Midnight oil

    

Hola le web, c’est moi (Violette). C’était pour vous dire que l’autre jour j’étais au téléphone avec Hélène et puis, tout d’un coup, au beau milieu d’une conversation sur le potentiel hipster d’un top coat, j’ai coupé d’un « Bon, c’est pas tout ça mais je dois te laisser. Faut que j’aille me démaquiller si je veux être au pieu vers 1h du mat’« .
« Mais il est 20h35 Violette !!??« , elle a dit Hélène, la voix chargée d’incompréhension.
« Je sais« , j’ai fait, penaude. « C’est ma croix, ma bannière même, mais entre le démaquillant-yeux, le machin à visage, le tonique plus le truc à l’eau pour me purifier de tous les artifices féminins x la méchante pollution, le compte est bon !« 

Je crois que Hélène n’a jamais regardé « Les chiffres et les Lettres » à la tévé, parce qu’elle n’a pas bien compris l’allusion et j’ai trouvé ça dommage qu’elle ne se souvienne pas de ce grand dadais moustachu qui passait sa vie à faire du calcul mental encore plus vite que Sharon Stone (Si d’abord, elle fait pas que botoxée comme métier, elle a aussi un Q.I. exceptionnel, Mesdames !). Enfin, à chacun ses héros (j’aimais pas trop Patrice Laffont, par contre, à part dans Pyramides – les briques ont toujours eu un pouvoir hypnotisant sur moi)…

Bref, Hélène elle dit que c’est pas possible de se pourrir les soirées avec cette histoire de démaquillage qui dure plus longtemps qu’un discours de Lionel Jospin et qu’il faut absolument que j’essaie l’huile démaquillante qui fait tout en un en deux minutes.
Je lui réponds alors que j’ai moyen confiance en l’huile, surtout pour les yeux et que je déteste ce léger voile qu’elle laisse sur le champ de vision qu’on a l’impression de devenir astigmate pour la nuit.
« C’est que t’es conne« , qu’elle fait. Si tu actionnes deux fois le flacon-pompe, t’as ni trop peu ni trop plein d’huile et exit le voilage de la double fenêtre oculaire ! » Et là, elle me dit qu’elle a plein d’huiles chez elle (un truc comme environ 147 ??!! Je vais faire bloguerie beauté, ça gagne plus en goodies), me propose de m’en filer une pour tester et m’explique la marche à suivre.

Je vous explique (oh allez, dis oui !) ?

– On actionne le flacon-pompe deux fois. Pas plus, pas moins, à part si on a un gros visage. Par exemple, le poisson-lune, lui, doit gros actionner la pompe pour se démaquiller.
– On passe l’huile sur tout le visage, même ses yeux, même si ça fait bizarre. On est grande.
– On a une tête de panda et on rigole bien. On sort pas de la salle de bains avec sa tête de panda, sinon on se fait larguer.
– On émulsionne le tout avec un petit peu d’eau pour que ça mousse un brin. Ca mousse pas beaucoup, et là encore ça fait bizarre. Mais on prend sur soi.
– On rince à grandes eaux. Les manches de ton corsage en tergal sont toutes mouillées. Tu fais genre tu t’en fiches.
– C’est fini.
– C’est pas fini pour les gens obsédés de propreté faciale un poil névrosés qui veulent vérifier qu’il n’y a pas anguille sous fond de teint.
– On passe un coton de tonique sur le visage : il est immaculé. On a envie de se marier avec l’huile démaquillante.
– Jouissance et Spiritus Sancti. Amen.

Ca me fait mal au cul de reconnaître que j’ai passé tant d’années à mésestimer ce produit : désormais, je ne rate plus jamais Catherine Laborde.

Catégories BEAUTY CASE

64 commentaires

  1. cicirena dit :

    j utilise l huile de DHC et j adoooore

  2. C’est obligatoire le rinçage à grande eau ? Je veux dire, on peut pas simplement rincer avec un coton imbibé d’eau par exemple ? (si tu sais pas je demande à ma copine Hélène moi ça va traîner) Nan parce que quand t’as passé 3/4 d’heures à te lisser les cheveux t’as pas envie de tout flingueur à cause d’une pince et/ou de l’eau…

  3. mariebeurre dit :

    Ah ben moi aussi l’huile m’a révolutionné le démaquillage grâce à Hélène. Mais à la place du tonique, je mets de l’eau micellaire (toujours grâce ou à cause d’Hélène), et là tu vas voir qu’il en restait un peu à enlever quand même du maquillage. Et j’ai appris tout récemment que cette eau micellaire il faut aussi la rincer… mais ça reste quand même plus rapide que le lait démaquillant avec ses 4 cotons et tout ça.

  4. MaO dit :

    Au savon on nettoie l’huile, au savon! (si Sonia passe tu va te faire disputer ;-)

  5. Paulinette dit :

    Et ton corsage en tergal? T’avais pas pris l’assurance démaquillage/dégât de l’huile, à l’achat?
    Merde, c’est que c’est un art dangereux que de se lancer dans le papotage beauté couplé à celui de la mode.

  6. sabine dit :

    et est-ce qu’on peut s’en servir pour la salade?

  7. Hélène dit :

    T’exagères, j’ai pas dit que t’étais conne ;- ))
    Et pour éviter d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux quand tu rinces, achète-toi des gants de toilette chez Tati.
    Sinon c’est normal que ça mousse pas quand on émulsionne, te bile pas.

    MaO on voit que tu regardes pas mes vidéos… (et si ta peau devient réactive à tout parce que tu l’agresses trop, faudra pas venir pleurer).

  8. Antouane dit :

    « Par exemple, le poisson-lune, lui, doit gros actionner la pompe pour se démaquiller. »

    il manque la vanne « 15 fois » à insérer après « la pompe » , me semble-t-il.

    mais sinon c’est quand même drôle hein.

  9. formika dit :

    de l’huile!mais quelle huile? jveux aussi gagner une heure de sommeil!!

  10. Antoniette dit :

    MaO a raison. L’étape nettoyage de l’huile (avec un soin nettoyant sans savon, donc non agressif pour la peau, et à choisir de toute façon en fonction de son type de peau) est fortement conseillée si on ne veut pas se boucher les pores à force de laisser d’infimes traces d’huile sur le visage soir après soir. Le coton est immaculé parce tu as enlevé tout ce qui était coloré (maquillage…) – cela ne veut pas dire que tu aies tout enlevé. Seul le nettoyant enlève tout !

  11. Violette dit :

    Marie/chroniqueblonde : Je crois que c’est obligatoire oui ! T’es pas rendue avec ton brushing, c’est moi qui te le dis !

    mariebeurre : Et ben moi mon coton est tout blanc !! C’est incredible !

    MaO : Nope on nettoie pas l’huile au savon ! Ca ne sert à rien (me voilà trop calée de la beauty, je jouis)

    Paulinette : C’est l’enfer, oui.

    sabine : T’es lol le lundi matin, toi.

    Hélène : Je n’utiliserai jamais de gants de toilette, jamais. N’insiste pas !

    Antouane : « le poisson-lune, lui, doit gros actionner la pompe pour se démaquiller » Le « gros » remplace le « 15 fois » mon ami !

    formika : Je n’ai pas fait de benchmark de toutes les huiles du marché, je ne peux donc pas te dire lesquelles sont les mieux sur le marché.

  12. Violette dit :

    ANtoniette : Mais bordel, Hélène m’aurait menti !! Je veux pas de pores bouchées !!

  13. Mili dit :

    Antouane : nan mais moi aussi l’absence d’un indicateur quantitatif m’a gênée mais après j’ai compris que c’était « gros » qui faisait office de, du coup je trouve c’est encore plus drôle comme ça parce que frais et innovant comme formulation. Aah ça me manque les analyses de texte du lycée.

  14. Antoniette dit :

    Violette : ben je comprends bien, personne ne veut de pores bouchés ! Le double nettoyage n’agresse pas la peau, au contraire, il permet de mieux en prendre soin. Le tout est de bien choisir son huile (pas trop lourde, non comédogène) et son nettoyant (doux doux doux doux… mais nettoyant !).

  15. formika dit :

    9a devient technique !!!la bone huile puis le bon nettoyant….suis pas rendue!

  16. Vanessa dit :

    Et ça marche avec toutes les huiles du marché ? Je parles pas de l’huile de Tournesol ou d’olive, hein ? Je veux dire y’a que la MAC qui est révolutionnaire ?
    Moi j’utilise jusqu’à maintenant un pauvre démaquillant à 3 € en supermarché, et après je nettoie avec du savon d’alep…puis ensuite de l’eau micellaire et après je me pshit le visage avec de la bombe évian…moi aussi je mets 15h à me démaquiller, bon ça va je sais j’ai des vieilles manies mais j’aime me coucher avec une peau hyper bien nettoyée !!! et ça na pas de prix ! ça me tente bien de tester donc ce produit miracle !!!

  17. Violette dit :

    Mili : C’est qu’il ne faut pas croire que la lecture est si facile sur la bloguerie féminine !

    Antoniette : La MAC est super agréable, elle ne fait pas « huile », et pour l’instant je n’ai jamais eu de voile sur les yeux : le truc qui me stresse le plus.

    formika : Fais comme je dis, et n’écoute pas les autres, je te dis que ça marche grave comme ça (à part si t’es maquillée comme une voiture volée).

    Vanessa : Ca je ne sais pas, parce que je n’en ai pas testé d’autres. Mais j’imagine qu’il n’y a pas que la MAC dans la vie.

    Les gonzes, des idées d’huiles cool autres que MAC ?

  18. shalima dit :

    Ah ouais, mais les manches mouillées, c’est pas possible, ça file des insomnies. Investis dans un lot de 72 gants de toilette, tu verras, ça change la vie (aussi).

  19. Antoniette dit :

    Violette : c’est déjà un très bon point pour elle. Il ne te reste plus qu’à trouver le bon nettoyant qui ira derrière.

    Question idées d’huiles, il y en a une chez DHC (n’hésitez pas à Googliser) qui est très bien. Sephora vend une huile démaquillante controversée parce qu’elle a fait apparaître des boutons chez certaines, mais chez moi ça n’est pas le cas. Non testées par moi : l’huile bio de Nuxe, l’huile démaquillante de Shu Uemura. Et sans doute des milliers d’autres !

  20. Athéna dit :

    je n’aime pas l’huile démaquillante mais j’aime bien le billet. tu veux du fight sur ton blog de lancer un sujet pareil ? sinon pour les non-MAC, la blogobeauté a dit du bien sur l’huile Isatéliale de Noviderm (en parapharmacie)

  21. Pétra dit :

    Tout ça est bien intéressant… Mais j’ai quand même une question qui me taraude :
    « Est-ce que le lendemain matin tu as la trace de ton petit ou gros visage qui reste toute luisante sur l’oreiller ? » Car quand même, l’huile, par définition c’est gras.
    Enfin moi j’dit ça.

  22. Athéna dit :

    En lançant un sujet pareil ! pardon ça ne voulait rien dire

  23. Antouane dit :

    Wahooo My bad.
    je suis gros interloqué et impressionné de par tant de justesse dans la pertinence de la vanne en fait.

    Oh tend pour moi Vio ! Comment ai-je pu douter de la reine de la catégorie.
    Ca doit être à cause de Valentin machin qui me turlupine aujourd’hui parce que moi je suis un romantique du quotidien ( c’est pas LA mega excuse ca ??? )

    @Mili : moi c est ton E de gênée qui m’a gêné au début, et après je me suis rendu compte que malgré le genre masculin des smileys violets (c’est un hommage?) des illustrations de Oh les habits, ce n’était pas ta vrai tête et que ton TOI était du genre féminin, genre méga féminin même, voire limite bonnette même que d’ailleurs.

    Du coup je me suis dit qu’il ne faut pas croire que la commentation est si facile sur la bloguerie féminine orthographiquement parlant et que moi aussi les analyses de texte ça me manque un peu donc je compense par la présente.
    Voilà.

  24. Antouane dit :

    ton vrai tête pardon.merci.au revoir.

  25. Antoniette dit :

    Pétra : TOUT JUSTE ! l’huile, par définition, c’est gras ! Et l’eau du rinçage ne suffit pas à l’enlever. C’est pour ça qu’IL FAUT UN NETTOYANT. Puisqu’on vous le dit !

  26. Violette dit :

    shalima : Je ne peux pas, c’est so 70’s… (j’ai déjà la salopette)

    Antoniette : Perso, les produits Sephora c’est no way. Pour le visage j’entends. J’ai testé il y a quelques années leur eau démaquillante, j’ai eu la gueule en feu pendant 2 heures.

    Athéna : Ah bon c’est polémique l’huile ? Bah j’en tombe de ma chaise !

    Pétra : Cette huile n’est pas du tout grasse ! Après je passe un coton de tonique + ma crème de nuit, donc autant te dire qu’il n’y a plus une once de gras sur ma peau (je déteste ça).

    Antouane : Mon Dieu quelle verve !! Je suis ravie de voir un homme ici ; j’aurais presque envie de dessiner des coeurs sur mon carnet à spirales…

  27. Violette dit :

    Antoniette : BORDEL mais cette huile n’est pas grasse ! Je déteste le gras, et crois-moi que l’eau suffit à l’enlever définitivement !!!

  28. Athéna dit :

    Tu vois ce que je veux dire maintenant ?

  29. Laurette dit :

    Moi c’est l’étape lavage au savon qui est juste impossible, parce si c’est mettre de l’huile pour prendre soin de ton visage et tout bousillé en mettant de l’eau méga calcaire-agressante sur ta peau de bébé… ben çà sert à rien ! Alors merci mais sans moi ton huile démaquillante à au moins 30 € !!

  30. Gallïane dit :

    Et les meufs, y’a cinquante douze mille écoles du démaquillage qui s’affrontent au point que je ne sais plus à quel sein me vouer moi !

    Audigier a créé une ligne d’huile de colza récemment non ?

    (un jour, j’arrêterai avec le running gag; Mais un jour seulement…)

  31. Violette dit :

    Athéna : Ah ouais, tiens, t’avais raison !

    Laurette : Je n’ai jamais parlé de lavage au savon !!?? J’ai juste dit qu’il fallait rincer à l’eau après (pour émulsionner). Faut arrêter de gueuler sans lire hein !

    Gallïane : Moi ce gag me plaît bien, tu peux en user et abuser ma poule !

  32. Nashii dit :

    Voir SOIS BELLE qui tourne en blog beauté, ou on cause huile et maquillage, ca me fait trop bizarre…

    Quant au voile sur les yeux, c’est mon cauchemar chaque soir : vais je bientôt céder à l’appel du « gras » ? Promis que ca ne le fait pas?

  33. Violette dit :

    Nashii : Je ne peux pas te promettre dans l’absolu, mais pour celle-là (la MAC donc, c’est juré craché). Le gras et surtout le gras sur les yeux, ça me fait paniquer.
    Après je sais que la marque est chère, il existe peut-être des huiles équivalentes à moindre prix.

    (ps : promis la beauty c’est exceptionnel)

  34. solenne dit :

    c’est pas souvent mais je crois que j’ai envie de moutonner.
    j’adore l’huile démaquillante, j’avais oublié.
    et puis celle ci doit être moins chère que la shu :)

    (dis donc il est pas un peu kikou lol mon comm ???!)

  35. verodusud dit :

    ah oui tiens, moi qui rince à grande eau mon gel cleanance Avène pr peaux jeunes à problèmes (j’aime croire que j’ai encore une peau jeune) parce que la peau elle est tte douce et que ça vire bien le maquillage des noeils aussi, et accessoirement elle peut m’aider pr les deux boutons des règles qui poussent tous les mois (merde je l’ai dit)!
    bref l’huile pr moi ça rime avec beurk c’est beurk, mais si tu le dis et que tu files une liste des 147, 167 huiles de ta cop’s testée et approuvées je veux bien tenter le coup deme transformer en beurre un tit peu!

  36. Tout cela me semble quand même bien long à faire. On ne risque pas de manquer le début de confessions intimes ?

  37. Antoniette dit :

    Mais Violette, quand tu écris « cette huile n’est pas grasse », c’est exactement comme si tu me disais quelque chose du genre « ce mascara n’est pas fait pour les cils ».

    S’il n’est pas fait pour les cils, c’est que ce n’est pas du mascara.

    Je suis ravie pour toi que cette huile ne laisse pas de sensation de gras sur ta peau, et en particulier sur tes yeux puisque cela t’est particulièrement désagréable, mais cela ne signifie pas qu’elle n’en contient pas.

    Si elle n’est pas grasse, ce n’est pas une huile. Juste une eau démaquillante classique. Et si c’était une eau démaquillante classique, elle ne démaquillerait pas aussi efficacement tes yeux et ton visage – c’est grâcce au gras qu’elle est si efficace !

  38. solenne dit :

    moi j’ai déjà essayé la shu, bah c’était pas gras une fois rincé à l’eau, et y’avait pas besoin de tonique. na.
    (ce message est destiné à antoniette, of course)

  39. Violette dit :

    solenne : Le tonique c’est juste pour me rassurer et vérifier que tout est bien propre (névrose, névrose…). mais ce n’est pas une obligation.

  40. solenne dit :

    mais je sais bien mon champi, j’avais juste envie de répondre à antoniette qui s’excite sur son gras ou pas gras !

    rha ça me rappelle le bon vieux temps tiens ! quand j’avais tout plein de temps et d’envie pour participer à ces débats blogosphériques ! (vais m’y remettre, j’y reprends goût on dirait !)

  41. Dorothée dit :

    Ah ben oui la Shu Uemura, découverte grace à Helene aussi. Je ne peux pas vivre sans (j’en offre à toute la famille à Noel). Elle devrait te plaire, elle n’est pas grasse, sent le paradis (copyright Helene) et en plus elle est hors de prix, que demander de mieux (Perso j’aime pas la Mac, je trouve qu’elle sent la cave, comme leurs lingettes démaquillantes, je peux pas).

  42. Violette dit :

    solenne : Ca me fait plaisir tout ça mon champi !!

    Dorothée : La cave ?? Attends, faut que je trouve le pinard, j’ai rien vu. Remboursez !

  43. Coco dit :

    Bon, eh vous savez quoi les meufs ? (je suis ultra familière le lundi)

    Et si on arrêtait de se démaquiller ?! hein ?! non ?! allez, chiche…!!!

    ouais… bon d’accord…

  44. Coco dit :

    bah c’est nul, je me suis trompée… je voulais dire « Et si on arrêtait de se maquiller »…

  45. Valérie dit :

    Ma petite contribution : l’huile démaquillante de l’Occitane .

  46. Antoniette dit :

    Solenne : je ne m’excite pas : j’insiste. C’est pas la même chose.

  47. Laure dit :

    Oui mais non, c’est un nouveau concept..l’huile pas grasse, voilà.
    C’est japonais.
    Et c’est que pour les filles, parce que pour les frites, le concept, c’est toujours gras, l’huile,alors faut pas se planter.

    La Shu, je l’émulsionne avec de l’eau minérale en bombe, pas calcaire. Cà pourrait pas mettre tout le monde d’accord ?

    Sinon le nettoyant pour nettoyer l’huile, on le rince avec quoi?

  48. What the L dit :

    les huiles démaquillantes m’ont toujours fait un peu peur à cause du côté film lipidique qui reste sur la peau, mais si tu dis que celle-ci ne le fait pas, je suis prête à te croire. Pas envie de me faire engueuler comme les autres^^

  49. Mademoiselle R dit :

    Je boirai un coup d’huile démaquillant à la gloire de Valentin moi tiens(teint?tain?)

  50. did dit :

    oh Violette tu m’as bien fait rigoler avec ton poisson lune !
    merci!

  51. Elly dit :

    La gelée fondante à l’huile de Marula by Clarins est très agréable :)

  52. Dorothée dit :

    La cave, oui la cave, ça sent le vin dans la tienne? Dans la mienne (celle de mes parents)(en région Centre, donc, puisque tu m’as dit que tu maîtrisais), ça sent la pierre humide, avec un peine un brin de moisissure, mais pour l’odeur du pinard il faut ouvrir les bouteilles, de préférence un Tokaji qui sent le miel comme on n’en fait plus….

    Bref la cave oui, le pinard non! (et donc, l’huile de Shu)

  53. minhoi dit :

    rhaaaa au debut de la lecture de ton post je me suis dit que ayé j’avais trouvé enfin le produit démaquillant parfait.

    et puis nooooon ! le passage flotte, mousse et rincage a l’eau est de trop.

    parce que en bonne feignasse je me démaquille dans mon lit (et que je laisse trainer mes demak’up crado toute la nuit) il me faut le produit a utiliser sur l’oreiller, pour le moment je suis a l’eau micellaire d’avene oui parce que pour couronner le tout j’ai une peau ultra sensible.

    mais merci j’ai eu un espoir un instant

  54. Mélisse dit :

    et si c’est un panda qui se démaquille ça donne quoi ?

  55. Vea dit :

    Bon moi je ne me démaquille qu’au savon liquide clinique ….. justement parce que j’ai peur du fameux film gras que tu vois tout flou moi qui pathologiquement ne peux pas m’endormir sans lire…..
    donc la tu bouleverses mes certitudes
    je vais essayer
    I’ll be back ….

  56. Camille dit :

    Moi aussi je veux participer !!! Alors moi, j’utilise de l’huile de coco qui n’est pas trop grasse non plus. Oui, c’est comme ça, il y a des huiles qui donnent plus ou moins de sensation de gras. Bon, ça doit pas être la qualité MAC mais par principe, je n’aime pas payer cher mes produits nettoyants, c’est con mais c’est comme ça. Autre principe, j’ai l’impression d’avoir le visage sale si je ne le nettoie pas au savon après…. Donc au final, je n’ai jamais de sensation de gras….

  57. Laure dit :

    Ô femmes de peu de foi, puisque Violette vous délivre son message et vous dit,
    non ce n’est pas gras, oui deux pressions, et çà laisse la peau fraîche et propre, et non çà laisse pas de film gras sur les yeux, ni ailleurs.

    D’ailleurs après , je me rebouche les pores à coup de sérum et de crème antirides.(Oui les deux, parce que je suis vieille,mais pas ridée)

    Violette,si je puis me permettre un avis, faut rester dans le sarcastique, là vous allez dans le pratique, çà trouble votre lectorat.

  58. violette dit :

    Laure, faut vous détendre un peu (la préménopause peut-être ?).

  59. Depuis quand ils se maquillent les poissons Lune?
    Tu nous prendrais pas pour des jambons Violette ?
    Je m’insurge !

  60. Gabrielle dit :

    Violette, Violette, Violette!
    Alors je pensais justement qu’une huile démaquillante c’était LE truc qui me manquait en ce moment (et un sérum pour mettre le soir avant de me coucher)!!! Mais je pars vivre à l’étranger dans 3 semaines!!!! J’essaye d’éliminer des choses de ma salle de bains!!!! Je ne peux pas craquer maintenant!!!!
    aaah!!!!
    :D (lul)

  61. Violette dit :

    Gabrielle : ben l’huile elle remplace le demaquillant yeux + le lait démaquillant, donc tu t’y retrouves non ?
    Tu vas où à l’étranger (fais-moi rêver) ?

  62. Anna dit :

    C’est-à-dire que j’utilise au minimum 5 à 6 cotons ovales tous les soirs et un litre de démaquillant par mois (sans compter lotion et eau pour le rinçage).
    Ca tue vraiment sa mère ?

  63. Laure dit :

    Allez savoir, les derniers feux d’un juvénile enthousiasme…
    Je vais peut-être me la prendre en cure, deux cuillerées tous les matins, mon huile japonaise, pour rester zen,non?

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.