J’adore !

    

J’ai croisé hier, par écrans interposés, des dizaines de photos d’écoliers. Cartables rutilants, jolies tenues de rentrée et parents emplis de fierté. Et je me suis rappelé, avec nostalgie (<=pour pas changer), que je faisais la même chose il y a quelques années.

Mais quand tu as une fille qui entre en 4ème c’est que tu as 102 ans. Ou que tu l’as eue à 15 ans (ah oui, tiens, pas mal cette parade !). Non, quand tu as une fille qui entre en 4ème et qui fait quasi ta taille, tu ne dégaines surtout pas le petit oiseau. Pas de jolies couettes, de nouvelle jupe qui tourne, de cartable rose flambant neuf, ni de petite main serrée très fort dans la tienne à immortaliser.

Vous êtes deux pas derrière une grande blonde, en skinny méga taille haute, qui saute de bonheur dans les bras de toutes ses copines, qui demande à la prof principale C’est quoi le voyage de classe cette année (<=les priorités), qui se retourne vers nous avec un air angoissé en demandant « Je crois que j’ai oublié de prendre mon lisseur. Je dois checker maintenant, c’est une question de vie ou de mort !« .

Vous êtes deux pas derrière une adolescente, aussi espiègle et insouciante qu’il y a 10 ans, et qui se sent comme un poisson dans l’eau. Du coup votre petit noeud au milieu de l’estomac se dénoue – on ne fait plus de photos, mais le coeur reste gros – ; vous avez 102 ans d’accord, mais plus jamais besoin de penser au goûter du lendemain. J’adore !

Bon, sinon, j’ai un nouveau tee-shirt.

Tee-shirt « J’adore » Boohoo sur Asos | Pantalon Mango (-50%) déjà vu ici | Blazer Iro (vieux) | Converse (déjà vues ici) | Bourse léopard Hope Sézane

Catégories MODERIES OH OUI

27 commentaires

  1. Oh, même à 5 ans, mon petit écolier n’a plus vraiment besoin que je lui tienne la main pour l’accompagner – le seul truc important, c’est de compter les malabars à distribuer aux copains ( serait-ce l’équivalent du lisseur pour les CP ? Possible, mais je ne veux même pas imaginer le résultat s’il se lisse la tignasse au chewing-gum ).

    Mais j’ai un plan; l’an prochain son grand frère aura son permis en poche pour l’accompagner – à 102 ans, j’ai bien gagné le droit à la feignantise, non ?

    Crois-tu qu’on puisse customiser ton joli tshirt ? D’un coup de feutre, tout peut changer !

    Sinon, dois-je te dire merci ? Pour lutter contre la déprime de la rentrée, j’ai tapé ce soir météo Monopoli hiver . Ca ouvre le champ des possibles !

    • violette dit :

      Et alors, c’est quoi le climat « Monopoliesque » en hiver ?!

    • Et bien, pas mal du tout – par contre, les vols vers le sud de l’Italie se terminent à l’automne.

      Mais quand j’ai parlé de Monopoli et des Pouilles hier à mon grand, il m’a regardé d’un air bizarre; j’ai vu passer dns son regard tous les jeux de mots des copains au retour.

  2. Anne dit :

    Une rentrée qui semble plus sereine qu’il y a un an ou deux, on dirait!

  3. Mireille dit :

    Bonjour Violette. Une onzans qui est entrée en 5ème hier, qui m’a demandé de la laisser devant le collège avec ses copines mais a tout de même tenu à la traditionnelle photo avant de quitter la maison. Et ce matin une seizans qui entre en 1ère et m’a également demandé la photo. Du coup la boule au ventre était un tout petit peu moins grosse…
    PS : on a adoré Monopoli et Polignano cet été.
    PPS : vivement les vacances d’octobre

    • violette dit :

      Han trop bien pour Les Pouilles, je suis super contente que tu aies adoré !

    • violette dit :

      Il n’y avait pas trop de monde en été ? Il paraît que c’est infernal en juillet/août ?!

    • virgule dit :

      Je confirme que Polignano et Monopoli c’est magnifique, mais c’est effectivement infernal l’été ! Fin août, pas une place sur la plage, du monde partout :( la côte amalfitaine à la même période était moins bookée il y a deux ans !

  4. HeLN dit :

    Hello Violette! Ma grande rentre en 3eme et me dépasse d’un bon cm cette fois (1m71 donc…), elle avait le même skinny que celui dont tu parles pour Rose, mais pour autant j’ai dégainé liPhone et pris des photos (avant qu’elle ne passe le seuil de la maison, c’est sur que je ne lui aurais pas imposé la séance photo devant le collège où, de toute façon, elle s’est rendue toute seule avec sa BFF !)
    Belle rentrée !

    • violette dit :

      Moi elle est à 4 cm de moi, et je galère à la prendre en photos ;-) Belle rentrée à toi aussi !

  5. Zout dit :

    A part qu’on avait été oublié des listes et un moment de léger flottement en arrivant à l’école (tant attendue!) tout s’est bien passé pour le petit lardon! C’est vraiment cool que finalement Cycla se soit « trouvée » dans son collège, c’est certain que tu dois être bien plus sereine qu’il y a quelques années, même si on a toujours un petit lutin maléfique qui nous angoisse dans un coin du coeur :/ bonne rentrée !! <3

  6. Chouette rentrée pour ton ado, c’est rassurant pour toi j’en suis sûre. Je suis contente pour vous.
    Ici, la rentrée c’est terminé…… La plus jeune de nos filles a eu son bac en juin, la voilà donc elle aussi étudiante, et envolée du nid puisqu’ici, en zone rurale, c’est la seule solution pour poursuivre des études. Bien sûr tu connais ça aussi avec l’internat. Cela dit, le statut d’étudiant marque quand même un sacré passage, et une autonomie certaine. On ne les verra pas tous les week-ends, ça c’est sûr… Mais nous sommes très heureux de les avoir portées jusque là sans heurts, de les voir épanouies et vives de projets. Notre expérience avec l’aînée nous comble de bonheur, la cadette a l’air bien partie aussi, alors nous sommes sereins.
    Une nouvelle vie commence aussi pour nous, leurs parents, une page s’est tournée. C’est la fin d’un cycle mais le début d’autre chose. Je crois que ce sera bien aussi, différent, mais bien. Oui.

    Sinon, moi aussi j’ai un nouveau T-shirt du genre, depuis hier. En fait, pour une jupe que je me suis cousue et qui fait un peu (trop) fiffille, je voulais la porter avec des tennis en toile et un t-shirt à message. C’est de ta faute aussi, tout ça, j’te jure ! Bref, j’ai eu beau checker tout l’internet, je n’ai rien trouvé à mon goût : soit la couleur du Tee n’allait pas, soit le message ne me convenait pas (« grl pwr », « ministre de la mode », « gueule de bois », et autres « team pipelette » ou « reine des râleuses », nan, je ne le sentais pas trop). Du coup, j’ai sorti mon scalpel et je me suis fabriqué un pochoir marqué……. « ESPERLUETTE », en noir sur un T-shirt gris (en écrivant ça, je viens de me rappeler que je voulais le marquer en blanc ! Ouiiin ! Quelle cruche !).
    Je suis sûre que personne n’aura le même !
    Et j’en ai un autre en projet.

  7. L'Affreuse dit :

    Depuis hier, je m’inquiète, je doute… Est-ce que ne même pas avoir pensé à faire une photo de mon poussin pour sa rentrée de CM2 fait de moi une mauvaise mère?

  8. Cam dit :

    Pas de rentrée pour moi : pas d’enfant et moi je suis bien trop grande pour ça. Du coup, je me concentre sur les fringues !
    J’ai flashé sur ton pantalon, j’ai lu la légende et j’ai été triste de lire qu’il était de l’an dernier. Puis j’ai fouillé sur Mango outlet et je l’ai trouvé dispo dans toutes les tailles à 25,99€. Happy ! :-)

  9. HELENE dit :

    Hello les filles !
    Que reste t’il à une pauvre mère qui voit sa fille unique de 22 ans repartir cafardeuse pour Paris poursuivre son master 2 après lui voir dit la vielle :
    – Maman tu sais quoi ? Je viens de me trouver un cheveu blanc !

    102 + 102 = 204 ans pour moi au secours ! Tient on dirait ton CAPTCHA …

  10. HELENE dit :

    la veille… pas la vie(i)lle… labssus des doigts révélateur

  11. Lza dit :

    Ici, c’était une première rentrée pour mon petit 3 ans. Tout allait bien, ou à peu près, il allait nous raccompagner et quand je me suis penchée pour l’embrasser, il s’est agrippé à mon cou et a commencé à pleurer, lui pourtant généralement si joyeux et positif. La maîtresse a dit : « partez car s’il vous voit… » car mes larmes s’étaient aussi mises à couler. Je suis partie sans me retourner et au coin du mur, je me suis arrêtée pour souffler. Les dames de l’école m’ont vue et m’ont rassuré : tout va bien aller. Yes, of course, it’s gonna be okay…

  12. jicky dit :

    tu as 102 ans aussi quand, sur un marché de la brocante et d’antiquité, tu vois des Schtroumpfs de 1978, des plumiers en bois que tu achetais encore à la librairie de ta ville en 1982, ou des pots de colle Cleopâtre vide et collector (et que demain, c’est toi qui est collector …)

  13. Pétunia dit :

    Moi aussi Daphnà, j’ai envisagé Monpoli cet hiver. Et les vols ne sont pas trop chers.
    Y a plus qu’à réserver !

  14. Céline dit :

    2 pas derrière… c’est déjà pas si mal !
    Cette année, c’est cinquième et seconde (on en parle de la taille ?!!), mes garçons ne veulent plus rien savoir depuis déjà plusieurs rentrées… bouhhhhh et pourtant je ne fais pas mes 120 ans ;)
    Une belle rentrée à vous 2 !

  15. lollipop dit :

    mais dites moi qu’un jour l’émotion faiblit bordel ! parce qu’une rentrée de jumelles en CP, ça met grave la boule au ventre et ça pique les yeux !

  16. Cécile dit :

    Pffff… oui bon j’arrive en retard ! Tant pis. Alors si toi, tu as 102 ans et une fille qui entre en 4e, alors moi qui en aies une qui fait sa 2nde rentrée en fac, alors je suis Jeanne Calmant et j’ai 121 ans (non ? si ? je sais, elle est morte mais elle avait à peu près 121 ans non ?)… Longs sanglots. Autant dire que la rentrée, ça veut peut-être dire beaucoup pour vous mais pour moi c’est un détail (rapport à France Galle, pour ceux qui ont moins de 100 ans !). Mon enfant adorée vient de me dire sans complexe au téléphone : « Non mais maman, je viens de rentrer chez moi (comprendre son studio d’étudiante à Toulouse, après deux mois sur la côte atlantique pour bosser = je l’ai pas vue depuis 3 mois environ), c’est pas pour repartir et venir te voir à Montpellier ! ». Ben non. Ben non ??!!?? Mais pourquoi ?! Bon bref, du coup, c’est moi qui vais aller la voir (ça, elle veut bien, OUF !). Enjoy !

  17. Cécile dit :

    Pffff… oui, bon j’arrive en retard ! Alors si toi, tu as 102 ans et une fille qui entre en 4e, alors moi qui en aies une qui fait sa 2nde rentrée en fac, alors je suis Jeanne Calmant et j’ai 121 ans (non ? si ? je sais, elle est morte mais elle avait à peu près 121 ans non ?)… Longs sanglots. Autant dire que la rentrée, ça veut peut-être dire beaucoup pour vous mais pour moi c’est un détail (rapport à France Galle, pour ceux qui ont moins de 100 ans !). Mon enfant adorée vient de me dire sans complexe au téléphone : « Non mais maman, je viens de rentrer chez moi (comprendre son studio d’étudiante à Toulouse, après deux mois sur la côte atlantique pour bosser = je l’ai pas vue depuis 3 mois environ), c’est pas pour repartir et venir te voir à Montpellier ! ». Ben non. Ben non ??!!?? Mais pourquoi ?! Bon bref, du coup, c’est moi qui vais aller la voir (ça, elle veut bien, OUF !). Enjoy !

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.