Le puy, c’est fou !

miss-vendee

Aujourd’hui, les aminches, on me demande de causer du Puy du Fou.

Je dois bien le confesser, je ne connaissais pas du tout cet endroit, ni même le concept tout court. J’ai de sérieuses lacunes en culture générale, c’est une catastrophe.
Aussi, au lieu de rester bêtement sur ma première idée que ce serait une sorte de puits où on lançait les fous dedans, à l’époque de Hugues le Bâtard ou que sais-je comme Roi bizarre, j’ai exploré l’Internet pour comprendre ce lieu haut en couleurs.

Maintenant, je vous dis pas que je pourrais sortir la genèse du Puy du Fou dans chacune des sauteries où je me rends, mais bon, ça me fait une corde supplémentaire à mon arc culturel.

Le Puy du Fou est un lieu-dit, situé dans le bocage du département de la Vendée, terre de Philippe de Villiers, entre autres. Oui, tout le monde n’est pas à la même enseigne, niveau représentation électorale, mais bon.

Et heureusement que ma mère m’a forcée à faire du latin, parce que j’ai enfin compris le sens (c’est pas du tout en rapport avec des timbrés du XIIè siècle, en définitive) du Puy.

Brian, reviens, c’est pas fini !

Donc, ça vient de podium (colline) et de fagus (hêtre) = Colline du Hêtre. Est-ce que c’est pas drôlement joli de vivre dans un endroit dont le nom est si poétique ?

Maintenant que tout le monde est intelligent, passons aux actualités de ce lieu de vacances trop délire. C’est à dire qu’en 2009, il y a plusieurs nouveautés dans ce parc d’attraction :

les-grandes-eauxles-orgues-de-feu

– Les Grandes Eaux : Une chorégraphie aquatique, un ballet de fontaines de 120 jets d’eau que même les visiteurs peuvent activer les fontaines, entre chaque représentation.
Attention, toutefois, à pas faire les andouilles avec les fontaines, hein !

– Les Orgues de Feu : Là, c’est un spectacle de nuitée avec du patinage aquatique ! Tellement incroyable, que Candeloro n’en est pas encore revenu. Et le mieux, c’est que des vraies muses et fées surgissent du lac.

Alors, vous vous demandez sûrement pourquoi, si c’est si bien, que j’y vais pas en vacances ? Et bien, c’est juste un malheureux concours de circonstances. Quand j’ai découvert cet endroit exceptionnel de la Vendée, je venais juste de prendre mes billets pas cher pour New-York !

Franchement, je suis un peu dégoûtée, mais c’est sûr que j’irai en 2010. Je vous le promets, les lecteurs…

Par contre, toi, si tu es tenté par le Puy du Ouf, grâce à ma folle narration, sache qu’un hôtel d’exception vient d’ouvrir, avec des suites de 300 M2, et tout le tintouin luxueux : Le Logis de Lescure.
Vous pouvez également réserver votre séjour en ligne et imprimer vos billets de votre canapé en moleskine.

☞ Prêts à vous amuser comme des fous, au Puy, je vous sens bien partis !

Article sponsorisé

Catégories VOYAGE VOYAGE

28 commentaires

  1. C’est marrant parce que je reviens du Puy du Fou, j’y suis allée 2 jours la semaine dernière (une journée ne suffit pas si on veut tout voir), et j’ai adoré ! Je ne m’attendais pas à si bien d’ailleurs !
    Pourtant je sens une pointe d’ironie (pas qu’une pointe d’ailleurs) dans ton billet… c’est vrai que d’apparence il y a un côté un peu « populaire », familial, un peu « toc », que je craignais moi-même, mais je vous assure que non, on est vraiment plongés dans l’ambiance médiévale !
    Je vous le conseille sérieusement, et oubliez que de Villiers est derrière ce projet, ce monsieur a beau être à l’opposé de mes convictions politiques, force est de constater que ce qu’il a réalisé dans ce coin paumé de la Vendée tient de l’exceptionnel…

  2. Tu sais quoi ? et ben ça me troulecululu ce billet. Il a beau être sponsorisé il ne dénote pas une seconde avec le reste des billets et ça je ne sais pas comment tu fais ! en plus tu m’as presque donné envie d’aller au pays des fous. ??????????

  3. on dirait les affiches de Sissi Impératrices …
    (oui, je ne regarde que les images)
    ((bah oui, je suis nantais, et à Nantes tout le monde connaît le Puy, le calvaire quand tu es enfant et que t’y amène de force))

  4. purée, je sens qu’il y a tellement qui vont vouloir y aller que je vais encore devoir me sacrifier et t’accompagner à NY!!! pff, vraiment j’ai pas de bol moi! ; ) Comment? Tu m’emmènes pas??? Mais avec le billet sponso, je suis sure que tu pourrais me payer la moitié d’un billet pour les states!!!! j’attends d’ailleurs avec impatience le prochain billet sponso pour pouvoir revenir!!! ; pppp

    bisous

    Casa

  5. Mais quel talent tu as Violette !!! tu nous vendrais n’importe quoi…(oui j’ai senti le parfum hier, enfin j’ai essayé..).
    En l’occurence , le Puy du Fou c’est pas n’importe quoi, puisque j’ai eu la chance d’y aller il y a 2 ou 3 ans et cet endroit m’avait echantée, et cerise sur le gâteau on ne fait pas la queue pendant des heures comme dans d’autres parcs qu’il n’y a pas besoin de citer…
    Je rajoute que c’est aussi intéressant pour les petits que pour les grands.

  6. de toute beauté, ce billet sponsorisé!
    quand on aime Fip Devilliers, on ne peut pas rester insensible.
    Sérieusement, le Puy du Fou souffre un peu de l’image sulfureuse de Fip, mais objectivement, moi aussi j’y ai été traînée à l’adolescence par mes parents, et en fait j’ai adoré! Toute la famille a kiffé! la reconstitutions sont belles, grandioses, on apprend plein de choses, et c’est vraiment dépaysant, ce p’tit voyage médiéval.
    Et en plus, moi, je suis même pas sponsorisée.

  7. Lancelot : Tu as raison, c’est aussi beau que Sissi mâtiné d’une pointe d’Angélique, Marquise des anges de son état !

    blobby : Ecoute, moi je trouve ça génial, le Cuchini ! En plus, il est en promo à 4 doll, pourquoi se priver ?

    Nekkonezumi : Je crois que j’ai eu le coup de foudre malgré moi pour le Puy du Fou.

    Lila : L’ironie, c’est mon fonds de commerce, ici comme dans la vraie vie. Par contre, le mépris passe rarement par moi.
    Donc, je te remercie pour ton témoignage, car c’est vrai que bien souvent on est un peu con avec nos a priori plus que douteux !

    imposture : Tu peux m’en créer un ?

    eamimi ? : Merci. C’est vrai que j’ai réellement fait des recherches. Je n’aime pas trop causer de trucs sans savoir de quoi il en retourne (un minimum).

    Après, c’est pas parce que c’est sponsorisé, qu’il faut croire que c’est forcément merdique. Je lis bien souvent des billets à chier, sur des blogs, écrits sans rémunération aucune.
    CQFD.

    DrMorisset : En même temps, Castel c’était un peu plus glam’ que le Puy.

    lavieenrouge : C’est vrai qu’on fait des efforts, et puis pof, on nous sort du film guimauve en référence !

    Oopsy : Wé, enfin celui-ci, c’est pas le meilleur.

    casa : Je pourrais même te payer le billet en entier, mais je viens déjà d’utiliser l’argent pour raquer le mien. C’est dommage, hein ?

    rosette : C’est fou ça ! Ca fait deux témoignages enthousisates. Va vraiment falloir que j’y aille un jour.

    UneChambreàMoi : Mais, moi je pensais que tout le monde se moquerait, mais que nenni !
    La vie blogosphérique réserve bien des surprises !

  8. et un 3ème billet enthousiaste, un! franchement, c’est à faire, en famille, avec des grumeaux, des potes ou en lover. Impression de retomber en enfance, bouche ouverte devant les effets spéciaux, la qualité des reconstitutions (villages du Moyen Age, 18ème, fin 19ème) et la qualité des pestacles (cinéscénie, fauconnerie, chevaux, attaques de drakar…). alors allez y, ou retournez-y (tous les ans, y a de nouvelles activités. Je n’ai jamais entendu de personnes trouver ça nul ou villieriste. Et non je ne suis pas payée par le Puy du Fou pour en faire la pub, c’est juste que j’y suis allée 4-5 fois et à chaque fois, l’émerveillement est là. Voili!

  9. Ben moi j’aurai pas voté pour Miss Vendée. Ses dauphines sont beaucoup plus jolies. Non mais c’est quoi ce thon vendéen ??

  10. Louise : Tu me déçois beaucoup. Je suis sûre que tu n’y es jamais allée en plus !
    Quelle snob tu fais. Prends donc exemple sur moi, tiens !

    constouille : Mais sérieux, c’est fou tous ces commentaires enchantés ! Je vais finir par me faire rembourser mon billet pour NY moi (j’déconne)

    Lorette : C’est clair que ça sent encore la magouille de Mmme de Fontenay, cette histoire.

  11. Quand j’avais 14 ans, mes grands-parents nous ont forçé à y aller avec mes cousines. On s’est fait chier comme des rats morts

  12. Dis donc, moi aussi vaguement Nantaise de mon état, j’y ai été traînée au Puy quand j’avais tout juste huit printemps !

    C’était grave la lose, autant le dire.

    Qui sait, peut-être que les Orques en feu où je sais pas quoi là ont remonté le niveau.

    Enfin, entre nous, c’est quand même un truc pour les vendéens quoi…

  13. Ah oui mais là non , par contre. J’ai vécu dix ans en Vendée ( on choisit pas sa famille ni les mutations du ministère de la justice) et le puy du fou c’est pas défendable. De Villiers = le pire élu conservateur, anti avortement, pro peine de mort, homophobe, etc, etc, il les cumule avec joie. Le simple fait de promouvoir une des ses initiatives, c’est cautionner sa politique pétainiste, et je choisis pas le mot à la légère.

  14. ouais ok supprime mon commentaire, il est idiot. on peut en parler par mail, mais ce truc est l’ institution la plus réac imaginable, avec tout ce que ca implique de passéisme et d’intolérance, et finance les campagnes politiques de cet immonde personnage.

  15. Cher Youri,
    vous avez tout à fait raison. J’ajoute qu’il faut différencier le Grand Parc, entreprise avec des salariés, qui brille par son absence de syndicat et par les pressions sur les salariés et la cinéscénie, association ou ce sont des bénévoles qui assure le spectacle de nuit.
    La politique de M de Villiers que vous définissez au niveau départemental est exact et se retrouve dans l’association. Car le Puy du Fou est bien une institution qui diffuse un message politique, contrairement à ce que disent ou croient les bénévoles.
    Je vous donne un exemple précis : tous les ans, la cinéscénie fait une soirée « humanitaire » et les bénéfices sont versés à un organisme, la fondation Lejeune, par exemple, qui lutte contre l’avortement. Il s’agit donc bien d’un système réac et je crois que le pire dans tout ça, c’est que les bénévoles sont persuadés de faire une grande oeuvre et sont manipulés par de Villiers, qui est un très bon orateur et excelle en communication.
    Dernier exemple : « l’académie junior » : association dans l’association qui est chargé de former les jeunes « puyfolais » dans divers domaines, la direction de cet organisme est confié à une catholique intégriste, vous imaginez donc la teneur des cours d’histoire dispensés, quand les enfants ne sont pas obligés d’assister à des messes traditionalistes ou de se balader avec des drapeaux Dieu et le Roi en chantant à mort la république.
    Le Puy du Fou, sous sa couverture grandiose est donc un lieu ou l’intolérance est la règle, conservateur, anti avortement, pro peine de mort, homophobe… Je reprends donc vos mots qui sont très juste et ne sont certainement pas des raccourcis mais bien la réalité d’une extrême droite qui ne dit pas son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *