Secret Story 4, l’année de la Belgique

    

Bon les aminches. C’est pas tout ça, mais je me rends compte que je ne me suis pas fendue du billet annuel sur cette fabuleuse émission télévisuelle qui ferait presque passer Finkielkraut pour un sous-Steevy. Secret Story, j’entends.
Faut dire que j’ai des circonstances atténuantes pour 2010 : j’ai raté les trois premières semaines de diff’ pour cause d’abus de vacances sans tube cathodique aucun. Et oui, la vie est souvent faite de choix cornéliens. Le Maroc ou TF1. TF1 ou le Maroc. Dieu que c’est encore pire que de choisir du coloris de son nouveau Dreyfuss, je vous jure !

Tout ça pour dire que j’ai un peu de mal, cette année, à rentrer dans la substantifique moelle des débats sur que machine est rien qu’une pute ou que untel a grave dégobillé dans le dos d’un autre mentaliste/hermaphro je sais pas quoi qui pose son blush comme une redoublante de première année d’école de make-up (sic).
De toute manière, j’ai toujours pensé qu’on ne peut s’attacher aux blaireaux si et seulement si on les suit depuis le début. C’est comme sur twitter, en somme (pardon).

Néanmoins, ma fascination pour la médiocrité s’est imposée malgré mon incompréhension des enjeux quasi Yalta-esque de ce début de saison. J’avoue sans honte aucune mon attraction désastre pour la blonde Amélie. Je crois qu’elle bat complètement la Vanessô du Nord de l’an dernier niveau expression orale.

D’aucuns diront que c’est facile de se moquer des accents. En l’occurrence là n’est pas la question, tant la fille est ultra-teubé de l’attitude. Surtout, comprenez-moi bien, je ne suis pas du tout raciste de la Belgique. La preuve, j’ai déjà mangé une  fricadelle (ça calme) !
Mais je me pose la même question que ma copine experte en la matière, Balibulle, qui s’interrogeait récemment sur Facebook de « la belgitudisation (?) galopante des castings de téléréalités françaises« .
Je veux dire, sans être outrageusement chauvin, on a aussi des débiles profondes en France. Même des blondes aux racines noires, c’est pas si introuvable que ça.

Enfin, quand même, je me demande. Le Benoît, là, avec son bermuda en jean so 1985, il serait pas pédé ?

Catégories ETUDES SOCIOLOGIQUES

35 commentaires

  1. E. dit :

    Parce que finkelkraut n’est pas déjà un sous-Steevy? ^^

  2. Mlle O dit :

    Mon détecteur de pédé m’indique que Benoît l’est…

  3. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Sandra Elle, Violette. Violette a dit: Secret Story 4, l'année de la Belgique – http://bit.ly/aBeDMn […]

  4. BBCam dit :

    je ne ferai aucun commentaire, je suis consternée, en fait.
    T’as même pas parlé d’Ann-Krystel.

  5. Amélie : profession : Dom Juan… Déjà, ça veut tout dire.

    En même temps, tant mieux qu’il n’y ait pas trop de français, comme ça ça nous rachète la face, genre : il n’y a que ces crétins de belges pour faire une émission de télé réalité merdique (mais que tout le monde regarde quand même) plutôt que de se concentrer sur la confection de fricadelles.

    En fait, ce que tu nous dis chère Violette, c’est que tu regrettes que la population belge se dépeuple (mates la phrase qui veut tout et rien dire à la fois), parce que ça enlèves tout futur fricadelliers (?) susceptibles de te fournir en vivres… Je comprends donc ton emportement contre la pratique d’enrôlement de nos confrères Belges.

    Allez, sur ce je vais aller me mater la recette des fricadelles, j’ai faim.

  6. babelkot dit :

    « Amélie a 24 ans, blonde aux cheveux longs, yeux noisettes, peau claire, originaire de Soest, ville millénaire d’Allemagne… »
    Ceci dit,chez nous les blondes ,même pas belges de souche,sont bien plus débiles que les vôtres,d’où cet engouement bien compréhensible de Benjamin qui se sent en pays de connaissance.

  7. leeloodel dit :

    moi, comme je suis infirmière, tous les ans, au lieu de chercher leur secrets débiles, je m’amuse a les diagnostiquer niveau psy: trop d’la balle (je me revoie encore en train d’hurler l’année dernière sur la grosse Cindy: hystérique paranoïaque va!!! yehh.
    Ils sont bons aussi cette année …

  8. Automne dit :

    Vous m’épatez… je sais pas comment vous supportez de mater TF1… moi j’ai plus regardé Jean-Pierre Pernault depuis 1991… le bouton 1 sur ma télécommande, il est coincé tellement je l’utilise pas… il me faudrait du dégripant si je voulais mater Secret machin… mais ça n’arrivera pas… je tiens trop à mon espace de cerveau encore intact… ou pas.

  9. Mélisse dit :

    pareil qu’Automne mais en moins radical (j’ai regardé 4 minutes de Masterchef avant hier … ben je suis sure que je regarderais plus !)
    mais des fois ça me manque : quand les collègues/potes parlent des candidats Nouvelle star/Star ac (laquelle est sur la 1 la 6 ? telle est ma question) et que je ne comprend rien de rien… tssss, y’a pas des sélection de meilleurs moments comme pour les sports co ???

  10. Dgirl dit :

    pas tout compris non plus car j’ai regardé hier pour la première fois

    ben le benoit (que je confonds avec baptiste le mentalist) s’il est pas gay ben je sais plus rien
    mais sa tendance grande folle m’agace un peu
    et le jeu de mot bidon de tf1 « la folle amitié » entre benoit et je sais plus son nom ça vole pas haut

    mais faut bien se cultiver, j’ai essayé de retenir les prénoms mais entre anne krystel et chrismaelle je me suis perdue, trop intello pour moi tf1

  11. Ava Gardner dit :

    La seule chose à laquelle je puisse me raccrocher ici est ta référence indirecte à Corneille, donc je vais appliquer ceci à moi-même: Quand une femme a le don de se taire, elle a des qualités au-dessus du vulgaire. »

    Euh…

  12. Hélène dit :

    Tout l’article est grandiose, et j’aime particulièrement cette phrase : « sans être outrageusement chauvin, on a aussi des débiles profondes en France ».

  13. Je seconde Hélène sur la phrase parfaite, l’article m’a fait mourir de rire!!!
    J’ai séché Secret Story cette année aussi, le peu d’extraits que j’ai pu voir ils m’avaient l’air cons (cons pas dans le sens drôle) donc je n’ai pas persisté à trouver un moyen de regarder l’émission (parce que ce cher Benjamin a décrété cette année que « pas de Secret Story sur le web à l’étranger et puis c’est tout », c’est un scandale d’ailleurs de nous priver de nos racines françaises hahaha!)
    Bisou et merci pour le fou rire!!!

  14. Anne dit :

    Ah Violette il y a deux écoles en la matière il semble et si j’ai volontairement raté Secret Story (merci pour la review, ça me permettra de frimer auprès de mes petites belles-soeurs…), et autres staracademies, je suis plutôt une adepte d’M6 ! Fallait l’avouer quelque part, ce sera ici et maintenant.
    Pas tout mais l’Amour est dans le Pré et La Nouvelle Star sont mon pain (presque) quotidien.
    J’ai eu peur de Freddy (OMG!) et Pascal restera un grand moment de solitude. Jean-Pierre chantant sa flamme (au point qu’il a décidé de faire carrière dans la chanson et d’abandonner veaux vaches cochons couvées…) m’a … comment dire… affligée et fascinée à la fois.
    Mais maintenant que tu le dis, y’avait un belge, parmi les prétendants, un beau salaud d’ailleurs !
    On en a aussi en France tu as raison.
    Et ils trustent également les jeux télé classiques. Non mais c’est quoi cette invasion larvée ?
    Heureusement que tu es là pour dénoncer l’imposture ;)
    Bisous
    Anne

  15. Siiiiiii il est pédé ! C’est le nouveau FX ce petit ! :)

  16. Anneso dit :

    Moi,c’est le beau Freddy qui m’a fait vibrer…FFFFFFREDYYYYY!!!
    Trais-moi!

  17. Blanche dit :

    Je me demande comment peux-tu être amie-copine-bloggeuse avec Mimnor … Est-elle belge de la plume ? Navrée mais ça m’est venu à l’esprit en lisant ce post.

  18. Pinasse33 dit :

    Quitte à passer pour la quiche de la toile. Je n’ai jamais regardé plus de 10 secondes secret story. J’accroche pas ! rien que de les entendre parler …. je zappe !

  19. Abi dit :

    Je suis rentree en France pour 2 semaines cet ete…ma 1ere visite depuis belle lurette…et des decouvertes qui ont change ma vie…
    D’abord, j’ai appris l’existence de Mickael Vendetta…et j’hesite encore entre le rire et les larmes…
    Ensuite, et merci MV+Secret Story, j’ai aussi realise qu’on pouvait tres bien vivre sans aucune espece d’activite cerebrale…on se ferait meme plutot plus de pognon comme ca…
    J’avoue que ca me fait hesiter a revenir en France et commencer une carriere de people…

  20. Violette tu es dans l’ENVY !!!!! :) J’adore j’adoore :)

  21. Balibulle dit :

    Ai sollicité des Belges, en plus de la prod, sur cette question pour mon papier, et comme espéré : autodérision, lucidité, décalage… la classe. Bon j’y mets le lien, évidemment :
    http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/secret-royaume-des-belges-13-08-2010-1030294.php

  22. Deltaé dit :

    Je suis étonnée que personne n’est fait la remarque mais je trouve la photo très jolie et tellement adaptée à la suite ;)

  23. clémence dit :

    Ah Benoît ou l’incarnation de Freddy Mercury croisé avec un marc Jacobs, c’est mon idole absolue. Enfin si j’étais un homme.

  24. vinsh dit :

    Aaaah, je n’y croyais plus ! Je regrette que tu ne t’étendes pas davantage sur les intrigues ourdies par la prod’ cette année, je suis bien plus subjugué que l’année dernière par toutes ces manigances diaboliques.

    Tu aurais adoré Coralie, j’en suis sûr !

  25. Automne dit :

    Attendez, on a oublié un autre point important… (et c’est pas notre genre de faire dans l’approximation, cf la multitude de commentaires sur l’exposé « La 1ère pelle en milieu scolaire chez la pré-ado occidentale »)… la belgitudisation des castings TV… mais plutôt par les Flamands ou les Wallons ? non parce que visiblement c’est pas la même chose pour certains bouffeurs de carbonade… ceci dit si on se positionne sur l’angle linguistique, la piste Wallone est à privilégier… du coup on comprend les volontés flamandes de séparatisme… ou pas.

  26. Bean dit :

    Benoit c’est mon ex. Je vous ferais dire.

  27. Mais c’est clair !!! Amélie m’énerve, elle est toujours en train de s’égosiller et dit « ça va » 5 fois par phrase mais alors les pires c’est Thomas et Benoit, les 2 vipères qui rappellent les vilènes anguilles de La petite sirène !
    Je dois dire que cette saison le casting envoie du paté mais je suis d’accord, on a aussi du bon beauf et e la bonne cagole débile en France aussi, je leur donne des noms si ils veulent …

  28. Mélisse dit :

    j’apprécie la rigueur d’Automne et d’ailleurs vu les revendications franchouillardes « qu’on a les mêmes en mieux chez nous », pourquoi ne pas labelliser genre AOC une région propice au beauf et à la cagole (histoire de ressuciter ce bon vieux plaquisme)
    (perso j’aime pas les 72 à tel point que même pas ils pourraient faire le casting de Secret Story)

  29. poupoupinette dit :

    Ah mais moi aussi j’ai raté Secret Story. Et je n’ai même pas l’excuse du Maroc, en plus de ça. La télé-réalité, de toute façon, n’a de réalité que le nom. C’est dans son habitat naturel que ça pourrait avoir de l’intérêt de les suivre, les blaireaux (et à leur insu…vous avez dit espionnage?), et non pas autour d’une piscine. Toujours la même piscaille ! Et les mêmes cons. Qui ne savent plus quoi inventer pour créer le buzz.
    Enfin, tout ceci n’arrive pas à la cheville de René la Taupe qui détient, toutes catégories confondues (je pense que tu es bien d’accord), la palme de la beaufitude absolue.

  30. chris dit :

    J’ai essayé mais là j’ai pas pu tellement il y a du niveau !!! Du coup je suis redevenue fidèle : M6 V.Damidot ! Au moins là j’apprends ce qu’il ne faut pas faire en déco !

  31. chris dit :

    Ah et j’oubliais : pour moi le plus beau morceau de télé-réalité a eu lieu au mois de juillet. Titre de l’émission : l’Equipe de France de foot fait du tourisme en Afrique du Sud ! Ca m’a d’ailleurs confortée dans ma préférence sportive : le rugby un sport de voyous joué par des gentlemen.

  32. ally dit :

    Chère Violette,

    j’assume totalement ma belgitude (avec utilisation d’un vocabulaire étrange seulement connu de nous), mais j’avoue que la multiplication de ce qui-se-fait-de-pire en Belgique sur vos chaînes françaises me dépite un peu : il me semble qu’avec certains acteurs (Natacha Régnier, Cécile de France), et créateurs modesques, on avait un peu relevé le niveau, mais là, on galère ferme.

    Déjà qu’on est un no man’s land au bord de la scission…comme si on avait besoin de cette pub là…

  33. rové dit :

    tu peux continuer à prendre des vacances sans tube cathodique, car effectivement tu ne manques rien…

  34. Aaaah là, désolée je sais pas de quoi qu’on cause. J’ai regardé un épisode l’an dernier, forcée par des ados cruels, depuis j’éteins la tévé quand j’entends le nom de l’émission. Juste pas possible, même pas drôle, moi, ça me fait peur. Mais c’est vrai que je supporte pas les films d’horreur et tout ça, je suis trop émotive.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.