J’aime tellement Proust…

salade

Euh.

Disons que, récemment, j’ai trouvé un mail dans ma BAL pour que je fasse la promo d’un truc (les gens sont d’un sans-gêne). Curieuse de confession et interloquée par le titre, j’ai cliqué sur la vidéo…

Au départ, comme je suis méfiante, j’ai cru à un fake ou pire, que Les Inconnus des 80’s étaient revenus. Et puis non, finalement. Pascale Borel est une vraie gens qui chante (un peu faux) et qu’a fait un clip trop super.
Et même qu’elle explique, tout ça l’histoire, pour qu’on comprenne mieux le concept :

« Tourné en juin 2009 en studio et dans le Bois de Vincennes, le clip de « J’aime tellement Proust » mélange prises de vues réelles, collage virtuel et effets spéciaux.
Il est truffé de références à la « Recherche du temps perdu » et aux lieux et personnages réels qui l’ont inspirée, de l’église d’Illiers-Combray jusqu’à Robert de Montesquiou, en passant par Sarah Bernhart.
« 

Si vous avez pas le temps que vous regardez l’arrivée d’étape du Tour de France, je vous conseille néanmoins de vous concentrer sur le passage focusé entre 1:00 et 1:20, avec le livre qui tombe de l’étagère. C’est trop beau tout ce que l’artiste veut montrer à ce moment-là…

☞ Pardonne-leur, Marcel, ils ne savent pas ce qu’ils font…

Catégories JE SAIS PAS

50 commentaires

  1. Elle a de gros seins, elle a la peau qui brille, elle chante pas top, elle a des idées de réalisations de clips merdiques …. bref tout moi ….. pourquoi j’ai pas eu l’idée avant ?

  2. Nekkonezumi : Oui, mais en même temps c’est de la pub quand même non ? T’as aimé le bouquin qui tombe ?

    shalima : « Oh la belle verte », hein ?

  3. Ah ben ça de références, entre la (vieille) jeune fille en fleur à l’ombre et la madeleine qui vole dans l’espace, elle a jamais lu Proust.
    Imposteuse!

  4. Je crois que ce que je préfère c’est l’espace qui fait du yoga, du tennis, des bébés, de la guitare et des vitraux (c’est trop!) …

  5. Dorothée : La madeleine qui vole, j’adore ! J’en ai encore le fou rire !

    Dom : Qué beau jour férié ? A Paris, il fait gris (comme tous les chats).

    Nekkonezumi : Attends, faut que je regarde à nouveau, je me souviens plus de tout.

    Oopsy : Non, mais t’as raison, j’vais y demander du blé à la gonzesse !

  6. Ben oui, à l’époque ils avaient pas assez de subprimes pour envoyer un chien ou un Gargamel dans l’espace, alors ils envoyaient des madeleines :-)
    (et moi les effluves de kérosène de Rafale c’est pire que du Get27)

  7. Je n’ai plus de mots.

    Si, en tant que défenseur de la culture dramatique du XIXème siècle, je m’insurge. Ils ont écorché le nom de la plus grande comédienne de l’Histoire (et amie de ce cher Oscar Wilde). C’est Sarah BernharDT ! Avec un D !!

  8. Re-euh … c’est quasiment le feu d’artifice avant l’heure!! (elle doit être vachement contente de t’avoir écrit, dis donc)

  9. J’ai tenu 1:48, jusqu’à la marche arrière en négatif vert. On est quel jour déjà ?

  10. ha ouais merci, ça vaut son pesant de cahouetes quand même!
    Sinon en général la poudre ça marche bien, faut pas hésiter à en mettre… les madeleines de Proust sont un peu grasses là.

  11. Avec sa couronne de fleurs et son bouquin dans les feuillages, elle me fait penser à une Alix trash en fait, mais ça doit être mes yeux…

  12. Mais personne ici n’a connu le groupe Mikado ? C’est une inconnue pour vous Pascale Borel ? Oups, fait pas bon avoir plus de 40 balais dans le coin :-D

  13. y’a un truc subliminal, j’ai envie d’une madeleine. C’est un billet sponso ? Par les madeleine « bonne maman » ?

  14. Merci CUNE de nous eclairer

    Pascale Borel est une chanteuse française, née à Bordeaux.

    Après avoir débuté comme choriste dans le groupe pop « Lala et les Emotions », Pascale Borel rencontre en 1982 Grégori Czerkinsky. Ensemble ils créent Mikado, duo pop à la musique minimaliste, tendre et humoristique, qui trouve d’abord son public au Japon à travers plusieurs tournées. Pascale écrit les textes, Grégori compose et arrange les morceaux. En 1986 un premier single de Mikado rencontre le succès en France : « Naufrage en hiver » ; les photographes Pierre et Gilles habillent Mikado de leur esthétique rétro-kitsch, à travers photos et clips. « La fille du soleil » (1988) est encore un beau succès en France. En 1991, le duo se sépare.

    Pascale Borel chante ensuite dans le groupe d’électro-pop « Bien » de 1996 à 1999 ; un CD 4 titres sort en Espagne, et quelques concerts sont donnés à Paris.

    En 2004, Borel enregistre son premier album solo avec le label électro Pschent. Elle travaille maintenant avec Jérémie Lefebvre, auteur et musicien rencontré en 2001.

    L’album « Oserai-je t’aimer » est sorti le 30 mai 2005.

    On y trouve des chansons d’amour et d’humour, un hymne à l’écrivain Marcel Proust, la complainte de la « Bouteille à la mer », et une reprise intime du mythique « Into the groove » de Madonna.

    En septembre 2006, Pascale Borel sort le single « J’ai un mari » en duo avec Valérie Lemercier.

    En janvier et septembre 2008, Pascale se produit sur la scène de l’Essaïon à Paris, et elle y chante en duo avec Lio.

  15. Elle devrait peut être arrêter les madeleines la dame non?
    Bon, j’vais mettre du collyre; j’ai la rétine brûlée au 3eme degré

  16. Attends mais c’est toute mon enfance !!! Mikado, naufrage en hiver, les clips avec l’imagerie kitsh de Pierre et Gilles !! Que du bonheur, et moi je veux bien continuer l’aventure avec Pascale !! Je l’aime ! Et sinon, en parlant de ses années là, si elle a des nouvelles de czerkinsky, je suis preneuse !

  17. Déjà que Dave lui avait rendu un vibrant hommage….
    là on touche le fond….
    Marcel, relève toi, ils sont devenus fous…..

  18. C’est quoi ce borel???
    J’avais décidé de faire fort pour mon premier commentaire, je crois que c’est gagné…

  19. Mademoiselle Violette,
    Je tenais à vous remercier du plus profond de mon âme d’artiste pour cette publicité dont vous me faites honneur. Marcel vous remercie aussi, car, grâce à vous, il vit encore.
    Je tenais à préciser que mes choristes et moi avons vécu le tournage de ce clip comme un véritable cauchemar. Maquillées comme des camions russes volés, coiffées comme des candidats de Secret Story, attaquées par des mouettes, blessées par des livres, ce ne fut pas de tout repos.
    Nous sommes ravies du résultat, très actuel, très naturel, et espérons gagner suffisamment de pognon pour nous acheter un vrai livre, pas un poche.
    Allez, je vous laisse, j’ai la madeleine qui me démange.

  20. Ben moi, je trouve ce clip drôle et charmant, le côté cheap me semble voulu et assumé. Toutes ces réactions sont d’une méchanceté assez bas de gamme… sois-belle-et… et tais-toi, finalement, ce serait pas plus mal !

  21. Virginie : Merci de nous informer sur les épouvantables conditions de tournage. La vie n’est pas drôle, parfois !

    Philomène : Vous appartenez à l’équipe de ce merveilleux clip, n’est-ce pas ? Non, je demande parce que je viens de recevoir un mail du webmaster qui m’engueule parce que je n’ai pas présenté ce clip de façon charmante à mon lectorat…
    Il paraît que c’est du second degré. On s’excuse, mais ce n’est pas totalement évident…

  22. @ Violette
    Pourquoi voulez-vous que je fasse partie de l’équipe ? Les avis sont partagés, c’est tout… et, oui, je rejoins le webmaster sur un point : quand je vois une hippie dans l’espace et deux pétasses bling-bling lire Proust en Folio, l’humour ne fait pas l’ombre d’un doute ! Moi, j’adore, mais comme j’adore tout ce qui est décalé, hors-normes… par contre, il n’a pas à vous engueuler, il fait sa promo, faut assumer les suites…
    Un question : pourquoi on voit Sheila ?
    A +
    Philo

  23. Philomène : Contrairement à vous, je doute sur le côté « décalé ». Je n’arrive pas à voir de second degré là-dedans et pourtant, je suis adepte du décalé.
    Enfin bref, on va pas s’engueuler pour un clip. Et heureusement qu’on ne va pas tous dans le même sens, sinon on s’embêterait drôlement.

  24. Philippine : Je suis désolée, mais moi je ne trouve pas du tout. mais c’est sûrement que je suis pas assez open minded

    Youri : Ben ça ne m’étonne pas de toi, tiens ! Et Mikado c’était culte dans les 80’s. Mais là, pardon, si c’est fait « exprès » le revival, ça a super mal vieilli !
    On a qu’à dire aussi que Jeanne Mas, c’était tendance tant qu’on y est.

  25. Mr JunglePulse : C’est super tout ça, mais malheureusement si, j’ai lu Proust. D’autant plus que c’est un de mes aïeux.
    Par contre, en découvrant le clip AU SECOND DEGRÉ, on a vraiment des doutes sur le fait que les réalisateurs, eux, l’aient vraiment lu…
    En vous remerciant.

  26. @Violette
    Proust n’a pas eu d’enfants, vous descendriez donc de son frère Robert ? C’est la grande classe.
    Désolée d’y revenir, mais une madeleine qui tournoie dans l’espace psychédélique, très sincèrement, le premier degré je le cherche et ne le trouve pas… et pour les références à Proust, moi je note le Grand-Hotel de Cabourg, la madeleine bien sûr, et la marque du téléphone portable, « Balbec », ville balnéaire inspirée de Cabourg dans « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » (là aussi, faut chercher le 1er degré!!)
    … vous l’avez peut-être lu, mais c’était y a longtemps, non ?

  27. Philomène : Ah non, mais ça va, on les a vues, les références ! La madeleine qui tournoie dans l’espace, c’est génial ç! Tout le ponde a adoré.

    Sinon, je pense que tout le monde a bien fait la promo du clip ici. Donc on va s’arrêter là, sinon je vais être obligée de faire payer.
    Quant à ceux qui se la jouent grands intellos pour faire passer des messages, désolée mais ça ne marche pas avec moi. Par contre, faites-vous plaisir ! Pour une fois qu’il se passe un truc l’été, c’est du bonheur !

  28. Je n’ai pas compris pourquoi vous avez effacé la référence à Brigitte Fontaine, qui éclaire bien l’influence esthétique décalée de Borel, notamment le goût du cheap, le côté carton-pâte du clip.

    Surtout que Fontaine n’est pas si connue que ça de la jeune génération, et elle mérite bien d’être découverte par les plus jeunes lecteurs.

  29. @Philippine
    Brigitte Fontaine, c’est comme Katerine, ça le fait moins de ne pas saisir un « décalage » bien métiatisé…
    @Violette
    Oui, on va s’arrêter là… vous revenez toujours sur la fameuse madeleine, de toute évidence rien d’autre dans le clip ne vous rappelle rien… le bleuet, le myosotys, les vitraux, la comtesse Greffüle, ça ne vous dit rien ? allez, bon vent et bonne lecture, en Folio ou dans la Pléïade ;-)

  30. Et voilà, et donc les deux choristes du refrain, vous ne voyez pas ce qu’elles ont de drôle parce que c’est vous que vous reconnaissez…
    C’est bien de s’accepter, vous avez raison !

  31. Je viens de voir que Bibliobs (Le Nouvel Obs) faisait un article sur ce clip.

    « ça le fait moins de ne pas saisir »

    Oui, je crois qu’elle est vexée de n’avoir pas saisi un second degré si évident pour tous ceux qui connaissent Borel.

    Bon, j’arrête aussi. Quand je vois les billets sur les chaussures, je comprends que nous ne vivons pas dans le même monde avec les mêmes passions, donc dialogue de sourds.

    Je crois que Violette est plutôt Proust premier degré, salons chics et objets de prix, alors le clip cheap et anti-esthétique de Borel, qui se moque de tous les canons de la beauté et du bon goût des salons, la choque comme du mauvais goût de la pire espèce.

    Bonne continuation.

  32. Les goûts et les couleurs… Je suis étonné que personne, dans ce déballage de culture branchouille parisienne (icônes oubliées des 80s, Brigitte Fontaine, Katerine, etc, etc…) personne n’ai cité Arielle Dombasle… Les branché-bobos hurlent au génie, le pékin n’y voit que foldingue et kitsch…
    Borel, c’est un tantinet pathétique, mais libre à chacun d’y trouver ce qu’il cherche… Chacun sa niche… J’en profite pour retourner dans la mienne… Il n’y aura ni tilleul ni madeleines, et des phrases -sujet+verbe+complément…

  33. Ping : Blog Gros Seins » J'aime tellement Proust… | SOIS BELLE ET PARLE - L'ÜBER VIE DE …
  34. Ouh, que c’est vilain ! Trop de couleur tue la couleur ! Et puis, j’adore les deux grandes meufs toutes minces qui dansent à côté d’elle pour faire genre elle est mince aussi ! Parce que franchement, mèmère, elle a forcé sur la madeleine. Merci de nous trouver des morceaux d’une telle qualité, Violette ! Tu es notre instant culture !

  35. Moi, j’aime Violette et les phrases subliminales à rallonge de l’ami Proust (enfin, avec modération =p). Alors, on se calme =D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *