Régime crétois & laurier rose

    

Kalimera (ça veut dire bonjour en grec – je suis bilingue). Voilà donc j’étais en Crète une semaine, et c’était cool. Je suis partie sans aucun a priori sur cette île grecque puisque je ne connaissais à peu près rien à son sujet ; mais j’aime bien ça, en fait.
Vous dire que j’ai été scotchée par cette destination serait mentir – on voit des choses bien plus jolies en Provence – mais il existe quand même quelques coins enchanteurs. Et puis l’eau turquoise, les lauriers roses et les oliviers ça a quand même de la gueule !

Bref, on a mixé farniente (la piscine privée à débordement ça aide à se détendre, c’est fou) et flânerie dans les villages, préférant nous perdre au bout de quelques sentiers escarpés plutôt que de visiter les musées archéologiques – la vérité, les vieilles caillasses ça me dose un peu. Découvrir la « vraie vie » c’est un peu mon credo ; je ne comprendrais jamais les gens qui restent dans des endroits bien balisés, mangeant des steaks/frites à tous les repas.

Sinon, et dans un désordre le plus complet, voilà quelques découvertes et anecdotes relatives à mon séjour :

– J’ai parfait ma connaissance des déesses antiques en visitant Chania (Χανιά) – deuxième ville de Crète – et accessoirement la cité où est née Nana Mouskouri. Ca fait un petit pincement au coeur.

– Nounours a bien failli nous faire un DSK en croisant la femme de chambre, un matin, seulement vêtu d’un peignoir immaculé.

– Niveau gastronomie, la base de tout c’est la salade grecque. C’est sympa et frais, mais au bout de 7 jours à virer les tomates et les oignons, j’en ai eu un peu marre de bouffer des concombres et de la feta tous les jours. Vite, un steak/frites !

– On croise beaucoup de personnes âgées en Crète. Il paraît que c’est grâce au fameux régime crétois, qui accroît considérablement la durée de la vie. Le revers de la médaille, c’est la consommation d’huile d’olive en quantité astronomique. Les femmes sont plutôt girondes du popotin, if you see what I mean

– J’ai détourné mon collier fluo h&m en bracelet. Je ne me pensais pas si douée du DIY.

– C’est super compliqué de trouver des boules à neige, là-bas. C’est au bout d’une quête acharnée au sein des boutiques de kitschouilleries que j’ai fini par mettre la main sur la 14ème boule de la collection de Cyclamen (je crois qu’elle est bonne pour les championnats de France).

– J’ai aimé me perdre dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Réthymnon. Au milieu de l’omniprésence du laurier rose – j’ai fait une fixette alors que je ne suis pas horticole de confession – on s’imprègne réellement du passé mêlant architecture vénitienne et maisons ottomanes.

– Enfin, question shopping, à part de la sape pour cagolines on ne trouve rien. Ca fait un peu comme un dimanche dans une petite ville de province et ce désert stylistique est somme toute assez reposant.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de mon coup de coeur pour une petite plage perdue, au sud de l’île. Pour le moment je vais me recoucher, j’ai un décalage horaire d’1 heure à rattraper.

Catégories VOYAGE VOYAGE

37 commentaires

  1. Waouhhhh… canon tes photos…
    J’adore !

  2. Niña dit :

    Y’a du soleil dans tes photos, bordel ! Je crois que c’est la seule chose que j’en retiens tellement je suis en manque de vitamine D…

  3. Pauline dit :

    J’aime pas le steak/frites mais j’adore tes deux paires de sandales.

    PS : très bon article super bien écrit comme d’habitude mais encore mieux :)

  4. Tes photos sont vraiment superbes et je suis impressionnée par le DIY ;-).

  5. aZZed dit :

    ké de la sape pour la cagoline ???!! Merde mais jme suis plantée de destination alors… (bon je te laisse, j’ai ma valoche à finir !!!!)

  6. suisjelaseule dit :

    euh … on peut très bien aimer les musées archéo et aussi les sentiers perdus … sans passer par la case steak/frites ;)

  7. violette dit :

    mister champagne : Merci Nounouille !

    Niña : Ca c’est clair, ils sont pas très « pluie » par là-bas (300 jours d’ensoleillement par an).

    Pauline : Merci (moi aussi je les aime bien mes sandales).

    soniachocolat : T’as vu ça ? Je suis super douée en fait.

    aZZed : Mais t’es pas encore partie cagoline ??!

    suisjelaseule : Ah mais j’ai jamais dit le contraire ! C’est que moi je suis plus sentiers perdus qu’archéologie, c’est tout (c’est pas très glorieux j’en concviens).

  8. aZZed dit :

    ah bah non on décolle à 23h50 (c’est pas LUL ça ???)

  9. Le régime crétois, ça fait aussi maigrir les violoncelles.

  10. violette dit :

    aZZed : Je te raconterai le délire qu’ils nous ont fait la veille du départ (genre on partait de Lyon et pas de Paris, c’est pas LUL ça aussi ?)

  11. Camille dit :

    Dieu que j’aime tes photos.
    (Tes textes aussi, mais tout le monde te le dit, je voulais être originale)(à mon avis c’est raté aussi, mais enfin, voilà)

  12. verodusud dit :

    trop jolies ces photos, ça donne envie de s’échapper aussi! Si j’avais su j’aurai fait une demande de boule de neige kitch, parce que j’ai tout les défauts, je fais le sable et les boules!
    La photo des fontaines est magnifique (les autres aussi mais bon), elle prête bien au sentiment d’éternité de la Grèce!

  13. Solexine dit :

    Moi, ce qui m’avait surtout frappé en Crète, c’était la quantité d’Allemands au m.carré; ils cachaient tous les lauriers… Sinon, je ne sais pas dans quel coin de l’île tu étais, mais j’ai aussi un souvenir très dépaysant d’un endroit qui s’appelait le Plateau de Lhassiti (où on était tombé en panne de scooter, mouise…) :une sorte de vallée plate et assez lunaire tout en haut d’une montagne (un plateau donc, hin hin), et parsemé d’une multitude de moulins à vent ou d’éoliennes old-school; c’était plutôt insolite. Bonne sieste.

  14. Sandrine dit :

    Je me serais bien accommoder de la salade grecque une semaine … et du soleil et de la mer aussi :)

  15. J’ai comme une envie de chanter du Nana Mouskouri, mais aucune chanson ne me vient…

  16. shalima dit :

    Bordel, qu’il fait du bien ton billet (tes photos, quoi !)

  17. Gina dit :

    J’adore tes photos et ton sac ! ça a l’air sympa comme destination…mention spéciale à la piscine à débordements !

  18. violette dit :

    Camille : Non, tout le monde ne me le dit pas Camille. Oui, Camille j’ai besoin d’amour !

    verodusud : Pour les boules je peux comprendre. Mais la neige ?? Comment tu fais ça ?

    Solexine : Ah oui je vois bien le plateau, mais je n’y suis pas allée (trop de lauriers). T’es pas trop déçue que je ne montre pas de nouvelles shoes ?

    Sandrine : C’est que j’ai un problème avec les tomates depuis ma naissance.

    Malou Cheveux Courts : « L’amour en héritage »

    shalima : Viens, fuyons dans le ciel bleu et les oignons.

    Gina : Oui, la piscine a pas mal joué…

  19. lachieuse dit :

    En effet, ça donne envie ! Mais sans vouloir faire ma pénible, je crois (note bien que n’étant point non plus horticultrice, cela reste une supposition) qu’il s’agit plutôt de bougainvilliers que de lauriers, au vu des grandes branches toutes fines et des petites feuilles. J’en ai plein ici (des bougainvilliers), c’est pour ça que je dis ça. Les feuilles des lauriers sont + longues. M’enfin on s’en fout un peu, hein, les deux sont jolis et l’important c’est the touch of pink. Sinon, à quand les photos de popotins de crétoises girondes ?

  20. Joelle dit :

    Magnifiques photos qui donnent envie de prendre l’avion dans la minute :)
    Lachieuse a raison : ce sont des bougainvillées ! mais elle a raison aussi : on s’en fout, l’important c’est la lumière et la couleur.
    Bon courage pour la reprise.

  21. marie dit :

    en Crète, il y a des coins plus jolis que d’autres…la côte des allemands, non merci…le petit port de Aghios Nikolaos, ou le marché de Héraklion, triple oui…

  22. Tasha dit :

    Rho merci pour ces belles photos que je regarde sous la pluie et les nuages de banlieue………….
    C’est dans le top 5 de nos prochaines destinations : Asie, Route 66, Grèce/Crête, Egypte….

  23. Violette dit :

    lachieuse : Non mais en fait il y avait plein de bougainvilliers et de lauriers roses partout. A force, je n’arrivais pas à faire la disctinction. Toutes mes confuses.

    Joelle : Merci !

    marie : C’est marrant ça, je n’ai pas croisé tant d’allemands que ça.

  24. Camille dit :

    Aaaah la grece… J’entends d’ici la musique et les cigales et les salades, le ciel et la mer turquoise… :) elle était chaude l’eau?! Tes photos sont canons!! Toi aussi tu photographie tes pieds durant tes voyages!!!

  25. Violette dit :

    Camille : Moyen chaude :/ (genre 19°/20°)

  26. Anna dit :

    Mais as-tu bronzé, bordel ?

  27. galliane dit :

    Ouh que c’est joli par mon pays …

  28. Caroline dit :

    Quelle torture ces belles photos, moi aussi je veux mettre des sandales et manger des salades au soleil ! :-(

  29. Marie (une autre) dit :

    Ça me rassure, le soleil n’est pas mort…

  30. Marie dit :

    T’as vu Zorba ou pas ? J’irais bien manger des concombres et de la fêta au soleil moi alors que la pluie de fin mai tambourine à ma fenêtre, merci pour ces photos ça dépayse :)

  31. Solexine dit :

    Du coup ça te fait quoi de revenir à la Toussaint ? T’as pas l’impression d’avoir été coincée dans une faille spatio-temporelle ??

  32. Maeva dit :

    Pfouuuuuu!!! ton post me fait rêver moi qui rédige ma thèse!!!!!!!!!!!!!

    Le sac Vanessa Bruno : Splendide!!!

    Bisous

    http://lechatetmoi-on-estcontent.blogspot.fr/2012/05/my-wish-list.html

  33. Chloé dit :

    Je ne sais pas ou tu es allée en Gréce mais il y a des paysages a coupé le souffle la bas ! Fuine mieux la prochaine fois ;)

  34. Violette dit :

    Chloé, je n’ai rien compris. (toi non plus, je crois)

  35. Charlotte dit :

    Coucou! Je découvre ton blog et waou <3 Dis-moi, ton cabas est un moyen ou grand? Mercii :)

  36. violette dit :

    Charlotte, c’est le grand modèle.

  37. Galatee dit :

    Le sac? Qu’est il devenu ? J’en rêve …..je l’adore…..

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.