Eh toi, dis-moi que tu m’aimes

    

Amoureux solitaires lio

A l’époque où la vie n’était pas dématérialisée, on achetait des disques.
Ma première fois c’était dans un tout petit rayon du Monop’ de ma ville de province. Au milieu des mousselines fluo et des créoles en plastique, ma main avait saisi ce 45 tours de Lio.
J’étais à l’école primaire, et j’ai retourné mon porte-monnaie en vinyle rose pour que toutes les pièces composant mon argent de poche du mois tombent sur la caisse.

Je me rappelle très bien avoir ressenti une immense bouffée de fierté au moment précis où je suis sortie du magasin avec mes amoureux solitaires sous le bras. Je les ai écoutés en boucle, tellement qu’un jour ils m’ont saoulée, et que j’ai fini par découvrir la face B – Petite Amazone -, qui était un peu, à l’époque, la surprise du Kinder musical.

Ce 45 tours, c’est une de mes madeleines. Du coup, si vous me donniez la vôtre, on pourrait s’organiser un sympathique raout proustien, non ?

Catégories JE SAIS PAS

56 commentaires

  1. Manlo dit :

    Rhaaa mais c’est dingue non? Ce disque c’est le mien!
    Sauf que moi , je l’avais eu pour ma fête! Et j’avais l’impression qu’enfin on m’offrait un cadeau de grande! Limite perversif! Je sens encore monter le rouge aux joues! Alors je ne sais pas si c’est ma madeleine mais là je chantonne … La petite amazone whohooo…

  2. Manlo dit :

    Mais je suis prem’s!!!!! Et je vais me coucher, il serait temps dis donc…en amoureuse pas solitaire!

  3. Nanou dit :

    Moi mon tout premier c’était « Money » de Pink Floyd, pour la pyramide sur la pochette je crois. Mais rétrospectivement je me dis que j’ai toujours été une rockeuse dans l’âme! Et de toutes façons c’est un bon morceau. Sinon merci,,je vaisme coucher et j’entendrai toute la nuit dans ma tête (jenesuispasfollevoussavez) « un peu de plaisir chimique pour nos cerveaux trop ternes, de plaisir chimique…Que la vie aie l’air d’un film par-fait! » (version originale de Stinky Toys, le groupe d’Elli Medeiros et jacno, je précise).

  4. verveine et lin dit :

    foulala… ma petite madeleine c’est une chanson qui évoquait Jules et Jim et qui parlait de la sortie de lycée, mais j’ose à peine la citer ici car je viens de trouver les paroles sur ce site: http://www.bide-et-musique.com/
    je partage généreusement le lien, je suis sûre qu’on est nombreuses à avoir des madeleines pas très avouables!

  5. Est-ce que tu viens pour les vacances ! Gnagnan à souhait, mais je l’ai écouté en boucle !!!

  6. Fabignou dit :

    Moi c’était Europe – The final countdown ! J’avoue que je l’ai ajoutée récemment à ma playlist sportive, ça me file une patate !!! :-)

  7. Anne dit :

    Un vendredi à avoir des chansons dans la tête, merci!
    Pour moi, les Yeux revolver…

  8. Berengere dit :

    Bon mon 45 tours fétiche (en fait il y en avait 3) des titres pas très avouables mais bon hein j’avais 10 ans mais ces titres me filent toujours la patate d’ailleurs (oups)….Al Corley qui chantait Square Room / Ivan Fotonovela / kajagoogoo Too shy shy / !!!…mes soeurs plus grandes et plus initiées écoutaient dépêche mode et Pink Floyd ou..Police…Je leur ai pique leurs disques après !

  9. Manu dit :

    BO du professionnel, Ennio Morricone… C’était aussi la pub pour Canigou je crois (le berger allemand court).

  10. HeLN dit :

    Hello Violette!
    Pour mes 9 ou 10 ans, mes parents m’avaient offert un lecteur de cassette et deux cassettes : Morgane de toi et Mistral Gagnant. J’ai écouté ces albums en boucle pendant des années, en usant et abusant du rewind (rwwwiiiiiii) qui faisait crisser la bande jusqu’à l’usure sur mes chansons préférées.
    Depuis je n’ai jamais cessé d’écouter les vieux Renaud avec affection et larmichette sur certains titres !
    Bon week end !

    • violette dit :

      Ah mais pareil, je suis une inconditionnelle de Renaud, surtout dans sa période anar. Une de mes préférées, c’est « où c’est qu’j’ai mis mon flingue ».

    • HeLN dit :

      Moi ma préférée reste Hexagone dans le genre anar, et Mistral Gagnant + Chanson pour Pierrot en mode larmichettes.
      NB Le capcha est capricieux ou il n’en veut qu’à moi ?

    • Val dit :

      Ah oui, moi aussi Renaud, mais c’est venu plus tard (années lycées). Et gros crush pour Mistral Gagnant (qui est pour moi une des plus belles chansons françaises – avec je veux être un Homme heureux de Scheller et J’te l’dis qd même de Patriiiick (JE SAIS ! mais j’asusme !)).
      Sinon, en Renaud, j’ai adoré l’album Renaud chante Brassens et ai été hyper touchée par son album Boucan d’enfer (rien que pour cette phrase : ça fait un boucan d’enfer, l’amour quand il se barre…).

  11. Stella Mars dit :

    Moi c’est Jean Michel Caradec. Parce que ma maman me le mettait en boucle … La Colline aux Coralines (tout un programme ce titre hein ?)

    ça donne (extrait) :

    « Deux petites flaques
    Un oiseau qui boite
    Sur le chemin
    Donnons-nous la main … (oui c’est un peu niais)
    […]
    De Caroliiiiiiine
    A Madeliiiiiiiiine
    Christophe ou Lisoooooon
    Sur la colliiiiiiine
    Aux coraliiiiiines
    Chantent cette chansooooon »

    (yé vous ai mis les accents pour que vous puissiez chanter)

    Ah et merci Violette pour ces moments de lecture quotidiens qui viennent égayer mes mornes journées de taff. Je rentre dans une période creuse niveau intérêt professionnel et tu peux pas savoir à quel point, savoir que je vais accéder à un contenu qui m’intéresse en quelques clics, me réchauffe le cœur. Par contre ‘si tu me quittes je me quitte avec’ (Jeanne Cherhal m’a tout appris).

    • Granpi dit :

      Je connais cette chanson que j’ai apprise à l’école et dont je ne connaissais pas l’interprète, merci Stella MARS.
      Pour ma part, je me rappelle que pour mes 7 ans on m’avait offert un mange-disque orange et un 45T de Claude François dont ma mère était une fan absolue (paix à son âme c’est l’anniversaire de sa mort aujourd’hui): « Alexandrie-Alexandra ahhh »! La face B c’était « Eve », que je préférai à la face A.
      Ce qui m’oblige à avouer que j’étais déjà née au moment de ce tube, misère!!!

    • violette dit :

      Ah mais oui Stella Mars, je survalide cette chanson ! Je la connais très bien, et à mon tour merci pour cette énième madeleine !

  12. Zout dit :

    Je ne me souviens pas du 1er disque que j’ai acheté parce que comme ma sœur ne dépensait ses sous qu’à ça j’écoutais souvent les siens. Goldman beaucoup, j’ai le souvenir de l’édition en métal de Rouge (j’avais 10 ans!)… Ma madeleine de cette semaine c’est la démolition d’un immeuble dans mon centre-ville, un immeuble qui a été un garage (que je n’ai pas connu) tu sais comme ceux des enfants avec le toboggan pour monter et descendre! et puis quand j’étais petite un petit supermarché où on allait avec ma mère tous les samedis matin quand j’était à la maternelle… Tout a été flanqué par terre pour construire des logements étudiants (c’est bien hein mais j’aurais plutôt vu un Monoprix perso ahah!) ça me fait tout drôle quand je vois ce trou béant, j’ai l’impression que ça m’a fait remonter plein de souvenirs. Des bisous doux, si le brouillard se lève on aura un beau week-end! <3

  13. Mélisse dit :

    Salut Violette, salut les gens,

    Ah mais j’en ai plein ! je suis une nostalgique du son…
    Ceux que j’assume rarement en public : « L’amour à la plage » (Niagara), « Tes états d’âme, Eric » (Luna Parker)
    Ceux qui sont consensuels : « Champagne » (Higelin), « Roxane » (Police)…
    Ceux qui laissent à penser que j’étais pointue : « Twist on my sobriety » (Tanita Tikaram) (ah zut, j’en vois qu’un!)
    Ceux pour la tribu rock & + : « Beds are burning » (Midnight oil), « Enter sadman » (Metallica), « Highway to hell » (AC/DC), « Smells Like Teen Spirit » (Nirvana)

    • violette dit :

      ‘tain mais Mélisse, tu ne respectes pas les consignes, tu vas aller au coin. Je voulais vous demander quel était le premier disque que vous aviez acheté, n’ai-je point été assez claire ?

    • BMF dit :

      Oh Mélisse je ne sais pas si je dois virtuellement me jeter à tes pieds ou te conspuer pour:  » Tes états d’âmes ..Eric »!!! Tu me renvoies mille ans en arrière et pourtant me voilà en train de la fredonner comme si c’était hier..
      Sinon tout premier vynil acheté avec mes sous  » Highway to hell » ASSdèce comme on disait….

    • Mélisse dit :

      J’achetais pas de disque(s) j’avais des grands frères… & des potes qui me refilaient des cassettes piratées (déjà)
      OK le premier c’était Tanita Tikaram donc.

      Je suis désolée de n’avoir pas respecté les consignes. OK c’est un truc de prof (le pire public) mais là, c’est vrai, je suis « en civil ».

  14. ema dit :

    J’avais un mange-disque orange, toute petite, et je le baladais partout. Du coup, je ne me souviens d’aucune chanson, mais c’était des chansons douces.

  15. Edith dit :

    Bonnie Tyler (emblème des 80’s avec sa coupe qui tue non ?)
    « Total eclipse of the heart »

  16. Cc dit :

    Banana split en premier (dire que aujourd’hui j’hésite à acheter le disque de Louane à ma fille !! )
    Et Amoureux solitaire évidemment !

    Moi, à l’époque j’étais fan !
    …. je suis brune ;-)

  17. Mentalo dit :

    En fait, c’est un traquenard pour qu’on t’avoue notre âge, c’est ça?
    Dans ma chambre d’ado, y avait Indochine évidemment, et puis Fly de Machiavel (https://youtu.be/ZkJst9s5CHU). C’est marrant cette tendresse qu’on garde pour ces souvenirs musicaux.

    • violette dit :

      Plus fort : j’ai vu Indochine en concert au Printemps de Bourges. BIM.

    • HeLN dit :

      T’as bien raison Mentalo ! Ce billet est pire que le carbone 14 question datation !

  18. Anna Chiarra dit :

    Moi c’était D.I.S.C.O et c’était pas chez Monop’ c’était chez Prisunic :D

  19. DOMINIQUE dit :

    Oh, moi c’était la chanson du film Sacco et Vanzetti par Joan Baez :

    « Here’s to you, Nicola and Bart
    Rest forever here in our hearts
    The last and final moment is yours
    That agony is your triumph »

    Même pfouh années plus tard, toujours la même émotion.

  20. Val dit :

    Ah bah moi, trop facile : mon 1er 45T c’était JJG & Michael Jones : Je te donne.
    Je devais être en école primaire et je le passais en boucle sur mon mange disque orange (tu sais, ceux où il fallait faire entrer le disque dans la fente). Bref, inutile de dire que ce 45T a fini ses jours totalement rayé de toutes parts et que, malgré ce, j’ai tout de même très longtemps continué de tenter de l’écouter (coucou les soubresauts !!!).
    J’adore cette idée de madeleine et j’ai presque la larme à l’œil en revoyant mon mange disque !!!
    Merci.
    Et bisettes habituelles

  21. AnoucheK dit :

    Alors moi c’était le 33 tours (appelez-moi Crésus) des Rita Mitsouko, The No Comprendo, pochette noire et blanche, chansons mythiques (« les histoires d’A », « Andy », « c’est comme ça » et « Tonite » que je kiffais particulièrement).
    En 1986 donc…
    Voilà, voilà… (tu fournis l’antiride en plus de la prise de conscience ou bien ?).
    Sinon, j’achetais surtout des K7 (de Renaud).

  22. Mayouche dit :

    Le choix est difficile… je dirai « Kambodia » de Kim Wilde, les toutes premières secondes me ramènent immanquablement en 6e au collège d’Onzain!

  23. vinsh dit :

    Pas de bol, mon équivalent de cette anecdote se passe avec « Dieu m’a donné la foi » d’Ophélie Winter. ^^

  24. Cécile dit :

    Je ne me souviens plus si c’était « Coeur de loup » de Philippe Lafontaine ou « Maldone » de Zouk Machine.
    Achetés au Monoprix aussi bien sûr :-)

    En tout cas ce sont des chansons qui me donnent toujours un peu la nostalgie quand je les entends.
    Et surtout Maldone qu’on chante au moins une fois sur deux avec mon mari quand on fait le ménage.

  25. Naughtylazzyme dit :

    Alors j’ai l’impression que je suis la plus vieille et que c’est moi qui ai le plus mauvais goût :
    Mon premier 45t que j’ai ecouté en boucle c’est « SI  » Karen Cheryl !!!
    En plus je la trouvais trop belle dans sa tenue Flashdance avant l’heure !!!

    Je prends la porte ?…

    • Granpi dit :

      « S’il a dans le coeur une radio branchée sur l’équateur. S’il a dans la tête, une certaine idée du bonheur »… je prends la porte avec toi oh chéri, chéri!!!

    • Naughtylazzyme dit :

      Merci Granpi , heureuse de voir que je suis pas la seule à connaitre par coeur ce bijoux !!
       » toi et moi c’est mathématique …. »

  26. Mayoun dit :

    Moi aussi j’ai eu le mange-disque orange pour mes 7 ans! Avec un disque de Claude François que je trouvais un peu niais, face B »le téléphone pleure », impossible de me souvenir de la face A que je préférais pourtant. Absurde. Et ma première cassette achetée à la FNAC, cela a été la BO du film GREASE…

  27. cash cash dit :

    Marrant ça, le premier 45 tours acheté avec mes sous, c’était « Banana Split ». Comme quoi Lio est bien la Rihanna des 80’s ;) Je me souviens avoir hésité dans les rayons du supermarché avec « Il jouait du piano debout » de France Gall. C’était l’époque où tout ça valait de l’or, y’avait pas de téléchargement possible, ni même de bande FM pour écouter les tubes qu’on kiffait (d’ailleurs on « kiffait » pas encore à l’époque).
    Quand je pense que ma fille de 14 ans me réclame une platine vynile pour -sois disant- écouter mes vieux disques, (alors qu’en fait c’est pour la hype…)

  28. Val Làô sur la Colline dit :

    La madeleine doit forcément être musicale ? Parce que là, c’est affreux, je ne me rappelle pas. Ah si, peut-être « il jouait du piano debout » (argh !) mais de là à dire que c’est une madeleine, non. C’est un 45T que j’ai beaucoup écouté, et avant lui Anne Sylvestre, et tellement d’autres…
    Moi ce sont plutôt les odeurs, mes madeleines, ou les lumières. L’odeur de la glycine me ramène immanquablement dans la chambre que je partageais avec ma soeur, et dans laquelle on a tellement tellement joué et rigolé.

    • Val Làô sur la Colline dit :

      Ha ha ! et je n’avais même pas vu le titre donné par cash cash au dessus !

  29. Vanessa dit :

    Alors moi ma madeleine, c’était le 45 tours (que je glissai avec délectation dans mon mange disque orange) de Niagara avec « L’amour à la plage », AHOU TCHA TCHA TCHA … Baisers et coquillages…

  30. Kate dit :

    Je ne suis pas sûre que ce soit le tout premier premier que j’ai acheté avec mon argent de poche, mais ma madeleine c’est évidemment le 45T de Patrick Bruel, « Place des grands hommes ». J’étais follement amoureuse de lui (d’ailleurs je considère que Patrick est mon premier amour), je dormais avec mon mange disque orange (qu’on a été nombreuses à posséder au vu des commentaires!). Je crois que la face B c’était « la fille de l’aéroport » (j’ai dû l’écouter beaucoup parce que je me souviens encore des paroles par coeur).

  31. Anneso dit :

    Le 1er, je devais avoir une dizaine d’années, c’était NON NON RIEN N’A CHANGÉ des POPPYS,stars des écoliers de 1972 (yes I’m old)

  32. Mylene dit :

    Salut les gens,
    Le premier 45t (j’avais aussi le mange-disques orange) c’était Bibie, Tout doucement.
    Je connais encore les paroles. Quand on n’a qu’un disque, on l’écoute beaucoup…

  33. Caro dit :

    Just an illusion du groupe Imagination. J’avais 10 ans et j’ai marqué mon nom, prénom et date d’achat sur la pochette. J’ai fait cela sur tous les vinyles que j’ai achetés. C’est une bonne idée ce partage, purée quand je lis certains commentaires je me dis « c’est moi ou j’ai mille ans ? ».

  34. Athéna dit :

    Do’nt be cruel, Billy Swann

  35. Mon premier vrai 45T (post Chantal Goya) : Rame de Souchon. Je trouvais cette chanson très gaie ! (j’avais rien compris aux paroles)(sans doute parce que j’étais très très jeune !)

  36. griboo dit :

    Forever young, ma première cassette !

  37. Wafa dit :

    Je crois que le 1er disque acheté avec mes sous c’était Oh Chéri, Chéri de Karen Cherryl et le 1er de grande L’Aziza, puis Take on Me de A-ha. Mais j’avais de la chance d’avoir un père qui écoutait Prince, Michael Jackson ou Bowie donc je n’avais pas à acheter ce genre de disques. Je surkiffe les chansons des années 80, de Level 42 à Bronski Beat et j’en passe

  38. wilfing machine dit :

    Après vérification (oui, j’ai encore la plupart de mes 45T), mon premier c’était “La Fièvre du Samedi Soir” des Bee Gees (acheté à Casino pour la modique somme de 11 Francs, y’a encore le prix dessus). Et non je n’ai pas 62 ans et de toutes façons, comme je l’ai déjà dit, les fées n’ont pas d’âge. (j’ai aussi Amoureux Solitaires encore sous la main :-)

  39. Mme_Noodle dit :

    Celui-là je devais l’avoir sur cassette (et la période Lio devait être révolue) mais il mérite de figurer sur la play list de la Proust party : « Cherchez le garçon », de Taxi Girl.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.