Le Jean-Jacques Goldman (128)

    

✔ Salut les jeunes, j’espère que vous avez passé un bon week-end ? Moi c’était mitigé : j’ai mangé des langoustines et je me suis engueulée avec l’amoureux. Mais bon, l’un dans l’autre, ça s’équilibre.

Commençons ce JJG avec une interview donnée par Morgane Sézalory, la créatrice de Sézane, au magazine Milk. J’ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois dans la vraie vie : cette fille est non seulement bourrée de talent, elle est surtout la gentillesse et la bienveillance incarnées. Et puis matez-moi son appart parisien, quoi (c’est moche la jalousie, Violette !)(<=je sais).

✰✰✰

✔ Cette année, c’est Sarah Lavoine qui a accepté de réinventer la nouvelle collection de boîtes Delacre vendues au profit de Toutes à l’école. Cette association a déjà 11 ans, puisqu’elle avait été créee en 2006 par Tina Kieffer, après un voyage au Cambodge où elle avait été bouleversée par l’extrême précarité dans laquelle se trouvaient plein d’enfants privés de scolarité.

Delacre renouvelle donc son engagement pour la 6ème année : 150 000 boites à biscuits (boites à bonheur !) redessinées gracieusement par un créateur et vendues en édition limitée au profit de l’association. Ces fonds participeront au financement d’une nouvelle année scolaire pour les élèves qui seront accueillies à Happy Chandara en septembre 2017.

La collection Sarah Lavoine, c’est 5 décors disponibles, inspirés des tissages en soie cambodgiens. Elle est déjà dispo partout en grande surface, et hop on la colle dans son chariot illico !

 

✰✰✰

✔ Les jolis blouses et tops, de la marque Clarence et Jude, découverte sur instagram. Grosse envie d’acquérir la chemise avec les bisous (Régression vers le gnangnan ? Sûrement…).

✰✰✰

✔ Journaliste dans la presse féminine et blogueuse – quand elle a le temps -, Fiona Schmidt a plusieurs tours dans son sac : une plume drôle (très), un côté punk, un sens de la déconne parfaitement maîtrisé, des cheveux flamboyants qui hypnotisent et ce tout petit supplément d’âme dont on parlait ici.

J’aime cette nana depuis de nombreuses années ; de temps en temps on s’envoie même quelques vannes via la messagerie Facebook. Elle vient d’écrire un bouquin assez surprenant mais pleinement cohérent, Les recettes d’une connasse*, un livre plein de mauvaise foi, d’autodérision, d’esprit et de (très) bonnes recettes. 132 recettes qui ne s’embarrassent d’aucune règle car elles sont livrées par « une inrockupérable gourmande et cuistote autodidacte »…

Hachette Cuisine, 22€

✰✰✰

✔ L’incroyable histoire d’Eduardo Martins, le photographe qui avait tout volé : ses photos de guerre et son physique de surfeur. Sidérant, à lire sur l’OBS !

✰✰✰

✔ On termine avec ce petit tuto culinaire qui offre 8 façons très faciles d’épater ses amis avec ce qui, à la base, devait être une tarte toute con. Ça me fait penser qu’il faudrait peut-être que je me remette à cuisiner (on verra).

Catégories LE JEAN-JACQUES GOLDMAN

23 commentaires

  1. HELENE dit :

    Eduardo Martins …. Mais quelle énergie déploient certains dans le fake pour… RIEN, juste le plaisir de mentir. Je crois sérieusement qu’il s’agit d’une pathologie sérieuse, mythomanie non ? La vie est déjà si compliquée pour de vrai.

    • violette dit :

      Non mais c’est dément on est d’accord.
      Et oui c’est une vraie pathologie, et je pense sincèrement qu’instagram déclenche de plus en plus de trucs comme ça. Quand on voie l’énergie que déploient certaines blogueuses à parlementer pendant des heures sur le nouvel algorithme qui leur a fait perdre 200 followers. OH LA LA le drame…

  2. Sabine dit :

    Les boîtes! <3 et le livre! ouais juste la bouffe !

  3. Clémence dit :

    Waou, les tartes ! Ça donne envie de lancer « j’ai fait ça vite fait » (zéro crédibilité me concernant). La chemise « bisous » me fait furieusement penser au motif « Rouge à lèvres » créé par Lisa Gaschet (Wear Lemonade), du coup ça ne me donne pas un très bon a priori sur la marque…
    Très belle semaine !

    • violette dit :

      Oui je vais tenter les trucs des tartes, moi aussi. Et je n’avais pas réalisé pour le motif « bisou », mais en même temps je doute fortement que cela soit une création originale de Lisa Gachet, non ?

  4. Chloé dit :

    Je n’ai pas encore trouvé les boites de Sarah Lavoine. Dur de résister à la beauté de ces boites et puis les Delacre c’est tellement bon :)
    Belle découverte pour la marque Clarence et Jude, j’aime beaucoup les chemisiers.
    Bonne journée
    Chloé

    • violette dit :

      Je crois qu’elles sont en vente depuis peu de jours, donc elles ne devraient pas tarder à arriver partout. Je suis une dingue des biscuits Delacre depuis toujours !!

  5. Waouh, carrément romanesque cet Eduardo Martins !

    Si le procédé est abject, ça ferait néanmoins un merveilleux sujet au cinéma, façon « Arrête-moi si tu peux ». J’adore la conclusion : « Je suis en Australie, j’ai pris la décision de passer un an dans un van à parcourir le monde ».

    Cela pose de bonnes questions sur notre capacité à décrypter ce qu’on voit, ce qui ferait donc de cet exemple aussi un excellent sujet d’étude à l’école. J’envoie le lien à mon bachelier ;-)

  6. Fiona dit :

    Aaaaoooooooooowww <3… Merci pour le wink Violette, qui m'a donné l'occasion de lire ce billet que j'avais raté sur le supplément d'âme dont sont amputés de plus en plus de blogueries et autres comptes Instagram. Même si j'ai toujours été plus journaliste que blogueuse, par faute de temps et je l'avoue, par méconnaissance des bases de la weberie, je fais le même constat que toi, qui me conduit à me demander parfois ce que je fous là (sur Instagram, je veux dire). Du coup je fais la cuisine et j'écoute France Cul en picolant du Chardo, ça remet les idées dans la place. Xxx
    PS : je tape d'une main, de l'autre je fais une tarte façon FIAC (j'adore ce truc !!!)

  7. Golden Lardoon dit :

    Ah ben pas loin, j’ai mangé de la côte de boeuf et largué l’amoureux.
    Est-ce qu’on peut considérer que ça s’équilibre?
    Ah et j’ai aussi fêté les 7 ans de ma fille. Et ça, ça n’a pas de prix :)

  8. Anju dit :

    Mais quel dingo ce Eduardo.. tout ça pour..des followers et de l’argent: sérieusement, quel temps perdu! Et sinon, moi j’ai beaucoup aimé l’appart de Morgane Sézalory, surtout la pièce légendé « zone de liberté », où un petit cheval à bascule traine dans la pièce immaculé! ahah, là aussi : mise en scène! Bref, le pouvoir de l’image

  9. Complètement foufou cet Eduardo ! Et pendant 3 ans quand même, ça paraît incroyable comme longévité de supercherie à l’heure des réseaux et mondialisation de l’info (mais toi t’es encore plus forte, plus de 10 ans que tu nous racontes des histoires, waow !)

    Merci pour le rappel de la tarte arty, j’avais marqué la vidéo et aussitôt oubliée…

    Je crois avoir vu passer l’appart de Morgane Sézalory dans une publication de The Socialite Family, même si bizarrement je n’ai pas du tout le souvenir de ce qu’on voit ici. Mais peut-être que je me trompe…

    Je ne suis pas trop blouse bisous, en revanche, celle juste après, je lui embrasserai bien le dos.

    Bonne semaine Violette

  10. wafa dit :

    Cette discussion sur les algos OMG !!! Je comprends que certaines en vivent mais si le seule intérêt des blogs c’est l’article sponso et les annonceurs alors il faut travailler pour un magazine ou changer de voie (voix)

  11. sissi dit :

    Je craque pour Clarence et Jude mais le budget est un peu haut, j’attends les soldes ou un cadeau! par contre les boites delacre sont a portée de bourse et sublimes, je pars à la chasse demain!

  12. mardep dit :

    Whaoo Violette….je ne commente pas souvent, mais le JJG de cette semaine, je l’adore !
    voilà, c’est dit.
    Bonne semaine ;-)

  13. Freg dit :

    Il faut déjà l’avoir chez soi, le beau napperon pour terminer la tarte.

  14. Michaela dit :

    Quelle sélection pointue!
    Les boîtes déchirent, les astuces tarte en jettent, les blousent sont hyper sympa, le livre de connasse JE LA VEUX…
    et puis…OMG, cet appart’! <3 Grosse inspiration!
    Merci

  15. Deb2pointzero dit :

    +1 pour le livre de Fiona ! La fille qui est là où on ne l’attend pas !!!
    <3<3 DELACRE x SL :)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.