Koh Samet

    

koh samet 3

Pour avoir un petit goût de paradis, tout en créchant à Bangkok, c’est pas si compliqué que ça. Après 2h30 de route, on arrive à Rayong, une ville située au sud-est de la capitale et à 150 km de la frontière cambodgienne. Là-bas, on monte sur un petit bateau local – rempli de locaux tankés comme des Dieux du stade (plaisir des yeux… plaisir des yeux) – qui nous emmène en 30 minutes sur l’île de Koh Samet.
Sur ce petit bout de carte postale, on ne croise quasi pas d’européens (nous autres on descend en troupeaux dans le Sud, en général) puisque ce sont les habitants de Bangkok qui squattent l’île, principalement le week-end.
L’eau est transparente et aussi chaude que celle de ton bain du dimanche soir, le sable est si blanc qu’on risque une cataracte aigüe à chaque regard et on y est (presque) seul au monde.

Pour être tout à fait honnête avec vous, c’est quand même moins scotchant que les îles du sud de la Thaïlande – pour avoir visité Koh Samui et Koh Phi Phi dans le passé, je n’ai pas eu le souffle coupé en débarquant à Koh Samet – mais c’est néanmoins très beau et ultra reposant.

rayong thailande 2

rayong thailande

rayong thailande 4

rayong thailande 3

Ah ouais. Et qu’est-ce qu’on y fait sur ton île ? Bah on glande, les gars. Oui, on glande. On mange, aussi. Les orteils plein de sable, on s’attable au Korn Restaurant sur la plage, et on dévore des crabes fraîchement pêchés et des vermicelles aux gambas. On se lèche les doigts jusqu’au dernier morceau de carapace et on se demande « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter tout ce bonheur ? Un seul billet sponso le mois dernier, c’est ça ?« .
Afin de faciliter la digestion, on se fait ensuite masser les pieds sur la plage pour une poignée de baths. Caro, qui veut toujours faire son intéressante, s’est retrouvée en pleine confusion nippone, changeant son fusil d’épaule pédestre et demandant à une charmante Thaï de lui dessiner des cerisiers du Japon sur les ongles… #nailart

koh samet 7

koh samet 6

koh samet 4

koh samet 2

koh samet 9

besoin de rien envie de toi

Cette fois, le type de La Redoute avait caché sa zézette (on est des femmes du monde, c’est pour ça)…

koh samet 8

koh samet 5

koh samet 10

rayong thailande 5

Moralité : Si on veut éviter les montagnes de touristes déversées chaque jour sur la majorité des îles du Sud et qu’on a la flemme de prendre un vol intérieur, on va glandouiller à Koh Samet, où la vie est plus douce qu’un cachemire 15 fils.
Il y a beaucoup d’embouteillages à Bangkok et vous risquez donc de passer plus de temps dans la bagnole que sur la plage si vous décidez d’y passer seulement une journée. Donc, optez pour deux ou trois jours sur l’île.

En revanche, si vous souhaitez donner une plus grande place au « balnéaire » et que c’est votre premier voyage en Thaïlande, préférez une ou plusieurs îles du Sud. L’ambiance « La Plage » et le dépaysement total, c’est là-bas que vous les trouverez (si vous savez faire fi de tous ces français qui vous entourent à 10 000 kms de chez vous).
Voilà. A plus dans l’bus pour la fin du voyage !

Catégories VOYAGE VOYAGE

28 commentaires

  1. j’aime beaucoup toutes tes comparaisons, ça fait rêver et rigoler ;-)

  2. Odile dit :

    Je préfère ces photos à celles de la ville, plus « calmes ». Ne te demande pas si tu le mérites ! Ah mon avis oui ! Moi aussi d’ailleurs. Mais dans l’éducation nationale ils n’ont pas encore décidé de nous offrir la Thaïlande pour bons et loyaux services… Demande a Nounours !

    • violette dit :

      Oui mais celles-ci tu peux les retrouver dans d’autres endroits dans le monde. L’ambiance d’une ville est unique, en revanche. C’est mon côté brouillon, bordel et hyperactif qui parle…

  3. caro dit :

    « qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça, un seul sponso le mois dernier », je ne vais pas m’en remettre…

  4. Kat de cheapbutchic dit :

    J’y suis passée quelques jours en 2000 ( ça nous rajeunit pas) … Et le souvenir le plus marquant que j’en ai ce sont les lady boys qui vendaient les billets de bateau … Pas eu de beaux mecs moi !

    • violette dit :

      C’est la nouvelle génération qui est bombesque, je ne vois pas d’autre explication.

  5. C’est magnifique ! Alors qu’à Paris il fait 11°C et pluie… je veux des vacances !

    Bisous

  6. Chris dit :

    J’adore la plage, j’adore la bouffe (et le chéri à mon frangin étant thaïlandais d’origine, j’ai déjà eu l’honneur de goûter leur cuisine). Cet endroit est fait pour moi !

  7. Lza dit :

    Je suis d’accord, les îles du Sud, que ce soit côté Golfe de Siam ou Mer d’Andaman sont plus spectaculaires… Mais ce joli sable blanc et fin quand même… ;)

  8. Solexine dit :

    Ben… oucekellsont les photos des autochtones/plaisir des yeux (bis) ?? Remboursez !

    • violette dit :

      Dans le prochain billet ! Et hier aussi (un peu), espèce d’ingrate !!!!

  9. Anna dit :

    Y’a deux/trois bateaux qui font un peu la gueule quand même. Pour le reste (même les lotus – des lotus ? – sur les mains de Caro), ça le fait grave. Et je me répète, mais fais donc du bizzz de tes photos bordel ! Sans déconner, je retrouve à chaque fois qu’elles transpirent l’ambiance du lieu et du moment.

  10. soniachocolat dit :

    Mais où est le ciel bleu? (ouais je suis jalouse de vous en short sur la plage, alors je fais ma mauvaise!)

  11. sabrina dit :

    J’ai beaucoup aimé ton allusion au type de la redoute :-) Sinon, tes photos sont très belles, elles me donnent envie de partir en vacances!!!

  12. auroreinparis dit :

    Tes photos sont incroyables !
    Je rêve aussi d’y aller !

  13. choco dit :

    Sublimes photos !!! !AHHHHHHH je REVE d’y aller !

    bonne continuation

  14. Virginie dit :

    J’y ai séjourné quelques jours en semaines en novembre 2011… c’était juste parfait, après un périple au travers du pays du nord à bkk (chang mai, en passant par sukhotai, puis bkk)… nous étions presque seuls au monde… un petit bungalow sur la plage, les dîners au bord de l’eau les pieds dans le sable, et les petits cocktails (j’ai essayé toutes les couleurs…) sur les fameuses terrasses de koh samet… j’en garde un souvenir ému

    • violette dit :

      C’est vrai que c’est un poil moins joli qu’une île du sud, mais niveau petit coin de paradis où on est seul au monde, c’est juste parfait.
      OUIN j’ai envie d’y retourner.

  15. val d'arr dit :

    Coucou Violette, et bien, en attendant tes photos je suis allée chez Picard et mangé thaï toute la semaine, ça fait patienter quand même…

  16. J’avoue que la plage ne me fait pas bondir de partout mais en même temps ma pauv’Lucette, ça s’rait pas d’refus… (surtout le déluge qui vient de nous tomber sur la tête). Tu m’as tuée avec ton La Redoute men ^^

  17. Virginie dit :

    Ce qu’il faut dire également, c’est que les prix pratiqués (hébergement, repas, cocktail…) à koh samet sont bien moins élevés que sur les îles du sud, certes paradisiaques au niveau paysage, mais niveau tranquillité c’est moins sûr… Nous avons fait le tour de koh samet à pied, nous nous sommes retrouvé seul sur certaines plages, ce qui n’arrive jamais à koh Phi phi ou à Koh samui…

    • violette dit :

      Oui tu as raison à 100%.
      Mais j’ai trouvé les prix vachement plus élevés qu’il y a 15 ans, alors j’imagine que dans le sud ça doit être pire.

  18. Virginie dit :

    effectivement, les prix ont flambé en quelques années, de plus le taux de change est déjà nettement moins intéressant aujourd’hui qu’il y a 2 ans alors j’imagine en 15 ans!

  19. Nanou dit :

    Comme chez ma copine Nine qui m’éblouit avec ses photos de Nouvelle-Calédonie je constate que « plage de sable blanc » n’est pas un concept mais existe bel et bien. Belles photos, bel endroit, effectivement moins « vu » que les plages du sud. Plus roots, sans doute. Donc cool.

  20. sandrine dit :

    et on y mange à quel prix sur cette île ?
    merci

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.