Yo Ahmed

    

Les villes qui ont du charme, c’est comme les gonzesses, c’est pas forcément photogénique. Je me rends compte qu’il est très compliqué de retranscrire en images la magie d’Istanbul ; c’est un peu plus du ressenti que du visuel (l’inverse de Maurice, au hasard, où l’eau turquoise ferait bander n’importe quel quidam coincé sous la grisaille parisienne).
Néanmoins, j’espère que je vous aurais donné envie de découvrir cette ville (j’ai pour ambition, en 2013, de devenir l’affluence touristique).

Voilà quelques photos supplémentaires : des clichés certifiés sans outfits, ni poses devant chaque monument significatif d’Istanbul.
A chaque voyage, je suis sidérée (et cyniquement fascinée, je l’avoue), devant tous ces gens qui prennent des poses crispées, souriant de toutes leurs dents, devant le Pont des soupirs, un geyser en Islande ou le palais de Topkapi. Je préfère essayer de saisir la vraie vie, plutôt que de collectionner 25 photos de Nounours devant des vieilles pierres.
A chaque fois, je repense à cette chanson de Bénabar, « Les épices du souk du Caire« , où il se moque des travers de nos contemporains quant à leur relation avec la photo.
Bref, je crois que je suis un vrai taliban du comportement.

Catégories VOYAGE VOYAGE

60 commentaires

  1. Nymphéa dit :

    Je me replonge dans mon périple, j’ai adoré cette ville et son ambiance aussi! ;)

  2. soniachocolat dit :

    Quand j’étais plus jeune, ma mère insistait toujours pour que je pose devant mouments et autres paysages. Elle disait que ça faisait plus « personnalisé », moins carte postale. Résultat : des tas de photos avec des fringues démodées et des looks qui me font parfois honte au point de planquer les dites photos. C’est con.

    • violette dit :

      C’est marrant parce que dans cette chanson, il dit « C’est moi qui l’a fait, c’est pas la carte postale ». C’est exactement ce que ta mère faisait avec toi (mais on va pas critiquer les mamans, elles sont sacrées).

    • soniachocolat dit :

      Ah ben voilà!
      Oui pas touche aux mamans! Elles ont (presque) toujours raison ;)

  3. fressine dit :

    Un jour quelqu’un m’a expliqué pourquoi elle préférait les photos de vacances où on pose devant les monuments : c’est pour montrer que tu y étais vraiment….(ah d’accord, bonjour la confiance)

  4. C'line dit :

    Elles sont belles tes photos, Violette !
    T’as aussi fait des études de photographie ??
    J’aime surtout celle de la jeune fille dans le bus.
    Belle journée à toi !

    • violette dit :

      Mais ? Je n’ai jamais dit ici que j’avais fait des études juridiques ??!

  5. caro dit :

    la 25 retranscrit très exactement le souvenir que j’ai de cette ville. et oui, c’est vrai, difficile de lui rendre honneur, mais il me semble que tu y parviens…

    • violette dit :

      C’est une photo instagram. Je le savais que tu kiffais les effets vintage.

  6. Laure dit :

    C’est où qu’on signe ?

  7. Joelle dit :

    Très belles photos, j’aime particulièrement le papy accoudé au bastingage ! Moi qui ne connais pas Istanbul, je ressens un je ne sais quoi qui retranscrit bien l’atmosphère.
    Bonne journée Violette.

  8. Delphine dit :

    Je trouve au contraire que tes photos retranscrivent une atmosphère à part, elles sont très belles merci :)

  9. Marika dit :

    que tu parles de fringues ou de tourisme c’est toujours un régal de te lire :-) bises

  10. patounettechatte dit :

    Pour moi Istanbul reste un souvenir merveilleux !!! Que du bonheur !!! C’est tellement unique !!! Tes photos sont réussies !

  11. Violaine dit :

    T’es pas taliban, t’es sociologue ;)

  12. vinsh dit :

    Pour une ville pas photogénique, tu t’en es vachement bien sortie ! Au fait, je t’ai dit bonne année ?

  13. trucbidule dit :

    Merci les ventes privées very chic, non ? ;)

  14. Lza dit :

    Je partage tout à fait cette vision de la photo de vacances, j’essaie de capter des instantanés de vie (celle des gens sur place et un peu la nôtre) mais jamais de manière figée…
    Voici deux photos que j’ai prises à Yste-en-boule et que je kiffe http://www.flickr.com/photos/36221392@N08/4809592935/in/set-72157624538544074
    http://www.flickr.com/photos/36221392@N08/4809660503/in/set-72157624538544074
    et une à Bangkok : http://www.flickr.com/photos/36221392@N08/7896257942/in/set-72157631324821372
    si t’as besoin d’une assistante de l’affluence touristique, tu sais comment me joindre ! :)

    • violette dit :

      Elles sont super belles tes photos ! Vraiment.
      Je suis allée en Thaïlande en 2001 et je rêve d’y retourner depuis. Ca devait être pour 2013, mais pour des raisons de boulot, je ne peux pas m’absenter 15 jours (OUIN).

  15. Elles sont vraiment très très belles tes photos ! Et j’adore celles des « vrais gens », je n’ose jamais le faire, je devrais ce sont toujours celles qui ont le plus de charme et qui donne de la vie à une ville !

    • violette dit :

      Bah, je ne suis pas super à l’aise non plus. Mais je le fais très vite, et ils sont tellement surpris qu’ils ne disent rien la plupart du temps.
      J’ai quand même eu des problèmes à Dakar, où je me suis fait insultée très souvent à ce sujet. Les gens sont un peu touchy là-bas.

    • wilfing machine dit :

      Quand je veux prendre quelqu’un que je ne connais pas en photo (en dehors des photos pas trop rapprochées ou quand la prise « sur le vif » est impérative), je demande d’abord à l’intéressé, tout simplement !
      On a tendance à ne pas oser mais finalement, l’expérience m’a prouvé que c’est souvent accepté volontiers et que dans beaucoup de pays, les gens ne se mettent pas à poser bêtement pour autant (je ne suis jamais allée au Sénégal par contre…).
      Cela dit, il m’est aussi arrivé qu’on me demande de payer pour ça mais du coup, dans ces cas-là, j’ai préfèré m’abstenir…

  16. Solexine dit :

    L’enseigne du « kuaför » m’a fait fondre ! Et aussi les bleus/verts de la fille en foulard (au fait, il y a beaucoup de femmes voilées à Istanbul ? ) Et puis, il me semble que peu de blogueuses « mode » ont ce regard bienveillant sur les gens âgés dans leurs voyages… En tous cas, vous avez eu du ciel bleu là-bas ; moi qui suis coincée dans la nuit de Paris depuis 3000 ans ( genre aujourd’hui, tavu :-(( ), ça me fait un truc au ventre. Yo Ahmed.

    • violette dit :

      Il n’y en a pas tant que ça en fait. Je dirais moins de la moitié des femmes.
      Oui, enfin on a eu deux jours gris & deux jours bleus (je suis le 50/50 Jean-Pierre).

  17. Val dit :

    J’adore les épices du souk du Caire ! (vu que je n’aime pas du tout les photos « moi devant la Joconde / tour eiffel – like »).

    Et je surkiffe le passage où il dit « re-re-re-nous à la Toussaint à côté d’Etretat . (je sais plus quoi), la photo est mauvaise, mais par la salle de bain, j’te jure, on devinait les falaises » !

    C’est du même acabit (j’ai du vocabulaire t’as vu ?) que les gens qui connaissent TRES BIEN qqun qui connait très bien qqun qui connait le 3ème meilleur économiste de France…

    Ca me met en joie tout ça !

    Bisettes et bonne année (et à Cyclamen et Nounours aussi of course)(je sais ça rime) !

    • violette dit :

      Ah mais comment ça me fait plaisir que quelqu’un d’autre que moi connaisse les paroles par coeur, je te jure !

  18. Eurydice dit :

    J’ai découvert ton blog grâce au voyage en Islande avec Caro « pensées de ronde » dont je suis le blog depuis pas mal de temps.
    « Je préfère essayer de saisir la vraie vie, plutôt que de collectionner 25 photos de Nounours devant des vieilles pierres. » : je partage ô combien cet avis ! Et tes photos sont très belles.

  19. Wafa dit :

    Les photos sont superbes elles donnent tellement envie. C’est quoi ta prochaine destination?

    • violette dit :

      Je ne sais pas du tout. J’ai un peu trop de boulot pour y penser (c’est le gros Ouin de janvier).

  20. Delphine M dit :

    Je suis le blog depuis quelques mois mais c’est mon 1er com, et pourtant je suis fan, j’adore ton humour et tes références ! Merci pour toutes ces photos, elles donnent envie de découvrir la ville, beaucoup plus effectivement que les poses décrites par Bénabar ! J’habite en Asie et si au début je n’osais pas photographier les « vrais gens » maintenant je me lâche, mais bon faut les prendre avant qu’eux mêmes ne prennent la pose !!!

  21. Athéna dit :

    c’est intéressant ce mélange de beauté et de mauvias goût ; c’est l’impression que me laisse l’ensemble des photos (le mauvaus goût des Turcs, pas le tien) !
    il m’arrive de mettre un des enfants près des mnuments pour avoir un premier plan mais en général je sépare les photos ; d’ailleurs je déteste que les gens posent, je préfère les attraper par surprise !

  22. Athéna dit :

    mauvais, pas mauvias ni mauvaus !

  23. Te bile pas, sont parfaites tes photos ! T’as bien fait le job puisque maintenant, j’ai envie d’y aller !!

  24. Solexine dit :

    Yo, c’est encore moi, Ahmed… En repensant à ton histoire de poses devant les monuments, je me suis souvenue d’une touriste étrangère un jour dans le parc de Versailles, qui m’avait demandé de la photographier avec son mec devant une grande grille dorée. J’obtempère, et voilà-t’y-pas que la meuf se colle dos à la grille, les bras en l’air et en croix accrochés aux barreaux, genre « prends moi là, tout de suite », mais complètement au 1er degré ; j’ai eu du mal à réprimer un fou-rire. Après coup, je me suis demandé comment elle allait légender sa photo sur FB : « J’y étais ( chez cette biatche de Marie-Antoinette )  » ?? (je suis mauvaise langue ;-))

  25. Tu ecris tres bien le pourquoi je préfère mille Istanbul a une plage de Maurice ou StBarth, je trouve pas ma place dans la carte postale de sable fin.
    Je crois qu’on va y retourner (à Istanbul)
    Sont belles te photos

    • violette dit :

      Bah tu vois, mois je trouverais tout à fait ma place sur le sable fin, là, tout de suite…

  26. val d'arr dit :

    Dis Violette, quand tu parles des photos avec des “zozos” devant les monuments, pourquoi tu fais allusion à mes parents?
    Oh la la, ils sont lourds avec ça. En plus, ils voyagent pas mal, alors bonjour les soirées photos où finalement tu ne vois rien du pays (à part tes parents de dos, de profil droit, de profil gauche ah et puis de dos aussi! ben oui, on est original chez nous)
    Bonne journée

    • violette dit :

      Faut croire que c’est un truc de parents tout ça. En même temps, je dis n’importe quoi, parce que j’ai remarqué que des gamins de 20 ans prennent tout autant la pose.

      Comme quoi, c’est une attitude toutes générations confondues (ça doit être dans les gènes).

  27. Camille dit :

    Elles sont super chouettes tes photos. J’ose jamais prendre en photo les gens non plus (oui, j’ai lu ta réponse à Noémi) mais il faudrait vraiment que j’ose un peu plus.
    Et pour le truc de la ville qui a du charme mais qui est pas photogénique, j’ai ressenti la même chose plusieurs fois au Chili, au final j’ai pas réussi à sortir plus de deux ou trois clichés qui rendent vraiment ce que j’ai ressenti là bas.. C’est pénible, quoi.

    • violette dit :

      C’est méga frustrant oui, parce que ce ne sont pas les endroits les plus beaux (dans le coeur) qui rendent le mieux sur les photos.
      Pardon my mièvrerie, j’ai la crève.

  28. Audrey V dit :

    Tes photos sont superbes.
    Je crois savoir que dans certains pays il n’est pas coutume d’être filmé ou pris en photo, les femmes surtout, c’est très mal perçu.
    J’avais vu çà dans l’emmission « J’irais dormir chez vous ».
    Sur un blog j’apprécie beaucoup de voir les villes, les gens, les paysages sans l’intimité de la personne mais dans la vie j’adore coller ma famille partout :)))

  29. Lilou dit :

    Alors, on a résolu le problème, on prend genre zéro photo en voyage. On n’est pas très bons (dans la prise et dans la pose) et j’ai l’impression qu’il y a des tas de gens plus doués que moi qui feront mieux. Et ça s’avère vrai : tu en es la preuve… Et pour les souvenirs personnels, ils sont dans ma tête. On s’est mis un peu à faire des photos depuis qu’on a notre garçon. Mais là encore, on nous avait prédit qu’on allait le bombarder : ben , en fait non.

    • violette dit :

      Le plus important, ce sont les souvenirs dans la tête. Si je n’avais pas le blog, je ne suis pas sûre que je ferais autant de photos. Mais j’essaie de profiter des instants sans mitrailler à tout-va, c’est là l’essentiel (in my opinion).

  30. Lza dit :

    Merci pour le compliment Violette ! Surtout comme les tiennes sont belles :)

  31. Anna dit :

    T’aurais pu poser devant les MARRONS CHAUDS merde !

  32. sonia dit :

    et oui toujours très beau !! Décidément cet article a plus de gueule que le mien lol

  33. missYsa dit :

    Moi aussi j’aime bien les photos de gens du coin, et pas les touristes qui posent en short et sac banane, coup de soleil sur le pif, au risque de gâcher le plus beau paysage…!
    J’ai été très frustrée lors de mon dernier voyage (Oman), impossible de prendre les gens en photo, surtout les femmes, et comme je fais pas de photos volées…

    Sinon la 1ère fois que j’ai entendu la chanson de Bénabar, je me suis demandé si j’oserais foutre une photo de moi à poil dans l’entrée … bah non !

  34. AnoucheK dit :

    Et as-tu goûté l’une des spécialités pâtissières d’Istanbul AKA les profiteroles ?
    Sans rire, quand j’y étais allé, il y en avait dans moults salons de thé, et une stambouiote toute mimi m’avait expliqué que ça venait de chez eux.
    Je n’ai jamais vérifié, d’une part, on n’est pas wikipédia, d’autre part, j’aime les histoires.
    Mais ceci dit, inventé là ou pas, il y en a beaucoup et de la bonne (je parle toujours des profiteroles, bine sur).

  35. AnoucheK dit :

    Alors je me suis fait offrir des doigts pour Noël, mais je ne les ai pas encore complètement en main (ah ah) donc il fallait lire stambouliote et non stambouiote et bien en non bine dans mon com ci dessus.
    Et sinon bonne année (quand même, je connais mes classiques)
    Et, « in my opinion », tu regardes beaucoup The good wife… (la juge délire est revenue ? pas encore vu celui de ce WE…)

  36. Scalla dit :

    Je reconnais bien là les rues en pente d’Istanbul… Avec cette photo du monsieur poussant sa cargaison! Vraiment comme tu dis, il est difficile de retranscrir par des photos ce qu on ressent en découvrant cette ville. Pour ma part c est une émotion très particulière que j’ai ressenti! J étais au pied d’une mosquée lorsqu’il y a eu l’appel à la prière et ça a été très émouvant ce moment là. Et je ne pourrais jamais retranscrir cela. Bref, si t en as d autres des photos, vas y balance, je suis preneuse!!

  37. cricrimam dit :

    Première fois que je commente et pourtant je te lis tous les jours, mais là tes photos m’ont touché. J’ai retrouvé l’atmosphère, on y est tout à fait, tes photos sont très belles. J’y suis allée il y a quelques (beaucoup) années et en plus de la beauté du pays, nous avions étés super bien accueillis. Des gens vraiment sympas. un beau souvenir malgré plein de galères.

  38. Gwendoline dit :

    J ai lu un jour que si tu voulais savoir ce que les gens ont peur de perdre, il suffit de regarder ce qu ils prennent en photo. Du coup quand mon namoureux a commence a me prendre sous tous les angles lors de nos voyages, j ai ete drolement contente. Oui je suis gourde. Sinon j aimerais bien comme toi prendre des inconnus en photo, mais j ai peur de me faire capter je dois dire. T as un teleobjectif? Un zoom de folie? (j ai deja dit je suis gourde)

  39. Séverine dit :

    Hola Violette,
    Je vis en Equateur en Amérique du Sud, et justement je suis en phase de réflexion pour changer de pays. J’hésitais pour la Turquie mais tu m’as séduite!Je tenterai donc entre autres Istanbul.
    Ici en Equateur, les gens qui ont assez d’argent pour avoir un appareil photo posent de façon incroyable!! J »hallucine… il y a même eu un concours pour un journal équatorien « Quito, tu Quito », et certains en ont publié avec eux devant, c’est assez délicieux…
    Merci!

  40. ladymarlene dit :

    « C’est vrai qu’on voit pas bien que la phot est mauvaise mais de la salle de bain, je te jure, on devinait les falaises ! »

    Je rêve entre autre d’Istanbul depuis des années mais je suis attristée du recul de la laïcité à laquelle les turcs sont viscéralement attachés. Nous sommes allés en Turquie, monsieur Marlène et moi et nous gardons ce pays dans nos souvenirs….

  41. Alexandra dit :

    Les photos sont vraiment réussies…. et je suis comme toi, je préfère les photos « cartes postales » plutôt que de me faire photographier une énième fois devant un monument ou une toile… genre, ouais, j’y étais! :-)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.