Le grain

    

grains de beaute

Je connais par coeur chacun de mes nombreux grains de beauté. Leurs places, leurs superficies et leurs coloris n’ont aucun secret pour moi depuis l’enfance. Ça m’a permis d’entraîner très tôt ma mémoire pour faire, ensuite, des #étudesjuridiques.
L’été dernier, en sortant de la douche, je l’ai aperçu en passant devant le miroir. Nouveau, noir et d’une forme un peu bizarre. Je l’ai regardé et j’ai dit tout haut (l’hypocondrie est toujours en éveil, sachez-le) putain dès que je rentre de vacances, je file chez la dermato.

Je l’ai oublié.
Il y a trois semaines, je suis passée faire un coucou à ma dermato pour toute autre chose (non, non, pas de l’acné, n’imaginez pas le pire tout de suite). Par acquis de conscience professionnelle, elle a quand même jeté un oeil à tous mes grains. Elle l’a vu. Elle ne m’a pas laissée partir.
Elle a enfoncé la piqûre d’anesthésie, elle a incisé, elle a retiré le nouveau grain apparu cet été, elle a recousu, elle a placé un pansement, et elle a dit voilà une bonne chose de faite. Dans 15 jours, quand on l’aura analysé on saura si vous avez une cicatrice pour rien… ou bien pour beaucoup.

Vendredi dernier, j’ai su que j’avais une cicatrice pour beaucoup. C’était un mélanome.

Je vous passe la suite des événements, parce que vous savez à quel point je déteste parler de ma vie trop privée ici, et aussi parce qu’on n’est pas sur Doctissimo. Je n’ai pas écrit ces lignes pour me faire plaindre, mais pour que vous fassiez très attention à vos grains, si vous en avez. Et pour que vous alliez les montrer régulièrement, même si ça vous saoule d’attendre deux heures dans la salle d’attente avec le Femme Actuelle de 2008 pour seule compagnie. Je tiens à vous (quand même).

Une allergie à un bouton de Jeans m’a plus ou moins sauvé la vie. Si ça se trouve, je viens de sauver la vôtre (je ne suis qu’ego en fait). Take care, et bye bye bronzage (arghhhhhh).

Catégories JE SAIS PAS

72 commentaires

  1. Myshka dit :

    Voila un sujet que je connais bien! Je suis moi même suivie pour mes nombreux grains de beauté et plus particulièrement depuis qu’on m’a décelé un mélanome. Merci Violette pour ce petit post de prévention qui, à défaut de ne faire de mal à personne, pourra faire du bien à qui va chez le dermato!

  2. Camille dit :

    En effet tu peux dire merci à ce jean (remisé au placard j’imagine..) !! Ça fait trois ans que je ne suis pas allée voir la dermato mais je vais prendre rendez vous dès demain !! J’ai aussi une constellation de grains..(et pas que dans la tête…ok ok c’est pas drôle mais il est minuit et demi donc indulgence) et merci à mon insomnie passagère.. Et si ça se trouve en effet tu vas sauver quelques vies (t’as le droit d’être qu’ego…surtout à minuit et demi j’insiste sur l’heure tardive…ok j’me barre ;) )

  3. Soniachocolat dit :

    Punaise, un petit grain qui peut tout changer, la vie tient à peu de choses…tu m’as émue Violette!

  4. isa dit :

    Salut Violette, on ne redira jamais assez l’importance de montrer ses grains de beauté à un dermato 1 fois par an (comme le gyneco et le dentiste!), on m’a retiré de nombreux grains vilains, j’ai plus de cicatrices qu’un légionnaire et la peau blanche comme un bidet car privée de soleil, mais y’a l’effet+++ : j’ai pas de rides!
    Soigne toi bien.

  5. Merci pour ton article Violette, de nous pousser à faire attention à nous-même!
    Bonne journée et bisous

    Le monde des petites

  6. **gaelle** dit :

    Merci pour le rappel ! femme actuelle de 2008, c’est tout à fait cela :) (et encore quand il est complet, non déchiré) – Bonne journée »

  7. Luna dit :

    donc c’est bon ? je veux dire ta dermato te l’a retiré et rien de grave pour toi ? je suis l’inquiétude…faudrait pas que l’une des blogueuses préférées (qui sait si bien prendre en photo mon autre blogueuse préférée) ne soit pas bien.
    bises

  8. verolilas dit :

    j’en suis couverte depuis l’adolescence et me fais suivre depuis que j’ai 18 ans….je m’en suis encore fait retirer un au mois de novembre , inutile de te dire à quel point j’ai flippé en attendant les résultats, c’est vrai qu’une fois par an c’est l’idéal mais j’ai souvent par manque de temps ou négligence dérogé à la règle et à chaque fois je me dis « Plus jamais! »

  9. HeLN dit :

    Salut Violette,
    J’espère sincèrement qu’avec la ponction, tout est rentré dans l’ordre pour toi.
    Moi aussi sensible au sujet, on est touché dans la famille par des mélanomes. J’essaie de faire contrôler mes grains de beauté régulièrement par ma dermato (elle me fout à poil dès que j’y vais, même si c’est pour tout autre chose, sort son énorme loupe et m’inspecte à 2 cm de la surface dermique… je vois son gros oeil me parcourir et même si j’ai alors l’impression d’être une lamentable chose de laboratoire, je sais que c’est pour mon bien.)
    Plein de bises et merci pour ton billet attentionné !

  10. Tan dit :

    Joli billet… Contente que tout aille bien.
    J’avoue être une mauvaise élève côté dermato, faut que je me prenne en main même si j’ai peu de grains de beauté et que je lézarde très peu au soleil, je suis du Suuuuuuud (et par tous les chemins), on ne sait jamais…

  11. Edith dit :

    Hi dear,
    J’aime bien que tu nous racontes aussi des trucs super importants ;)
    Le pire… Voici 1998 !! (Oui je préfère Femme Actuelle… Que veux-tu…)
    Tout cela me fait dire à moi-même toute seule « vas donc chez les différents spécialistes qui vont bien, tu n’as plus l’excuse du chômage pour ne pas le faire.
    Merci Violette.
    Bises.
    PS : Et je suis très contente que tu n’aies rien, même si dans la vraie vie nous ne nous connaissons pas.

  12. sterenn dit :

    j’espère que ça va .des bises …..

  13. Prévenir, prévenir, prévenir. Ca marche pour les grains de beauté, pour les seins et pour le reste. Merci pour cette piqure de rappel !

  14. Marie (une autre) dit :

    Bon ben je viens de prendre RDV avec ma dermato, ça faisait un moment que j’y pensais, merci Violette (j’ai la voie lactée « tatouée » en négatif sur le corps…).

  15. (made in)Faro dit :

    J’avoue que je devrais aller plus souvent chez le Dermato quand je lis ce genre d’expériences (mais je passe déjà assez de temps chez le gynéco, merde ^^).
    Bref, sans tomber dans la parano, on n’est jamais trop prudent avec sa santé.
    Quand j’étais petite, je ne pouvais pas rester 10 minutes au soleil sans brûler… Ça m’a joué de sacrés tours et j’ai tout simplement arrêté de m’exposer le jour où le médecin a vu mon dos après un séjour en Corse (j’avais bien brûlé, eu une insolation et j’ai gardé des grains de beauté en masse dans le dos) et qu’il m’a dit que si je continuais comme ça, je risquais un cancer de la peau. Ça m’a fait peur, surtout à 14 ans, et je me suis dit qu’avoir la peau blanche c’était pas si mal en fait ;)

    J’espère qu’il n’y aura pas de complication de ton côté en tout cas.
    Bises Violette,

    Manon

  16. Michaela dit :

    Eh bein, changement de ton radical! On vient ici avec son café pour sa dose de futilités hilarantes et …boum!
    Merci pour Violette pour ce billet fort utile et porte-toi bien!

  17. Wafa dit :

    D’habitude tu me fais bien rire ma fausse jumelle de blog mais là j’ai un gros pincement au coeur. On va dire que tout va bien se passer et je te fais un gros bisous à défaut d’un selfie à NY.

  18. Carole dit :

    Je sais bien qu’on ne va pas passer en revue ici tous les trucs médicaux qu’on peut déceler et qui partent de rien du tout (tu ne t’appelles pas Michel Cimes non plus)… Mais c’est en allant chez la gynéco pour ma 2ème grossesse que j’ai refait un frottis au bout de 3 ans…qui s’est avéré mauvais…au final, pas de cancer du col de l’utérus (putain, ouf), mais le stade juste en-dessous, qui m’a valu une conisation (= extraction au laser et sous anesthésie générale des cellules qui craignent).
    Tout ça pour dire : en même temps que ça fait chier d’aller montrer ses grains de beauté, ça peut aussi faire chier de faire un frottis, mais bon sang, ALLEZ-Y MESDAMES, prenez votre tel et prenez rdv !!

    Et sinon, le bronzage est so 2014, donc t’inquiète pas….

    • Carole dit :

      Et j’ai oublié de te dire : ce sont des articles comme celui-ci qui donnent tout son sens à ton titre : sois belle ET PARLE !

  19. macha2L dit :

    Et moi qui me fait griller chez Point soleil de juin à septembre et rôtir avec du Monoi dès que je suis à la plage…je crois que ça m’a calmé net. Merci pour cette piqûre de rappel. Toujours eu tendance à penser que les filles bronzées sont plus belles. J’espère sincèrement que tu vas bien et que ce mélanome est déjà de l’histoire ancienne.

    Bises Violette

  20. Je l’ai tellement vue la dermato ces derniers temps qu’elle me rappelle tellement elle s’inquiète quand elle découvre à nouveau mon nom sur son planning… Ce coup-ci, j’y vais « juste » pour une verrue et je n’aurais jamais cru être aussi contente d’annoncer que j’avais une excroissance sexy sous le pied !
    Je t’embrasse

  21. vinsh dit :

    Mode hypocondrie : on. Je prends rendez-vous. :-/

  22. Val Làô sur la Colline dit :

    On s’en fout du bronzage… J’avoue que mes attentions vont ailleurs que sur les grains de beauté concernant les multiples formes de cette putain de maladie. Trop de personnes autour de moi, et moi en 2001, ont été touchées, certaines sont en ce moment-même en train de se battre.
    Tu vois, on ne se connait pas, mais je te souhaite sincèrement que cette cicatrice reste la seule !

  23. Zout dit :

    Take care ma violette, je suis sure que tout ira bien <3

  24. lapetitelolo dit :

    Violette, parce que les commentaires ne servent pas qu’à participer à des concours je prends le clavier pour te remercier de ce post. Mon conjoint et moi devons aussi faire surveiller nos grains pour cause d’antécédents familiaux et par flemme nous n’y sommes pas allé l’an dernier. Je viens donc de décrocher mon téléphone pour prendre un rendez vous chez ce dermato bougon a qui tu n’as pas interet à parler acné (il s’en fout)mais il a déjà sauvé la vie d’un de mes proches donc…
    Prends soin de toi

  25. paola dit :

    Heureusement que tu es suivie par ta dermato. Le soleil est vraiment redoutable ! je profite pour dire que j’ai fait une belle allergie façon excéma suite au port du jean noir brossé de la Redoute et que j’adore, un mois avec le baume wegebom et ouf c’est parti, je reporte quand même ce jean mais je fais attention à l’enlever dès que je rentre at home et bon ça va. J’aime beaucoup tes sélections la Redoute ! toujours à mon goût. Allez soigne bien ta cicatrice et take care !

  26. Mentalo dit :

    Perdre une blogueuse qui a un grain à cause d’un autre grain, c’eût été fort dommage.
    Je soupçonne ma dernière née d’avoir aussi un grain, ou d’être une future dermato, vu qu’elle veut toujours laver mes grains-taches-t’es-sale-là.

  27. Nadia dit :

    La peau se surveille comme l’huile sur le feu. Nous sommes déjà bien sensibilisés au cancer du sein, même s’il reste des progrès à faire, encore, hélas, mais la peau doit être également l’objet de toute notre attention. Je connais le problème de près, une de mes amies a été gravement atteinte, et c’est ce qui m’a permis de sauver la vie (c’est le médecin qui l’a dit) de mon papa. C’est chiant ce principe que tant que l’on a pas vu la maladie, on n’y croit pas. Donc, OUI, il fait parler de nos « bobos », ça reste toujours dans un coin de la tête et rend les autres plus attentifs à leur santé. Bisous xxx

  28. Val dit :

    Ma cousine chérie dermato (qui, la pôvre, n’a pas fait d’études juridiques, elle…), te remercie.
    Et donc Longue vie aux jeans qui gratouillent !
    Et toi, prends bien soin de toi…(dans la tête surtout, pcq sentir le « vent du boulet » c’est qd même flippant a posteriori…)
    MAIS l’es paaati le vilain grain méchant alors Gros OUF !
    et des bisous (qd même)
    xoxo !
    PS : tes maths me tuent…

  29. wilfing machine dit :

    La même chose m’est arrivée il y a quelques années mais finalement, il s’est avéré que j’ai une cicatrice “pour rien”. En tout cas, t’as raison c’est super important de ne pas négliger ce genre de chose, surtout quand on sait que décelé assez tôt et enlevé rapidement, ça peut éviter de gros ennuis. Bref, faites-vous vérifier la couenne ! Et le reste mesdames. J’ai pour ma part un risque important niveau attributs pulmonaires alors la mammo est mon amie (enfin, je me comprends).

  30. wilfing machine dit :

    Et l’avantage d’éviter le soleil, c’est que tu vas continuer à avoir 29 ans pendant très longtemps. On est pas bien Tintin ?

  31. isalaprof dit :

    Merci à toi pour ce message, la dermato j’y vais une fois tous les 10 ans c’est dire, mais là je vais faire attention…J’espère que tout ira bien pour toi désormais, prend soin de toi surtout…
    bises

  32. KRiSS dit :

    Pfiouuu..
    Merci pour ce billet alors.
    And take care aussi.

  33. matinbonheur dit :

    Y serait temps que j’aille faire un petit tour chez le dermato. On sait JAMAIS

  34. brunette dit :

    oui il est important de montrer ses grains de beauté et il est encore plus important de ne pas s’exposer, et la dessus Violette en tant que super influenceuse je suis sure que tu peux aider…
    oui la peau de navet c’est classe: on peut lancer cette mode? car aucune creme solaire n’est efficace a 100%..

  35. Angie dit :

    Merci pour ce billet. J’en ai fait enlever quelques uns il y a 2 ans mais j’en ai un gros sur mon poignet que je vais aller de suite refaire contrôler.

    Des bises depuis la Suisse.

  36. Géraldine G dit :

    c’est bien ce billet. Petit rappel d’essentiels,tout autant que la dernière marinière ou la dernière paire de shoes! La vie quoi….

  37. béné dit :

    Nom d’une pute en bois ! T’as eu chaud aux fesses (enfin, je sais pas où il était ce grain de beauté pourri ?)
    Moi j’y suis allée y a 15 jours et je crois que je vais y aller tous les ans, maintenant. La vache.

  38. Stéphanie dit :

    Merci pour ce post attentionné pour tes lectrices.
    J’imagine que ça a dû être difficile de tenir le blog – et donc de parler futilités avec humour – durant les deux semaines d’attente des résultats. Bravo Violette !

  39. miss luna dit :

    OOOOOKAAAAAYYYYY je vais aller faire checker mes constellations (à ce niveau là, call me milky way), surtout que ça fait 4 ans que je me dis qu’il faudrait y penser…

  40. Emiliiiii dit :

    Piqure de rappel toujours utile

  41. Cath dit :

    Tu viens de me mettre un coup de pied au …
    Comme toi je connais le nombre exact de mes grains de beauté, et comme toi je me suis dit demain si j’allais lire une femme actuelle 2008…
    Demain passe à deux mains (bof facile)
    Voilà je viens te tel pour un rendez-vous
    Merci Merci

  42. Claire dit :

    Merci pour la piqûre de rappel. Toujours utile (tu connais celles des cordonniers toujours les plus mal chaussés, tellement vrai pour moi). Je vais donc prendre mes rdv et pour mes enfants aussi. dermato, gynéco, dentiste… la liste s’allonge vite!

  43. LaMarie dit :

    des bisous

    plein

  44. Cc dit :

    Ah ces méchants petits grains… c’est à la suite de ma première grossesse qu’il y en a un (je les collectionne aussi !) qui a décidé de changer de comportement…. résultat, qq cicatrices (heureuses cicatrices, même si certaines sont plutôt vilaines) et une visite annuelle sous la loupe de ma dermato.
    Mais le plus important, c’est aussi de protéger sa progéniture, expliquer que la crème indice 50++ c’est super bien, le chapeau c’est tendance, etc… et Cyclamen aussi peut aller montrer sa jolie peau à la dermato.
    J’ai deux petites filles, je connais leurs grains par coeur :)

  45. Ginie dit :

    Tu l’écris pas pour te faire plaindre, mais j’ai quand même envie de t’envoyer une nuée de ?

  46. Anne dit :

    Merci pour le rappel! Qu’on m’apporte un miroir!

  47. Bulle dit :

    En effet, rien de larmoyant dans ton post, de la prévention juste comme il faut mêlée à du perso, rien de tel pour nous rappeler ce que nous sommes (trop) nombreux/se à mon avis à reporter (avec le gynéco et le dentiste..)et nous donner le coup de fouet nécessaire pour agir ! Merci !
    Vraiment contente que ce se soit passé de la sorte pour toi malgré la cicatrice.

  48. Ema dit :

    et surtout Violette tu peux rajouter qu’il faut faire hyper attention à la qualité de sa dermato parce que certaines se plantent, regardent pas ou trop tard et là c’est la cata. Et j’ai 2 histoires en réserve horribles liées à leur incompétence.
    On est avec toi

    • Chloé dit :

      Ben justement, moi je n’y suis jamais allée car je ne sais pas où aller, et personne ne semble savoir me recommander un « bon » dermato. Si vous avez des adresses à Paris je suis preneuse svp… Merci !

  49. Effectivement heureusement que tu y as été… Tu as bien raison le dermato c’est essentiel… Merci pour cette article Violette!
    Bises
    http://www.aubonheurdesdames-leblog.fr

  50. Laurence dit :

    Très chère Violette,
    Ce « grain » me laisse sans voix ( ou presque). La vie nous joue parfois (souvent) des  » tours de pute ». Il faut maintenant prendre soin de vous. Bien sûr vous ne voulez pas que l’on vous plaigne…mais tout de même je vais penser fort à vous, sans vous plaindre bien entendu ! Bon courage
    Laurence

  51. carlotta dit :

    Prends soin de toi aussi! Le rdv est pris comme tous les ans…

  52. dalva dit :

    pour les Parisiennes, l’hôpital Tenon est spécialisé dans la surveillance des grains de beauté. Surveillez tout changement de forme (bords qui deviennent moins nets), de couleur, etc.

    • dalva dit :

      pour une sottise, en voilà une grosse ! j’ai dit n’importe quoi ! c’est l’hôpital TARNIER qui a un service de dermato spécialisé ! toutes mes excuses pour cette information erronée, je ne sais pourquoi j’ai confondu car je connais bien Tarnier où je consulte pour mes « grains »

  53. léna dit :

    Bonsoir Violette,
    c’est « has been » le bronzage de toute façon…
    Merci d’en parler!
    (Une dermatologue)

  54. La dermato, la nouvelle meilleure amie de la femme à grains !
    Take care ma belle !

  55. Manlo dit :

    C’est aussi pour ces articles là qu’on aime te lire. Tu nous secoues! Et c’est bien!
    J’espère que tu vas bien…

  56. Lou et Swann dit :

    Merci pour cette piqûre de rappel!

    Christine

  57. coke dit :

    J’imagine la frayeur. J’espère que tout est ok maintenant. Take care. Bisous.

  58. emmafromparis dit :

    je n’ai pas pour habitude de commenter, même les blogs que je suis assidument, mais je veux quand même te demander si ça va, maintenant?
    je suis moi même une bonne candidate au mélanome, et du genre à me fâcher avec tous les gynéco ou dentistes du quartier, mais pas avec ma dermato chérie…

    • violette dit :

      C’est vraiment hyper gentil de demander des nouvelles, ça me touche beaucoup, mais je n’ai pas trop envie d’en parler ici. J’espère que tu comprendras.

  59. Marie dit :

    Ma chére Violettte, Merci !
    Comme depuis 2 ans je change de pays tous les 6 mois, autant te dire que passer par la case dermato n´a pas été le cas !
    Mais grace à toi, le rdv vient d´etre pris aujourd´hui ! Bon le dermato ne parle pas francais… Mais c´est deja mieux que rien !
    La bise.

  60. emmafromparis dit :

    bien sûr, sache alors que je pense à toi et te souhaite, pour toi, tout le bon que tu donnes aux autres.

  61. stefrometz dit :

    Merci pour ce rappel ô combien utile, tout en délicatesse et en pudeur… Take care <3 <3 <3

  62. Oh putain. Je veux la marque du jean. Une allergie quoi ! (Pudeur toussa mais je suis toute wowo et je te <3 )

  63. ODLE dit :

    Take care darling.

  64. June dit :

    Oh comme e connais la sensation ! J’espère que tu vas bien !
    On est pas sur dictissimo certes, mais vu la débâcle avec mon dernier dermato, si quelqu’un a un super dermato à Paris je suis super preneuse. Alors peut être que c’était pour l’effet de style, mais j’aime à croire qu’elle a vraiment dégainé le scalpel, comme ça, étant donné ma grosse tendance à l’hypocondrie. Si je peux me débarrasser d’une source d’angoisse rapidement…
    Donc n’hésitez pas pour vos recommandations. Et un immense merci !!

  65. OMG !!! J’espère que tout va bien… et je prends rendez-vous demain chez la dermato !

  66. Sandrine dit :

    Je tombe par hasard, et seulement aujourd’hui sur ton article, alors que je te lis chaque semaine.
    Moi aussi je suis pleine de grains, et il y a presque 3 ans, en enlevant l’un de ces grains de beauté, il s’est avéré après analyse que c’était un mélanome.
    Gros choc.
    Heureusement il a été vu à temps et je n’ai eu qu’une exérèse élargie (un gros gros trou dans le mollet, cicatrice bien moche aujourd’hui…) et je suis suivie tous les 6 mois de près par une dermato de mon CHU.
    Voilà en gros, n’hésite pas à me contacter par mail si jamais
    Biz

  67. Sara dit :

    Violette, je ne peux que vous remercier pour ce billet et votre bienveillance…même histoire pour moi alors forcément ça me touche. Portez vous bien.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.