Nostalgie papier

    

poster en ligne

Sans vouloir jouer les réacs, le tout numérique a quand même ce gros désavantage de rendre chaque chose du quotidien immatérielle, comme si le toucher était devenu le sens oublié non ?

Quand votre enfant vous demande c’est quoi un CD ou, pire, quand il éclate de rire en découvrant une cassette audio dans une vieille caisse à souvenirs, ça ne vous file pas qu’un coup de vieux. Ça vous rend un peu triste aussi (je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de mon signe astrologique, le plus sensible du zodiaque ?)(faites-moi penser à revenir dessus une prochaine fois).

Et si je suis plus qu’accro à toutes les nouvelles technologies, j’ai néanmoins encore du mal à lire sans toucher du papier… et à regarder avec tendresse mes fichiers photos sur l’écran de mon MacBook.
C’est en retombant l’autre jour sur un carton rempli de pochettes photos, dont certaines ont plus de 20 ans (celles avec les négatifs incorporés, vous voyez ?)(ou bien vous avez 16 ans, QU’EST-CE QUE VOUS FOUTEZ LÀ ??), que j’ai décidé de me remettre au développement de certaines photos, surtout celles qui me sont chères et qui sont actuellement perdues dans les limbes de mon disque dur.

Ô joie de la coïncidence, comme ça tombait bien ! Le site Poster XXL m’a proposé une collaboration le temps d’imprimer un poster photo de mon choix ; et j’ai tout de suite pensé à ce cliché de ma choute en pleine insouciance du château de sable.
J’ai choisi le format 60×40 cm, j’ai téléchargé ma photo en HD, et pour 13,99€ (+ les fdp) je recevais chez moi, quelques jours plus tard, ma jolie blonde version grand format, imprimée sur un papier de super qualité.

Pour info, sur le site il y a plein d’autres idées pour vos photos qui dorment : photos sur toile dans plusieurs formats, livres photos, photos rétro, cartes de voeux, calendriers, etc…

poster xxl

poster photo

Vase en verre La Redoute Intérieurs // Lettre en bois AM.PM.

Catégories OH LA DECO

31 commentaires

  1. Nanou dit :

    Merci pour le chocolat, euh pour le tip! C’est effectivement une excellente idée, et ta choute est super chouchoute sur cette photo. Ma « petite » à moi a elle craqué récemment pour la Polabox, tu connais? Tu choisis 30 images/photos, tu les envoies par mail au site et tu reçois 30…Polaroïds (so exotique pour les djeuns!) Je n’étais que doute mais en fait une fois disposés avec art (et de façon faussement aléatoire) sur les murs de sa chambre c’est très sympa.

  2. Soniachocolat dit :

    C’est vrai que je pense de moins en moins à faire imprimer sur papier mes photos, c’est bête. Mais quand je le faisais je n’aurais pas osé le poster de peur que la qualité / définition ne soit pas au rendez-vous. Merci donc pour la bonne idée Violette!

  3. Alevam dit :

    Je partage ta nostalgie du papier. Rien de plus déprimant que de voir défiler des photos sur écran. Sans âme, sans émotion. Fouiller dans une boîte remplie de vieille photos, c’est un plaisir que même les jeunes aiment. En tous cas mes enfants adorent. Pour garder un peu de plaisir, je fais des livres photos, c’est pas tout à fait pareil, mais les photos sont mises en scène, valorisées et l’émotion est là. Je vais jeter un œil au plan de Nanou qui a l’air très sympa aussi.
    Fuck la modernité ;-)

    • Nanou dit :

      les livres photos sont un excellent moyen de garder la trace et l’atmosphère d’un événement particulier ou d’un voyage, je trouve, c’est très bien fichu. Et pour les Polas, franchement je croyais que c’était mort, c’est ma petite qui a dégoté ça et c’est vraiment sympa ce côté vintage… enfin vintage, pour les jeunes qui n’ont jamais connu ça (:-)

  4. Je viens aussi d’imprimer quelques photos pour faire un moodboard de voyage. Ca devient dommage, tous nos souvenirs sont stockés dans des disques durs externes, sur nos pc etc qu’on peut perdre facilement. J’ai deux pc qui m’ont lâché, j’ai perdu toutes mes photos de l’époque (dégoûtée) donc maintenant, je développe systématiquement quelques photos pour en faire un album de scrapbooking ou je fais un livre photo!
    C’est un peu comme les cartes postales. On n’en envoie plus, on n’envoie plus de cartes d’anniversaire mais on se contente d’un sms ou d’un message sur Facebook, c’est vraiment dommage!!! Je me souviens de la joie que j’avais quand j’envoyais des cartes et surtout, quand j’en recevais!
    Merci pour ce rappel Violette!
    Bisous
    Bonne journée

    Le monde des petites

    • Nanou dit :

      Moi je suis old school et j’envoie cartes postales, cartes de remerciements (plus sympa après un cadeau qu’un Texto) et cartes de voeux, habitude prise à force de frayer avec des Anglo-Saxons chez qui cette tradition est encore fermement ancrée. Comme j’aime en recevoir, j’en envoie car c’est bien connu, qui sème le vent récolte le tempo (merci Claude MC). Quant aux livres, RIEN ne peut remplacer le contact, l’odeur, l’émotion du papier pour moi.

  5. Thalie87 dit :

    Comme moi non plus je n’ai plus 16 ans (!), je partage avec toi la nostalgie du papier. Je ne m’imagine même pas en train de lire un bouquin sur tablette…En ce qui concerne les photos, je trouve que, depuis le tout écran, on les regarde moins qu’avant… (PS : la photo que tu as choisie est superbe). Belle journée

  6. mac dit :

    splendide! la photo est splendide et l’environnement aussi! je suis fan des « vraies » photos et je fais partie de celles qui font encore des albums (quasiment introuvables aujourd’hui en version sobres…) (et j’ai encore un lecteur k7 dans ma clio ;-))) et ben je l’utilise avec mon Loulou pour écouter ses chansonnettes!
    sinon petit conseil botanique du jour (sans vouloir faire genre « de quoi je me mêle »): mieux vaut mettre moins d’eau dans vos tulipes, elles dureront plus longtemps et auront moins tendance à vite danser et baisser la tête…
    très belle journée

    • violette dit :

      Oui je sais qu’il faut mettre peu d’eau, je merdouille à chaque fois à ce sujet.

  7. Pauline dit :

    Elle est belle comme tout la chair de ta chair! Et le coffre on en parle ou bien?!
    Belle journée

    • violette dit :

      Ah bah oui on peut en parler ! Il me suit depuis mes années d’étudiante. Avant j’y mettais mes cours ;)

  8. Edith dit :

    Et bien, ton sosie en petite fille avec les cheveux plus clairs.
    La ressemblance est incroyable.
    Moi ce sont mes photos de voyages qu’il faudrait que je « postérise », d’autant plus que j’ai maintenant une bonne raison : j’ai signé hier !!
    Nous serons désormais voisines sans se connaître ;)

    • violette dit :

      En fait c’est drôle : soit les gens trouvent que c’est mon portrait tout craché (avec des coloris cheveux/yeux opposés), soit ils ne voient aucune ressemblance.
      Mais l’autre jour, j’ai posté une photo de moi sur Instagram et même ma fille m’a dit « Oh on dirait moi ! » => https://instagram.com/p/0iIrCLQJEF/

      Bon et bravo pour la signature, tu emménages quand ?

    • Edith dit :

      Dans deux mois, la vendeuse a négocié un mois de plus et je vais faire faire des travaux.
      C’est sympa d’emménager au printemps, donc je prends mon mal en patience ;)

  9. (made in)Faro dit :

    Effectivement, quand je vais chez ma maman et que l’on regarde toutes nos vieilles photos, ça me rend nostalgique aussi :)
    Surtout que ma mère avait ce réflexe de mitrailler tout le temps et partout donc des souvenirs papier : on en a des tas !

    Bref, de temps en temps, je fais ça aussi : je fais imprimer une photo numérique pour mon mur, mon portefeuille (à l’ancienne wesh), ou qui servira de marque page parce que je la promène entre mes livres et mes carnets…

    Bises et bon weekend Violette !

    Manon

    • violette dit :

      Je trouve ça génial d’imprimer des photos pour en faire des marque-pages, je vais te piquer l’idée tiens. Bises !

  10. C’est une bonne idée…après j’ai un côté pudique, je fais des millions de photos mais j’ai du mal à les « exposer », par contre j’ai 2 disques durs pour éviter de les perdre et depuis quelques années je fais des livres photos s, ils sont beaux et plutôt résistants (mes filles adorent les regarder)…
    La photo de ta fille est vraiment superbe, très douce…
    bises et bon we

  11. Ckan dit :

    Clemebtine est aussi superbe qu’une rose en train d’éclore.

  12. Syl dit :

    Tu es Cancer Violette si ma mémoire de Cancer astrologue est bonne ? ;-) C’est surtout le signe le plus nostalgique du Zodiaque. Dirigé par la Lune il avance avec ses ressentis en bandoulière affrontant les lendemains avec son regard un peu ailleurs… vieilles photos jaunies, odeur de madeleine (de Proust of Course (un grand Cancer … hasard…), une feuille dans le vent (qui lui rappelle les jardins de son enfance chez sa grand-mère chérie), l’odeur du bois ciré, farfouiller dans les greniers, les vieilles malles, renifler un vieux livre ( yep, renifler ;-) … les odeurs, encore et toujours), une plume qui gratte le papier … tout le ramène à son enfance (en bien ou en mal, qu’il cherche à s’en échapper ou qu’elle serve de fondement à sa vie) … Le mot qui lui plait c’est vintage ;-) … après évidemment tellement d’autres facteurs entrent en ligne de compte ;-) … Donc, en tant que Cancer, j’adore ton post et sa tonalité ;-) En tant qu’astrologue, je serais curieuse de connaître ton ascendant ;-) Baille Baille (in engliche by a Cancer … dont on dit qu’il pionce souvent … légende urbaine ;-) )

    • violette dit :

      Ah mais c’est tellement ça !!
      Je suis ascendant Lion, vite vite des infos supplémentaires ! Je suis au taquet astrologique !

  13. prune dit :

    J’ai redécouvert aussi cette joie de l’impression des photos il n’y a pas très longtemps. Et comme j’avais des belles photos de mes nains de jardin je les ai fait tirer en poster et afficher sur leur porte de chambre.

  14. HeLN dit :

    Salut Violette,
    Cette photo de Cyclamen est tellement jolie, elle méritait assurément un tirage papier !
    Je fais aussi partie de celles qui continuent à imprimer régulièrement des photos pour en faire de gros albums ; j’aime bien m’y plonger de temps en temps, pour me rappeler tous les beaux moments passés.
    Par contre je trouve que les couleurs sont nettement moins belles que du temps de l’argentique (#teamc’étaitmieuxavant) ; il faudrait peut être que j’investisse dans un logiciel de retouches avant de faire faire les tirages papier, car quel que soit l’appareil utilisé (téléphone, réflex ou compact) et le site de développement choisi, les jaunes sortent souvent pisseux et les verts électriques…
    Bon week-end !
    Bises

  15. stoune dit :

    Trop Choute ta choute! Bises

  16. cracotte dit :

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/03/25/les-signes-astrologiques-sont-faux/

    t’es sûre de ton signe ? moi je viens de découvrir que je ne suis plus capricorne ascendant capricorne, ça me fout un coup. bon je suis quand même une bête à cornes mais quand même.
    Sinon moi je déménage dans 3 mois alors cette belle initiative attendra, le but actuel étant de vider l’appart pour tout mettre dans 20m3, il y a de beaux challenges dans la vie …

    • Syl dit :

      Bonjour Cracotte … ce n’est pas une question de signe mais de zodiaque utilisé … la famille astrologie est traversée de courants et surfe sur la méconnaissance générale du public. Si vous cherchez une vision synthétique et apaisée de la question, je vous mets un lien :-)
      http://www.jupitair.org/articles_gany62.htm

  17. Ckan dit :

    Mais qu’est-ce qui m’a pris d’appeler ta Cyclamen , Clementine ! Ca va mal…. Excuse moi

  18. Comme toi, j’ai vraiment la nostalgie du support papier.. Et je vois très bien les pochettes photos avec négatifs, c’était pas il y a si longtemps non????
    Bises
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  19. Dire que j’ai encore des cassettes vidéos à la maison et le magnétoscope qui va avec… mes filles ont honte je crois !

  20. wilfing machine dit :

    Les pochettes avec les négatifs dedans, je fais plus que m’en souvenir, j’en ai de nouvelles régulièrement, la photo argentique, c’est mon dada (le PMU en revanche, pas trop). On me demande d’ailleurs régulièrement où est l’écran sur mon appareil (hein ?), si on peut voir la photo que je viens de prendre (ah ben non, y’a pas d’écran, t’es con) et on me regarde avec des yeux de merlans frits quand je change la pellicule (un peu comme si j’avais trouvé la pierre philosophale).
    Bref, comme disent les ploucs à la télé, c’est que du bonheur !

  21. AnoucheK dit :

    Perso je fais un album papier par an, parce que, pareil, les photos j’aime bien les toucher.
    Je le fais sur Blurb, qui, avec son nom improbable, propose des albums-livres avec un rendu absolument magnifique….
    Mais c’est sans doute parce que je suis Bélier… (gné ?)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.