Wedding is coming

    

bouquet mariee hiver
Crédit photo

Je passe par des affres pas possibles en ce moment. J’ai un mariage dans moins de 3 semaines. Oui, oui, vous avez bien lu. Un mariage en décembre. Un mariage EN HIVER.
Passés les premiers Oh c’est génial, on est bien content pour vous, c’est où la liste et autres joyeusetés, l’angoisse arrive avec une fulgurance hors du commun : comment on se sape pour un Pu**** (demi pendu étoilé) de mariage quand ça caille.

Quand j’ai fait part de mon stress à ma copine Lynette, il y a quelques jours, elle a dit « Oh c’est très simple, tu mets une petite robe nuisette chic sous une veste en fourrure, non ? ». L’idée de départ de Lynette n’est pas stupide, mais si j’ai bien la fourrure, en revanche je ne possède pas de nuisette d’extérieur (je ne peux décemment pas porter mon pyjama à la mairie, si ?).
Et puis bon, elle est sympa Lynette, mais déjà on ne porte pas la même tenue à la marie/au déjeuner ET au dîner du soir, et encore moins quand on est blogueuse à l’orientation vestimentaire.

Surtout, j’ai pensé que c’est bien joli d’associer une pièce légère à une pièce plus fourrée, mais quand vous êtes à l’intérieur de la mairie ou assise à un déjeuner, si vous gardez votre manteau (genre en fourrure), vous êtes ridicule + vous crevez de chaud. Si vous l’enlevez, vous crevez de froid + vous êtes à moitié à poil. Elle me les copiera ses idées à la con, la Lynette.

Comme je réfléchissais à voix haute, Nounours a fait (très justement) remarquer que, peut-être, j’avais des milliers de robes dans la penderie, non ? J’ai regardé Nounours avec des yeux ronds (comme un hibou sous acide), et franchement il n’avait pas tort.
J’ai collé toute ma penderie sur le lit – enfin sur le lit, sur la chaise et aussi dans la pièce à côté – et eurêka j’ai retrouvé cette robe de l’an dernier portée une fois, avec des manches 3/4, qui me sert un peu le cucul mais comme je dis toujours « robe qui moule, l’homme raboule ».
Bref, je me suis ensuite lancée dans la recherche de chaussures pour aller avec la robe qui moule. Au bout de deux heures, j’ai décidé de porter ces escarpins un peu 50’s.

N’imaginez pas que l’histoire de la tenue du soir s’arrête là, non, non, figurez-vous que pour rendre l’exercice encore plus difficile, les futurs mariés ont décidé d’ajouter un thème à la soirée (ah non Brian, pas hibou sous acide, c’était déjà pris).
L’ambiance, ça sera une sorte de Eyes Wide Shut revisité (sans partouze, je veux dire). Les femmes sont attendues en noir avec un masque blanc….

Quand j’ai appris le thème, j’ai rigolé en pensant « Trop facile, j’habite à côté du Marché Saint-Pierre et de ses milliards de boutiques de costumes : des masques blancs, je vais t’en trouver à la pelle ! ». Mode kéké activé.
Sûre de moi, je suis donc entrée dans le premier magasin du genre. Un peu moins sûre de moi, je suis entrée dans un deuxième. Dépressive, je suis entrée dans le vingtième, presque en chialant.
Ah ça, du masque il y en a du noir, du rouge, du bleu, du avec des plumes, du avec des strass, du en dentelle, etc… Mais apparemment, le blanc virginal n’est pas tellement apprécié dans le quartier. Les gens ne sont vraiment pas ouverts du déguisement, c’est grave.

Arrivée chez moi après cette mésaventure, je me suis retrouvée en train de googler frénétiquement « masque blanc / loup blanc » – pour « loup blanc » y’avait quand même pas mal d’animaux, je ne comprends pas -, et en train de commander sur un site de farces et attrapes surréaliste deux trucs blancs, genre marquise vénitienne ; deux parce qu’on ne sait jamais. Et aussi parce que deux valent mieux qu’un, vous le savez.

(…)

Après la nuit, est-ce qu’on passe à la tenue du jour, ou bien tout le monde s’est évanoui ?

Alors, puisque vous insistez, la tenue du jour est encore en semi-suspens, je vous raconte. Ne me demandez pas pourquoi j’ai tout de suite eu envie de porter un tutu, ça ne s’explique pas, j’ai fait des études juridiques.
J’ai tout de suite écarté le fait que ça pourrait faire de l’ombre à la mariée ; l’avantage d’un mariage entre deux hommes c’est, qu’au moins, on est sûre de ne jamais éclipser la bride avec une robe trop spectaculaire (souvenez-vous de Pippa, la pauvrette !).
J’ai aussi repoussé le concept du tutu fourni, trop théâtral, trop archiduchesse – déjà que je serai marquise le soir, point trop n’en faut de noblesse…

Maligne comme pas deux, j’ai repensé à mon tutu noir plus sage, mais il lui manquait quelque chose. Non ? Et bien si, alors j’ai commandé un presque jumeau un peu plus long, un peu plus classy, bref complètement updaté.
Bon, ça c’est pour le bas. En haut, je pense porter un tee assez fin et un blazer noir, mais c’est pour les chaussures que je m’inquiète : je ne sais pas du tout quoi porter. Est-ce que je mets les shoes 50’s du soir également le jour ? Est-ce que j’y vais pieds nus (comme la Comtesse) ?
Et c’est là que vous intervenez avec vos avis éclairés. Quid des pompes, sachant que la finesse des mollets n’est pas la chose qui me caractérise le plus ? Ne me lâchez pas, je suis au bord du gouffre.

Catégories PLACE TO BE

61 commentaires

  1. Nanou dit :

    Plusieurs choses, Rose (oui bon, tu lui feras lire):
    a) mais que ce tutu est DESIRABLE!!! Parfait. Tu l’as pris en quelle couleur? parce que le gris perle est sympa aussi.
    b)Perso je ne conçois le tutu qu’avec des ballerines. Je sais, aucune imagination, en revanche si tu le DRAMATISES avec un Perfecto au lieu du blazer tu auras l’air d’une danseuse étoile rock, et ça ça se trouve pas à tous les coins de rue.
    c) Ta tenue du jour will well don the lol, et j’adore les escarpins rétro.
    Voilà. On va pas se laisser emmerder par Lynette et ses 6 lardons dont deux vilains jumeaux roux quand même! Je déconne, c’était ma préférée. Et Tom!
    P.S: attention à ne pas te laisser emporter par l’excitation et malencontreusement crier « gai, gai, marions-les! » qui ferait boulette. Colette.

  2. Soniachocolat dit :

    Wow ce tutu est canon. Moi je le verrais bien avec, au hasard, une paire de Patricia Blanchet, à moins que ça ne fasse un peu too much, mais bon c’est un mariage, tu peux te lâcher un peu et oublier ton côté Marie-Thérèse :). Cela dit, moi je choisirais quand même la paire la plus sobre de tes Patricia, genre une paire d’escarpins féminins et pas trop bling. Ou l’option plus sobre c’est les ballerines, là tu es tranquille niveau too muchitude, mais c’est moins flatteur pour le mollet…bref, tu es dans le caca avec ce PUTAIN de mariage en décembre!

  3. Anne dit :

    J’aurais dit ballerines aussi, avec ce beau tutu. Ou des converses pour casser l’effet (comme chez S. Coppola)…

  4. ODLE dit :

    Aucune idée pour les chaussures. Sur la photo de la redoute la fille a de jolis escarpins. Des salomé on dit non ?
    Non, ne me remercie pas, c’est avec plaisir que je t’éclaire.

  5. DOMINIQUE dit :

    Les escarpins Batman de je ne sais plus qui. Ou alors, des boots noires. Ou des charentaises écossaises de papy.

  6. Amélie dit :

    J’espère que le tutu t’ira (tututira hihi) mais moi je l’avais commandé et il me faisait un cul énorme ! Les mariages en hiver, c’est toujours la galère, merci les copains…

    • violette dit :

      Et bien tu vois, le « tututira », c’est le truc qui va me faire rire toute la matinée. Merci.

      Et oui, je sais, je suis bon public.

    • val dit :

      HA HA HA
      Merci pur ce lol !!! et je me sens moins seule pcq je me trouvais sooo stupide de rire autant toute seule devant mon ordi…
      Amélie, you made my day
      (tututira putain !!!)

  7. Anna Chiara dit :

    Moi j’ai une question : tes escarpins sont ouverts devant, donc tu te mets pieds nus du coup ? (Je suis phobique du bout d’orteils emballé dans un bout de collant). As-tu une solution ? (A part avoir froid) ?

    • violette dit :

      Ah non non je vais les porter avec des collants, car moi ça ne me dérange pas le bout d’orteil emballé (j’ai d’autres névroses).

  8. sabine dit :

    Eh beh, après lecture de ce billet j’ai envie de me recoucher.

  9. Britbrit dit :

    Ne te pose pas trop la question des chaussures du soir ; tu finiras en ballerine à cause des oignons qui auront chauffé sur « Vas-y Frankie » et « la salsa du démon ». Comme tout le monde en fait ;)

  10. Rèrè dit :

    Des converses avec le tutu ou des Stans , en tout cas le tutu est très joli . Je voulais te dire ; l’autre jour j’ai lu sur un autre blog le com. D’une lectrice qui parlait de toi surtout de ta prose qu’elle adorait lire , et bien je plussoie !!! Te lire fait partie de mes plaisirs du matin bravo !

  11. Cedric Champagne dit :

    Trop bon ce billet, huhuhuhu :-)

  12. Tu as 3 semaines pour te fâcher avec tes amis, c’est jouable non ?
    Comme ça, hop, plus de problème de chaussures. Fais comme Bénabar, reste sous la couette devant la télé avec une pizza.
    Et puis qui se marie encore aujourd’hui, à part les gays ??

  13. Athéna dit :

    Ce bouquet de mariée est ravissant.

  14. Solexine dit :

    Bon , tout ça va être très gris et noir apparemment , donc je suggère une paire de shoes en couleur pour « dé-pa-rei-ller ma-chai-rie ! » ( je suis la Cristina Cordula de la Goutte d’Or ). Et , je ne me fais aucun souci , avec toutes les paires de Paméla Planchet que tu possèdes , tu vas finir par trouver. Ou sinon , je te verrais bien avec des très beaux escarpins noirs pointus , bien profilés, très hauts , et un sac rouge (ça tourne à l’obsession) ; ou sinon , des Ugg… ( non là , c’est une boutade of course) . Bon, et bien , bon courage alors ! ;-)

    • Géraldine dit :

      je valide!!! des pompes de couleur ce sera canon!

    • violette dit :

      J’ai pensé à mes escarpins noirs L.K. Bennett (je ne sais pas si tu vois ?), mais je les trouve moyen fun pour un mariage.
      Pour les escarpins de couleur, vous n’avez pas tort, je vais me pencher sur le sujet.

  15. Jennifer dit :

    Trop chouette le tutu et pourquoi donc toi tu vois les belles choses sur La Redoute et pas moi ?!!! ( je ne quitte pas ma blouse coeur merki) Si je puis donner un conseil je chercherai haut genre lingerie/corset ( pour continuer dans le trip eyes wide shut ) avec une veste noire bien kiki près du corps et pour les shoes des salomés pour continuer dans le trip la ballerine coquine. Et le vison par dessus pour la mairie. C’est rigolo moi pour un mariage de filles le dress code était blanc. Félicitations aux jeunes mariés ! :)

  16. Michaela dit :

    Ah ah ah, tu m’as bien fais rire (j’ai un tenu pour l’opéra dans 2 semaines à imaginer, l’exercice un peu plus light mais pas trop – donc je compatis).

    En bon mouton, j’ai commandé les escarpins de Zara que Garance a pratiqué pendant la fashion week et écoutes, en plus d’être canon (niveau affinage du mollet, t’y seras), ils sont vraiment confortable: http://www.garancedore.fr/theminis/we-have-a-winner/

    Niveau l’inspiration pour un mariage d’hiver? Trop facile: http://dresslikeaparisian.com/fr/comment-shabiller-pour-un-mariage-hivernal/

    Et sinon, concernant tulle, plumetis gris ou pas, tu sais où me trouver.;-)

  17. Pour les chaussures soit des boots noires (j’aime bien l’association de la longueur midi avec des bottines noires) ou bien des salomés un peu originales pailletés??
    Bref good luck pour ton mariage d’hiver :-)
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  18. Mentalo dit :

    Fais péter de la paillette, du velours, de l’étoile filante, c’est un mariage, pas un enterrement! (dit celle qui s’est mariée un 12 décembre il y a bien longtemps)

  19. val dit :

    Moi je mettrai des Patricia Blanchet dont tu as le secret… avec paillettes serait un plus (c un mariage qd même – gay en plus)(je suis jalousie d’ailleurs, mon meilleur ami ne veut pas vraiment faire de moi une demoiselle d’honneur)(je lâche rien !!!)
    et sinon, why not des bottes au genou ?
    Bisous

    • violette dit :

      Le truc c’est que tutu + paillettes je trouve ça too much ;-( (je veux dire, je ne suis pas aussi folle que Dalida)

    • Anneso dit :

      Oui mais Dalida,c’est plus thématique avec le mariage.

  20. Mel dit :

    mais euh on a eu le super article « chaussettes qui brillent » il y a quelques jours et il me semble qu’une collection de petites merveilles de Patricia fait pâlir du monde par ici, tu (je me permets le tutoiement) as déjà tout!!
    Bon après si chaussettes + collant c’est un problème… on ne sait jamais avec les gens qui ont fait des études juridiques!

  21. Edith dit :

    Ah moi j’ai la névrose du bout de l’orteil emballé… mais ces escarpins sont hyper canons.
    Le tutu ne fait-il pas trop Madonna à l’époque Like a virgin ? Quoi que le tutu plumetis me parle pas mal en fait. Mais please pas avec des Converses comme l’autre fois ou des boots ;) Sexyness is the main word.
    Ceci étant un mariage gay mérite une tenue particulièrement flamboyante, non ?
    Tu n’aurais pas quelques pailleteries à mettre en haut ?

  22. val d'arr dit :

    Hello la clique, suis pas ronchon et pourtant pas fan du tout de tes tenues Violette (je me permets de donner mon avis, hein!). Etre toute de noir vêtue pour le diner c’est bof bof selon moi, fais pêter la robe de soirée longue et rouge ou bien les paillettes, les sequins, un peu fun quand! Pour la tenue à la mairie, l’idée du tutu est bonne (surtout entre 2 hommes) mais celui de la redoute est affreux (ou plutôt, il ne me plait guère), tu en a de bien plus jolis…et avec des converse. Voilà, voilà

    • violette dit :

      Mais le truc c’est qu’il y a un thème pour la soirée : c’est tenue noire et masque blanc pour les femmes, donc je suis obligée d’être en noir !

  23. Géraldine dit :

    et sinon je suis toujours amoureuse de toi sur ton post tutu fourni + perfecto. ouaip

  24. gaelle dit :

    c’est la folie ce sujet ….
    alors moi globalement je ne suis pas très tutu , j’sais pas , j’me dit que j’ai plus l’âge. Du coup je pensais à une combi pantalon noire (manches kimono), y’en a une top chez asos que j’ai commandée mais pas reçue .
    et sinon je trouve les kimonos super chouettes pour rehausser une tenue noire et enfin pour en arriver à la conclusion les escarpins colorés un peu déglingos me semblent très justifiés ….
    voilà , en fait on croit que c’est bien un mariage, mais en fait c’est le gros stress, limite, tu regrettes d’avoir des potes ….

  25. la fille dit :

    Pour le masque, j’ ai pensé à ceux de Lucille Michielli. J’ aime beaucoup son travail. https://www.etsy.com/fr/listing/128509008/masque-de-renard-en-coton-blanc-avec?ref=shop_home_active_8WINNER20
    Quant aux escarpins, je me souviens de cette jolie paire by Ravel qui devraient admirablement régler ton histoire de mollets. http://instagram.com/p/tHpAEdQJMI/?modal=true
    La bibise Violette+

    • violette dit :

      Mais ouiiiii… justement… les escarpins Ravel ce sont ceux de la tenue du jour !
      Et pour les masques, j’en ai déjà trois, je pense que je vais m’arrêter là ;-)

    • val d'arr dit :

      ‘tain heureusement que ça suit par ici!
      je valide les escarpins Ravel aussi

  26. sihem dit :

    haha, j’adore le titre… j’attends la suite de Game of throne avec impatience aussi…

  27. wilfing machine dit :

    Je viens apporter mon caillou à la bâtisse et je vote pour des escarpins de couleur vive mais très sobres et pointus, graphiques quoi. Comme le tutu à plumetis longueur genou est hyper sage, à mon avis, il faut compenser avec des escarpins colorés (mais pas rouges, évidemment) et sexy. C’est pas toi qui aime les chaussures vertes ?
    L’association Patricia Blanchet + tutu, je ne m’y risquerais pas, t’aurais l’air d’aller au bal masqué ohé ohé et ça, non, tu ne le veux pas.
    (Nounours va s’habiller en Jean Neige ? Parce que si t’as froid, tu pourrais toujours lui tirer sa cape en peau de mammouth)

  28. BeneM dit :

    Salut Violette!
    Beau nouveau design, bravo!
    Sinon tape tutu dans pinterest, ça peut donner des idées.
    La bise.

  29. la fille dit :

    Et pourquoi pas tes Violette pour André le soir? Ensuite, tu peux finir en ballerines+

  30. Nanou dit :

    Je reviens parce que je suis in love du tutu gris plumetis. Il me le FAUT. Et donc, toujours dans le trip ballerines, tu as vu celles « conseillées » en bas de page? Vernies, pointues, et à petit talon pailleté, c’est pas le Graal, ça? Et pourtant généralement je considère les ballerines talonnées comme une hérésie. Mais là pif paf pile poil à mon avis. Ou bien tes escarpins 5O’s conviendront puisque le tutu fait plus jupe vaporeuse que tutu-meringue.

  31. T’enfiles tes Hugg et basta ! Personne n’osera te dire que quelque chose cloche :-)

  32. Ptitemarir dit :

    En fouinant dans ton IG j’ai vu 2-3 paires intéressantes :
    – des escarpins léopard
    – des Patricia Blanchet brillantes avec feuille noire et bout ouvert ( bizarre, vous avez dit bizarre, des PB ?!? ;) )
    – sinon de beaux escarpins ouverts derrière , noirs , talon bleu et bout pointu doré.

    Je pense que vu que le reste semble être total look black d’après ce que tu dis , ça peut faire la touche qui flashe…
    Par contre je suis vieille France, pas les converse à un mariage…. C’est un fashion faux pas ma chééérie !

  33. Laure-d-c dit :

    J’aime d’amour les escarpins de la tenue du soir.
    Mais je m’interroge sur un point : depuis quand ne peut-on pas porter la même tenue le midi et le soir ? Et surtout, depuis quand se marie-t-on le MATIN ?

    Sur ces questions hautement philosophiques je te laisse chère Violette !

  34. Ptitemarir dit :

    A la mairie maintenant c’est souvent le matin!

  35. orelle dit :

    salut la voisine !!!
    ceci dit elle n’oserait pas le tutu ça c’est sur !! pour parler de tutu le tien je ne le vois qu’avec les patricia blanchet argent et rien d’autre ; ceci etant dit venant en a ta robe ba&sh qui tombe a point nommé ; je fais une obsession sur cette marque cette année et autant dire que j’adore ta robe ; au point que si tu la vends un jour …je mets deja une option ! bref , je viens d’en reperer une chez place des tendances , par contre ça taille comment tu prends du 0 ou du 1 ??? j’hesite , j’hesite et a force d’hesiter elle va me passer sous le nez !! pour en revenir a ta tenue je survalide la robe ba&sh noir les escarpins aussi , ils sont sublimes , un collier ras de cou serait pas mal et une minaudiere maille metal serait carrement canon, il y en aune a tombé chez zara regardes sur le site !
    j’attends ta reponse miss , j’ai besoin de toi pour ma taille !! help

  36. cash cash dit :

    Très chabadabada le tutu… EVIDEMMENT tu n’as pas résistée.
    Sinon, pour aller avec, tu peux essayer des tongs, tellement 24ème degré! (ou 36ème dessous?)
    Bisous

  37. mac dit :

    May the force be with you…. Je suis sûre que vous allez trouver un truc qui déchire! Je suis pas inquiète un quart de seconde…Et puis rester positive, je pense qu’un mariage un hiver c’est tjs mieux qu’un mariage en juillet avec un temps (et une température) de novembre où c’est tjs foireux côté dressing!

  38. Fanny dit :

    Comble de la coincidence, je regardais les tutus hier à cause que Etsy en a mis dans sa newsletter. Mais je me demandais « est-ce que ça se porte au boulot ?  » et « mais on met quoi comme shoes avec ça ? ».
    Quand les grands esprits se rencontrent… J’attends le billet réponse à cette question existentielle comme l’huile sur le feu.

  39. wilfing machine dit :

    Au cas où tu serais déçue par la jupe tutu La Redoute, Princesse Tam Tam en fait un aussi et qui m’a l’air très joli. La taille unique en revanche me laisse dubitative… Est-ce qu’une femme qui fait du 36 porte les mêmes vêtements qu’une femme qui fait du 42 ? Bref. N’empêche, au cas où ça t’intéresse : http://www.princessetamtam.com/fr/r2-pyjama/fanny-a5712-jupe-longue-noir

  40. Ju dit :

    Bon, j’ai le même genre d’amis que toi car j’ai un mariage dans 3 semaines (çane seraient pas les mêmes dis?). Donc un grand merci pour ce post qui m’a fort inspiré. En revanche pour le p’tit haut, tu parles d’un tee tout fin mais as-tu une idée du modèle et de la couleur ? #pleasehelp

    • violette dit :

      Non, ça ne doit pas être les mêmes, moi c’est dans 10 jours.
      Pour le tee, j’en ai un manches longues / noir / fin de chez Sandro, collection de l’an dernier. Mais je pense qu’ils doivent reconduire ce genre de basique.

      #boncourage

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.