La problématique du lavage de cheveux

    

Depuis toujours, je suis la risée de mes copines quand je leur explique comment je me lave les cheveux.
Parce que, oui, depuis que j’ai l’âge de laver ma somptueuse crinière toute seule, je n’arrive pas à combiner douche + lavage de cheveux.

Je vous explique le problème.
Mes ablutions se font toujours en deux temps : 1) je prends ma douche 2) je me sèche et je lave mes cheveux la tête penchée en avant au dessus de la baignoire.
La seule variante dans cette donnée est que le 1) et le 2) peuvent évidemment s’inverser, mais jamais au grand jamais fusionner.

Je sais que je perds un temps monstrueux, mais j’ai toujours eu les cheveux longs (sauf quand ma mère avait fait un test « jean Seberg » quand j’étais en 6ème et que tout le monde m’avait rejetée à l’école pendant 2 trimestres entiers et que j’ai tellement pleuré qu’elle s’en veut encore la pauvre, mais j’ai pardonné…) et donc je déteste quand le shampoing dégouline dans mon dos, ça me donne des frissons de dégoût total.
Puis comme je suis une maniaque du shampoo+post shampoo+soin, le temps que j’applique tout ça, j’ai super froid vu que je suis toujours à poil dans ma douche (vous me suivez ?), donc je me dépêche et mon nettoyage capillaire se trouve être bâclé !

J’aimerais donc savoir si ce rituel névrotique est partagé par certaines d’entre vous ou si vraiment je suis complètement brindezingue ?!

Non, ce n’est pas moi sur l’image qui accompagne ce billet, mais je dois reconnaître que cette jeune personne a copié allègrement ma coupe sans que je lui donne mon autorisation express.
Comme je suis magnanime, je ne lui en veux pas, c’est toujours agréable d’être un « modèle » pour les ptites jeunes…

Catégories BEAUTY CASE ETUDES SOCIOLOGIQUES

29 commentaires

  1. bao dit :

    Je fais la même chose quand j’ai le temps… Je sépare la douche corporelle et le lavage de cheveux, mais le problème c’est qu’avec le temps tu te ruines le dos à être courbé et ça il ne faut vraiment pas le prendre à la légère. Donc j’ai fini par arrêter :)

  2. Mondemo dit :

    Tiens, faudra que je poste aussi un jour sur ma crinière …

    En revanche, quelle peine tu te donnes … moi perso, suis bien contente d’avoir les cheveux longs, ce qui necessite un entretien plus facile et tres peu de visites chez le coiffeur (j’épointe moi-même).

    Bon WE la miss

  3. the domestic minx dit :

    Oh to have the thick luxuriant tresses you so obviously find problematic!!
    Mine hairr is fine and problematic in a way I find far less agreeable.
    grrrr…(my post today seems to have echoed the hair worries somehow!!)
    You have beautiful hair Violette and a beautiful visage!!

  4. violette dit :

    @bao : je suis sciée de voir qu’un « homme » me rejoint dans cette problématique !!
    @mondemo : je sais je n’ai pas choisi la facilité :(
    @the domestic : But you lost your mind sweetheart, it’s not me on the picture. Indeed, it could be me, but not :)

  5. cél dit :

    Moi,je dis que t’es courageuse!!! Pareil que Bao citée plus haut,je faisais comme toi, mais trop trop mal au dos a force de me pencher au dessus de la baignoire… Et puis, j’avoue, et j’ai un peu honte, que mes cheveux, je m’en occupe surement pas assez :-( Je vais essayer de remédier à cela…

  6. Laure dit :

    Ouha ,j’y avais jamais pensé à celle là !
    Ma technique c’est de me laver la tête, après je mets le masque, je laisse poser le temps de me savonner et après je rince le tout

  7. Hisaux AKA Xia dit :

    C’est compliqué tout ça… Je fais : Mouillage de cheveux + shampoing, je laisse agir sur ma tête pendant que je lave mon corps, puis rinçage globale. Ca me paraît être la bonne solution. Sinon Violette, je te conseilles : 1/ lavage de corps 2/ tu te sèches 3/ Gros peignoir 4/ Lavage de cheveux… Ainsi adieu les problèmes de froid ! :)

  8. nellooo dit :

    Eh bé … (j’en reste bouche bée).
    C’est marrant, je viens tout justement de couper mes cheveux bien court et maintenant … woaw quel pied le schampoing !
    Sinon … je voulais passer te dire merci pour ton com’ et pour le lien. Je découvre ton blog : très sympa. Promis je te linke à la prochaine mise à jour des liens.

  9. the domestic minx dit :

    It is my dreadful French translation, Violette..
    I apologize..
    I realized the story picture was not you, but I thought the thumbnail on the left was. Now I realize it was not…
    Oops
    Anyway…. I just KNOW you are lovely, with adorable hair and face.
    xxx

  10. violette dit :

    I am going to be ashamed with happiness…

  11. Joker dit :

    Mais la fille sur la photo, elle n’a pas les cheveux aussi longs que ça. J’en ai vu de plus longs!

  12. Moon Palace dit :

    Hello , je découvre ton blog, j’ai lu ton com’ sur le blog d’hélène (sur le mariage) et tu as dit ce que je pensais , alors me voilà!
    Bon, tout ça pour dire que je procède également en deux étapes,pour le shampoo et la douche.
    Mais en pire.
    Je ne peux pas inverser les deux : d’abord le shampoing (+après-shampoing et même avant-shampoing : je viens d’acheter ce produit qui referme les écailles de tes cheveux et donc retient les jolis reflets pas tout à fait naturels)
    et ensuite douche,
    comme ça mes cheveux ont un peu de temps pour sécher dans la serviette.
    Avant de passer à l’étape brush..
    mais c’est une autre histoire !
    Pour le dos, je fais du yoga, donc je serre les abdos, dos plat, nuque longue.
    Eh ben, pour mon 1er com chez toi, je squatte !

  13. violette dit :

    Welcome Moon Palace, ravie de voir que mon avis sur le mariage m’a fait gagner une lectrice de quelité !

    Tu sais, je suis un peu comme toi en vrai : je lave d’abord les cheveux puis après la douche, c’est rare quand j’inverse…

  14. Aurélie dit :

    tu as une vie formidable!

  15. violette dit :

    à aurélie, oui, je sais, je fais beaucoup d’envieuses…

  16. marilyne dit :

    Perso, j’avais les cheveux longs étant petite (ça fait vieille de dire ça, je n’ai même pas 30 ans :)et cela me barbait de passer des plombes à les laver et à faire le brushing à chaque fois … donc ils étaient tout le temps attachés. Et maintenant la working girl attitude a fait que je les portent mi-longs et dégradés et que c’est un plaisir. La solution est comme le dit neeloo de faire une bonne petite coupe ….au fait, je passe le bonjour à Bao …je ne savais pas que tu étais un fan de violette toi aussi !:)prochaine fois que je te croise, on parlera cheveux :)

  17. caroline dit :

    salut
    je découvre tout juste ton blog très sympa.
    sinon pour répondre à ton post tu n’est pas la seule dingue non moi aussi la plupart du temps je fais pareil je me suis un peu fait couper les cheveux là mais avant ils étaient très long et très nombreux lol donc c’est trop galère et je supporte pas l’idée d’avoir du shampoing sur mon visage berk et puis c’est plus dur à rincer sous la douche.
    voila tu n’est donc pas la seule et l’essentiel après tout c’est d’avoir les cheveux propres.

  18. violette dit :

    Je suis méga rassurée par ces nombreux témoignages !
    @maryline : Bao adôôre parler cheveux, on dirait pas comme ça, mais il est super « fillasse » en fait..:)
    @caroline : welcome et surtout même si un jour tu as les cheveux gras, n’hésite pas à passer, je reste humaine malgré tout !

  19. marie laure dit :

    ben ecoutes, je fais comme toi!! pas parcveque le shampoing qui ocule ds le dos ça me degoute ou autre, mais parce que je laisse posse sur mes cheveux un masque, un apres shampoing etc.. il est donc hors de question que pdt cette pause, je me gele sous la douche! et puis en plus quan dje me les lave sous la douche i sont jamais aussi beau et propres que quand je me met à 4 pattes devant ma baignoire! lol

  20. PocKetGirL dit :

    Découverte super sympa que de tomber sur ton blog !

    Pour le soucis de lavage de cheuveux… je dois avouer que je fais malheureusement partie du club : total lavage corps + cheuveux !… (quelle impression étrange d’etre « malheureuse » de se laver normalement)…
    Mais c’est juste parce que j’adore prendre des bains !!!…

    Shampouinage allongée dans l’eau bouillante, c’est la seule solution pour les coups de froid!.. brrrr!

  21. Domino dit :

    Mince alors je me sens moins seule !
    Ben oui moi aussi j’ai une superbe chevelure !
    Mais ouais ! et moi aussi je fais des étapes mais tu ne trouves pas que se rincer les cheveux dans la baignoire la tête en bas hé bien ça ne rince jamais vraiment BIEN les cheveux ???????

    Moi je dis ça histoire de relancer le débat…

  22. violette dit :

    la vache ! Tu remontes vachement loin dans tes lectures :) Si si moi je trouve que ça rince méga bien ! Enfin, je fais ça depuis petite, je sais pas en fait…

  23. éliiiiiiiise dit :

    Wah je tombe la dessu et je me rends compte que t’es ma soeur de shampoing…
    c’est pas beau ça ?

    Je pensais être la seule débile à me shampouiner (toujours 2 fois) la tête en bas à m’en péter le dos avant d’appliquer un soin (en se pètant toujours le dos…)…

    ME voila rassurée !

  24. Marie dit :

    Moi aussi je lave mes cheveux la tête en bas sans la baignoire après la douche, pour les raisons que tu cite, parce que c’est vrai que laisser poser un soin en grelottant c’est pas top, et donc on bacle et au final ça ne sert à rien, ça ternit les cheveux, et aussi parce que je trouve que ça rince mieux!
    Eh ben ouf je suis pas la seule, y en a qui croient que je sors du cosmos quand je l’explique!

  25. Marie dit :

    Il y a peu de temps, j’avait les cheveux longs, très longs.
    Comment je procédait ? D’abord je me douchait, puis je me lavait la tête, et mon coiffeur m’a conseillé, vu que mes cheveux étaient très secs, de laisser le soin sur mes cheveux, donc je l’applique mèche par mèche, avec une serviete sur les épaules, cheveux essorés, je démele mes cheveux, puis je les ataches en deux chigons.

    Comme ca quand ils sont sec, j’ai de belles boucles bien hydratés, et aucune goutte d’eau sur mes épaules !!

    Bon, depuis je les ait coupé, juste pour avoir moins chaud, mais les cheveux longs, c’est tellement beau, et il faut souffrir pour être belle :)

    j’espere que je t’ai aidée. Bise.

  26. augustine dit :

    Haaaaaaaa! J’me sens moins seule. C’est vrai ça, soeurette et coupines se moquent de moi bicoz je me lave les cheveux dans le lavabo « comme les mémés » selon les sus-nommées. Mais le shampooing qui me pique les yeux et l’après-shampooing qui dégouline dans mon cou… beurk! Alors d’abord je me lave les cheveux, je les entortille dans ma serviette spéciale qui sèche les cheveux toute seule (mon oeil… ^^) PUIS je me douche et enfin je me sèche les cheveux et comme je suis un peu rigide (comme amidonée même, c’est dire…) c’est toujours dans cet ordre là. Na!

  27. live sports dit :

    Soeurette et coupines se moquent de moi bicoz je me lave les cheveux dans le lavabo « comme les mémés » selon les sus-nommées. Mais le shampooing qui me pique les yeux et l’après-shampooing qui dégouline dans mon cou………….

    • NeteK dit :

      Moi, ce que j’aimerais savoir, c’est COMMENT vous vous lavez les cheveux dans le lavabo! Parce que j’ai peur qu’ils ne soient pas bien mouillés, puis pas bien lavés et ensuite pas bien rincés… Sans parler des cheveux qui trainent au fond du lavabo et ramassent la crasse… Alors comme je vais voir besoin de le faire pendant mes vacances (endroit sans douche -_- , pendant une semaine), ça m’intéresse!

  28. coincoin dit :

    Ca a pas l’air pratique ta technique hihi ! Perso je prends la douche en tenant les cheveux enroulés dans un turban, et une fois que le corps est propre je détache les cheveux et je les lave, mais toujours sous la douche. Ca m’évite de les balancer dans tous les sens quand je nettoie le corps (vu qu’ils tombent très bas ça me couvre jusqu’aux genoux c’est pas pratique), et ça fait un double-lavage de corps quand on rince le shampoing !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.