Manderley for ever

    

manderley forever

Salut la jeunesse, c’est moi !
Il est bon, de temps en temps, d’oublier un peu les escarpins et les crèmes qui font bon teint. Du coup, on reparle lecture aujourd’hui, parce que j’aime bien tous ces échanges et conseils qui se mélangent ici au sujet des bouquins.
En ce moment, je lis la biographie de Daphné du Maurier écrite par Tatiana de Rosnay, Manderley for ever. J’ai presque terminé, et déjà le dernier Joël Dicker m’attend bien sagement au coin du feu, sur le plaid en cachemire (la fille qui fait style j’habite dans les Cornouailles). Mais quand même, j’aimerais bien connaître vos derniers coups de cœur, car ma saison casanière avance à grands pas.

Concernant ce bouquin, même si son style n’est pas dingue, il est néanmoins assez captivant. J’avoue que je ne m’étais jamais intéressée à Daphné du Maurier avant ça, même si j’ai bien dû lire Rebecca 3 ou 4 fois quand j’étais jeune (plus jeune que maintenant, je veux dire)(oui, limite au berceau).

Clairement, on embarque plutôt facilement dans la vie de la romancière, sa fierté quant à son héritage français, ses passions dévorantes pour des femmes, ses pantalons et gros chandails, son entêtement et sa modernité pour l’époque, ses promenades le long de sa Cornouaille bien-aimée, et surtout son attachement viscéral au manoir de Menabilly qu’elle louera pendant plus de 20 ans, et qui deviendra le Manderley de Rebecca.

Curieusement, cette biographie m’a donné envie d’écrire un livre ; je me vois très bien assise à ma table, rêvassant en regardant le crachin anglais à travers la fenêtre, un thé fumant posé près de ma machine à écrire (je dis ça pour les besoins narratifs, je n’aime pas le thé en vrai)… un peu comme Colin Firth dans Love Actually, voyez ? Bon, après je n’ai pas de sujet de livre, mais est-ce vraiment important pour peu qu’on ait le flacon. Ou l’ivresse ? Je. Euh. Bon, on verra.

Bref, j’attends vos conseils de lecture ! Et je vous souhaite un bon week-end. Et des bonnes vacances de la Toussaint. Il faudra que je vous raconte ce premier mois et demi de 6ème de Cyclamen. C’est pas de tout repos, je vous assure. #suspenseintégral

P.S. En finissant de rédiger cet article, je me rends compte comme bien souvent quand je couche les mots, que Manderley for ever est vraiment un super bouquin, qu’il fait réfléchir, et qu’il procure beaucoup d’admiration pour cette femme libre qu’était Daphné du Maurier. Conclusion, lisez-le, c’est un petit bonbon. Mais un petit bonbon piquant.

Catégories JE SAIS PAS

67 commentaires

  1. Nanou dit :

    Moi aussi le nouveau Dicker m’attend. A part ça pas de vrai coup de coeur littéraire ces derniers temps, sauf la suite de ma love story avec R.J Ellory. En ce moment j’enquille pas mal de petits polars sympas et vite lus, mais pas de grandes oeuvres.

    • violette dit :

      Il paraît qu’il n’est pas aussi bien que le dernier, le Dicker, du coup je suis déçue avant même de l’avoir commencé (ça commence bien).

    • Nanou dit :

      Oui j’ai entendu la même chose mais je crois que ma curiosité sera la plus forte.

  2. Anne et ses copines dit :

    Je suis en vacances dans 3 semaines et je vais commencer « Tous n’étaient pas des anges », de Kessel et j’enchaîne avec « Résister toujours » de M-J. Chombart de Lauwe (et, là, je ne sais pas si je les emporterai à la plage….! trop d’embruns fatigue). J’attends ma commande !
    Ma coloc’ te fait savoir qu’elle relit « Les chaussures italiennes » et que,en plus, avec mes deux bouquins, « Sable mouvant », le dernier de Mankell va traverser l’Atlantique vers nos « îles du Nord » et, donc, atterrir sur la so rock’ piste de Grand-Case.

    Et, bonne lecture à toutes !

    ps : et la fille de ma coloc’ (17 ans) a murmuré avant de se coucher « Violette, elle fait beaucoup d’allusions au mariage, ces temps-ci ^^ »

  3. Miss Crumpette dit :

    Bah… T’as qu’à écrire un bouquin sur la 6ème de Cyclamen?
    Bon ok je sors….

  4. DOMINIQUE dit :

    Ah, enfin : quelqu’un qui n’aime pas le thé. Je commençais à me sentir bien seule. J’aimerais bien, aimer le thé, comme une anglaise qui en a déjà dans son biberon. Mais non.
    Quant aux lectures, je lis beaucoup, mais rarement des livres qui viennent de sortir. Je préfère que le temps passe dessus. Si tu veux des conseils pour 2015, il faudra que tu attendes jusqu’en 2025, environ.

  5. Lou dit :

    Je suis plongée dans « Dans le jardin de la bête » d’Erik Larson. Je n’aurais jamais eu l’idée de le lire moi-même mais on me l’a prêté. C’est l’histoire de l’arrivée de l’ambassadeur américain en Allemagne en 1933 avec sa famille, dont sa fille. Il est universitaire et venu dans l’idée de finir pépère son livre (lol), elle fricote avec tout ce que Berlin’ compte de diplomates, membres du gouvernement nazi, espions… Trés basé sur des faits réels, c’est tout à fait passionnant de découvrir l’histoire sous cette angle !

  6. HeLN dit :

    Hello Violette,
    Merci pour ce conseil de lecture !
    Mon dernier méga coup de coeur va (mais je crois l’avoir déjà écrit ici ? je radote !) à « Je vous écris dans le noir » de JL Seigle : une grande claque, superbement écrit.
    Celui de mon Homme- sur les bons conseils de mes libraires favoris- (je ne l’ai pas encore lu, l’Homme vient de le finir, je vais l’attaquer) : « Blue book » de Élise Fontenaille-N’Diaye, sur un génocide oublié, prémices du génocide perpétré par les nazis. Selon mes proches qui l’ont lu, c’est un livre absolument remarquable, tant sur le plan littéraire qu’historique.
    Excellent we !

  7. Rèrè dit :

    Le palais de verre de SIMON Mawer c’est le livre qui m’a le plus marquée cette année ,je te le conseille vivement

  8. mongraindecel dit :

    Moi j’ai adoré le dernier Delphine de Vigan « d’après une histoire vraie » et j’ai aussi beaucoup aimé « Bertrand et Lola » d’Angélique Barberat
    Là je vais attaquer « La faille » d’Isabelle Sorente
    Bonnes lectures Violette!

  9. Mentalo dit :

    Je compte emmener le petite dernier d’Aude Le Corff (tu te rappelles d’Aude Nectar (du net)?) à la plage (OUAIS), c’est léger, ça me remettra de Despentes.

    • violette dit :

      MAIS NON ??? C’est elle ? Han, ça ne nous rajeunit pas tout ça, je vais googler illico.

  10. Lise dit :

    Je suis en plein milieu du dernier Joël Dicker, je suis loin de m’ennuyer mais effectivement, pour l’instant en tous cas, je trouve qu’il n’est pas aussi fou que le premier … à suivre

    Le dernier livre au compteur que j’ai adoré a été « Plonger » de Ono-dit-Biot, mi-drame, mi-drame, mi-suspens, je l’ai dévoré d’une traite.

    Et sinon, le jour où tu sors un bouquin, je l’achète les yeux fermés (ça te fait une belle jambe hein?)

    Besos!

  11. Solexine dit :

    Moi aussi j’ai lu Rebecca au moins 3 ou 4 fois, et je n’aime pas le thé non plus. Sinon , je n’ai aucune recommandation littéraire à te faire, le soir au lit je lis le Elle.

  12. momz dit :

    Ha je suis d’accord avec Lise, « Plonger » est de loin le plus beau que j’ai lu cette année ! une pépite !
    Une belle histoire vraie aussi avec « La déesse des petites victoires » de Yannick Grannec. Un bel hommage à Adèle Gödel, un sacré bout de femme, épouse du grand mathématicien et ami d’Einstein et ancienne danseuse de cabaret !
    Aussi une sacrée belle galerie de personnages détonants avec Vernon Subutex de Despentes.
    Et j’attends avec impatience ton futur livre :)

  13. marie dit :

    Un livre anglais qu’on ne lit pas souvent en France, j’ai l’impression: La Foire aux vanités de Trollope. Méchanceté et ironie dans l’univers corseté de l’Angleterre du 18ème… et puis après on peut se la péter en sachant d’où vient le nom du magazine…

  14. hortense dit :

    « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan , je l’ai lu d’une traite !
    « le crime du conte Neuville » si tu aimes Amelie
    Voila ! Bonne lecture comme dirait Francois ( Busnel) qui n’est autre d’ailleurs que le mec de Delphine (tu suis ou pas ???)
    Et j’attends avec impatience les peripeties de Cyclamen .

  15. val d'arr dit :

    J’aime les escarpins et les crêmes mais j’adore aussi tes billets « j »aime lire ».
    Je viens de terminer « les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand et comment dire…j’ai pleuré, pleuré et pleuré avec le nez qui coule et la morve qui colle. Charmant. Et pourtant j’en parle…
    A lire vite vite!

  16. Athéna dit :

    Les autres Daphné du Maurier je les ai adorés aussi. Mes dernières lectures ne m’ont pas enthousiasmées, à part « l’analphabète qui savait compter », par l’auteur du « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ; évidemment l’effet de surprise est un peu émoussé, on sait que les personnages vont être dingues, mais ça reste pas mal.

  17. coke dit :

    Hello, si tu as envie de pleurer : « Profession du père » de Sorj Chalandon.
    Bisous

  18. coke dit :

    Et celui à éviter « Un homme dangereux » : d’Emilie Frèche. Chiant comme la pluie.

  19. LucieFr dit :

    Hello Violette,
    Un livre que je viens tout juste de finir et qui me laisse un léger gout doux-amer, parfait pour le début de l’hiver en somme ; Les héritiers de Kervalon d’Ines de Kertanguy. Pour ma part je me suis plongée sans réserve dans l’histoire de cette famille, au premier abord tout n’est que quiétude mais la guerre faisant bon chemin à l’époque… il n’en sera rien. J’ai du mal à comprendre ce qui m’a séduite dans ce livre. La manière dont il est écrit ? A chaque fois que je reprenais la lecture j’avais l’impression de faire une vraie pause. Le fait qu’il soit basé sur des faits historiques ? Le destin hors norme du personnage principal ? Le côté Downton Abbey ? Je ne sais pas mais ce sont autant de bons arguments pour en entamer la lecture ! ,)

  20. Luxisback dit :

    Je ne peux que te conseiller chaleureusement le dernier bébé de mon écrivain préféré : la petite Femelle de Jaenada.

    Et aussi je viens de finir Eva de Liberati, et c’est drôlement beau (quand bien même c’est plus une déclaration d’amour qu’un roman).

    La bise

  21. violette dit :

    Merci à toutes, vous êtes TROP fortes <3

  22. wilfing machine dit :

    Je m’apprête à commencer “Funny Girl” de Nick Hornby et comme j’ai lu tous ses livres et que je suis une fan inconditionnelle et ben je te le conseille avant même de l’avoir lu, même pas peur.
    (tu pourras toujours remplacer le thé par un verre de vin, comme ça t’auras le flacon ET l’ivresse. Pas con, hein ?)

    • cash cash dit :

      J’essaierai bien Nick Hornby dont j’entends dire beaucoup de bien. Lequel tu me conseilles?

    • wilfing machine dit :

      C’est difficile comme question, je les aime tous ! Mais disons peut-être pour commencer “Haute fidélité” (le premier que j’ai lu) ou “A propos d’un gamin”, ou encore “Vous descendez ?”, à l’humour plus noir. Difficile à dire sans connaître tes goûts :-)

    • cash cash dit :

      Merci pour ta réponse, je vais essayer « Haute Fidélité », j’ai adoré le film.

    • violette dit :

      Alors moi j’ai lu deux Nick Hornby dans ma vie : About a boy et Haute Fidélité. J’avais adoré le premier, mais je n’avais pas réussi à terminer le second, même si j’avais adoré le film aussi.

    • Anneso dit :

      sans hésiter,je te conseille en premier « High Fidelity »,hilarant et so british!

  23. Gina dit :

    Ah mais ils sont bien ces commentaires. je plussoie sur a déesse des petites victoires et surtout sur le jardin de la bête (niveau forme, il change pas mal de ce qu’on a l’habitude de lire, c’est bien). La je viens de finir Les Loups à leur porte, c’est vraiment bien, ça fait flipper mais pas flipper genre adrénaline, non, genre psychologique, c’est très bien (Jerémy Fel l’auteur). Si tu veux pleurer un bon coup, il y a réparer les vivants de maylis de kerangal. Sinon mon avant dernier coup de cœur c’était le confident, selon tes conseils, alors n’hésite pas à faire ces billets livres !

  24. Granpi dit :

    « Le chardonneret » de Donna TARTT, ou bien « Loin de la foule déchaînée » de Thomas Hardy: les 2 derniers bouquins que j’ai lus et que j’ai aimés…
    Maintenant la biographie de D. du Maurier, je ne peux qu’apprécier, merci pour le tuyau!!

  25. mari dit :

    j’adore me faire une petite liste sur tes conseils et ceux de tes lectrices. j’ai adoré le dernier Amanda Sthers Les Promesses.

  26. cash cash dit :

    J’adore Daphné du Maurier. « Rebecca » est l’un de mes livres préférés, j’ai aussi lu « La maison près du rivage » et « L’auberge de la Jamaïque » qui sont pas mal non plus. Je ne savais pas que sa bio était sortie, mais ça m’intéresse beaucoup de la lire, donc merci pour l’info.
    J’ai envie de te conseiller la lecture de Christian Bobin, j’ai adoré « Le très-bas » mais « L’autoportrait au radiateur » est aussi, paraît-il, très bien. Son écriture est habitée (comme la musique d’Eric Satie ou le jeu d’acteur de Benoît Poelvoorde pour te donner une idée).
    Personnellement, j’ai été plutôt déçue par mes dernières lectures, en particulier « Shibumi » le livre culte de Trévanian, que j’ai trouvé poussif malgré quelques fulgurances (j’ignore totalement le sens de ce mot, mais on dirait du Busnel, lol).
    Donc, amis lecteurs, si vous avez des chefs-d’oeuvres à proposer, je suis preneuse.

  27. marie dit :

    Bonjour Violette,
    En ce moment je lis « A l’est d’Eden » de Steinbeck, il était passé à la trappe et je me régale.
    Sinon cette année j’ai adoré « Au revoir là-haut » de P. Lemaitre (tous ses polars sont très bons aussi), Vernon Subutex, La théorie de la tartine de Titiou Lecoq et tous les romans de Laurent Gaudé, une des plus belles plumes actuelles à mon avis.
    Je plussoie aussi Plonger d’Ono-dit-Biot.
    Bon we !

  28. Chloé dit :

    J’ai lu en 1 WE « d’après une histoire vraie » de D. de Vigan, j’avais aussi adoré « rien ne s’oppose à la nuit ». J’ai aussi lu compulsivement « un amour impossible » de Christine Angot, beaucoup aimé aussi (il faut aimer le style!)
    Sinon genre polar glauque : Lisa Garner, « la vengeance aux yeux noirs ». Ou beaucoup moins glauque, « le mois le plus cruel » de Louise Penny.
    Et une chouette BD : « l’arabe du futur », de Riad Sattouf.

    Merci pour ton conseil sur Manderley, je le mets dans ma longue liste des livres à lire cet hiver. Et bonne hibernation à toutes et tous!

  29. Ckan dit :

    Va donc de temps en temps faire un tour sur le blog des autres ainsi tu connaîtras nos lectures ! Il faut sortir ça fait du bien.

    • violette dit :

      Il faut dire que tu es tellement agréable que, personnellement, j’ai moyennement envie de te rendre visite…

    • Nanou dit :

      C’est vrai. Ca donne envie.

    • simone dit :

      @Ckan Tu sais bien qu’ici il faut brosser dans le sens du poil!

    • violette dit :

      Oui et ça tu sais bien faire hein Simone, quand il s’agit de commenter quand il y a un concours avec un truc à gagner à la clé…

    • Ckan dit :

      @simone : mais avant tu étais copine avec ? Tu as changé de lunettes ?
      @violette : tu es ben brave dame !

    • LucieFr dit :

      Bon Violette, il faut que je te le dise parce que ça me turlupine. Ca doit être la 2 ou 3ème fois que je te vois écrire en réponse à un commentaire qu’en gros « commenter quand il y a un jeu concours » ça il/elle sait faire. Et je ne peux pas m’empêcher de le prendre pour moi. Je fais partie des lectrices silencieuses, celles qui lisent religieusement ton blog tous les matins, ou dès qu’un article parait (je lis même les commentaires… C’est dire…) depuis hypeeeerrr longtemps, qui commentent vraiment rarement (voir jamais), et qui pourtant « joue » quand tu leurs en donnes l’occasion. Et je t’avoue que je ne comprends pas, c’est si mal que ça ? Je veux dire ton blog je l’adore, je lis les commentaires des autres lectrices assidues avec plaisir mais j’ai pourtant très rarement envie de commenter ce que tu nous offres à lire, c’est grave ? J’espère que tu comprendras mon point de vue et que tu arrêteras de jouer de cet argument, un poil insultant pour celles qui n’ont rien demandé, à tout bout de champs ,)
      Des bises & à bientôt !

    • violette dit :

      Lucie, il y a une grosse méprise, en fait.
      Honnêtement, je comprends très bien qu’on ne commente pas mes billets, souvent il n’y a rien à dire d’ailleurs. Je ne fais pas la course aux commentaires du tout !! Et c’est tout à fait normal de commenter quand il y a des concours, parce que c’est tout le concept ;-)

      Je n’ai pas du tout l’impression d’user de cet argument ??! Ma réponse à Simone était personnalisée, parce que qu’elle me tacle sur plein d’articles. Je laisse ses commentaires en ligne, parce que je modère extrêmement rarement (seulement quand c’est vraiment violent et insultant, mais c’est très rare). En revanche, quand il y a des concours, elle devient toute mielleuse et CA, ça me rend dingue.

      Déjà, je ne comprends pas qu’on vienne sur un blog dont on n’aime pas l’auteur, mais passons. Mais quand en plus on laisse des commentaires mielleux quand il s’agit de potentiellement gagner un truc, je trouve ça pathétique.

      Donc, tu vois, tu n’es absolument pas concernée ;-)

    • LucieFr dit :

      Iiiiih en effet je n’avais peut-être pas pris en compte cet argument supplémentaire et du coup c’est vrai que ça prend tout son sens :)
      En te lisant je me rends compte, qu’en effet, ce n’est pas la première fois que je vois un commentaire horripilant de Simone et je conçois que ce soit particulièrement agaçant quand en plus elle change de ton juste pour un jeu concours.
      Alors pardon ! J’ai pris ça un peu de travers mais finalement il valait mieux t’en parler que de continuer à ruminer en silence !
      En tout cas, belle journée Violette et à bientôt !

  30. Anneso dit :

    @ cash cash: sans hésiter,je te conseille en premier « High Fidelity »,hilarant et so british!

  31. Sev dit :

    Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, l’histoire d’une Nigeriane qui part faire ses études aux states… c’est drôle et ça fait réfléchir un peu aussi. Juste avant c’était le dernier De Vigan, très bien mais moins que le précédent. Et le prochain, qui m’attend au coin du feu, c’est le dernier Toni Morrison (Délivrances) mais je ne peux rien t’en dire pour le moment, forcément hein…

  32. Anneso dit :

    Très original,je viens de lire le dernier de Delphine de Vigan « d’après une histoire vraie »,j’ai adoré mais j’ai juste eu envie de buter la narratrice tellement elle est con! nan mais qu’elle est CON! c’est pas possible!!! j’espère que ce n’est pas VRAIMENT autobiographique (c’est un peu le thème du livre),sinon,DDV devrait aller consulter vite fait!
    Le dernier Millenium (je sais c’est pas le même auteur car l’autre est cané et blabla),c’est assez sympa,c’est un bon « page-turner » (yeah).
    Je vais attaquer Virginie Despentes (enfin,façon de parler) et « Funny Girl » de N.Hornby.
    Pour « La confidente »mmh comment dire.C’est agréable à lire mais c’est vraiment trop écrit avec les pieds!

  33. Sev dit :

    Je complète mon comm… si tu ne connais pas Toni Morrison (ce qui m’étonnerait) je te conseille Beloved, c’est… je trouve pas le mot. Bref, ça m’a mis une claque. Voilà!

  34. Lucie dit :

    Salut Violette-au-joli-prénom-comme-celui-de-ma-fille,
    Je commente rarement, mais je te lis très souvent! Bon, sur ce genre de sujet, je peux vite devenir intarissable, et plein de très beaux romans ont déjà été cités, alors je vais me limiter à quelques « livres éternels », lus et relus, que j’ai offert à plein de gens, tu les as peut-être lus toi aussi… mais au cas ou? Si tu n’as jamais lu Colum McCann, « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » et « Les Saisons de la Nuit » sont pour moi de grands romans, une claque, ou « Danseur’, sorte de biographie romancée de Noureev, « Transatlantique », tu l’auras compris, je suis fan absolue. Dans la même veine je suis fan aussi de Jim Harrison, TC Boyle, RJ Ellory… Mais comme je ne lis pas que des romans américains, « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé, « Automobile Club d’Egypte » d’Alaa El Aswany, « Ca aussi, ca passera » de Milena Busquets, ou les bonnes surprises de Sylvie Testud. Voila, déjà un bon gros pavé… pas pu me retenir… Enjoy! La bise

  35. violette dit :

    Merci les amies, avec tout ça on a de quoi lire pendant 3 hivers au coin du feu !

  36. Makit dit :

    Bonsoir,
    Dans la rubrique les shoes indispensables, je vous signale que j’ai vu les boots vernies au Monoprix, rue Pierre Brossolette à 92600 Asnières-sur-Seine.
    Bon week-end. Bizzz. Makit.

  37. Carole dit :

    Au détour des rayons de chez Carrouf, j’ai vu cette couv’ qui m’a interpelée à plusieurs reprises….
    Moi en ce moment je suis à bloc dans « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan (sorti il y a 4 ans, genre, la fille trop au taquet). La couv’ m’intriguait depuis un moment (je suis bon public en terme de couvertures, pour peu qu’il y ait une belle photo en noir et blanc).
    Ce portrait à la fois tendre et horrible de sa mère, raconté tantôt par l’histoire directement, tantôt sous le plan « technique » de l’écriture (tout le travail de récupération et de recoupement des infos, la volonté absolue de raconter la vérité sans rien oublier, la difficulté d’écrire sa mère psychologiquement « perdue ») est très bien vu.

  38. Carlotta dit :

    Je confirme le denier de Vigan est top! Assez grave mais très beau  » il n est pas revenu  » de Marcelline Loridan et dans les classiques relire Dumas les trois mousquetaires ou le comte de Monte Cristo, qu on croit connaître par le ciné mais qui sont bien plus forts et complexes en livre

  39. Automne dit :

    Alors moi j’ai terminé depuis plus d’un mois Un roman russe d’emmanuel carrère et il continue à me hanter ???? … J’ai adoré boucler la boucle en regardant ensuite son docu Retour à kotelnitch, qui fait partie intégrante du livre (qui n’est pas un roman donc)… Un livre auquel vous pensez régulièrement est forcément bon…

  40. a smart pigeon dit :

    Si tu ne l’as pas encore lu, je ne peux que te recommander « Ma Cousine Rachel » de cette bonne vieille Daphné. Ambiance Manderley assurée. Tu peux sortir le plaid, le thé et les digestive biscuits!
    Sinon, je viens de commencer « Le Chant d’Achille » de Madeline Miller. Achille, Patrocle, l’amour entre deux hommes, les dieux pas contents sur fond de guerre de Troie. Très prometteur.
    Sur ce, je te souhaite une bonne journée Violette+

  41. Ellen dit :

    Etre si chic de l’outfit et lire Joël Dicker, quel dommage

  42. Valérie dit :

    Je ne lis que des polars et mais est-ce que tu aimes ça ? Sinon je peux aussi te parler du mois et demi de 6ème que je viens de me taper et c’était bien gratiné ! Du coup, pas eu le temps de lire. On en fait un livre ensemble et on le dédicace à Najat ?

  43. Je suis en train de lire  » Au revoir là haut », le Goncourt 2013 #lameufhyperenavance…. et c’est vraiment pas mal. À bientôt. Bisous

  44. Mlle Javotte dit :

    Laisser un commentaire qui va porter le n°45 me fait un peu peur mais comme vous/tu avez/as écrit lire tous les commentaires j’ai bon espoir que le mien ne passe pas à la trappe du fait des très nombreux commentaires ici présents ;-) je viens de découvrir votre/ton blog et je l’aime beaucoup. Le peu que je viens de lire est très sympa et il y a aura une fidèle de plus ;-) Pour ce qui est de la lecture nous avons déjà un point en commun et pour le dernier Dicker il ne faut pas se fier aux avis « négatifs ». Le précédent était tellement top que ce serait miraculeux que l’auteur fasse mieux ce coup-ci, trop de pression et d’attente des lecteurs ;-) Sinon pour donner mon petit conseil lecture, je suis en train de lire le tome 4 de Millenium qui est pas mal mais juste avant j’ai lu Inventer le jour de Fabienne Thomas qui est vraiment sublime tant au niveau de l’écriture que de l’histoire. Plus anciennement il y avait aussi Du domaine des murmures de Carole Martinez qui m’avait comblée et aussi Pardonne-lui de Jodi Picoult. Mais c’est difficile sans connaître le genre d’histoires qui te plaisent habituellement ;-)
    Bon et le prochain commentaire, je jure de faire plus court… mais c’est pas de ma faute je suis bavarde ;-)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.