L’origine des crises d’angoisse dans le métro

c'est fermé

Donc.

Aujourd’hui, si vous le voulez bien, zonons ensemble dans les escaliers de mon inconscient, mené à rude épreuve par des récentes billevesées. Vous ferez un peu attention où que vous posez vos santiags toutefois, ils sont un peu vermoulus (le charme des vieilles baraques, en somme).

Amis de l’Alzheimer précoce, je ne sais pas si tu te souviens que récemment je vous révélais mes crises d’angoisse dans le métro. Je me suis rendu compte que je n’errais pas seule dans cet état beige (je sais plus comment c’est l’adage – mes confuses), suite à tous vos témoignages/mails/sms/présentations powerpoint, etc…).
Finalement, ce fut plutôt un bon plan de vous causer, puisque légère comme l’air je me suis envolée vers d’autres soucis, celui-ci semblant réglé en deux coups de cuillère à mot.

Que nenni (attends).

Le lendemain de ces entrefaites, voilà que je vous colle une vieille photo de classe, comme de par hasard. Sachez que cette image est bien rangée dans mon disque dur depuis des mois, à côtés de ses copines des grandes et moyennes sections, toutes écoles confondues.

C’est seulement 36 heures plus tard que j’ai réalisé LA chose absolument effroyable. J’avais choisi la photo de classe sur laquelle on peut voir une petite fille de 14 ans, morte quelques semaines après la prise de vue.
Je crois que c’est mon plus bel acte manqué.

C’était ma copine. Elle est tombée raide, suite à une violente crise d’asthme, en sortant des deux heures de colle auxquelles j’avais échappé grâce à un savant stratagème, un mercredi après-midi vers 17h.
Maintenant je m’en souviens super bien puisque les gens n’ont pas arrêté de me dire, à l’époque « Tu es la dernière à l’avoir vue vivante« .

Quand on a 13 ans, c’est chaud de gérer une phrase pareille. Sauf qu’à l’époque, j’étais plutôt fière de ce titre de gloire funèbre. Et j’étais allée à mon premier enterrement comme un brave petit soldat.

Et vous savez pourquoi j’ai choisi au hasard cette photo plutôt qu’une autre beaucoup plus amusante où vous auriez pu vous en donner à coeur joie des moqueries de looks ? J’ai compris 25 ans plus tard, grâce au billet de la veille sur les crises de panique, que ces connasses avaient commencé à ce moment-là, et pas dix ans plus tard comme je le croyais fermement.

Quand on pense que je me suis fait chier pendant un an avec une incompétente de psy, et qu’en deux jours, grâce à ce blog, je pense avoir trouvé l’origine du mal, on se dit qu’à travers les mailles de la déconnade, on se fout sacrément à poil sur les sentiers de l’Internet.

Vous allez sûrement penser que je suis d’un glauque sans nom d’avoir exposé cette photo ici, jusqu’à aujourd’hui. Sûrement. Mais en fait pas vraiment. Je m’en suis tellement voulu d’avoir oublié l’existence de cette petite fille que j’ai souhaité la laisser encore un peu ici. Je suis nulle en écriture sérieuse et je n’arrive pas à vous expliquer pourquoi, mais c’était vachement important.

Je ne suis forcément pas sortie indemne de ce petit épisode, surtout que certains l’ont confondue avec moi. D’ailleurs, depuis cette prise de conscience, j’ai les crises du métro qui reviennent. Je vous jure que c’est d’un gai en ce moment, par ici… Heureusement qu’il y a les ventes presse.

Catégories JE SAIS PAS

56 commentaires

  1. Fait chier qu’elles reviennent. Je ne te dirai pas que tu ne risques absolument rien, car tu le sais déjà et quand t’es dedans, t’es persuadée que tu vas crever. Mais je te dirai juste que t’es plus forte qu’elles, et que tu vas le leur prouver.
    Courage.

    (Finalement, si, t’es assez douée dans l’écriture de billets sérieux, t’es la seule à me filer la boule dans la gorge à chaque fois que tu tentes l’expérience.)
    (c’est une fille qui a pleuré devant Maman recherche l’amour, tout à l’heure, qui te le dit)

  2. par contre, j’ai mis plus de 4 secondes a piger le titre, tu vois pas que ça va pas moi.
    bref.
    (non en fait c’est que je suis nulle en commentaires sérieux, moi)(mais je m’étais déchaussée avant de monter les escaliers, quand même)

  3. Ahah, je suis en 3ème année de psycho et c’est à cause de gens comme toi qu’on sert à rien. Heureusement, tout le monde ne sait pas s’introspecter sinon j’peux dire adieu à mes rêves de Billy de Jérôme Dreyfuss (pauvre étudiante que je suis)
    Sinon, Karma Police, magnifique chanson, magnifique groupe.
    Bon courage pour la suite.

  4. Nulle en billets sérieux je ne sais pas, moi c’est justement pour cette alternance, même à95vs5, que je viens. Les 95 ne vaudraient rien sans les 5, même d’ailleurs si tu ne nous montrais pas les 5. Ok je suis incompréhensible.
    Mais toi, chapeau d’avoir compris ton truc. Tention Brian le canotier. Chapeau moi je dis. Mais ce n’est pas magique, ensuite, côté résultat. Faut digérer, et, comment dire, parfois ça se passe + douloureusement que la compte de pommes. Mais ça se fait. Surtout quand on a déclenché le truc toute seule !
    Une vraie mamie, moi. Vais finir ma compote.

  5. Paradoxalement, ça fait parfois du bien de gratter là où ça fait mal. Je pense que les mots parlés ou écrits ont une fonction thérapeutique. Un jour, y’a quelqu’un qui m’a dit ( ! ) : « si on ne parle pas, on crève ».

  6. Touchant ce billet, voilà c’est tout. Pas besoin de commenter plus, mais vive « notre blog » quand même!!!!

  7. Bonjour Violette,
    Alors là, Chapeau………………..et merci, vraiment merci ………………………
    Peut être qu’il te reste juste à être tendre et douce avec cette petite fille de 14 ans qui a échappé aux 2 heures de colle avec son amie.
    C’était son histoire, son « chemin de vie » , pas le tien
    Se souvenir c’est tjs positif même si c’est parfois violent
    Et, là, je crois qu’elle va être dans le coeur de beaucoup pour pas mal de temps.
    Belle journée à tous

  8. Habituellement lectrice très silencieuse, aujourd’hui je transgresse pour te dire à quel point cette « nudité » webesque est belle et étreint nos petits coeurs. Grand coup de chapeau !

  9. Oué, enfin toutes les excuses sont bonnes pour se déplacer seulement en taxi, hein.

    (avant de me faire trucider par certains lecteurs: ceci est de l’humour. De mauvais goût, certes, mais on fait comme on peut pour pas tomber dans le « ma pauvre chérie » qui me révulse)

  10. Les ventes presse, et les foufounes! On lulera demain ou bien? C’est pour savoir si je prends 6 gélules direct maintenant ou si 3 suffisent…

  11. Faire des crises de panique – où l’on étouffe comme pendant les crises d’asthmes – pour prolonger par procuration la vie de cette copine morte « comme par ta faute » (selon la logique bizarre de l’inconscient, hein !).

    Oui, ça se tient, t’as trouvé la clé, Violette, suis vraiment contente pour toi…

    Ca me rappelle une copine, une « vieille » de 26 ans (j’en avais 20 !) qui m’a dit un jour :  » Tu sais, l’inconscient, c’est très con, souvent, c’est juste des raccourcis ». Elle avait pas tort, je crois…

  12. Alors là je dis Chapeau! Te confier à nous (finalement nous sommes pour la majorité de purs inconnus pour toi), bah j’ai juste envie de te dire merci
    Et puis aussi: NON tu es loin d’être nulle en écriture sérieuse. Tu as à mes yeux (alors je ne sais pas si ça signifie grand chose) un talent fou.
    bon là pour le coup c’est moi qui suis nulle en écriture émotionnelle!

  13. (heureusement que je suis là sans déconner)

    Bordel, demande à Nelson de t’arranger un déj cantine avec Mirelle D.

    (de rien)

  14. 50 €, merci.
    Au prix de la séance psy, tu peux effectivement dévaliser les boutiques.
    Et sinon tu as connu le petit Grégory ?

  15. Wow ça m’a touchée aussi….Respect. J’admire les gens qui sont capables de re-tisser eux-mêmes ce qui les relie à quelque chose, qui se souviennent soudain de choses oubliées, qui font les liens entre les événements et leur sensibilité…

    La bague de mes 18 ans (24k donc pas susceptible de provoquer des allergies) s’est mise brutalement à me brûler par moments, à faire des eczémas de dingue (alors que j’ai jamais eu d’eczéma), il fallait voir comme ça devenait purulent là-dessous en quelques minutes et comme ça pissait le sang si je m’acharnais à porter ma bague….jusqu’à ce que je comprenne (mais avec l’aide d’un psy) que ma bague, signe du lien (elle représente une tresse, et c’est un cadeau que j’ai voulu de toute ma famille, des deux côtés), saignait quand mes parents se déchiraient. Pas besoin de téléphone, au-delà de leurs mensonges, je savais à la minute près ce qui se passait chez mes parents. Depuis qu’ils se sont enfin séparés, fini, mon doigt est resté un peu rose sur le presque cm de largeur de la bague, mais il ne saigne plus.

    « Y’a plus qu’à » écouter ce que cette petite fille dit de toi à travers cette phobie…bonne chance.

  16. ton billet m’a beaucoup touchee.
    et souvent nos peurs,nos craintes ou nos traumatismes trouvent leurs origines dans notre enfance .
    et quelque fois on a pas besoin de psy pour comprendre …

  17. Billet très touchant…courage Violette et merci de te dévoiler ainsi…ça prouve qu’on est toutes et tous un peu « chamboulés » par les aléas de la vie…malgré l’apparence qu’on peut donner

  18. Tout pareil que la ch’tite.
    Et je te souhaite que la photo sur ton blog permette que cette petite fille continue d’exister dans tes souvenirs (conscients) et que tu n’ais plus besoin de tes crises de panique dans le métro…

  19. Etonnant billet, très touchant et un peu amer. Cette histoire de blog comme miroir déformant mais aussi révélateur me parle beaucoup. J’espère en tout cas que ça te fait du bien de faire du remue ménage dans les escaliers.
    Shake your surmoi !

  20. Vache ! Grâce (ou à cause de ?) à ton billet, je réalise ce jour que ma mémoire de poisson rouge a peut être enfoui très loin l’origine de mes problèmes sentimentaux…
    C’est un petit pas insignifiant pour les autres mais un grand pas pour moi !
    (Quoi on déconne pas sur un sujet aussi sérieux ?)

  21. Je suis touchée par ton billet.
    Surtout queje viens d’apprendre la mort brutale de quelqu’un dans mon entourage. Et je me rends compte combien on peut être bouleversée même après des années. Vu que ce décès fait écho à un autre plus ancien.
    Allez j’arrête.

    mais merci pour ton billet pudique mais émotionnant (pas sure que ça se dises!)
    Biz

  22. c’est fou mais je ne peux m’empêcher de penser à la personne qui avait collé cette petite fille…
    Tu crois qu’elle a un blog elle aussi?

  23. Dans mon enfance, je me disais « Tiens le coup, pour l’instant, ce n’est pas marrant, mais tu travailles pour ton avenir ».
    Bon, je m’en suis sortie, sur ce coup-là. Puisque je suis sortie de l’enfance vivante. Et que par miracle, je ne suis pas RMISTE, et qu’en principe, sauf catastrophe majeure, j’ai assuré mon avenir.
    Ta copine, si ça se trouve, elle s’est dit ça aussi. Enfin, j’espère que non. Mais si c’était oui, elle a rencontré la fin de son voyage trop tôt. Alors, j’espère qu’elle a exulté, pendant son court voyage.

    Bon, mais maintenant, je me dis « Tiens le coup, pour l’instant, ce n’est pas marrant, tu passes 10 h par jour enfermée à travailler. Mais tu travailles pour qu’un jour, tu ne sois plus enfermée 10 h par jour. Tu feras ce que tu veux, tu seras payée ET libre….Ca s’appelle la retraite, ou gagner au Loto ».
    Finalement, il ne faut pas se dire « Tiens le coup ». Parce que ça soutendrait qu’on est malheureux, alors que non. On est juste parfois trop flippé pour apprécier le simple bonheur d’être en vie. Puisque la fin du voyage peut être dans 5 h ou 5 mn, au lieu d’angoisser de débarquer avant l’heure, chantons et dansons sans attendre le ‘demain, ce sera mieux ». Car « Quel demain, hein ? ». Puisque la vie est assez absurde pour ne pas garantir aux petites filles de 14 ans de vivre, y’a plus qu’à délirer et faire la vie comme des grands dingues d’épicuriens qu’il faut qu’on soient !

  24. Moi aujourd’hui, je lutte contre le « je ferai ça et ça plus tard » ou « ça sera tellement mieux la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine » ou « je serai plus heureuse encore quand j’aurai un nouvel appart, un blablabla.. ». Ce que je veux dire, c’est que faire des projets, c’est top mais si on pouvait juste un peu se réjouir du présent et des ptites conneries qui font plaisir (tes nouvelles bottes), ça serait pas mal aussi.

  25. Wow, mon moi intérieur, du dedans de moi-même, est transcendé!

    Attention, une à une les marches, faudrait pas en rater une.

    Une belle avancée qui fait plaisir à lire :o)

  26. Si je te lis, ce n’est pas uniquement pour ton humour et tes jeux de mots sans nulle autre pareille … c’est aussi parce que de rares fois, tu laisse entrevoir un peu de toi … c’est surtout parce que j’adore tes références musicales.
    Me souviens être revenue ici après un clip de Radiohead … Posté ici … High and Dry une de mes préférées que j’ai confondue avec High and Low, mon anglais et ma mémoire me feront toujours défaut.
    La Bise ma Fée !!

  27. j’ai un truc super pour faire passer les crises d’angoisse, surtout celles où on a du mal à respirer: il faut chanter. Ca aide à réguler la respiration et à se calmer. Bon par contre tu vas passer pour la dingue de service dans la rame de métro…t’auras de l’espace remarque du coup ^^

  28. Oui, mais dans le malheur, t’as la chance d’être une fille. Donc les ventes presses, ça peut te remonter le moral… Pour les garçons, c’est pas vraiment la panacée.

    Cela dit, bel article. Si on farfouille, on peut y trouver un écho anti-consumériste, puisqu’on fini tous dans des boîtes de chaussures, et que finalement,la consommation est d’une vanité consommée, même si ça fait un putain de bien au moral de claquer un SMIC chez Dior (ou YSL, je suis pas sectaire) !

  29. Tu la gères comment, la crise d’angoisse des transports ?
    L’autre jour, ça m’est venu dans les embouteillages du périph’, quoi.

    En tout cas bravo pour l’autopsycho, comme quoi il y a une utilité dans l’internet mondial…

  30. Et l’automne ont dit que c’est propice aux souvenirs : pour faire table rase pour entamer l’hiver plus sereinement

  31. Très beau billet, l’un des plus beaux que tu n’aies jamais écrit aurais-je même envie de dire.
    Surtout ne change rien à ton style et à ton blog unique, si en plus il t’aide à régler tes vieux démons, c’est vraiment magique !
    Bon courage pour tes angoisses dans le métro et bonne continuation.

  32. T’inquiète ! Quelques billets sponsorisés et tu fais toutes les ventes presses en taxi ! ( comment ça, je passe à côté de l’intérêt du billet ? )

  33. Je n’ai pas grand chose à rajouter, mais quels fascinants escaliers de l’inconscient. Et ta psy qui n’a servi à rien t’as peut être au moins appris à lire tes actes manqués ainsi.
    Moi je ne sais pas si je serais capable de me déchiffrer comme tu l’as fait.

  34. euh c’est quoi le jeu de mot???
    je sais je vais passer pour une naze mais le ridicule ne tue pas, sinon moi aussi je serais morte et depuis bien longtemps…

  35. 25 ans d’heures de colle dans le métro pour Violette, ça fait cher la blague.

    Tu retournes au collège, tu demandes à faire les deux heures de colle que tu dois, et tu repars en métro.

  36. « Vous allez sûrement penser que je suis d’un glauque sans nom d’avoir exposé cette photo ici ». Faudrait voir à pas oublier que tu es ici sur TON blog, et que tu y fais ce que TU veux, surtout pour un résultat aussi bénéfique. Nan mais.
    Pour ce qui est du symptome qui réapparait au moment où on trouve son origine, c’est super chiant, et j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi, et combien de temps encore ça va durer. Passekeu sinon à quoi ça sert de trouver, hein ? Est-ce qu’Anaïs, qui est en 3ème année de psycho, à un avis sur la question ?
    PS : C’est compliqué de trouver des itinéraires de substitution en bus ?

  37. oh Violette ! je suis tout de meme rassuré car …tu n’es pas encore en phase d’Alzheimer précoce … loin de là !! toujours cocasses tes billets !! que ta soirée le soit tout autant !!

    PS : es tu sur Facebook ? si oui , rejoins moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *