Hyperbole oculaire

    

Vendredi j’ai récupéré ma nouvelle paire de lunettes. Je vous raconte.
Celles qui portent des lorgnons ne seront pas surprises d’entendre qu’il faut un vrai (long) moment d’acclimatation quand on change ses apparats oculaires. C’est un peu comme si on s’offrait (enfin, la mutuelle) un nouveau visage. Je n’imagine même pas les affres du doutage que doivent affronter celles qui se font greffer une bouche de canard. Ca doit leur prendre des lustres avant de pouvoir pousser leur premier coin-coin.

Enfin bref, ça n’a pas loupé, je me suis trouvée étrange en les enfilant. Voire affreuse.
Vous allez me dire « Oui mais, nigaude, tu les avais pas essayées avant ? » Si, les gars, mais quand tu essaies des lunettes à verres blancs et que tu es myope, tu aperçois dans le reflet du miroir des machins ronds qui encerclent tes yeux et tu dis à l’opticien, l’air minable car tu lui as fait sortir toutes les paires des tiroirs coulissants, que oui elles sont pas mal (en vrai, tu ne sais pas bien).
Ca m’avait fait le même coup avec les Ray-Ban que je porte depuis 2 ou 3 ans. Elles étaient restées 3 mois dans mon tiroir à soutifs ; je trouvais alors que je ressemblais trop à un grand hibou. Quand je me suis décidée à les sortir de leur enfermement, elles étaient déjà moyen du hipster. J’avais ainsi raté le coche de l’early adopting et avais décidé qu’on ne m’y reprendrait plus. Les diktats fashion sont aussi impitoyables dans la binocle que dans la sape, croyez-moi.

Avec mes nouveautés, certes je me sens moins hibou. Voyez, j’ai plus cet air terriblement mystérieux de la prof de mathématiques en pré-retraite… Pas vraiment celle qu’on a envie de serrer après que l’école soit finie, mais plutôt l’enseignante à qui on lance des crottes de nez séchées pendant le cours de trigonométrie. Je ne sais pas si c’est mieux, mais au moins je n’aurais plus ce toc de ululer dès que je suis stressée. Ah non.

Vous commencez à me connaître, je suis pas la moitié d’une reine de la dramaturgie, et aussitôt passé le seuil de l’opticien (le Caribou 4 rue Bachaumont Paris 2è, jolie boutique, accueil parfait, choix de créateurs talentueux), j’ai passé le sms à un ami (Nounours) en lui criant mon désespoir via le réseau SFR.

Depuis, je n’ai pas quitté mes nouvelles lunettes Anne et Valentin. Cette fois, point de remise au beau milieu des sous-vêtements ; je n’ai pas ménagé ma monture. Et puis j’ai toujours rêvé de percer les secrets de l’hypoténuse.

Edit : C’est con, j’aimais bien cette chute de l’hypoténuse, mais depuis la rédaction de cet article quelques heures ont passé, pleines de migraines ophtalmiques. Ou bien c’est le vin blanc ? C’est ça, c’est le vin blanc. Restons donc sur l’hypoténuse…

Catégories MODERIES OH OUI

38 commentaires

  1. Athéna dit :

    je croyais que Nounours était prof d’économie ;remarque il peut être prof d’économie et fort en figures de style

  2. Mimioui dit :

    Deux points qui me parlent dans ton papier, je porte des lunettes, je ne suis pas myope, astigmate simplement et puis le docteur noenoeil à dit qu’avec le temps qui passe et même si aucun symptôme, on pourrait pour le confort mettre un petit brin de quoi voir bien de près quoi.
    Donc hier soir, mes lorgnons sur le nez chez des potes qui avaient sorti un papier de match dans lequel figurait la femme d’un pote parmi d’autres nanas qui ont réussi bah oui chirurgien c’est pas comme employée de banque, bref l’aînée 11 ans s’esclaffe en me voyant, « roooh on dirait trop l’autre, la prof de maths horrible », j’ai encaissé dignement, pour la peine, vais lui filer un vernis OPI effet craquelé reçu par erreur en gift mais je n’ai rien dit (je m’égare).
    Alors que ces lorgnons, c’est made in Oliver Peoples que toutes les stars hypes intellos mais pas tendance star ac and co portent, bref, je les ai trouvées chez mon opticien favori en bas de ma rue aux batignolles, et moi alors que j’ai flingé l’aprem de la vendeuse le jour de l’achat, quand je suis revenue les chercher, ce fut parce que c’était elles, parce que c’était moi. La paire d’avant Paul&Joe, je ne me suis jamais regardée les portant, influencée par l’opticien, je m’étais totalement plantée (seules les plus fashionistas pointues de mon entourage criaient au génie)
    Une photo avec Anne & Valentin sur le bout du nez?

  3. ... dit :

    Rhaaa, même effet que toi !
    J’avais des Chloé dans le même style que tes Ray-Ban depuis 2 ans, et quand ma vue a changé, je suis allée changer de monture. J’ai opté pour des Nina Ricci. Mais bien du mal à m’y faire. Et j’ai même hâte d’aller chercher mes vieilles Chloé demain dont j’ai fait changé les verres…

    Une fois cette épreuve passée de l’adaptation de la nouvelle lunette, je me penche sur le nouveau sac à main. On a la vie dure hein !

  4. Violette dit :

    Athéna : Non, il fait économie seulement quand il est en manque de magnésium.

    Mimioui : J’aime beaucoup cette histoire où tu t’égares, mais j’ai pas compris le pourquoi du vernis craquelé OPI ? C’est en guise de punition (rapport à l’effronterie de la comparaison avec la prof de maths) car c’est un peu pouah comme vernis ?

    … : Le pire c’est que ma vue n’a pas changé. Le doc a même baissé un peu la correction. Mais l’opticien a dit que les verres, c’était une toute nouvelle technologie je sais pas quoi, que tout est tellement parfait à l’oeil que ça fait une masse d’informations à traiter, du coup.

  5. Le secret de l’hypotenuse : si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l’angle droit est l’angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

    Ne le répète à personne…ok.

    OK !

  6. Donc un hypoténuse est une droite. Une hyperbole est une courbe… dont on peut s’inspirer pour dessiner un verre à pieds qui contiendra du vin blanc. Qui en forte consommation peut provoquer des migraines, avec douleurs au niveau des sinus. Or justement cosinus au carré + sinus au carré est égal à 1. 1 étant la longueur de l’hypoténuse du triangle rectangle formé par le cosinus et le sinus d’un angle dans un cercle trigonométrique de rayon 1.

    CQDF

  7. Oui, je commente un peu plus que la moyenne… mais bon c’est dimanche soir, il y n’ a rien à la télé ou que des films que j’ai déjà vus… Me refader Terminator 2, ça va… En plus il porte des lunettes noires…

  8. Violette dit :

    imposture : Je trouve ton deuxième commentaire très intéressant (même si j’ai décroché au milieu pour mieux revenir après). Cette histoire de droite et de courbe qui donneraient un verre de vin blanc qui, lui-même, provoquerait une migraine, c’est brillant.
    Par contre, c’est pas Terminator mais Transporter 2. Tu n’as pas assez révisé ton Télé-Loisirs !

  9. Violette dit :

    C’est parce que je n’ai que 3 chaines (la crise), je ne connais pas la programmation au-delà.

  10. T’as réponse à tout… rrrggg… toujours vouloir avoir le dernier mot… rrrrrggg…

    Terminator 2 c’est sur France 4 chaîne gratuite de la TNT.

    Et toc…

    PS : et je savais qu’il y a Transporter 2, mais déjà vu, donc…

    Et re toc ;-)

  11. Mimioui dit :

    Oui une sorte de punition, enfin elle va adorer elle je pense
    Pas : je viens de voir la longueur de mon comm, j’ai honte, je m’egare tu as raison, je me reprends pour la prochain fois

  12. La coquette dit :

    Ca me rassure bien ton affaire-là ! Je ne suis donc pas la seule à qui ça arrive ! Mes dernière lunettes, pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de foudre (et qui étaient parmi les plus chères du magasin, tu penses bien) me paraissaient formidables jusqu’à ce qu’elles soient à ma vue. Mais bon, j’ai fait profil bas histoire de ne pas passer pour une éternelle insatisfaite (que j’avoue être un peu) et parce que j’aurais eu l’air un peu concon après le foin que j’avais fait. Je continue à prétendre qu’elles me vont à merveille tandis que l’amoureuse me trouve être moche avec ( c’est rien qu’un enfoiré) mais quand je m’aperçois avec dans un miroir, je dois bien dire que je détourne les nyeux histoire de me convaincre moi-même. Bref, c’est sacrément chien de rien voir quand on essaye une nouvelle paire (de lunettes hein) (je suis d’humeur grivoise)(pourtant je suis pas presse bite)(et vilainement vulgaire en plus, on ne m’en voudra pas sur ce blog pourtant hautement élégant). Sur ce, bonne nuit.

  13. Le premier regard dans li miroir avec des lunettes tout nouves, çà me connaît ! On a toujours l’air d’un hibou ! Bien trouvé le hibou !

  14. Léon C. dit :

    L’histoire de ma vie. J’envoie toujours honteusement le relevé sécu à ma mutuelle. Je sais qu’il me faudra minimum 6 mois avant de pouvoir porter ce qu’elle m’aura offert ! Parfois, j’angoisse… et si elle savait ? C’est comme le vieux pull moche que Tata Lulu offre tous les ans à Noël, et si elle savait que je ne le mets qu’à Pâques (après avoir entrepris des fouilles archéologiques pour le retrouver), pour lui faire plaisir ?

  15. caro dit :

    migraine aussi today. Elles ont l’air canon tes lunettes. Il faudrait quant à moi que je change les miennes, mais chais pas ce que je veux…

  16. vinsh dit :

    Ah, j’avais vachement hésité à prendre ma dernière paire chez Anne et Valentin, mais finalement je trouvais leurs montures trop petites et pas assez viriles. Comme quoi le hipster ne fait pas tout.

  17. Je cherche désespérément la contrepétrie dans le titre… Pourtant, avec des syllabes pareilles, y’en a forcément une, c’est pas possible autrement.

    Je me souviens, avant l’opération (yeah, opérée, plus de lunettes !), ce qui me faisait drôle avec les nouvelles lunettes, c’est que je voyais les montures, alors qu’avec l’ancienne paire, point du tout.
    Le zieutistes m’avait expliqué que c’était rapport au cerveau, qu’il fallait qu’il calcule que c’était pas la peine de s’arrêter sur les branches, que ça n’avait pas d’intérêt, qu’il valait mieux se concentrer sur la route, devant.

    C’est peut-être pour ça ta migraine ?… ;-)

  18. Violette dit :

    Mimioui : Que nenni, j’aime beaucoup quand on s’égare, ne change rien !

    La coquette : C’est clair que c’est chiant. Je me suis souvent plantée à cause de ça.

    Corinne (Couleur Café) : J’aurais pu dire Jean-Pierre Coffe aussi, mais je ne voulais pas lui faire de peine.

    Léon C. : C’est exactement ça, cette impression d’avoir bien fait la blague à la mutuelle qui a raqué pour rien.

    caro : Si tu veux je te revends les miennes sur mon vide-dressing oculaire ?

    vinsh : Mon Dieu, tu n’as pas besoin de ça pour asseoir ta virilité si ?

    Blonde paresseuse : Je vais observer si je m’arrête aux branches, et je te dis (je sens que tu es impatiente d’avoir mon retour à ce sujet).

  19. ... dit :

    Ah mais oui ! Complètement !
    J’étais en plein désarroi de découvrir le monde sous un autre jour !!!
    Du surréalisme à l’égarement, je suis désormais dans la phase curiosité et enjouée ! J’aime !
    Un rien m’émeut…

    C’est beau la vie !

  20. Chris dit :

    Lunettes changées il y a peu. J’ai conjuré le flou artistique lors de l’essayage des montures en emmenant une tierce personne pour avis (en plus de celui de l’opticien) et là ça tombait bien tout le monde était d’accord : la forme de mes nouveaux appâts (oculaires) n’est guère différente des précédents, seules couleur et branches ont changé. Et finalement je me demande si ça n’en devient pas ennuyeux.
    Mais question hyperbole c’est pire quand je sors de chez le coiffeur

  21. Quand j’ai changé mes lunettes le mois dernier , j’ai eu une autre paire offerte. Je l’avais pourtant choisie tout ça tout ça … mais en fait, à mon grand damne, je crois que je ne vais jamais la porter… Elle reste sur ma table de nuit pour quand j’ai la rame d’aller chercher mes « vraies » lunettes dans mon sac à main quand je suis déjà au lit pour lire .
    Par contre, pour ce qui est de ta migraine, il ne faut pas tirer que sur le vin blanc, le changement de lunettes, le temps qu’on s’habitue ,peut entraîner des maux de tête. Normalement c’est passager . ( comme avec le vin blanc)

  22. Ah mais, j’y pense les Varilux, ça file la migraine au début… Tu t’y habitueras, t’inquiète… Fait attention en descendant les escaliers aussi.

    Les bises du lundi.

  23. Et tu as acheté ta paire de lunettes à la boutique… le Car-IBOU ?
    Tout s’explique…

  24. Manou dit :

    Imposture m’a tuer ! (du coup je tiens une de ces migraines !!)

  25. Violette dit :

    … : C’est dur pour moi qui ne suis que somme d’imperfections, finalement.

    Chris : Emmener quelqu’un avec moi chez l’opticien, ça n’a jamais fonctionné. Bon, il faut dire que je suis plutôt chiante sur les bords, c’est vrai.

    Eva La Brunette : Je viens de les mettre depuis 10 minutes et je n’ai pas bu de vin blanc à midi : voilà donc le test de la dernière chance qui s’annonce là !

    imposture à la retraite : Je ne porte pas de Varilux papy !

    Colombe Linotte : Bravo Sherlock !

    Manou : Oui, il est en forme papy (laule).

  26. Aaah ce n’est pas des Varilux ??

    Ah mais ça explique tout. Tu sais, ma chérie, pour les verres progressifs faut prendre des marques, pas n’importe quoi, des trucs fabriqués en Chine ou en Europe de l’est… C’est comme pour les fringues, les pompes, les sacs à main, les dessus de lit pour ta fille ou les vernis. Pourtant les marques t’es vigilante d’habitude. Oh, flûte, le manque de vigilance, c’est le début, enfin tu vois ce veux dire mamy… (Dès fois je me dis qu’on formerait bien un vieux couple deupoinzéro…).

    Les bises du lundi avant la sieste. J’ai encore mangé une salade César. Blup…

  27. AL dit :

    Sinon, plutôt que le flou artistique, il y a aussi la solution du smartphone, pour se voir net avec ses besicles… Ou comment un progrès technologique permet d’éviter l’effet de surprise pas très chouette (hibou, quoi!) tout en nourrissant son narcissisme, ou son ridicule.

    Je parle en connaissance de cause, en porteur de bouchons de carafe en forme de ray-ban…

  28. ... dit :

    Mais l’imperfection est tellement belle ! Depuis que j’en ai pris conscience, je peux me regarder en face, c’est beau pour une astigmate et nouvellement myope !

  29. La coquette dit :

    Heu, juste, je voulais corriger. L’amoureux, pas l’amoureuse. Ca lui plairait pas que je le féminise, lui, la virilité incarné… Voilà, dsl pour cette interruption hors sujet.

  30. « la prof de mathématiques en pré-retraite » c’est ça ! ;)
    Pas de photo ? :D

  31. Anna dit :

    J’ai rien compris

  32. vinsh dit :

    Boh, je préférais surtout les montures que j’ai choisies, en fait. Mais celles que j’avais essayées chez Anne et Valentin étaient trop « lunettes rigolotes de petit monsieur », si tu préfères.

  33. Clemmmh dit :

    Elles sont vraiment top tes nouvelles binocles et moi j’adore !
    Comme dirait Anne Valentin, directrice artistique et PDG de sa petite entreprise, « les lunettes ne sont pas des choses qui vont à tout le monde, donc à personne ». Rencontrée lors d’une journée passée dans ses locaux à Toulouse, pour réaliser le sujet libre de rapport de stage qui sorte des sentiers battus et cartonner à l’examen. Et, au passage en mettre plein la vue (pas mal pour un opticien ;-) à mes camarades de classe qui ne sont pas foulés.
    Tout ça pour te dire que ta lunettes reflètent ta personnalité, te permettent d’affirmer qui tu es, et si inconsciemment tu as choisis celle ci plutôt qu’une autre c’est parce qu’elles étaient faites pour toi.

    Et sinon, qui s’est occupée de toi au Caribou ? Des amis qui y bossent…

  34. Supercat dit :

    Que de questions existentielles les fifilles !!!! Moi, je collectionne ce qui est une bonne solution pour contrer les doutes… je change de lunettes comme de chaussettes …. je multiplie les montures et les les looks qui vont avec : des noires toute rondes style Harry P, des rouges style Juliette, des blanches style ???? bientôt des marrons style Violette !!!!

  35. […] mon ophtalmo pour faire refaire mon ordonnance, la blogo qui s’empare du sujet, de Garance à Violette ou Marie, des amis autour de moi qui me recommandent quelques bonnes adresses […]

  36. aamay dit :

    Anne et Valentin des montures parfaites pour mon visage. je viens de changer les miennes pour les Factory Twelve trouvées chez Le Caribou Opticien à Paris. JE LES ADORE !
    http://www.lecaribou-opticiens.fr/anne-et-valentin/anne-et-valentin-la-collection-factory-eleven-twelve/

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.