Match point : les 40 ans de la Stan Smith Adidas (1971-2011)

 

Je ne sais pas si c’est parce que c’était ma première paire de baskets de toute ma vie forever (si ça doit être ça apprenti Freud, te casse pas), mais j’ai toujours voué un amour déraisonnable à la Stan Smith d’Adidas. Je suis d’ailleurs d’une connerie sans nom d’avoir jeté, lors de mon énième déménagement de septembre dernier (ça sent pas la poussière par chez moi), ma paire. Celle que je portais quand Axel Bauer voulait nous chahuter sur son cargo, la nuit.

Putain, elle était belle, elle était devenue grise, elle portait les écrits biffés au Bic de mon adolescence torturée (« I love Lendl » devant, derrière et au milieu – j’ai toujours kiffé les hommes qui mangeaient leurs sourcils, cela traduit selon moi une grande sensibilité masquée par une nervosité excessive), elle était devenue un putain de collector que j’ai finalement jeté dans la benne à ordures.

Je ne pourrai jamais me résoudre à la remplacer par son sosie flambant neuf. Sacrilège. En plus, j’ai l’impression que les nouveaux modèles ne sont pas exactement les mêmes que ceux de nos années 80. Je crois que je suis réac’ de la basket. Vous ne me sauverez pas de cet état plus que douteux, même si j’ai déjà fait un premier mea culpa en jetant tous mes 33 tours de Michel Sardou.

Bref, mais quand même, quand j’ai reçu l’invitation pour assister à la sauterie qu’Adidas organisait pour les 40 ans de ma chaussure d’ado, à Roland Garros, j’ai sauté Porte d’Auteuil le coeur gros.

Le dress code insistait pour que nous autres, convives heureux, portions nos Stan Smith aux pieds pour l’occasion. J’ai enfilé mes Gazelle Adidas la mort dans l’âme, sachant que je commettais un impair inexcusable dans le monde si impitoyable des RP.
C’est pas demain la veille que mon sac US et ma Swatch fluo finiront sur ebay. Que cela me serve de leçon.
Et vous, vous puez des pieds ?

Catégories HUMEURS

36 commentaires

  1. Je ne pue pas des pieds parce que je m’essuie bien entre les orteils. C’est important l’essuyage. Le jour où le monde comprendra cela, ce sera la mort de Scholl.

  2. je suis jalousie.
    Alors moi, Docteur, j’avais des Stan Smith (d’autre, une ferme une Afrique) aussi à l’époque Cargo… mais j’ai grandi des pieds…
    Bref, j’en veux une paire aussi, tu crois si j’écris à Adidas pour dire que j’ai 40 ans en 2011 et que je pue des pieds, j’en une chance ? Dis oui, steplait. Je suis à deux doigts de la mort

  3. BritBrit Chérie : Dieu soit loué, c’est ça le secret ?

    Stéphanie : Ah mais attends, j’ai pas eu de paire hein. Je veux dire c’est VRAIMENT l’amour des Stan Smith qui te parle.

  4. Ah oui en effet, moi aussi j’en ai eu, mais à l’époque je faisais du 34 c’est dire.
    Sinon, je retiens carrément trop la leçon, je ne jetterais pas mes Air Max (ben quoi?), même si je ne les mets plus depuis des lustres. Bon ok, elles font un peu une démarche de bébé-poufiasse-weshcoast, et c’est vraiment horrible sur une fille. Alors que bon, les Stan Smith, ça passe encore crème.

    Je pue carrément trop des pieds, surtout dans les ballerines (j’suis toujours pieds nus dans mes ballerines, forcément ça pardonne pas quand il fait chaud).
    Mais j’y peux rien, j’suis une chaudasse du peton.

    Bisous.

  5. Non, tu ne délires pas: tous les bouts des baskets old-school d’antan ne sont plus ce qu’ils étaient, depuis la fab a été délocalisée; c’est pareil avec les Converse; leurs bouts en caout.d’origine en forme de sucette se sont épatés et élargis depuis qu’elles sont fabriquées en Chine presque gratuitement par des enfants de 4ans et 1/2 travaillant 27 heures par jour et carencés en proteines …( c’est horrible ce que je raconte, mais est-ce vraiment faux ?…). Oui, tout fout le camp; rendez nous les bouts de nos baskets comme au bon vieux temps, déjà que la vie n’est pas facile !… Sur ce, bonne nuit les petons.

  6. Mais y’a marqué quoi, sur ta cassedédi, on voit pas bien ? (les zébrées léopard trucmuche tabassent).

  7. hihi non je sens pas des pieds et en plus j’ai jms eu d’adidas. j’ai aussi un pb avec les basket moi, que je réserve à la salle de sport…
    sauf une fois, infidelité avec nike mais ca n’a pas marché entre ns, elles sont dans mon vide dressing!

  8. Solenn : C’est beau ce coming-out des problèmes pédestres sur l’Internet !

    Solexine : Ah ouais, donc je ne suis pas folle. Elles sont plus larges et plus rondes devant j’ai comme l’impression. Ca me désole.

    Camille : Ca va encore nous faire une nouvelle fixette de baskets, après les Nike x Liberty, cette histoire !

    galliane : Je ne sais pas, je ne retrouve pas mes lunettes.

    agathe : Moi comme je ne fais pas de sport, je suis bien obligée de les porter à la ville.

  9. (j’entends Michel qui pleure)
    (moi, par contre…)
    Sérieux t’as grandi où ? en 1960 dans la Beauce ou bien ?
    (nan, t’es pas crédible en (ex)fan de Michel, je ne PEUX pas le croire)

  10. pour ma sudation excessive des pieds, on repassera. Mais sinon, ils ne vous en ont pas offert une paire ? tout part à vaux l’eau. (ou volo ?)

  11. Moi qui était la féminité incarnée en 5ème (cheveux courts, jogging le jeudi et jeans sans taille le reste de la semaine), j’alternais religieusement la stan smith et la nastase pour pouvoir courir dans la cour de récré avec ma copine Sandye. Alors autant te dire que des regrets de benne j’en ai des tonnes (je suis sûre que la nastase sera bientôt réhabilitée, aussi)

  12. AnoucheK : Je ne réponds plus aux gens odieux…

    caro : Non, et en plus je me suis brûlé le pouce droit avec le grille-pain ce matin.

    shalima : Attends, tu sais quoi, j’en suis sûre que la Nastase sera « LA BASE » l’année prochaine.

  13. J’ai une paire de Stan Smith qui prend la poussière perchée en haut du vestiaire au boulot ! Vaut mieux que je les mette sous verre alors ?

  14. Wouuh ! J’aurais du venir te chercher pour une petite interview sur la Stan Smith. Merci d’être venue ;-))

  15. La réponse à ta dernière question est : non … depuis que j’ai découvert Etiax*l, à moi les ballerines !
    (NB: ceci n’est pas un com’ sponsorisé !)

  16. @violette bah oui… :( J’étais au début à l’accueil, espérant t »accueillir… puis non :((

  17. tout pareil pour la première paire de tennis forever. sauf que moi je criais « take a chance on me, willy » à wilander quand il jouait sur le central. mon côté anna-frid, quoi…

  18. Wahou, ça c’est un anniversaire hyper classe ;) Bon par contre j’avoue je chie, j’ai jamais eu de Stan Smith. Voilà c’est dit. Moi j’étais Converse, et j’avais même pas honte.

    ‘Peut pas être parfait…
    Bonne journée !

  19. Tu n’as pas craqué ? De mon côté, j’hésite depuis un mois… (je me pose des  » questions  » )

  20. Oups. Je n’avais pas relevé cette phrase  » je ne pourrai jamis me résoudre à la remplacer … ». Mea maxima culpa

  21. Après les Nastase,les Stan Smith c’était LA basket de notre enfance! ma dernière paire achetée à Troyes pr 20 malheureux petits euros, a les 3 scratchs satins verts, donc pas vraiment l’originale, mais qui commencent à bien vieillir! Quant à mes pauvres gazelles, elles puent, mais elles puent! je ne pue pas des pieds, mais là-dedans!!! je pense que je vais les jeter à la machine pr voir (ce que je n’ai jamais fait avec aucunes paires de godasses ça les bousille). Le hic c’est que mon doudou m’a fait prendre une pointure des panards, doit y ‘avoir un truc, tu accouches ds la douleur et tes pieds grandissent? Du coup je ne suis mm pas sûre de pouvoir les remettre! la loose!

  22. ah oausi heu j’veux pas dire mais les StanS. c’est des « TENNIS » et pas des baskets, hein ! pasque bon, faut être précis là, faut pas déconner, mèèèèrde !
    et je confirme, faire des mômes fait grandir des pieds …par contre après on retrouve sa taille d’avant mais faut du temps (c’est pasque les neurones étant transférés chez le morveux, le pied de la maman grandit pour contrebalancer le vide laissé dans le cerveau et lester tout ça pour éviter qu’on s’envole inopinément au moindre coup de vent vu qu’avec des zenfants on n’a plus toute sa tête. valà valà pourquoi .

  23. Bizarrement la seule paire de shoes dans laquelle j’ai pué des pieds c’était une paire d’Adidas… Mais elles avaient pris l’eau faut dire.

  24. tu as raison,elles ne sont plus pareilles!les miennes,j’ai du les abandonner ,un jour,regretsssss !

  25. A 15 ans, j’ai emballé Illan S, grâce à mes Stan. Je l’ai croisé il y a pas longtemps…
    J’ai bien fait d’arrêter les Stan Smith… Même si j’aime ces baskets…
    Pffff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *