La Grande Serre : végétaliser son espace de travail

la grande serre paris

Vous le savez, j’aime bien les jolies histoires de gens qui quittent tout pour vivre de leur passion (souvenez-vous, récemment, des gars de The French Vikings).

C’est encore le cas aujourd’hui, avec Perrine et Maud, des copines de lycée passionnées de plantes depuis l’enfance, cette époque où on apprend à jardiner avec ses parents dans la verdure familiale (pas moi, je lisais déjà du Robbe-Grillet au lieu d’apprendre mes tables de multiplication…).

Après avoir passé plus d’un an à trouver et sélectionner les meilleurs fournisseurs français de plantes, et autant de temps pour les jolis pots, faits à la main dans le pays Basque, ces deux filles-là ont créé La Grande Serre, un service de location et d’entretien de plantes pour 30€ par mois. En vrai, c’est un vrai travail de paysagiste.

En amont, on remplit un questionnaire sur le site : le style de la maison/appartement, les plantes préférées, le degré de luminosité des pièces, les couleurs favorites…

Puis, Perrine et Maud débarquent chez nous avec une grosse sélection de plantes afin qu’on ait le choix le plus large possible, étalent une bâche pour les déposer (elles font même le ménage en partant, y’avait plus une seule miette de terreau, bas chapeau !), discutent avec nous des possibilités par rapport à nos goûts face à leur sélection, rempotent et disposent la verdure au sein du logis.

Quelques heures après leur départ, j’ai reçu par mail une fiche d’entretien rapport à l’arrosage des dames.

la grande serre installation

la grande serre installation 2

Avec l’abonnement, on a droit à un passage par mois à la maison pour l’entretien, à du gardiennage de plantes pendant nos vacances et même au déménagement de nos plantes quand on migre vers un nouvel appartement.

Chez moi, à Paris, elles ont décidé de tout placer dans le même périmètre, parce que c’est plus joli et que ça attire beaucoup plus l’oeil que des plantes dispersées dans tout l’appart’. Bien sûr j’ai dit ok, c’est très facile de m’amadouer quand je ne maitrise PAS DU TOUT le sujet…

Mon préféré de tout mon petit petit Jardiland particulier, c’est Jean-Paulin (je l’ai appelé jean-Paulin car Jean Imbert c’était déjà pris), mon grand cactus. Mais je les aime tous, dans le fond, comme une bonne petite maman végétale (.?!).

Au sol, à part Jean-Paulin, j’ai un Sanseveria panaché. Sur l’étagère, j’ai choisi (attention les noms à la J-J Rousseau et ses rêveries du promeneur solitaire (<=traumatisme lycéen) : un Crassula Marginalis Rubra, un Aloe variegata et un Hoya kerrii – la plante en forme de coeur hyper rare que j’adore.

la grande serre

la grande serre cactus

la grande serre 4

Sur la petite table en marbre, on a assemblé 3 Fittonias dans une seule jardinière, et sur mon bureau (car « Qui travaille en fleur, à l’ouvrage met du coeur« ) un Echeveria rose.

Comme je stressais un peu de devoir entretenir tout ce petit monde (il faut se lever la nuit pour donner le bib’ d’eau ?), Perrine et Maud m’ont dit de ne pas m’inquiéter car les plantes craignent bien plus les excès d’eau que la sécheresse. Une sorte de sage postulat à la Shaolin qui m’a apaisée illico.

Pour conclure, ai-je besoin de vous dire que je suis fan du concept, de leur expertise, de la qualité de mes bébés et de mon intérieur verdoyant ?

Je ne crois pas, du coup je termine en vous signalant que La Grande Serre intervient à Paris ou en proche banlieue uniquement (on estime qu’en province vous êtes sacrément moins des tanches que nous en horticulture, salut !).

la grande serre 5

la grande serre 6

PS : Pour les petites merdouilles de déco que vous pouvez apercevoir ici et là, parce qu’on me pose souvent la question sur les réseaux sociaux (je suis INFLUENCE) :

Vase jaune fluo La Redoute Intérieurs | Pancarte « Excellent choice Mr Bond » = invitation à l’avant-première du dernier James Bond, donc pas commercialisée |

Lettre en bois AM.PM (sold out) | Lampe à poser socle en bois La Redoute Intérieurs | Bougie Dyptique x Olympia Le Tan | Petit bonhomme en bois (REP A SA Patrick Sébastien) David Weeks Studio |

Coupelle « Hello Sunshine » Sass & Belle | Cahier Sézane

Catégories CA VIENT DE SORTIR

26 commentaires

  1. Oh, c’est vraiment un chouette concept! <3
    C'est clair qu'en tant que Parisienne, je ne suis pas du tout douée avec les plantes. Ma belle-mère m'a offert une jardinière de plantes aromatiques à deux reprises et deux fois de suite, elles sont toutes mortes trop rapidement. La première fois, c'était la faute à la neige. C'était un hiver où il avait neigé, la jardinière était restée à l'extérieur (sans commentaire). Et la seconde fois, je ne m'en souviens plus mais c'était aussi une histoire de météo, de manque de pluie (ou plutôt de manque d'arrosage… Non, je n'essaie pas de me trouver des excuses). Pour dire vrai, je n'ai pas du tout la main verte! :)
    Je file voir sur le site!!! C'est vraiment une très bonne idée de service!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

    1. Moi aussi je suis quiche en plantes, enfin surtout laxiste puisque je zappe souvent la case arrosage, mais là j’ai décidé d’être sérieuse. Les plantes sont trop belles pour que je les laisse mourir !

  2. Je me suis sentie légèrement visée par cette remarque sur l’excès d’arrosage, c’est ainsi que mes plantes mourraient jusqu’à ce que je débarque dans ma campanule. Et comme la nature entre par les fenêtres, miracle, plus besoin de pots.

    Maintenant que je suis paumée dans la garrigue provençale, je laisse les plantes de mon terrain se débrouiller seules – ça se passe entre elles, le soleil et un peu d’arrosage automatique, faut pas déconner non plus.

    En ce moment, corêtes du Japon, iris et sauges me ravissent. Par contre, ma dernière virée shopping était moins folichonne, le marché aux plantes de l’école n’est exactement l’endroit le plus hype de France, je reste lucide.

    1. Je te jure tu me fais rêver à chaque fois que tu parles de ta garrigue, j’ai envie de tout quitter pour te rejoindre et courir dans les herbes hautes comme Carrie Ingalls.

    2. Mais non, Carrie ne court pas dans la garrigue sinon elle aurait déchiré sa robe. #soyonsprecis

    3. Faudra courir vite alors, mon homme fait un massacre à la débroussailleuse ce week-end !
      Pourtant, moi, je les aime bien ces herbes folles et spontanées.

  3. C’est effectivement un bien chouette concept. Et j’aime beaucoup le rendu (je suis particulièrement fan des pots. Qu’ils sont beaux!).
    Et détrompe-toi : je suis une provinciale qui n’a pas du tout la main verte (je suis même killeuse professionnelle). Toutes mes plantes finissent (non pas à la poubelle ce serait trop triste) chez papa qui lui visiblement sait parler aux belles plantes ;)

  4. Punaise mais au début je pensais devenir zinzin, je voyais pas celui en forme de coeur hyper rare « mais bordel je deviens zinzin ou bien, je vois pas le coeur hyper rare » j’ai même dit.
    Et puis non en fait c’est bon, j’ai vu. c’est beau.

    (Si tu crois qu’on n’a pas vu que tu avais pris de la plante grasse et pas de la fougère ou du papyrus, t’es grillée grillange hein).

    Bon deal en somme, quand je serais grande et que je vivrais à Paris, je ferais ça :)

    1. En fait c’est un coeur double, tu as bien vu ça ? Ou tu en vois qu’un (là faut aller chez l’ophtalmo)(#noeil41)

    2. J’AI BIEN VU OUI. (Tiens au fait c’est quand ton prochain fond de l’oeil ?)

  5. Très sympa comme concept!
    Pour info, les pots viennent de la poterie Goicochea, qui se trouve dans le joli village d’Ossès au Pays Basque. C’est une poterie familiale qui fait un magnifique travail que vous pouvez trouver sur leur site internet.
    Bonne journée.

    1. Ouiii elles m’ont raconté l’histoire de cette poterie, j’adore !

  6. Ahhh j’adore tout ! L’idée, le concept, les plantes… j’ai une micro terrasse chez moi à Paris (oui je sais lucky me), et franchement je vais étudier ça de plus près parce que j’aimerais beaucoup la verdir sans trop me fatiguer. Merci pour la découverte Violette !

    1. Comment ça une terrasse à Paris ? Did you sleep with Anne Hidalgo ?

  7. J’adore ce concept ! Et le résultat est vraiment très joli.
    Nous n’avons que très peu de plantes d’intérieur, que j’oublie très souvent d’arroser et que j’inonde quand elles tournent de l’oeil (ça leur réussit, il y en a plusieurs que j’ai depuis des années), mais j’ai surtout une maison plantée tout en haut de la colline, au-dessus de la verdure alentour. En ce moment, c’est magnifique, avec les verts tendres des bois et les fleurs des fruitiers, sur horizon de Pyrénées. Dans notre jardin, c’est heu… très vivant… ça pousse, ça crève, ça fleurit et ça fait des surprises…
    Cette année, ma fille aînée et mon homme se lancent dans la permaculture, et c’est très rigolo (surtout pour moi qui ne fait que regarder), car visuellement ça donne un beau foutoir (qui est supposé produire du légume à foison. On verra bien si on mange des tomates et autres courgettes cet été…)

  8. Hahahaha genre on n’est pas des tanches à la campagne….. Je vis dans l’anus du monde, dans l’oise verdoyante, entourée de braves gens aux doigts bien verts (noirs, je trouve, personnellement), qui me méprisent (ils m’appellent la Parisienne – avec le ton qui va bien) au vu de mes exploits horticoles et végétaux…. Ou alors c’est juste moi?

  9. Ils ont l’air très beau et mignon ~ J’ai planté toutes les plantes sont susceptibles de mourir … Je suis très jaloux de vous ~ ^ – ^ ~

  10. Chouette concept :)
    J’ai essayé de m’abonner , et bien que je sois en petite couronne, je ne fais pas partie de la zone de livraison, dommage !

    1. Bonjour Lily, nous sommes très heureuses que vous ayez envie de tester notre service ! Notre abonnement est bien disponible en petite couronne, contactez-nous et nous vous dirons si nous desservons votre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *