Le presque anniversaire

    

Le 18 mars prochain, mon blog aura 10 ans. Je vous rassure, je ne viens pas de découvrir cet anniversaire en vous l’écrivant, j’y pense depuis un petit moment.
Je sais que la coutume voudrait que vous et moi on se balance les cotillons et les paillettes de l’internet lors d’une soirée connectée où tout le monde aurait les yeux brillants de ravissement. On enquillerait les cocktails en se murmurant tout bas, avec des sourires complices, des « Souviens-toi, Wikio… », ou des « Tu postais réellement des photos de 218 px de largeur, ah ah ah ! », seulement voilà…

Oui, voilà, j’ai déjà des crises d’angoisse à l’idée d’organiser un dîner d’anniversaire avec mes meilleurs amis de 25 ans – ils sont cinq… (et ils m’ont déjà tous vue en pyjama) -, alors imaginez mon état de nervosité à l’idée de monter un événement avec des gens que je ne connais pas pour de vrai, des partenaires, trouver un lieu et customiser des sacs de goodies comme si j’étais Docteur es DIY scandinave… je défaille, je me liquéfie, ça serait pire que si je devais faire un exposé de sciences nat’ sur la sexualité devant toute ma classe de 4ème (et que ma serviette hygiénique se voyait à travers mon Jean neige quand je me retournerais pour écrire au tableau).

Je devrais aussi, si j’étais bien élevée, organiser un grand mois de concours avec plein de trucs cool à vous faire gagner, parce que RÉELLEMENT vous le méritez. Sur ce point, je ne suis pas encore fixée, mais je crois sincèrement – non, je ne crois pas, je suis sûre -, que ce n’est pas ce que vous recherchez ici. L’Internet (blogs et réseaux sociaux) dégueule de #giveaway, vous savez où les trouver, et puis il m’arrive quand même, de temps en temps, de vous en proposer.
Mais peut-être que je me trompe, dites-moi si c’est un truc qui vous exciterait afin que je me penche sur le sujet (mais vous êtes chiantes quand même !).

Hormis les rencontres formidables, les expériences uniques et l’argent facile, je tenais quand même à faire le point sur les quatre choses essentielles apportées par ce blog depuis 10 ans, petit à petit :

‣ La confiance en moi

On est nombreuses à douter de nous et de nos capacités ; je ne suis pas l’exception qui viendrait confirmer la règle. Paradoxalement, j’ai toujours eu un ego légèrement au-dessus de la moyenne, j’ai toujours su que je ferai un truc « à part » de ma vie, un peu en marge, mais je me suis très longtemps résignée à une vie professionnelle plutôt classique par manque de courage et de confiance en moi. Reléguant mon petit grain de folie et mon besoin impérieux de tout bousculer à ma vie personnelle. Je pense souvent que j’aurais dû inverser la donne entre ces deux champs, mais je n’ai aucun regret. Tout est question de moments, les bons ou les ratés servent à construire nos identités.

Grâce à ce blog, année après année, lecteur après lecteur, j’ai acquis de l’aplomb, de la foi en moi, la certitude que je pouvais fédérer, j’avais créé un truc, un truc qui m’amusait et m’excitait. En plus, on me regardait ! J’avais mis le doigt, grâce à vous mais aussi grâce à moi, sur une sorte de nirvana. Impossible, désormais, de me contenter d’activités annexes dans lesquelles je ne suis jamais moi. Voilà. Elle est enfin là, la totale confiance en soi…

‣ La constance

Je ne suis jamais restée plus de deux ans au sein de la même société, je n’ai jamais pratiqué de sport beaucoup plus longtemps (à part la danse classique, mais j’étais toute petite ça ne compte pas), certaines activités m’ont enthousiasmée pendant 6 mois, rarement plus. Quand je fais un régime, je tiens 4 jours. Je me lasse vite d’à peu près tout, je n’ai aucune constance ni discipline. Sauf ici.

Ça fait 10 ans que je publie en moyenne 4 articles par semaine. Ce qui, croyez-moi, demande une sacrée discipline sur le papier. Pourtant, dans les faits, je n’ai jamais vécu ça comme une contrainte. Mais plus comme une sorte de fidélité joyeuse. Un coup de foudre qui s’éterniserait… Le blog, c’est un mari dont on ne divorcerait jamais.

‣ La mesure

Apprendre à gérer une communauté, c’est mettre de côté l’affect. C’est le point sur lequel j’ai le plus travaillé – c’est mon talon d’Achille – ces 10 dernières années.
Il faut apprendre à ne pas répondre du tac au tac à un commentaire désobligeant, à minimiser des propos virulents ou très vexants, à laisser mûrir une réponse avant de partir direct en quenouille et monter dans les tours.

Tout ça n’est vraiment pas facile (ai-je besoin de rappeler que je suis Cancer ?) mais au fil des ans, en gérant cette communauté dont vous faites partie, je suis passée de l’ignorance feinte face aux trolls (ou assimilés) à une vraie désinvolture. Si ma meilleure amie ou mon mec m’annonçaient un jour que je suis une vraie merde je serais réellement meurtrie. Ce n’est plus du tout le cas venant de gens cachés derrière leur écran.

C’est un vrai travail sur soi qui m’a beaucoup servi au sein de ma « communauté intime » ; désormais, je réfléchis, je respire, je prends sur moi, je pèse et je m’apaise avant de dire ou de faire des choses sous l’emprise de la colère. L’affect est toujours là, mais on lui a fait une petite piqûre de tranquillisants.

‣ Le goût de l’écriture

Réellement, en mars 2007, je n’ai pas décidé de créer un blog pour y déposer mes écrits.
Mes seules expériences en la matière se limitaient à une dizaine de poèmes (<=nuls) à 7 ans, et au remplissage d’un journal intime pendant mes années de 6ème et de 5ème où, vous vous en doutez bien, on était plus proche de la bio de Nabilla que des mémoires d’une jeune fille rangée…

Le goût des mots a mis longtemps à s’installer – au début je cherchais plus à partager, rire et être aimée -, mais je confesse que, depuis quelques années, je prends un pied terrible à essayer de les faire danser. Ce n’est évidemment pas le cas sur tous les articles, parfois personne ne danse, tout le monde reste bien assis sur sa chaise en attendant une invitation à valser qui ne viendra pas.
Parfois ils dansent tout seuls, comme des grands. D’autre fois, souvent, il arrive que je reste bloquée trente minutes sur une phrase que je n’arrive pas à faire danser correctement. Et que j’aimerais pourtant voir comme la reine du bal ce jour-là.

La confiance en moi, la constance et la mesure m’aident à ciseler mes pensées. C’est comme si j’essayais de fabriquer de jolis colliers. Certains offrent des perles de pluie, moi je préfère cacher – quand j’y arrive -, des toutes petites perles dans mes écrits.

Merci <3

Catégories JE SAIS PAS

103 commentaires

  1. Soniachocolat dit :

    Ah Violette ! Y en a pas 2 comme toi sur les Internets, et ça, c’est pas rien je trouve! Tu m’as séduite par ton humour, toujours décalé, ta plume ciselée, ton recul et ta sensibilité. C’est tout ça que je viens chercher ici, et sûrement pas des cadeaux (même si bon, on ne va pas cracher dessus hein ! Ce serait pas très poli :)). Merci de rester fidèle à toi-même. C’est agréable de sentir qu’il y a du vrai dans la blogosphère.

  2. Carine dit :

    Bouboule, provinciale,un peu cheap, je ne me sentais pas pas vraiment la lectrice type de ton blog, lorsque je l’ai découvert. J’ai lu tes premiers articles du coin de l’oeil, comme on lirait de façon un peu indélicate un écrit qui ne nous est pas destiné par-dessus une épaule (non, suis-je vraiment la seule à l’avoir fait?;)) Et pourtant ton style, ton humour et ton autodérision ont fini par me séduire totalement et faire de moi une lectrice fidèle qui se reconnaît complètement dans beaucoup de tes écrits. Bon anniversaire donc et longue vie au blog! :)

  3. Mireille dit :

    Fidèle lectrice de l’ombre depuis de nombreuses annees, je sors mon périscope afin de souhaiter un joyeux anniversaire à ton blog (ainsi qu’à toi). Je passe te dire bonjour tous les matins et je trouve toujours chez toi De l’émotion de la sensibilité et De l’humour. So what else? Alors merci. Je t’embrasse. Mireille

    • violette dit :

      Moi aussi je t’embrasse Mireille (tu portes le même prénom que ma tête de cerf jaune, du coup je suis émue).

  4. isa dit :

    Ton blog est le seul que je lis encore, merci pour ton humour. On vient chez toi avec une bouteille pour fêter les 10 ans ? Il me reste un Taittinger Cuvée Prestige du nouvel an.

    • violette dit :

      Wahou je suis la seule à être passée entre les mailles du filet de la lassitude ? Ça n’est pas ironique hein, c’est une vraie question !

  5. Waouh, 10 ans putain ! Dis-donc Violette, ne serait-ce pas plutôt à nous de te couvrir de cadeaux jusqu’à remplir the chaumière et que tu ne puisses plus voir où tu as pendu ta crémaillère ?

    Et c’est l’occasion de te dire merci encore une fois; pendant des années ( et des années ), je t’ai lue en silence, vous trouvant si brillantes, toi et tes lectrices. Tu étais un peu ma Madeleine de Scudéry 2.0. ; j’osais à peine regarder à travers les carreaux.

    J’ai longtemps freiné devant l’épreuve du captcha, sans oser m’inviter dans ton salon. Et puis, je me souviens encore de cet article où il fut question d’hypersensibilité. Il était temps que je me bouge les fesses pour sauter par dessus ce bête problème mathématique et enfin oser commenter.

    Toi et Caro, vous êtes un peu mes premières de cordée, mes Roger Frison-Roche à moi. Depuis, j’ai même osé ouvrir un petit blog et découvert que oui, j’aime écrire. Ça fait du bien de découvrir ce qu’il y a au fond de soi !

    • violette dit :

      Moi je te le répète encore une fois, tu as bien fait d’ouvrir un blog, ça peut remplacer bien des années d’analyse.

    • Nanou dit :

      Daphné, un « petit » blog? il est SUPER!!!

  6. Betty dit :

    Chère Violette, je ne te suis pas depuis tes début mais je t’ai découverte à travers l’histoire de la chaussure verte et depuis, Caro et toi êtes mes soleils de l’internet.
    J’attends tes nouveaux posts avec impatience et je me régale à te lire, tes mots sont comme des bonbons acidulés et j’adore ça.
    Bon anniversaire !

  7. MissERichard dit :

    Thumbs up pour tous ces mots souvent, quand même, très bien en rythme. Très très souvent.
    Joyeux 10 ans.
    Je serai là pour la suite :)

  8. soss dit :

    Je commente très peu mais en te lisant aujourd’hui, je me suis revue te découvrant: J’étais sur un lit médicalisé avec une vertèbre cassée suite à une chute en canyonning. C’était en 2009. Tes mots à l’époque me sortaient de mon plâtre… Aujourd’hui c’est toujours un plaisir de te lire ! (commentaire un peu décousu mais j’ai une couche à aller changer !- pas la mienne !!!)

  9. HeLN dit :

    Hello Violette !
    Tu es ma Queen des internets, je ne commente plus aussi souvent (j’ai un vrai job MOI ;-) !) mais je lis tous tes posts (je rattrape toujours mon retard à un moment ou à un autre).
    Tu es so rock, point besoin d’une dégoulinade de cadeaux en guise de festivités, on débouche une bonne bouteille virtuelle, et c’est marre ! (Même si je confesse honteusement avoir gagné chez Caro la seule fois où j’ai participé à un concours …!)
    Bonne prochaine décennie, je serai là (Inch’ Allah) !
    Des bises

  10. wafa dit :

    10 ans, c’est fou. Je me souviens du 1er billet que j’ai lu, hyper caustique. Je me suis demandée qui était cette peste. Et puis je suis venue et revenue,je trouvais ton ton tellement différent. C’est chouette de voir ce que ton blog t’a apporté. Avoir confiance en soi, le truc qui n’aura jamais réussi à m’arriver. Voir ma tête est une torture (et je pèse mes mots) et le sentiment d’imposture OMG. Bref, on verra si ça s’arrange dans les 10 prochaines années ;-)

  11. Zout dit :

    Si tu ne te sens pas de faire une « party » alors ne le fais pas! Ecoute toujours ton cœur et ton instinct, et ça ne peut qu’aller <3 merci pour tes mots, ta gentillesse, ton écoute, on n'a pas besoin de se connaitre en vrai pour t'apprécier et savoir que tu es "une chic fille", comme une cousine en fait, un poil plus âgée, un poil plus expérimentée, et dont on envie le style et la classe <3 mille bisous d'anniversaire (moi je suis du 16 btw) et longue vie à SBEP et à tes projets! Hélène

  12. wilfing machine dit :

    Depuis pas mal de temps je commente moins mais ça n’a rien à voir avec toi et je te lis toujours réguilèrement parce que quel que soit le ton du jour, tes mots sont toujours un plaisir. Alors on danse.

  13. Ah oui 10 ans ?!! Alors ça fait 10 ans qu’à te lire, je souris derrière mon écran, j’éclate franchement de rire, ou j’ai la larme à l’oeil. Merci pour tout ça, Violette, merci.
    Je m’émerveille toujours plus de ta façon de brasser les mots et les expressions idiomatiques, de les malaxer jusqu’à les emmêler comme les cheveux fous des danses dont tu parles. Oui, je crois que c’est ça qui me plaît chez toi, ça et ton autodérision, une qualité que j’apprécie par dessus tout, ça et la petite folie qui fait la singularité de ton blog.
    Longue vie à SBEP, et à ton talent !

  14. laura dit :

    Bon anniv ! Tu es aussi un des derniers blogs (avec Caro et j’adore votre complicité!) que je suis régulièrement. Merci pour tout ! j’aime ta sensibilité quand tu nous dévoiles des moments de ta vie et tes délires épistolaires qui me font bien pouffer de rire. Au début j’ai eu du mal à accrocher et à comprendre ton second degré mais tu m’as fait évoluer sur ce point :))) ah et tes bons plans shopping j’adore ! Toujours là fidèle au poste pour moi !

  15. lullaby dit :

    Je me souviens quand je suis arrivée sur ce blog : c’était par un autre blog, celui de Manon de madeinfaro je crois, et le 1er article de toi que j’ai lu présentait un look qui ne correspondait pas à mon style.
    D’une manière générale, disons-le, je n’ai pas tout à fait le même style que toi (enfin, le style de quand je t’ai découverte il y a environ 2 ans, parce que j’ai noté un changement chez toi vers un peu plus de rock qui personnellement m’est tout à fait bienvenu :) ), mais il y avait ce style d’écriture, cet humour et cette hauteur sur le monde des blogs et d’internet qui m’a immédiatement séduite !
    N’empêche, je l’avoue, les premiers jours, je venais en me demandant un peu pourquoi (toujours cette triviale question de look), mais sans pouvoir m’en empêcher. Au bout d’une semaine, j’ai arrêté de lutter avec moi-même (on a de ces problèmes !) : ton style, ton monde, ton « univers » comme ils disent à TopChef me plaisaient, au diable les looks ! Je ne t’ai lue que pour toi, tu aurais pu être nue que ça n’aurait rien changé (tiens, un nouveau concept de blog ?).
    Par la suite, tu t’es un peu plus dévoilée, tu m’as touchée, et ça m’a confirmé que j’avais bien fait de venir et de rester ici ! Bref, je ne pense pas lâcher ton blog de si tôt ! Merci à toi et joyeux anniversaire de blog !

  16. Chris dit :

    Au fil des ans j’ai largement épuré la liste des blogs que je lis par lassitude, impression de tourner en rond en lisant toujours la même chose. Le tien est toujours dans ma liste parce que j’en aime l’ambiance, le ton, la sensibilité, l’humour. Si mes commentaires sont rares, je passe cependant tous les jours pour me régaler de tes petites perles cachées. Notre cadeau ce sont tes mots quasi quotidiens (et la leçon de calcul bien sûr ;-)) !
    Alors merci à toi pour tout ça ! Joyeux anniversaire de blog !

  17. Les Petites M dit :

    Happy BDAY et ne change rien!!!!
    Tu retranscris beaucoup de mon propre ressenti, merci!
    Marion

  18. Milanette dit :

    Depuis 2010 je te suis, à l’époque je m’ennuyais ferme au boulot et j’avais le temps de me promener sur les Internets, maintenant j’ai changé de taf et je ne m’ennuie plus mais je prends toujours le temps le matin de lire ton blog.
    Que j’aime ta plume et ton humour !
    Ne change rien tu es parfaite.
    Merci à toi <3

  19. sophie dit :

    Je vous lis depuis 2009 (suite à une lecture « salle d’attente » de PRIMA magazine…) toujours avec autant de plaisir…Parce que moi non plus je ne me lasse pas, chaque lecture m’apporte une bonne dose de bonne humeur, d’émotion, de conseils, d’idées voyages… Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voir et de vivre la vie, parce qu’elle est belle, triste, futile, glamour et ringarde, gourmande et passionnante. Parce que tu racontes tes doutes, tes hontes, tes fiertés, tes espérances sur l’éducation de ta fille qui me font fondre à chaque fois. C’est la vie comme elle est, sincère et simple (même si je ne ferai d’aussi beaux voyages que toi…!). Merci encore, continue.. HB!!

  20. Delf dit :

    On s en fout des concours nous ce qu on veut c est ta plume drôle cunique parfois tes infos mode faut pas déconner on reste des sérial shoppers même si on est des intellos et surtout nadege sur snap hihi
    Happy b.

  21. Delf dit :

    Heu je voulais dire cynique hihi

  22. DOMINIQUE dit :

    J’ai tourné 100 fois mon clavier dans ma tête pour écrire un commentaire touchant, vrai, drôle et bien sûr talentueux. Alors pour le talentueux, j’ai abandonné. Drôle, bof.
    Il me reste le touchant et le vrai. Trop long.
    Donc, j’ai décidé de faire bref, sobre, concis et sincère : merci Violette. Que les 10 prochaines années soient aussi belles que celles que tu nous as déjà données.

  23. Babel dit :

    Bon anniversaire Violette!
    Vous êtes une des rares que je lis encore (bon, pas seulement parce que vous écrivez bien hein, j’ai eu des jumeaux il y a deux ans et la glandouille en a pris un sérieux coup!) Je viens commenter sur la pointe des pieds une fois toutes les années bissextiles, après avoir rassemblé mon courage comme si je passais le bac(et foiré au moins 4 fois le captcha) parce que j’ai peur d’écrire une connerie, alors cette histoire de confiance et de désinvolture ça me parle, oui. Bravo pour la plume, la constance, la mesure et longue vie à votre blog!

  24. Solexine dit :

    Ce que j’ai toujours apprécié ici , en dehors de ton talent d’écriture évident , et d’une forme de gravité légère ( oui oui, ça existe) , c’est ton honnêteté et ta sincérité . Même s’il y a des périodes où je ne commente pas , parce que les soucis de la vie font que je n’ai pas envie de parler , ou bien que je ne suis pas inspirée ( ou que ce p… de kaptcha sa race buggue 12 fois de suite et me demande des trucs du genre : 2712,87 X22 =… dépêchez vous ! ), je te lis toujours , pratiquement tous les jours. Et puis… BRIAN QUOI ! Bon 10 ans à SBEP. XX

  25. Gabrielle dit :

    Je suis lectrice depuis un moment. J’ai 10 ans de moins que toi. Peut-être plus encore. « Quoi ? c’est possible d’être plus jeune que moi ? » ;-)
    J’ai longtemps suivi les « grands blogs », des « grandes bloggeuses ».
    Mais on se lasse.
    Trop futile. J’aime tes futileries à toi parce qu’elles sont bien écrites et qu’elles font rire.
    Et c’est rare.
    Je me mets à mon bureau tous les jours à 9h. Ton article arrive en haut dans ma timeline, et c’est aussi bon d’un croissant encore chaud qui accompagne un café en terrasse à 9 heure un matin.
    Merci pour ça.

    PS : tu es la seule à me faire flipper quand je rempli un CAPTCHA.
    Si j’ai appris quelque chose en lisant ton blog aussi assidument, c’est que je suis définitivement nulle en calcul mental.

  26. Babel dit :

    J’ai encore foiré le captcha (j’ai eu 4 en maths au bac) et mon commentaire d’anniversaire est parti à la poubelle mais en substance je disais: bravo, merci et encore! Bon anniversaire Violette!

  27. violette dit :

    Bon les amies, je voulais répondre personnellement à chacune mais je ne vais pas avoir le temps. Merci pour vos commentaires <3 et je me rends compte, en vous lisant, que ce putain de captcha pose quand même pas mal de problèmes.

    J'en ai parlé plein de fois à mon webmaster qui, visiblement, s'en branle complet. Je vais lui aussi le coller en pension si ça continue !

  28. Anaïs dit :

    Moi, ça ne fait pas 10 ans que je lis les mots qui dansent dans tes posts… mais juste 4 ans (je suis arrivée sur le tard) ! Mais tout de même 4 ans que chaque semaine j’ai hâte de lire tes articles… du JJG, à tes posts moderies en passant par tes aventures normandes ou celles très touchantes de maman. Je ne suis pas la modeuse, mais bien la chorégraphe.
    Merci <3

  29. julie dit :

    Je suis beaucoup de blogs, mais s’il ne devait en rester qu’un, ce serait le tien. Drôles, sympa, joyeux, je lis tous tes articles avec plaisir. Et puis, grâce à toi, j’ai un super sweat « tu danses ou je t’explose » et tshirt « antisocial » avec lesquels j’ai énormément de succès. Merci

  30. Lza dit :

    Ce billet est touchant de sincérité… Bravo pour ces 10 ans, ton blog rajeunit, c’est une fontaine de jouvence. Ton premier paragraphe fait particulièrement écho en moi. Je ne suis pas cancer mais on se ressemble pas mal sur ce coup-là.J’adore faire danser les mots, c’est ce que je préfère faire mais je suis une vraie feignasse aussi. Seulement, parfois ça va et puis comme en ce moment, d’autres fois, c’est plus dur. Les phases de la vie. Ton blog a traversé les tendances, bravo. Continue comme ça. We heart you !

  31. Michaela dit :

    Bon anniversaire Violette!
    Quel joli récap’ et cheminement que tu as fait (pour le bonheur de nous tous, rappelons-le!)
    Oh, SBEP naissait au moment que je réalisais d’être enceintes de mes jumeaux. Tu t’en fiches mais je me trouve émue par la parallèle. ;-) Ton blog grandit du coup comme mes enfants que je trouve actuellement juste à un âge parfait: autonome et débrouillard mais still émerveillable. Pourvu que ça dure!
    Long vie à SBEP et #stayPunkForever !
    Biz <3

  32. Stéphanie dit :

    Si nous fêtons ton anniversaire alors c’est celui de la gentillesse, la compréhension, l’humour…tu es la bloggeuse la plus accessible, humble et « sympathique » avec laquelle nous collaborons et surtout tu as été la première, notre premier accessoire sur la toile c’était sur SBEP il y a deux ans, j’en ai presque la larme à l’oeil ! Bravo pour ton travail et surtout ne change rien, tu frises la perfection blogosphérique.

  33. Frédeborêves dit :

    Comme je n’ai pas ta plume et que j’ose à peine commenter en bonne lectrice de l’ombre qui a peur que l’on se dise « c’est qui celle là, de quoi elle se mêle » (<= syndrome de l'imposteur bonjour), je te dirai juste bravo et merci car mes passages ici sont ma récréation et que j'adore comme le dit une lectrice plus haut ta gravité légère !
    HB SBEP !! et f..k le CAKPCKA (ou un truc du genre…)

  34. Anne dit :

    Merci, ça suffit, non? Si on vient là, c’est pour le plaisir de te lire.
    Euh, mais comment dire? Quand je lis « fêter les 10 ans du blog », je pense ah oui,bravo, 10 ans! Puis je vois « 2007 ». Comment, 2007 c’était il y a 10 ans? on ne m’a rien dit! Ça me semble hier…

  35. coke dit :

    Putain… 10 ans…

  36. Glose dit :

    T’es une vraie danseuse Étoile !
    (ou tu préfères meneuse de revue Miss Bluebell ?)

    En tout cas un bonheur de te lire. T’as intérêt de rempiler pour une nouvelle décennie ! :P

  37. Ellemra dit :

    Trois mots : Bravo Merci Encore !
    Je reste fidèle à deux blogs Caro et SBEP parce que j’adore votre écriture. Et c’est surement aussi le secret de la longévité. Oh et puis le jean neige avec la serviette hygiénique, y’a vraiment que toi pour sortir des trucs pareils !!!

  38. mari dit :

    violette, on se connait pas . enfin moi j’te connais un peu mais toi tu connais rien de moi ( pfff tu vois comment t’es !)mais sache que vers 16h quand j’ai mon coup de bambou de l’heure du goûter, que je me connecte à ton blog, découvre un nouveau billet ( la meuf qui maitrise le vocabulaire blogueuse ) ben je me réjouis de boire mon thé en te lisant tout en étant payé par mon patron ( ouais j’suis une rebelle !) tu vois le bonheur que tu me donnes ? alors franchement entre nous te casse pas à organiser une fiesta de l’internet…le 18 mars c’est un samedi ma grande, fais la fête en vrai avec des vrais gens mertttt ! et sinon vas y fais nous rire encore et encore surtout. Kiss love. mari

  39. Gina dit :

    Tu peux me couvrir de cadeaux pour les dix ans de ton blog, ça me ferait certes plaisir, mais bon ça ne me paraît pas non plus couler de source. En tous cas ça fait 10 ans que je lis aussi, en 2007 j’étais jeune et étudiante, je suis maintenant mûre et maman mais le truc qui n’a pas changé c’est que je suis toujours Cancer DONC CA ME PARLE TOUT CA.
    Merci pour cette si jolie prose que je savoure tous les jours. En 10 ans j’ai du commenter 20 fois donc je suis pas envahissante.
    Félicitations

  40. Athéna dit :

    Ah oui dix ans quand même (je n’ai pas commenté tout de suite mais j’ai commencé à lire quand le blog avait quelques mois et j’ai tout lu depuis le début après). Du coup j’ai réfléchi aux blogs que je lisais à l’époque et effectivement il n’en reste pas beaucoup. Certains sont complètement arrêtés, d’autres comme Mry chez qui je t’avais découverte, tournent en rond, d’autres ont été délaissés pour cause d’auteur devenu imbuvable…
    J’espère que tu écris toujours avec le même bonheur et que tu auras encore ce bonheur dans dix ans.

  41. Cleo dit :

    10 ans! Je ne te dis pas merci pour le coup de vieux que nous a donné à toutes!! Tu es l’un des seuls blogs que je suis depuis trrrrès longtemps car justement tu restes toujours la même – enfin non tu changes, évolue, réfléchis… comme nous toutes , quoi! Mais je n’en peux plus des blogs qui deviennent à la longue une succession de pubs déguisées et goodies en tout genre (même si des concours ou codes promos de temps en temps je ne suis pas contre)… et ce n’est effectivement pas ce que je viens chercher ici…
    Alors Merci pour ces 10 ans! Belle journée

  42. Allymac dit :

    Je souffle mes 50 bougies dans 21 jours… Chaque article de ton blog est un grand bol d’air frais, une source d’inspiration et un moyen de me rassurer. Alors merci pour cela Violette. Joyeux Blog’anniversaire !!

  43. Qu’il est beau cet article Violette ! Il m’a donné de petits frissons, hmmm, c’est ce que je réfère quand je lis : merci !
    Un très beau et joyeux et audacieux non anniversaire à ton blog ! Vive SBEP !!

  44. t’es le seul blog mode que je lis (et que je comprends)!

  45. Caro dit :

    Bon anniversaire !
    Je ne commente presque jamais mais là, c’est pour te dire que je te lis depuis presque 10 ans et que j’en ai rien à battre des concours pour gagner des cadeaux ! Je veux juste des émotions quand je viens te lire, et tu réussis très bien !

  46. ODLE dit :

    Et allez ! De l’émotion, de la sensibilité, de la bonnitude, de la vraie gentillesse, du coeur gros comme ça.. Ca suffit envoie les cadeaux, maintenant.
    Va, je ne te hais point.

  47. ava dit :

    Bon, si c’est tous les 10 ans je veux bien sortir de l’ombre, non pas pour te (vous) souhaiter un joyeux anniversaire (bah
    on s’en fout, parce que l’âge n’a aucune importance, on le sait bien nous les 30/40naires, nous sommes encore « djeuuns » dans le coeur & la tête, non?) non, c’est surtout pour savourer la transe de la lumière sur quelques lignes et, accessoirement te (vous) dire que l’affection que je porte à ce blog n’est PAS virtuelle. MERCI de partager une fraîcheur d’esprit/de ton,
    une écriture/patte addictive, des sujets pas forcément trendy/sexy (s ou pas s pas le temps de vérifier là) et une autodérision salvatrice qui manque cruellement à 98% de vos consoeurs. Souvent l’écriture « bloguesque » est pauvre, voire médiocre disons-le allègrement (bitcher rime aussi avec vérité) Bref la retraite c’est pas pour vos 65 piges, « tu nous éclates » (dixit la jeunesse), allez hop on y retourne… où… bah au turbin… euh l’écriture je veux dire… See you dans 10 ans donc, sur la place des grandes femmes et d’ici là, un joli bouquin vous aurez pondu, (oui oui) c’est tout le bonheur que je (nous) te souhaite :)

  48. Mayoun dit :

    Allez, j’ai envie de dire un truc gentil, moi aussi parce que j’aime beaucoup tous les commentaires ci-dessus.
    J’ai découvert l’univers des blogs assez tard, il y a 2 ou 3 ans. On peut y avoir l’impression de faire partie d’une communauté ou s’y sentir exclue, et cela peut être important à certains moments de la vie. Cela tient à la façon dont les blogueuses répondent aux commentaires. J’apprécie l’équilibre que tu établis entre ton coté sociable juste à petite échelle et une vrai attention aux autres. J’ai apprécié les quelques échanges que nous avons eu. Alors merci et on attend la suite, demain et les jours suivants, avec plaisir…

  49. e-zabel dit :

    Joyeux blog anniv’… 9 ans que je te lis pour ma part… d’ailleurs, je crois que c’est le jour pour se souvenir le jour où je t’ai rencontré et que je t’ai dit en entendant le nom de ton blog « ah ? Je connais pas »… GLOUPS … j’en ai encore honte. Depuis, lecture quotidienne (enfin quand tu publies hein faut pas déconner non plus). Bravo. Tou n’a pas changé.

  50. Opio dit :

    Happy blog Day, et je lève ma tasse de thé vert aux 10 prochaines années de ricanements et aussi parfois de franche émotion… Je conserve comme une relique ma paire de Reebok dorées gagnées ici lors d’un concours (so vintage) pour faire du flying je ne sais plus quoi. Merci à toi d’être aussi constante, chapeau, j’ai lâché au bout de 9 ans perso, #fail

  51. 10 ans déjà, c’est fou comme le temps passe vite quand on s’amuse ! J’ai toujours dégusté tes petites perles cachées, et puis je suis souvent hyper touchée par ta vraie sensibilité parfois bien planquée mais qui affleure régulièrement… Des bisous, Violette, un bel anniversaire et surtout tout plein de bonnes choses à suivre !

  52. Axelle Fox dit :

    Bon presque anniversaire…ça fait 2 ans et demi que je te lis avec toujours autant de plaisir, parfois je commente beaucoup parfois quasiment plus, mais je viens toujours lire…j’aime tes mots et particulièrement ce que tu écris sur la confiance en soi et le goût de l’écriture. Bonne continuation et continue de faire ce que tu aimes de la façon dont aimes le faire…(ps : je m’en fous des concours et des fêtes à paillettes)

  53. Je t’aime beaucoup Violette, parce que tu es si éloignée de moi, et pourtant si proche parfois. Éloignée parce que ne je peux pas être plus opposée : blonde, petite, plutôt assez franchement grosse, pas hyper fashion, même si passe mon temps à acheter des fringues, provinciale (mais toi aussi un peu maintenant que tu as un mi-temps en campanule). Et pourtant, je me reconnais souvent dans ce que tu écris, et puis à chaque fois que j’ai un casse-tête modesque, tu me réponds, alors c’est gentil.
    Tu avais raison pour la première de Priscilla, personne n’avait sorti la robe longue et le smoking ;-)

    J’aime que tu aies une certaine distance par rapport à tout ça (la bloguerie, la mode), j’aime sentir qu’il y a autre chose dans ta vie, et des choses que tu veux bien partager avec nous. Et j’aime ta façon d’expliquer les ourlets de jean.

    Sinon, pour la fête, je suis quand même un peu déçue, j’aurais tellement aimé que tu la fasses en Vendée, chez Nadège et Brian, parce que ça m’aurait fait moins loin.

    Alors presque joyeux anniv, et sûr, le jour J, j’y penserai, parce que le 18 mars, c’est mon anniv à moi ;-)

    • violette dit :

      Je vous rappelle que Nadège est morte, et donc c’est très douloureux pour moi !
      Et bon presque anniversaire à toi aussi, alors…

  54. violette dit :

    Et des bisous (plein) à chacune d’entre vous !

  55. bene dit :

    Je te lis depuis bien longtemps sans jamais commenter: tout est dit et bien dit, que rajouter ? La première fois que je t’ai lue, je me souviens m’être dit « comment elle se la pète celle là ! Je n’avais pas immédiatement perçu le 2ème degré. Mais je suis restée, fidèlement. Et de la multitude de blogs que je suivais à l’époque, il n’en reste que 2, le tien et celui de Caro, mes 2 plaisirs quotidiens. Alors il faut poursuivre parce que nous, lectrices, nous sommes carrément addictes.

  56. Virgule dit :

    Happy 10 ! Et aux prochaines danses de mots, je pense qu’on est nombreuses à lire tes articles pendant la pause du matin (même en vacances !), une habitude maintenant, de celle qui font qu’on se sent chez soi n’importe où.
    Merci à toi !

  57. Miss Glitzy dit :

    Il n’y en a pas beaucoup de blogs que je lis régulièrement depuis 10 ans (ils doivent même se compter sur les doigts d’une main). Mais j’aime la manière dont tu fais danser les mots, ton humour, ta finesse et ton honnêteté. Et je dis pas de @giveaway mais un très joyeux anniversaire !!! Des bises

  58. Simone dit :

    10 ans que je lis tes mots, beaucoup m’ont touchée, ont résonné, certains m’ont fait éclatée de rire. Bon le problème, c’est que je ne peux plus lire jean neige sans penser « l’hiver arrive ».

  59. Sofy dit :

    Ah ben rien qu au nombre de commentaires, je pense qu il est clair que non, ici on ne vient pas pour du gratos, mais bien pour profiter de la chorégraphie de tes mots :-)
    Et moi pour qui la rare constante dans ma vie, c est justement la danse sous diverses formes (pour le reste je suis comme toi, j aime explorer et changer… Oh oui !), je confirme que je viens bien ici d abord pour toi, parce que je me retrouve souvent dans ce que tu évoques et parce que je crois que je n aime rien tant que le subtil mélange de profondeur et d ironie, que tu manies à merveille.
    Du sérieux sans jamais se prendre au sérieux, perso, c est un de mes objectifs de vie ;-)

  60. Sophie P dit :

    Un double merci : le 1er pour tous ces articles dans lesquels moi je trouve que les mots dansent souvent.
    Le deuxième pour nous épargner la série des « 10 jours anniversaire » avec son lot de concours à la clé : en effet, ce n’est pas vraiment ce que je cherche ici – et pas plus ailleurs ;-)

  61. Karine dit :

    Comme j’aime ce que tu dis sur la danse des mots ! Tu parviens souvent à les faire virevolter, et à nous faire rire… quelle qualité et quel talent. Je comprends ce que tu dis sur le fait que tu sentais que tu ferais un truc à part, et tu avais raison.

    Bref bon anniversaire à ton blog que je lis et que j’adore depuis le début <3

  62. Magadopte dit :

    Je manque de temps pour bien commenter mais cet article est très touchant. Et puis les concours, j’aime bien que quand je gagne. Là j’ai juste envie de t’envoyer plein de cœurs avec les doigts. T’as l’air d’une chouette personne.

  63. Nanou dit :

    Je ne me souviens plus comment je suis arrivée ici (sûrement via ODLE), mais je n’en suis plus partie. Je ne suis pas toujours d’accord avec tous tes coups de coeur fashion/déco ou beauté, mais j’aime tes photos, tes mots (beaucoup!), tes ootd, tes récits de voyage. Depuis 18 mois c’est un peu trop rock’nroll dans ma vie: je suis officiellement devenue vieille et larguée. SBEP m’a souvent aidée à relativiser ou à garder (ou retrouver) le sourire, tard le soir ou tôt le matin. Rien que pour ça MERCI. et j’ai cru voir sur FB un contrat d’édition??? Oh my, mon rêve! Allez, ouvre la voie et je me lance! Bises.

  64. Continue à faire danser les mots, nous, on applaudit !

  65. Od Rey dit :

    10 ans… il s’en est passé des choses dans ma vie depuis….
    L’enfant unique, la garde alternée et autres, je me suis retrouvée dans bcp de tes écrits pourtant si pudiques lorsqu’il s’agit de ta vie privée. (Bon, tu as refait ta vie, moi je me suis prise une violente claque mais bon, je te pardonne).
    Ma vie, comme la tienne, a pris un virage à 360 et, ça va te paraître un peu bête mais quand j’étais au creux de la vague (et crois moi il y a 4 ans j’étais même dans la vallée de la mort), te lire faisait parti de mes petits rituels de réconfort, tellement rares mais tellement importants.
    Avec Caroline, tu es la seule que je continue à lire, donc moi aussi aujourd’hui je te dis MERCI.
    Définitivement you rock chère Violette <3

  66. Madame H dit :

    Je vais faire comme DOMINIQUE, te dire MERCI tout simplement.
    Et j’espère que tu vas rempiler au moins pour les 10 prochaines années.

  67. Luna dit :

    Ah Violette, ton blog est un vrai petit moment de plaisir, déjà je ne te remercie pas car depuis que j’ai redécouvert le vépéciste de Roubaix, mes placards débordent.
    Ensuite, comme beaucoup d’entre nous, j’aime ton humour, ta sensibilité qui affleure sous les mots, ton autodérision, et ton style, car franchement, il y a des billets où tu le lâches et tu joues avec les mots avec beaucoup de talent.
    Enfin, voilà, je pense te suivre depuis quasiment le début (Tu ne fais pas un blog à 4 mains tout au départ ? avec Alexiane, où je suis me trompe totalement ?)
    Et je ne me lasse pas, non…avec Caro vous êtes mes deux blogs phares :) Mon petit plaisir du matin. Des bises

  68. Luna dit :

    Encore moi, cela m’apprendra à me relire avant de saisir le captcha …bref je ne sais plus écrire et former des phrases correctes, enfin qui font sens. Pardon my tiredness …on est vendredi …
    Des bises

  69. Marie dit :

    10 ans, tu es sure? J’ai l’impression que c’était hier……10 ans de que je te lis et que je commente très rarement,mais j’apprécie tes mots, ton humour , ton truc à part…… parce-que autrement et ben je ne continuerai pas à venir voir tout les jours, si tu as écrit une moderie, ou une histoire en campanule. tu ne le sais pas mais comme OD Rey, tes mots m’ont aidé a traverser la vallée du désespoir. Donc ce qui va bien sans dire va mieux en le disant, ça c’est fait, heu non c’est dit. Merci et bises bordelaise

  70. Chloé dit :

    Joyeux anniversaire SBEP, Violette, Cyclamen, Mireille, Brian… ça en fait du monde! Merci merci de continuer à écrire, c’est fou de dire ça mais ça me manquerait de ne plus te lire, alors qu’on ne se connait pas. J’ai du dire la même chose à Caroline pour son anniversaire de blog… Internet permet des jolies choses, quand même !(#smileycoeursdanslesyeux)

  71. popixxx dit :

    Je prends mon courage à 2 mains pour affronter le captcha de la mort, et te souhaiter un très bon anniversaire. 10 ans déjà que je te lis ! Incroyable..(mais que fais-je de ma vie d’ailleurs ?); C’est l’un des rares blog que je lis (et je suis la dingue qui lit le nouveau post vers 1h du mat.)Grande fan des JJG, je me demande juste si tu pourrais nous en faire un spécial pour l occasion (un best of ? oui, c’est ton anniv et c’est moi qui veux un cadeau)Merci Merci encore pour ton blog ma belle.

    • DOMINIQUE dit :

      Le captcha de la mort ! J’adore ! J’arrive plus ou moins à le dompter : si la question, genre 3 x ? = 894 te dépasse, clique sur les deux petites flèches en rond. Il te pose une autre question, généralement 1 + ? = 2. N’hésite pas à le faire plusieurs fois. Il doit détecter (en haussant les épaules et en faisant pfff) les esprits plus… littéraires, dirons-nous, ce qui est mon cas.

  72. Paco dit :

    Joyeux presque anniversaire
    Bravo et merci de tenir en haleine chaque semaine sur tes découvertes tes coups de cœur tes coups de mou aussi .. Parce que la vie c est Pas Tjs rose bonbon hein . 10 ans déjà moi Ca fera que la moitié que je te suis Mais Ca compte . J ai commence en attendant bébé sur mon canapé … un grand moment de solitude bref . Je te lis toutes les semaines ! Et suis un peu dépitée quand tu pars en vacances un peu comme ma copine collègue de bureau part une semaine en congés ! Merci et continue longtemps enfin Tant que tu t’eclates ! BiSe

  73. marie claire dit :

    Ohhh coucou j’ai le sensation d’être un peu toujours la dernière et comme ça je peux tout lire avant de déclarer quoique ce soit ! là je dirai donc bon anniversaire et bravo pour cette constance disciplinée qui je le sais bien que trop impose une rigueur telle, que nous devons toutes nous incliner devant ta grande dévotion au service de ta prochaine … Gratitude m’âme Viollette

  74. Camille dit :

    Je crois bien que je te lis depuis le tout tout début, et, oh, je trouve ça fou, dix ans. Tu parlais de la constance et de la fidélité, et je trouve ça terriblement chouette aussi de me rendre compte que pendant dix ans, j’ai jamais vraiment arrêté de te mettre dans mes favoris/mon Netvibes/mon Hellocoton/mon Feedly.
    Alors, joyeux dix ans, Violette. Et puis, merci.

  75. Nathalie dit :

    C’est tellement tout ça aussi pour moi! Joyeux bloganniversaire!

  76. Raphaelle dit :

    Violette tu défonces, on n’en a rien à cirer des concours (où toute façon on gagne jamais), je te suis depuis 10 ans, j’en ai 30, et jamais j’aurai penser dire ça, mais tu es un peu comme une grande soeur déglingo, continue juste à mettre des petites perles à droite à gauche, ça m’ira très bien!

  77. catherine dit :

    ouais alors bon pour la teuf à paillettes, tu m’esssscuseras mais je pars de suite ou bien ? parce que ça fait un poil loin pour moi et je voudrais pas rater mon tour pour taper sur la Pinata de chez Loubout’ !!
    je ressortirai même pour l’occasion mes belles André * Violette de couleur verte qui me suivent partout dans mes déménagements
    donc en vrai je lis ce blog depuis cette paire de godasses mythique !!! c’était quand d’ailleurs ???
    bon bref, les concours on s’en branle (surtout quand on vit pas dans cette fameuse « FRANCE Métropolitaine ») mais par contre ta prose, ça tabasse grave (expression so 2005, désolée)
    longue vie à SBEP

  78. NG dit :

    Je vous suis depuis Boston. Votre blog m aide a rester française :) Mon best off: vous m avez fait découvrir Sezane (hélas mes filles sont aussi devenues addict) et les super combo pantalons Promod ! je resiste depuis quelques semaines aux bottines marrons. Ne les portez plus s il vous plait. Merci et continuez.

  79. stefrometz dit :

    Je ne commente pas souvent pourtant SBEP est le seul blog dont je guette les articles et que je continue à lire avec autant sinon toujours plus de plaisir depuis 2009 (avant j’étais pas née…non en vrai j’ai 26 ans COMME TOI!)… Je te l’ai déjà dit c’est bizarre ce lien, cette impression d' »amitié » (!) si réelle. Et tu as raison je crois, celles qui comme moi viennent te voir ici n’attendent ni cadeaux ni paillettes mais bien tes mots drôles ou touchants, toujours justes, des tranches de vies ou des coups de gueules, l’authenticité qui manque tellement ailleurs…bref longue vie à ton blog et merci Violette ????

  80. stefrometz dit :

    Bon ben le captcha m’a tuer… pas moyen d’envoyer mon long com dégoulinant d’amitié (pas si?) virtuelle, de fidélité, de compliments, tant pis! Et aussi on s’en fout des cadeaux et des paillettes, c’est toi qu’on aime, que tu nous fasses réfléchir, rêver, rire ou pleurer! Merci et longue vie ????

    • violette dit :

      Je viens de récupérer ton commentaire d’origine dans mes spams, youpi. Il est publié ci-dessus, on a niqué le vilain captcha !

  81. stefrometz dit :

    <3 <3 <3

  82. Lepez dit :

    Petites perles d’humour, de finesse, de cuisine, de tendresse, de moderie, de coses à posseder ou à vivre. Merci pour ces cadeaux que tu nous offres, ces intérieurs inspirants que tu nous donnes à voir, ces looks qui nous transforment en elegantes rock. Et joyeux anniversaire à Sbep, Violette !

  83. Emilie dit :

    Je suis une lectrice fidèle de l’ombre également et je te lis depuis quasi le début ! Joyeux anniversaire ;-)
    C’est vrai que tu as un je ne sais quoi de spécial qu’on perçoit à ta façon d’écrire! Je souris voire je ris à chacun de tes articles et tu fais partie des rares blogs que je continue de lire avec plaisir !
    Perso fêter ton anniversaire de blog en IRL ne m’intéresse pas et les concours bof bof. Je ne gagne jamais !
    Je te souhaite une longue vie à ton blog et surtout ne change pas ;-))

  84. Cathy dit :

    Bon presque anniversaire ! ma première fois à moi de lectrice c’était pour participer à un jeux concours. j’ai gagné ! J’avais raconté un truc improbable sur mon envie incommensurable de remporter les produits de beauté Sonia Rikiel mis en jeux. Le ton de mon mini article était entièrement inspiré par le tien de ton. Inspiration : c’est tout à fait ça. Depuis je n’ai plus participé à aucun concours et je commente rarement. Mais je lis fidèlement ! j’aime l’idée d’être belle et de parler, de réfléchir, de se prendre la tête avec nos mômes et d’être une femme qui aime la futilité mais pas que …… pourvu que ça dure longtemps !

  85. Geraldine N dit :

    Joyeux presque anniversaire. Tu es très constante dans l’écriture, moi je nous félicite de la notre, nous sommes constantes dans la lecture! ;-) C’est toujours un petit plaisir en plus de la journée quand il y a une nouvelle note! Alors juste, pas besoin de confettis et tout le tralala, continue comme tu es!

  86. Violette.b dit :

    Bonjour ,je te lis presque depuis le début,je te trouvais snob , prétentieuse,parisienne, bref fascinante .Je ne comprenais pas toujours toutes les situations mais tout était follement drôle et spirituel et j’avais décelé un fêle qui me touchait . Je suis toujours revenue vers ce blog,tu t’es livrée un peu,ton style s’est affirmé et enrichi, je te trouve intelligente et fantaisiste j adore cet équilibre, j aime que vous soyez amies avec Caro, je te souhaites le meilleur sur la route que tu t’es faite.

  87. Céline dit :

    C’est exactement pour toutes ces raisons que j’aime autant te lire depuis presque 10 ans aussi (je viens juste de percuter que cela faisait aussi longtemps !) Ton impertinence, ton humour, ta sensibilité… ne change rien ! Et bon bloganniv à toi la miss :)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.