Gran Torino

    

Honte à moi. Jusqu’à ce week-end je ne connaissais pas l’Italie, à part Venise. Mais je reviens tout juste de Turin où j’ai été invitée avec Caro et Marie pour une découverte de la ville, spécialement enguirlandée pour la Noël (les Italiens sont très « Christmas is all around » et tous ces trucs de bondieuseries de fin d’année).

La photo ci-dessus résume à elle toute seule l’âme de Turin : des cafés désuets, les dames en fourrure le dimanche, un style rococo, des nappes en synthétique dont la couleur est passée au fil des ans, une ambiance très 50’s un peu partout… bref, une atmosphère hors du temps qui donne l’impression que Marcello Mastroianni va surgir à chaque coin de rue.

J’ai failli titrer ce billet « Obèse et ruinée » (je vous raconterai une autre fois comment j’ai pété les plombs chez Miu Miu), parce que la bonne bouffe est omniprésente dans la ville. On y a mangé les meilleures pâtes à la truffe blanche de toute notre vie et même Caro a réussi à terminer son assiette ce soir-là – ce qui n’était pas gagné, puisqu’elle gobe en moyenne 87 gressins à l’apéro (je crois qu’elle a un toc alimentaire piémontais).

Pareil pour les cèpes présents dans mes nouilles ! En les goûtant, j’avais tellement le goût du sous-bois dans la bouche que j’avais presque l’impression d’être Pousse-Moussu, un des quat’zamis de cette fabuleuse émission présentée par Fabrice dans les années… euh… dans les années pas si loin que ça, finalement (la notion de temps qui passe est une vue de l’esprit, sachez-le).
C’est la même ritournelle pour le pinard : même quand vous demandez le vin de la maison, on ne vous sert jamais de l’infâme piquette (HEIN PARIS !), mais toujours un super vin rouge sorti de derrière leurs fagots transalpins. Ils sont balaizes ces macaronis !

Grâce à Marie, qui a joué LA CAAARTE tout le week-end (elle est la carte !), nous ne nous sommes pas perdues même pour nous rendre à la boutique Borsalino, dont l’usine de fabrication se trouve dans la région de Turin. *Le saviez-vous ? Bruce Willis est le plus grand collectionneur de Borsalinos au monde.*

Et bien voilà, on parle, on parle et il est déjà temps de nous quitter avec ces photos délavées qui, je l’espère, arriveront à retranscrire un peu du Turin suranné qui m’a enchantée pendant deux jours. J’ai adoré la nostalgie et l’authenticité qui transpire de ses murs, et je vous donne rendez-vous très vite avec quelques infos pratiques et adresses qui sentent bon l’Italie du nord. Arrivederci (je suis bilingue).

=> Tout sur un voyage en Italie

Catégories VOYAGE VOYAGE

55 commentaires

  1. soniachocolat dit :

    Obèse et ruinée : tout ce que j’ambitionne d’être!

  2. Constance dit :

    Ces photos de Paris sont justes sublimes (Comme toujours!)
    Gros bisous!
    http://www.frenchinlosangeles.com/

  3. Tasha dit :

    Je ne connais pas Turin mais j adore l Italie!!!

  4. Celine dit :

    Les meilleurs glaces du monde (GROM), le meilleur vin (Barolo), les meilleurs « aperitivo »…
    Et pour la ville, ca balance entre architecture tradi et design contemporain.
    Ahh Turin, une de mes villes preferees en Europe !

  5. je viens du blog de caroline…j’aimes bien voir vos deux versions du voyage.
    Par contre ne pas connaitre l’Italie,il va falloir que tu y remédies…tu es sûre de bien bouffer, de faire du shopping et de vivre le dolce vita

  6. Point commun à vos deux articles (le tien et celui de Caro) : vous m’avez donné une faim étrange !! Foudroyante et urgentissime !!! Vous vous êtes donné le mot ou quoi ??? ;-)

  7. val d'arr dit :

    Coucou Violette,
    Mmmm, ça donne envie tout ça…Par contre, je comprends bien que Marie ait terminé son assiette car y’a quand même pas grand chose dedans, non?
    Biz

    • violette dit :

      C’était pas Marie, mais Caro. Et je t’assure que vu le kilo d’oeufs et de beurre présent dans les tagliatelles, y’avait de quoi te nourrir pendant 24h.

  8. lilou dit :

    Complètement d’accord avec les commentaires précédents. J’adooore l’Italie. Je ne connais pas Turin mais pas mal d’autres villes. Je n’irais que pour y manger. Bon, évidemment il y a d’autres trucs mais la bouffe, la bouffe. J’ai un souvenir ému d’un resto au milieu du vignoble du chianti où on a mangé une terrine au parmesan et autre chose. C’était il y a plus de 10 ans mais rien que de l’écrire, ça me remonte. Un peu plus de réserve sur le vin. Un autre petit bémol sur l’Italie : en dehors de Sienne et de quelques quartiers de Florence, je trouve la toscane très surfaite. Je sais que je cet avis n’est pas partagé par tous mais je te laisse te faire ton opinion si tu as l’occasion.

    • violette dit :

      On m’a déjà dit la même chose à propose de la Toscane, mais j’irai peut-être un jour me faire une idée par moi-même (hope so !).

  9. Vanessa dit :

    Je suis déjà allée en Italie plusieurs fois mais jamais à Turin.A voir ton enthousiasme,je dois mettre cette ville dans mes futures destinations. Et tes achats ruineux chez MiuMiu, hâte de voir ça!
    Bonne journée!
    http://vandressing.overblog.com/

  10. De bon matin, cette petite battle de billet turinois m’a enchantée. Et comme je suis de la génération école des fans (celle avec Jacques Martin), tout le monde a gagné. Celui de Caro m’a donné faim, le tient m’a fait sourire. Balle au centre. J’attends la prochaine battle. Où sera-t’elle ?

    • violette dit :

      Ca me fait plaisir car, en rédigeant le billet dans le train hier soir, j’ai dit à Caro « pas sûre que plus de deux personnes comprennent l’allusion à Pousse-Moussu ».
      Enfin, comme je dis toujours, on a 28 ans et demi, non ?

  11. Lza dit :

    ahah j’adore le commentaire qui dit « très belles photos de Paris »… de deux choses l’une, soit c’est lundi matin et l’amas de cacas d’oeil du week-end ne s’est pas encore décollée, soit il y a des gens qui osent ne pas lire la prose stylée de la grande Vio. Je ne sais quel est le pire :) ! En tout cas, bande de veinardes toutes les 3 ! :) L’on veut voir le craquage mou-miuesque !

  12. caro dit :

    Ah ça c’est sûr on n’a pas été déçues

  13. Chris dit :

    Le seul endroit que je connaisse de l’Italie c’est du côté de Vintimille. A défaut d’avoir mis les pieds à Turin, j’ai vu ce week-end un reportage sur la ville et j’ai beaucoup aimé. De toute façon l’Italie est prévue dans mes projets de voyage avec ma fille que je bénis de faire des études sur l’art et le patrimoine.

  14. Marieluvpink dit :

    JE SUIS LA CARTE!!!!!!!!!! vous me manquez les filles, c’était topy ce week-end
    bisous & bon courage pour la reprise ;-)

  15. Ha ha ! Tu me fais marrer !!! Merci pour ce partage très chère.

  16. Prisc dit :

    Ah bah moi qui revient du grand nord (ouiii ! on y est allé en Islande ! C’était topissime), j’irai bien glaner quelques rayons de soleil en Italie. Et fabriquer du gras pour l’hiver au passage. Il fait un peu plus chaud là bas ? parce que la dame avec son gros manteau me laisse présager le pire…

    • violette dit :

      Ca caille encore plus qu’ici. Y’a l’air des proches montagnes qui nous gagne !
      Oh mais raconte-moi pour l’Islande !? Vous avez fait quoi ?

  17. Solexine dit :

    Ma che bella questa foto della bicicletta appendere a le lampione !!!! (ouaip, j’ai des racines Macaroni de par mes arrière -G.P, du coup, je parle le Turinois spontanément sans avoir jamais appris !) C’est quoi le fleuve qui passe à Turin déjà , c’est pas le Pô ?? ( j’adore ce nom, comme tout ce qui est Italien -sauf Versace)

    • violette dit :

      Oui c’est le Po. Moi aussi j’adore ce nom, ça me fait penser aux Télétubbies…

  18. Turin reste l’un de mes jolis souvenirs de voyage puisque j’ai découvert la ville il y a 2 ans, durant une semaine.
    C’est une ville méconnue mais très attachante, et idéale avec des enfants, les Turinois adorent les gosses !!

    J’en ai d’ailleurs aussi parlé sur mon blog en septembre, tellement j’avais été emballée par la destination.

    Y’à pas à dire, vous êtes des chanceuses les filles !!

    A bientôt

    • violette dit :

      « méconnue mais très attachante », c’est exactement ça. C’est difficile d’expliquer cette ville, tu ne trouves pas ? Elle a une vraie âme, et tout est authentique.

  19. Athéna dit :

    l’Italie c’est mon deuxième pays… mon grand rêve c’est de connaître toute l’Italie… Turin je ne connais pas ; rien que les gâteaux donnent envie…

  20. Ally dit :

    Un coin d’Italie que je ne connais pas (encore). Tes photos, comme toujours, invitent au voyage et mhh, ces pâtes à la truffe…!!

  21. Prisc dit :

    Je vais attendre les beaux jours alors ! :)
    Pour l’Islande, on avait loué une voiture, alors on s’est un peu baladé. On fait Reykjavik, le Blue Lagoon (on est remonté en suivant la côte du côté de Grindavik, superbe), le parc de Thingvellir (on a fait tout le tour du lac), Geysir, Gullfoss, et on est rentré de nuit, par une route qui traversait les montagnes et qui n’avait pas été déblayée, un peu flippant mais un sacré souvenir !

  22. io dit :

    Turin est beauuuucoup plus belle que Milan et les gens sont beauuuucoup plus sympas. Les Turinois c’est vraiment nos cousins. Je vis à Turin depuis 22 ans et je ne vivrais nulle part ailleurs. Les Piémontais DOC sont très réservés et discrets et les Turinois sont très chics mais pas kitsch. On mange bien, on boit bien, il y des tas de choses à faire et à voir (dont la foire internationale d’art contemporain Artissima qui s’est à peine conclue), en bref, c’est une ville à découvrir ab-so-lu-ment.
    ciao ragazze

    • violette dit :

      J’ai trouvé aussi que les gens étaient très chics, surtout le dimanche. J’ai adoré cette ambiance « on s’habille pour aller déjeuner ».

  23. olivia (à montreuil) dit :

    J’suis vieille !!! j’connais Pousse-Moussu ! ça me met en joie !!!

  24. Stella dit :

    Des nouilles…tssssssssss !!!!!!

  25. Anna dit :

    Putain, les gressins géants, là, sur la dernière photo ! Nan parce que moi je suis comme Caro hein, je tuerai mon père pour ça !

  26. Partir en Italie et rapporter un sac. C’est bien. Partir en Italie et rapporter un Panettone, c’est mieux. Je vote Caro pour son altruisme sans faille :-) (perso, j’aurais sans doute davantage craquer pour le sac…)
    Bonne soirééééééééééééée

  27. solenne dit :

    j’ai eu envie de bouffer des grissini tout le week-end, à cause de vous !

  28. Anneso dit :

    KEUWA?? la Toscane « surfaite »? (déjà,je vois pas trop ce que ça signifie,dans le contexte)…touristique,certes,mais sublime et si la Toscane est « surfaite » (gné?),que dire de Venise?

  29. Caroline dit :

    oh Turin… 1 an d’erasmus et depuis un long week end environ tous les 3mois.
    La bouffe italienne est juste à mourir (un aperitivo et un verre de fragolino et je suis prête pour la fin du monde), les magasins, les italiens, la bouffe (ok ok je l’ai déjà dit mais j’habite maintenant à Londres et ce n’est pas vraiment la même chose côté gastronomie!)
    En tout cas, j’ai hâte de connaitre tes bonnes adresses! En plus j’y retourne pour le réveillon du nouvel an.
    Turin je t’aime

  30. missYsa dit :

    Ah l’Italie….! Il faut vraiment que j’y emmène mon amoureux, qui rechigne un peu le pauvre : il n’aime ni la tomate ni le fromage….

  31. pinassotte dit :

    Sur les ritals et la bouffe ça va ensemble, ce ne sont pas que des dragueurs (ha non ça c’est dans le sud) Turin a l’air d’être une belle ville ! Niveau population c’est jeune ou vieux ?

  32. wilfing machine dit :

    Ah Pousse-moussu, mon dieu, je viens d’avoir un flash, la fougère sur la tête, les deux dents qui courent après le steack (expression hautement élégante et garantie 80’s, histoire de rester dans le ton) !
    C’est pas possible on a grandi ensemble toutes les deux ou bien ? Ou alors on est jumelles et on a été séparées à la naissance, je vois que ça.
    Pour en revenir à nos moutons, Turin, je n’y suis jamais allée mais tu as l’art de donner envie de connaître ! Je connais en revanche la Toscane que je n’ai jamais trouvée surfaite, mais c’était à la campagne et chez des autochtones (amis d’amis) donc peut-être que ça change la vision des choses. Cela dit, rien que pour le plaisir des yeux (et de la bouche, miam), il faut y aller !

  33. […] adresses ci-dessous, et vous invite à aller voir les articles de Caroline & Violette, ici, là & ici aussi. Puis façon Césars, même si je ne suis pas Adjani, c’est le moment de dire […]

  34. ladymarlene dit :

    Je me souviens de pousse moussu !!! Et de Fabrice !!! et des Quatre z’amis qui vous invitent à jouer aujourd’hui !!!!

  35. Natalie dit :

    J’adooore l’Italie. Ces photos sont justes sublimes (Comme toujours!)
    Merci pour cet article :)
    http://www.prince-de-conti.com/fr/

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.