Le poisson rouge

    

Salut les éponges. Lundi prochain, Cyclamen aura 6 ans. Ca fait des mois qu’elle rêve d’avoir un poisson rouge, alors comme à Noël c’était pas possible sinon il aurait rôti dans la cheminée pendant le passage de Santa le claustro, cette fois j’ai dit let’s go.
Me voilà donc, toute angoissée par l’événement, courant vers la poissonnerie la plus proche.

« Bonjour tout le monde« , j’ai fait, « Je veux un poisson rouge, mais je ne sais pas comment on fait ! »
« Vous inquiétez pas« , a répondu le poissonnier, « des pigeonneaux comme vous on les aime bien !« 

C’est que le mec, voyant ma débilité profonde en matière aquatique, il a voulu me refiler tout le magasin. Qui d’un aquarium géant, qui de plantes japonaises ruineuses pour pas que le poiscaille s’ennuie de trop, qui de sacs de galets à n’en plus finir…
J’ai dit que peut-être faudrait voir à pas exagérer, on n’a pas pour ambition de reproduire la promenade des anglais dans le bocal ! Je te jure, c’est abusé.

Enfin, j’ai quand même pris une botte de persil et des cailloux fluos pour le fish. Je suis pas si horrible avec les animaux. Quand on est passés au choix de la bête, y’a eu délibérations. J’ai demandé si y’avait du poisson un peu rigolo, et pas le rouge tout con qui fait un peu ordinaire.
Là, le poissonnier me montre des délires à nageoires avec des rayures de partout qu’on aurait dit que c’était plus du tout des poissons. La touche, quoi !
Finalement, j’ai pris un poisson rouge qu’est soi-disant chinois (j’y crois moyen) à 9€ au lieu de 5€ le ordinaire. Je veux dire, j’aime le luxe, ce n’est plus à prouver.

Enfin bref, me voilà dans la rue 30 minutes plus tard avec un grand sac beauf comprenant le poisson, le bocal, le persil, les cailloux fluos, la bouffe, et le machin pour nettoyer une fois par semaine. C’est pire qu’un vieux en maison de retraite tous ces soins qu’on doit lui faire à lui, je t’assure !

T’as vu, je lui ai préparé un tartare de saumon !

Et puis, surtout, mais le poisson il fout rien de ses journées c’est effrayant ! Il est là, tout chelou avec ses gros yeux, le corps écrasé contre le bocal à te mater. Parfois, il remue vaguement sa queue chinoise, et c’est tout. Mais c’est quoi cette vie de merde ?
En même temps, faut pas les plaindre : ils ont voulu être poissons, ils sont poissons !
Au moins, quand tu choisis d’être « araignée », tu cours de partout sur les murs et ta vie est déjà plus sportive. Après, ça s’appelle des choix de vie…

Il n’empêche qu’il me fait un peu de peine.
En tous cas, je l’ai vu faire caca hier et ça m’a réconfortée dans l’idée qu’il se sentait bien dans sa nouvelle maison. J’entends par là que s’il avait été contrarié il aurait sûrement eu la diarrhée, non ?
Bref, il n’a pas encore de nom puisque Cyclamen est toujours en vacances dans le Morbihan (la pauvre), mais il y a de sérieuses chances qu’on s’oriente vers un coeur-de-diamant-rose-argenté ou un autre patronyme à rallonge dont elle a le secret. Au secours.

Maintenant, espérons que Nounouille (la chatte à Brian) le bouffe pas. Espérons.

Catégories CYCLAMEN'S SHOW

66 commentaires

  1. Bean dit :

    Ah non, s’il avait été contrarié il aurait pas fait caca du tout. Ou alors il aurait mangé le caca.

    Un truc comme ça.

    (Donne lui du riz s’il a la diarrhée).

  2. Dom dit :

    C’est pas les boyaux de Nounouille qu’on voit là derrière plutôt ? (Allez, avoue, Brian a encore joué avec les couteaux)

  3. imposture dit :

    Euh… qu’est-ce que je voulais écrire… zut…

    Bon je refais un tour de ta note et je repasse…

  4. e-zabel dit :

    n’oublie pas qu’un poisson rouge c’est con à la base hein (et même plus qu’à la base), donc pas de panique, il ne se souvient plus de toi au bout de 3 secondes, tu peux donc le maltraiter comme tu veux !
    oh ça va hein ! j’aime pas les animaux
    seulement les enfants

    je repars, j’ai mal au crane là, mais putain ce que tu me fais rire, juste merci quoi en fait.

  5. imposture dit :

    Bonjour.

    Sur quoi il faut que je laisse un commentaire…?

    Je repasse

  6. imposture dit :

    Ah il faut que je laisse un commentaire.

    On laisse des commentaires ici ?

  7. L'épice dit :

    Il est moins moche qu’un poisson rouge « classique ». Il vaut bien les 9 euros, moi j’dis!

  8. Solenne dit :

    donc c’est un poisson cannibale s’il bouffe du tartare de saumon ??!!!

  9. coke dit :

    on dirait un dentier, dans le bocal.
    et ton « poissonnier » va me faire la matinée je pense.

  10. violette dit :

    Bean : Je viens de lui balancer de l’Ercefuryl (au cas où).

    Dom : Pouah, mais t’es immonde.

    imposture : Justement j’ai des chemises un peu froissées si tu as le temps.

    e-zabel : Ah mais je savais que c’était con, mais pas à ce point-là je te jure !

    L’épice : Moi j’adore sa queue en éventail.

    Solenne : T’es con je te jure.

    coke : C’est celui du poissonnier, il l’a fait tombé dedans à la caisse pendant que je payais.

  11. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Violette. Violette a dit: Le poisson rouge – http://bit.ly/aVmGUp […]

  12. poupoupinette dit :

    J’espère que Cyclamen sera « nounou de poisson » plus longtemps que la courte vie du Fishmachin d’Alexiane. Parce que quand tu dis que c’est plus d’entretien qu’un vieux en maison de retraite, je crois que tu es dans le vrai. Tu sais que ces sales bêtes peuvent vivre plus de 30 ans ? Et devenir gros comme des carpes ? Evidemment, entre temps, il faudra que tu changes de bocal, sinon, il se sentira un peu à l’étroit, ton diamant rose ! Tiens, googlise un peu sur l’entretien du poisson rouge, ça va te faire dresser les cheveux sur la tête.
    A-t-il choisi d’être poisson, cet horrible ? Ca m’étonnerait. On ne choisit pas d’être poisson rouge, fusse-t-il chinois, tout comme poulet de batterie. M’est avis qu’il a eu un mauvais karma, cet être de lumière qui est a présent dans ton poisson, et qu’il n’a pas trop le choix ! Hi hi hi !

  13. Pascalou dit :

    Oh la la… Moi je dis: BON courage… je suis passée par là… le carnage.
    2 morts.
    Durée de vie: 1 semaine chacun… Mais il parait qu’ya des gens qui savent les faire durer, donc, ok, ça doit venir de moi… Bouhhhh… par contre prépare quand même les histoires au cas où… « ah, ton poisson, je l’ai emmené chez le véto »… (en attendant de racheter le même…).
    Ouh lalalalala… J’espère que je t’ai pas plombé… Sorry !!!

  14. Little Sushi dit :

    pareil, mes poissons sont morts très rapidement…il faut faire attention a bien changer l’eau + avoir une pompe = durée de vie plus longue !
    http://www.littlesushi.fr/

  15. Tchik dit :

    Courageuse, c’est dur de maintenir en vie un poisson rouge…La plupart des miens ont fini dans la grande rivière bleue et enchantée de mes toilettes (je précise que cet élan poétique est du au fait je suis en train de me faire tous les Miyazaki qui repassent sur la 5 vu que c’est la seule chaîne qu’on capte…)

  16. Shalima dit :

    Ah ouais, le Morbihan pr son anniv, LA PAUVRE, je la plains !

  17. Roxane dit :

    Bon, quand j’aurai fini de rigoler, je te dirai que même sur un con de poisson ta première photo est vachement jolie, en fait.

  18. Papaye dit :

    Ouarf, ben bon courage. Moi j’ai résisté pendant des années (bon d’accord des mois) pour finir par céder « mais juste un petit bocal hein ! » et ils sont revenus avec un bocal de….50 l. Ah les enfoirés…
    Dois-je préciser qu’il a duré environ 1 mois et demi avant de partir à la poubelle ? Enfin les poissons morts ont plongé dans les WC je suis pas une tortionnaire (au cas où qu’ils soient pas complètement morts, je leur laisse une dernière chance).
    Mais elle va être contente ta chouquette, c’est l’essentiel (hum).

  19. violette dit :

    Putain, vous me faites flipper !
    Déjà que j’ai pas la main verte, j’espère que ça s’applique pas aux animaux cette malédiction, sinon il sera crevé avant qu’elle ne rentre de vacances.

  20. sandrine dit :

    Bonjour Violette ! Fais gaffe, c’est fragile, ces bêtes là, ça n’aime pas la chaleur. Ma grande Duduche a materné un nommé Minibulle pendant des mois. Un jour qu’elle était chargée de nettoyer le manoir de la bête, rapport que ça schmoutait un peu, elle l’a mis religieusement dans le lavabo de la salldeb, astiqua les baies vitrées, puis hurla « Miiiiniiiibulle il est meuuuurt… » Elle n’avait pas testé la température de l’eau avant de l’y plonger. On en parle encore, deux ans après, de son court-bouillon. C’est moche et petit de se moquer, je sais.

  21. Coco dit :

    C’est clair, y a deux genres chez le Golden Fish… soit il meurt très jeune (genre 5 jours), soit il se la joue Jeanne Calment version aquatique et tu dois lui assurer le corail et la nourriture en poudre pendant des décennies (ou bien mes grands parents m’ont menti toute mon enfance en me faisant croire que « oui, là, dans le bocal, c’était toujours le même Arthur de quand j’avais 5 ans »)…
    En même temps, j’espère que t’as opté pour le modèle à obsolescence rapide, parce qu’avec tous les voyages que tu fais, qui va le nourrir coeur-de-diamant-rose-argenté pendant que tu seras away ? j’veux dire Brian il s’occupe déjà de Nounouille, ça va être too much pour lui deux tâches à effectuer en même temps ? tu sais, les mecs ils sont pas doués niveau bipolarité du cerveau… et donc des actions…
    PS : Nounouille c’est le surnom d’une des voisines de ma rue (une archi d’intérieur décolorée qui roule en Mini, la nouvelle, pas la vintage, elle a pas assez de goût… )… Nounouille, parce qu’elle est Nouille… CQFD.

  22. BBCam dit :

    un poisson? quelle idée originale, je me suis toujours demandée qui achetait des poissons, en fait. je veux dire, c’est quand même très très con, comme animal. Enfin, tu crois que tu pourras faire des tests de make up dessus, ou tu testes pas les trucs sur les animaux?

  23. Ptounette dit :

    C’est un Voile de Chine d’abord.
    Même que j’en ai eu un quand j’étais ado et ké s’appellerio Robert (c’était en référence à Marc & Robert des Rita). Ca m’a amusé 1 mois, et Robert a vite fini dans le fond du trou Jacob Delafon.

  24. Manou dit :

    Et donc le poisson rouge il voyage avec toi pour quand tu iras faire la surprise à Cyclamen ?
    (c’est qu’on se marrerait bien dans le train avec un poisson con ;o))

  25. Hecatessence dit :

    Acheter son poisson de compagnie là où on achète celui qu’on bouffe à midi faut oser!

  26. klervi dit :

    moi aussi, je suis en vacances dans le morbihan (vannes), et bien il fait super beau et Cyclamen a beaucoup de chance d’être dans ce très beau département pour les vacances!

  27. Vanessa dit :

    Franchement j’ai eu 2 poissons rouges pendant 2 ans et c’était la pire galère que ce soit…tu seras obligée de changer l’eau du bocal au minimum 1 fois par semaine et c’est vraiment lourd ça…ah moins que ça ne soit Brian qui s’y colle :-)))
    Sinon je les avaient baptisés Nes et Quik et oui c’est con mais ça me faisait bien rire !

  28. coke dit :

    je crois que le plus con avec les poissons, c’est qu’il n’y a aucun échange et que ton petit, au bout de 24h, il n’en peut plus et se désintéresse totalement de la bête.
    De fait, tu te retrouves à laver le bocal et à nourrir un animal qui n’intéresse strictement personne. Sans compter que, quand tu pars en vacances, il faut trouver quelqu’un qui garde le poisson. Un gardien sans option « chat ». Bref, c’est un achat.. stupide et contraignant ?

  29. Nashii dit :

    Chez nous, on appelait ces bêtes là Queue de Voile ou Poisson Japonais (en même temps, Chine… Japon… c’est pas bien loin quand même ! ) et les miens ont bien résisté, 7 ans pour le plus vieux! Quant aux vacances, la bestiole tient bien 10 ou 15 jours sans manger… faut juste redémarrer en douceur.

  30. la ch'tite dit :

    Tu t’en tires plutôt bien…
    Au grand Karma de « bêbête à gamins », moi, j’ai tiré « le lapin nain qui tient une place folle »

    Avant, on a fait dans le poisson rouge, et, tu vas voir, ça se fait pas chier avec les points retraites, ça meurt jeune, ces trucs (alors que, comme tu dis, ils ont pourtant pas une vie épuisante…)

  31. LA BARONNE dit :

    putain 9 euros pour l anniv de cycla :tu t es dechirée sur ce coup la !
    et en plus que ca sert a rien :ca pue

  32. Melibu dit :

    ca m’a donné envie d’avoir un poisson rouge moi aussi. influençable je suis.

  33. rové dit :

    tu diras à Brian de ne pas trop lui donner à bouffer, sinon ces cons ils crèvent !

  34. lavieenrouge dit :

    Le matin avant de te lire je foule le sable blanc des plages morbihannaises et je ne me plains pas.

    Je suis de là-bas.

  35. Chachou dit :

    Le poisson c’est bien. Chinois? Encore mieux.
    Si t’en a marre tu fais des sushis.

    HAPPY AGUA PARTY.

  36. violette dit :

    Coco : En fait, j’ai pas du tout pensé à quand on part en vacances. Pour moi, c’est pas vraiment un animal. Je crains, je crains…
    Déjà que Brian a du mal avec Nounouille, je ne peux pas lui demander de gérer deux bêtes. AU SECOURS !

    BBCam : Je lui ai mis de la Terracotta ce matin, car il était un peu pâlot (c’est la gastro, ça)

    Ptounette : En même temps, je veux bien en acheter un par mois. C’est juste le changement d’eau qui me fait flipper, je veux pas toucher au poisson ça m’angoisse.

    Manou : Il a le mal des transports, donc il reste à Paris. Désolée.

    klervi : Je sais qu’il fait super beau ! Et elle fait de la voile sous le soleil, la veinarde !

    Vanessa : HELP !!! Je ne savais pas que c’était autant le merdier !

    coke : Ah mais, si ça ne l’intéresse plus au bout de 24h, on lui donnera plus à manger et basta !

    Nashii : Sérieux ??? C’est génial ça. Parce que le poissonnier m’a dit que c’est pas grave si on oublie de le nourrir une journée, mais il n’a jamais mentionné les 15 jours !

    la ch’tite : Ah ah ah ! Je décède avec les points retraite !

    LA BARONNE : Ah mais j’ai pas acheté QUE ça !
    En plus avec le bocal et consorts tu t’en tires pour 50 boules quand même !
    (qué, ça pue ??)

    rové : Brian a déjà du mal avec Nounouille, je crains le pire.

    lavieenrouge : Ca va, je déconnais !!! Si ça se trouve t’as croisé Cyclamen !!? (elle porte un jambon en boucle d’oreille)

  37. sabine dit :

    9 euros le poiscaille!!! si tu veux des poissons rouges qui durent et pas chers tu mets des bâtons de surimi coraya dans un bocal et le tour est joué!

  38. louba dit :

    Je me suis bien marrée en lisant tout ça, tu es en grande forme dis donc…

    Si tu trouves que ton poisson s’ennuie trop prend lui un aquarium de taille olympique, il parait que quand ils ont autant la place que dans l’océan ils deviennent gros comme des truites, tu nous diras.

  39. vinsh dit :

    J’ai fini par fourguer le mien à mes parents. Mon père s’en occupe bien, il va sur ses quatre ans. Sûr qu’avec moi il aurait fini dans les toilettes depuis longtemps, épicétou. Bon courage en tout cas !

  40. aZZed dit :

    ah moi quand je suis contrariée je suis constipée. Mais je suis pas un poisson donc bon

  41. lord de Winter dit :

    On en a eu plusieurs avec ma soeur, qui étaient surtout ses poissons… Une année, un poisson dénomé Guillaume a une fin tragique : ma soeur l’a sorti u bocal pour lui faire un « câlin » (dixit)… Une autre fois, elle a voulu soulever ‘énorme bocal qui contenait alors deux poissons, et l’un d’eux àa aterri dans l’encyclopédie médicale, à la page des maladies pulmonaires (ça ne s’invente pas!)….
    Bon courage pour le tien. Sinon, je crois qu’ne tartare sur des Krisprolls, c’est bon. Jdç, jdr.

  42. Dom dit :

    Ca t’apprendra à dire du mal du Morbihan qu’est la plus jolie région du mooooooooooooonde.

  43. Céline dit :

    Moi je serais toi j’aurais peur: ce poisson il a une vraie tête de psychopathe.

  44. Sandrine dit :

    Moi les poissons, je les préfère en sashimis..sushis à la limite.
    Coeur-de-diamant-rose-argenté c’est un peu court, je suggère coeur-de-diamant-rose-argenté à paillettes.
    Sinon, ça fait un peu don d’organe le machin rose au fond du bocal.

  45. Camille dit :

    Quand tu penses que comme tous les poissons rouges, le jour où il en a marre de la vie, il sautera de son bocal…. Ouais, le Dieu des poissons il dit que ce n’est pas pécher de se suicider.

  46. T’inquiète, ça n’a pas une durée de vie…importante (quoique..), d’ici là, cyclamen sera passée à autre chose (comment convaincre maman d’adopter un hamster humm), n’oublie pas de changer l’eau du bocal quand même^-^
    une belle et intelligente morbihannaise, et que vive les morbihannais (heu de la côte, quand même, faut pas éxagérer!! hihi)

  47. nounouille dit :

    slurp je vais me régaler !

    signé : la chatte à brian

  48. What the L dit :

    Il m’a bien fait rire ton article ! Tu m’étonnes que c’est une vie de merde, poisson. En plus il chie dans sa flotte. Est-ce que nous on se balade dans nos toilettes ? Bon.

  49. clémence dit :

    J’ai eu deux poissons rouges, Orcus et Nordika que je les avais appelés, mais son chat a sauté dans l’aquarium, ce qui l’a fait tombé, et l’a explosé sur le sol (répandant des petits cailloux multicolores partout, on en retrouve encore deux ans après en passant l’aspi)… quand on est rentrés c’était trop tard, plus de poisson, et un chat qui nous regardait bizarrement… bon c’était triste mais j’ai été un peu fière de voir que mon chat nourrit au ronron avait gardé malgré tout son instinct de prédateur.
    Bon après, je souhaite quand même une longue vie à cœur de palmier nacré!

  50. Maggie dit :

    Chère Violette,

    Je possède moi aussi un superbe bocal contenant 2 poissons rouges.

    Tout comme toi, au départ, mon goût pour le luxe et l’orignal m’avait poussée à acheter 2 voiles de Chine (Fish and Dips)… Hélas, ils sont beaucoup plus fragile que le classique poisson rouge… Après quelques semaines, plus de Fish et quelques jours plus tard, c’est Dips qui flottait à la surface…

    Donc, si tu veux éviter un grand mélodrame à Cyclamen dans les prochaines semaines, je te conseille d’investir dans le classique… C’est ce que j’ai fait… (A moins que tu ne fasses une petite réserve de voiles de Chine bien cachée au fond de ta penderie… Histoire de les remplacer au fur et à mesure…)

    Bubullement vôtre,

  51. brigittepasbardot dit :

    Au pire voici ce que tu peux toujours faire si, comme moi, tu n’as pas la main verte en matiére de poissons!! Aussi discrets et décoratifs que des vrais et tellement plus pratiques![URL=http://img443.imageshack.us/i/1000799q.jpg/][IMG]http://img443.imageshack.us/img443/7180/1000799q.th.jpg[/IMG][/URL]

  52. En même temps une araignée qui court partout elle se fait vite écrabouiller à coups de chaussure, non ?

    Je trouve que la vie d’un poisson est plus sympa : tu bulles toute la journée, on te file à bouffer et tu as open bar !!!

    Et puis, un poisson rouge dans un bocal, on n’a jamais rien trouvé de mieux en décoration : c’est de l’Art vivant en mouvement !!!

    Ah, mais j’oubliais la cerise sur le gâteau : quand tu es le poisson rouge d’une petite fille imaginative tu hérites en plus d’un joli nom.

    Que demande le peuple ?

    Bizzz,

    Mia de Terra Latina ;-)

  53. funnyface dit :

    Oh my god!!!!!
    Fais gaffe c’est tellement con les poissons rouges qu’en plus ça peut crever…
    Surtout si c’est pas le tien…
    Surtout si c’est un matin de gueule de bois (et l’odeur de la vase dans le 120m2 en banlieue en une telle matinée c’est affreux)
    Surtout si, malgré la gueule de bois, tu passes la matinée dans la baignoire à tout javéliser
    Surtout que ça peut être la faute d’une pompe pourrie qui filtre pas bien… mais ça hein la soeurette elle te croire JAMAIS.
    Bref fais bouffer le poisson par une araignée avant d’avoir des soucis et peut-être que Cyclamen elle peut faire pousser des galets dans l’aquarium à la place?

  54. Violette dit :

    lord de winter : C’est une invention pour l’encyclopédie ou c’est vraiment vrai ? Non, parce que là c’est de l’anecdote de compétition !

    clémence : C’est énorme « coeur de palmier nacré », je vais lui suggérer ça comme patronyme, j’adore trop.

    maggie : Je le savais que j’aurais dû prendre l’ordinaire, je le savais.

    brigittepasbardot : Ils ne marchent pas tes liens !

  55. Article très sympa ;)
    Bonne journée

  56. Hélène dit :

    Ce billet est grandiose et m’a fait hurler de rire de bout en bout.
    Merci violette !

  57. lord de Winter dit :

    Ah, mais oui, oui, c’est vrai! C’est effectivement une anecdote de compét’! ^^

  58. Aubergine dit :

    Ha, ha, ha, trop con! Je l’ai balancé sur ma page FB, sauf ton respect.

  59. Je ne veux pas dire, mais il a quand même l’air de se faire un peu chier le poiscaille! Quoiqu’il en soit, c’est jamais très intéressant un poisson! Du courage, parce que ça chie tout le tps ces ptis machins!

  60. Anna dit :

    Alors, c’est quoi son blaze, du coup ?

  61. ally dit :

    Je compatis au sort de Cyclamen dans le Morbihan; il s’acharne sur les natives du 26 avril (comme moi – je compatis rarement sans contrepartie personnelle).

    Cela dit, c’est un chouette cadeau, et si elle savait la somme d’efforts qu’il cache….et l’entretien, le changement d’eau…peut-être qu’il se sentira mieux quand il aura été baptisé ? On veut des photos officielles du baptême avec champagne et bulles s’échouant sur la proue de l’aquarium…

    Elle ne serait pas ascendant poissons, cette petite puce ?

  62. Frantztztz dit :

    Fais attention, les poissons rouges sont des animaux grégaires et lorsqu’ils sont seuls dans un aquarium, ils ont tendance à vouloir se suicider (en saut par dessus le bocal). Il faudrait peut-être lui offrir un mari/femme.

  63. Samantha dit :

    Bonjour pourrais tu me dire comment s’appelle l’espèce de ton poisson , car le mien j’avais un peu le même mais il est mort depuis peu et quand je suis arrivé à l’animalerie le vendeur ne voyait pas du tout de quel poisson je parlais car ils en avaient plus en stock donc je ne pouvais donc pas le lui montrer
    Merci

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.