Quelques jours à Istanbul

    

Me revoilà les gars ! Comme je vous le disais brièvement l’autre jour, j’ai trouvé Istanbul plutôt magique. On appelle Amsterdam la Venise du Nord et pourtant je trouve qu’Istanbul est beaucoup plus proche de la Cité des Doges que la capitale des Pays-Bas – mais bon, on ne va pas se lancer dans ce débat aujourd’hui sinon bonjour la migraine (déjà que j’ai pas de fringues à vous montrer…).

On a passé 4,5 jours sur place, et je crois que c’est une durée de séjour idéale pour découvrir la ville sans trop speeder, même si Istanbul est tentaculaire. Nous avions trouvé ici notre sejour en Turquie, et tout était parfait loin du grouillant quartier de Sultanahmet où se trouvent le palais de Topkapi, la basilique Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le Grand Bazar.
Finalement, c’était plutôt un mal pour un bien puisqu’on a été obligés de traverser l’inquiétant Bosphore au moins deux fois par jour… et qu’on n’a jamais été blasés d’admirer la ville par tous ses côtés aquatiques.

Du coup, comme on a fait pas mal de bagnole (les taxis sont trois moins chers qu’à Paris) et de bateau, on a traversé plein de quartiers avec de la vraie vie dedans (sans pendentifs avec l’oeil porte-bonheur, en gros).

☞ Et puis en vrac, et sans décodeur :

– Les stambouliotes sont d’une gentillesse déconcertante, même dans le très touristique quartier de Sultanahmet. Pour peu que les gens parlent anglais (c’est pas toujours gagné), ils sont toujours prêts à vous aider, vous conseiller ou tout simplement vous sourire (REP A SA Paris !).

– J’ai particulièrement aimé le quartier de Karaköy, avec ses vendeurs de poissons fraîchement pêchés, ses petites ruelles pleines de drogueries (ils ont une passion pour le bricolage et le changement des multiprises, je crois), et son minuscule resto de poissons où se pressent les locaux, qui m’avait été conseillé par une habitante d’Istanbul sur instagram (encore merci !) : Tarihi Karaköy Balik Lokantasi

– La pâtisserie est une religion à Istanbul. On en trouve partout, et même si la spécialité est le baklava, composé de pâte phyllo, de sirop de sucre et, selon les recettes, de pistaches ou noisettes, laissez-vous tenter par toutes les petites boubouleries en vitrine (au diable la cellulite, vive le suicide au sucre !). On a testé et validé Hafiz Mustafa à Eminönü.

– J’ai étrangement été émue en visitant le harem du palais de Topkapi – j’étais peut-être une favorite du sultan dans une autre vie ?! 100 eunuques pour 400 gonzesses à l’époque, y’avait des professions intéressantes pour les gens sans couilles, non ?

– La situation géographique d’Istanbul se ressent partout et tout le temps, même si, in my opinion, la balance penche plus du côté de l’Orient que de l’Occident. C’est une lapalissade, mais c’est ce qui fait l’essentiel du charme de cette ville.

– Le street art est hyper présent à Istanbul. Il y a même un mec qui a choisi « DSK » pour son blaze d’artiste (au moins ça fait rigoler les touristes français)(si ça se trouve, il graffe en peignoir).

Bebek est un des quartiers les plus riches d’Istanbul, sur la rive européenne du Bosphore, où la jeunesse dorée ressemble beaucoup à celle que l’on croise dans le 8è arrondissement de Paris. Là-bas, j’ai observé la mise des it-girls avec curiosité (en revanche, personne ne m’a reconnue, je n’ai pas l’affluence internationale) : les talons de 12, la fourrure, le brushing, les sacs Fendi & Alexander Wang ont sacrément la cote.
Si vous souhaitez faire une petite pause de la bouffe turque, on a testé le Lucca et Mangerie (super terrasse), où la jeunesse branchouille se presse mais où, néanmoins, l’assiette est plutôt sympathique !

– Enfin, concernant les trucs pratiques, il faut environ 3 heures de vol de Paris à Istanbul. La monnaie, c’est la livre turque (on divise par deux pour avoir le prix en Euros), et le jet lag est chaud à gérer puisqu’il faut faire +1 sur sa Rolex en plastique, achetée au bazar égyptien.

☞ Rendez-vous demain pour d’autres photos. Pour le poids des mots, en revanche, vous repasserez.

Catégories VOYAGE VOYAGE

58 commentaires

  1. Ako dit :

    Je n’ai jamais pu aller à Istanbul
    mais ton article me donne envie :D

  2. soniachocolat dit :

    Hé voilà. Aussitôt envie d’y retourner. Mention spéciale pour le dur/pas dur!!! Ha ha ha ! Tellement bon!
    Évidemment tes photos sont superbes et m’ont replongé dans la magie d’Istanbul alors rien que pour ça: merci ma bonne dame!;)

  3. Magadopte dit :

    Mais c’est pas Bruges, la Venise du Nord ???

    • violette dit :

      Je viens de vérifier : Amsterdam est bien surnommée « la Venise du Nord ». Bruges, « la petite Venise du Nord ».

  4. isa dit :

    Toutes ces belles photos donnent effectivement bien envie …

  5. caro dit :

    tes photos sont magnifiques ! envie d’y retourner…

  6. Wafa dit :

    Je rêve d’y aller depuis longtemps. Je vais essayer de le faire cette année, ça donne vraiment envie

  7. Laure dit :

    Tu devrais te faire embaucher par le Lonely Planet, tu as un vrai oeil pour montrer les différents endroits de la planète. A chaque fois, j’ai envie de prendre des billets d’avion direct !

  8. jolies photos et billet très tentant !! J’aime commencer l’année comme ça !!

  9. virgi dit :

    La bouffe turque……. une tuerie !

  10. Scalla dit :

    J’ai adoré ton billet! j’y suis allée à Istanbul mi décembre et ça m’a rappelé de beaux souvenirs , j’ai bien ri quand j’ai vu ta photo de DSK, j’ai pris exactement la même! c’est une ville magique comme tu dis, grouillante, on se demande quand ils dorment les Stambouliotes… notamment les pêcheurs, tu passes le matin sur le pont, il est blindé de pêcheurs, et tu repasses le soir tard, c’est la même chose…
    Moi j’étais vers Taksim, dans un appartement et j’y ai passé 4, 5 jours aussi et c’est exactement ce que j’ai ressenti, pas trop de speed, juste ce qu’il faut pour avoir le temps de contempler…
    Bref, j’ai envie d’y retourner!

    • violette dit :

      C’est un chouette quartier Taksim, loin de l’agitation de Sultanahmet. Mais je l’ai trouvé un peu trop « occidental » à mon goût, dans le sens où on ne s’y sent pas trop dépaysé, non ?

  11. sybelle dit :

    Je serai au rdv demain pour la suite des photos ! Encore !

  12. hortense dit :

    Magique Istanbul !! C’est drole j’ai a peu pres les memes photos .

  13. Scalla dit :

    C’est ça c’était limite trop « européen » j’ai trouvé, rien que dans le look, mon oeil avisé a constaté le côté fashion de ce quartier… mais bon vu que j’ai parcouru la ville en long en large en travers, le dépaysement on le trouve ailleurs, mais quand j’y repense, qu’est ce que cette ville est différente de chez nous, le bazar Egyptien quand on arrive, on en prend plein le nez et la vue au niveau des senteurs et des couleurs… le Grand Bazar, trop grand , trop tout, les vendeurs qui te lachent pas, c’est énorme quand même…

    • violette dit :

      Oui, il parait que c’est un quartier trendy. Mais comme tu dis, il y a de quoi faire ailleurs, niveau dépaysement.

  14. Marika dit :

    Vivement demain !

  15. lilibelle dit :

    J’ai visité Istanbul il y a deux ans à peu près à la même époque que toi. Je trouve que tu arrives bien à saisir l’ambiance de cette ville. J’ai adoré et voilà, j’ai envie d’y retourner c’est malin !

  16. Katia dit :

    La vache, il a pris un sacré coup, Alibaba, non ?
    Et sinon, est-ce que tu m’as bien rapporté le tapis volant que je t’avais commandé ?

  17. val d'arr dit :

    Hum, tu donnes vraiment envie d’y allé.
    Allez, hop, c’est ma résolution de cette année…
    Merci Violette

  18. Camille dit :

    Rien à voir (même si je n’ai rien contre la Turquie – au contraire) mais c’est joli ce nouveau design…

  19. Lady Vintage dit :

    Ces photos sont magnifiques, ça donne juste envie de découvrir cette ville! merciiii!

  20. missYsa dit :

    J’ai visité Istanbul il y a…21 ans, toute jeunette à l’époque (non, je ne suis pas un monument historique) et je crois que ça a énormément changé (sauf les pâtisseries !).
    Très envie d’y retourner avec mon amoureux, hâte de voir la suite de tes photos !

  21. solenne dit :

    bioutifouuul reportage !!

  22. cloumcloum dit :

    Haha, j’adore: au milieu des photos de monuments, paysages etc.. les photos « détails qui tuent » de type harem the Harem, DSK in Istambul …
    Bel article en tous cas hâte de voir la suite, pas pour le poids des mots hein, mais pour les photos du coup !
    Bon lundi sinon!

  23. Paco dit :

    Merci pour ce dépaysement en ce pauvre lundi de reprise( gloupps !! ) Les photos sont belles et m ont bien fait sourire (entre le mec qui fait ses ablutions ou qui se prend la tête on sait pas trop…, le « dur » et le papa Noël version colormania !!
    C est beau ! de quoi bien commencer l année …à quand la suite des photos ?

    • violette dit :

      En fait, c’est un rituel, ils se lavent quand ils vont prier à la mosquée.

  24. Elsa dit :

    Je t’ai cherchée, moi pourtant, mais pas trouvée…
    J’ai bien retrouvé la même atmosphère que celle durant mon séjour !
    Petite précision : le palais se dit « Topkapeu » et s’écrit Topkap?, puisque le i-sans-point-dessus se dit « eu »

    • violette dit :

      Je ne sais pas du tout comment ça se prononce ?! Moi je dis topkapi, mais si ça se trouve j’ai tout faux.

  25. Athéna dit :

    Bien vu, le monsieur qui vend des paysages suisses ! et je n’imagine aps manger du poisson pêché dans le Bosphore… tes photos sont excellentes, comme toujours

  26. Pioute dit :

    Et voilà, c’est malin, je veux y aller. Maintenant.

  27. La vraie question c’est : Nounours est-il radin ou romantique ? (Pourquoi a-t-il choisi un hôtel loin du centre ?)

  28. Shupi dit :

    Retournes-y cet été et prends le ferry jusqu’aux îles des Princes, c’est magique!
    Merci pour ces belles photos, je suis in love de cette ville.

    • violette dit :

      J’en ai entendu parler, il parait que c’est magnifique ! Et je suis contente que ces photos te plaisent… d’autant plus si tu es in love d’Istanbul !

  29. Et une nouvelle destination à ajouter sur ma liste! :)
    Les photos sont magnifiques.

  30. Solexine dit :

    Si, si , le poids des mots, il y est bien !! (« si ça se trouve, il graffe en peignoir » LOL) . « DUR » ça veut dire quoi ? J’aime bien ton sens du détail sur les photos. Par contre, les quelques personnes que je connais qui y sont allées m’ont dit qu’on passait des heures dans les transports, à cause du côté tentaculaire de la ville comme tu l’as dit, et des embouteillages monstres… Sinon, moi quand j’entends Topkapi, je pense tout de suite à ça : https://www.youtube.com/watch?v=k8thNodJpLc ( M.Mercouri avec sa tronche et sa voix de travelo, et son accent à couper le beurre :-DD ! ). Vivement demain la suite.

    • violette dit :

      Je crois que ça veut dire « Stop ».
      Ah mais sinon, je confirme pour les embouteillages. C’est un truc de malade.

  31. wilfing machine dit :

    Tes photos confirment ce que je pensais, les turcs ont malheureusement bel et bien tout laissé à Istanbul avant d’émigrer en Allemagne (à part les Döner Kebab mais ça, il paraît que c’est un truc qu’ils ont « inventé » pour les européens. Merci les gars, fallait pas vous sentir obligés).
    En tout cas, tes photos sont bien tentantes et je devrais vraiment me lancer un de ces jours pour aller là-bas, sachant que j’y ai en plus quelques amis lointains.
    Concernant la langue, un ami m’a dit que les turcs utilisaient pas mal de mots français mais qu’ils écrivent en phonétique, ce qui est apparemment assez drôle. T’as eu l’ocasion de remarquer ça toi aussi ?
    Sinon, d’après mon expérience le « o » se prononce parfois (toujours ?) « eu », ce qui me fait toujours rire quand j’entends un turc répondre au téléphone : « alleuuuu » (un rien m’amuse).
    Bref, vivement la suite !

  32. Mélissa dit :

    La ville de mon coeur… Merci pour cet article. Je ne pourrais jamais me lasser de ces vues, de ces habitants, de cette ambiance si particulière (et même de la nourriture, même si l’extrême gentillesse des gens est ce qui manque le plus).
    Après y avoir vécu, je crois que je ne pourrais que difficilement passer plus de 6 mois sans y retourner, c’est une épreuve à chaque fois.
    D’ailleurs, j’espère que vous avez eu l’occasion de visiter les quartiers côté européen (Cihangir, Besiktas… pour les plus connus). Cihangir est un vrai paradis sur terre!

  33. Anna dit :

    C’est quand que tu vends tes photos sur Etsy ?

  34. Michel dit :

    C’est pas plutôt Bruges, la Venise du Nord ?

  35. ladymarlene dit :

    Aller à Roissy avec chéri. Sauter dans un avion pour Istanbul. Se balader pendant toute la semaine.
    Allez on est partis !

  36. Alexandra dit :

    ??? J’adore!!!! Ca donne envie!!!

  37. Alexandra dit :

    euh, les ? c’étaient des coeurs à la base! :-)

  38. La ville de mon coeur… Merci pour cet article :)
    Toutes ces belles photos donnent effectivement bien envie …

  39. yelda dit :

    @wilfing machine, je voulais juste apporter une petite correction : le « o » en turc se prononce bien « o », donc « allo » reste « allo », en revanche le « o » avec trémas « ö » se pronone « eu » et effectivement nous utilisons beaucoup de mots français (garderobe, pardessus, ironique, porte-manteau et j’en passe…).

    Sinon, photos superbes qui reflètent bien la vie à Istanbul. Dernière chose, après je sors :), les Iles aux princes, à faire absolument, si tu as l’occasion de retourner à Istanbul.

  40. Voyage Way dit :

    de très belles photos qui reflètent bien l’ambiance d’Istanbul.
    Une ville magique à découvrir d’urgence ;-)

  41. zenkhan dit :

    La qualité et le choix des photos donne vraiment envie de découvrir Istanbul. J’ai classé ton site numéro 1 dans mon article « TOP5 des meilleurs blogs pour visiter Istanbul ». Même si ton texte est réduit à l’essentiel, le choix et l’enchainement des photos permet d’avoir le sentiment d’y être…loin des photos classiques vues et revues…ça reflète vraiment la vie à Istanbul.
    http://www.comment-preparer-son-voyage.fr
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.