Mode responsable : privilégiez les vêtements vintage !

dressing

Si vous ne vivez pas dans la grotte du cousin Tom, la COP21 ça vous dit sûrement quelque chose ?
Je résume quand même pour les cancres : du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille et préside la 21ème Conférence des parties, la COP21. Cette dernière doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, avec pour objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Car oui c’est cool de faire des barbecues en tee-shirt en plein mois de novembre, mais en réalité c’est très vilain, car si ça continue comme ça nos enfants fêteront Noël en slip dans le jardin (je schématise pour les besoins narratifs, mais l’idée est là).

Parce que la mode et l’éthique sont loin d’être antinomiques, j’ai eu envie de lister des solutions pour s’habiller tendance tout en respectant la planète.

Attention, je ne dis pas que j’applique à la lettre TOUS les points qui vont suivre (je suis Soleil des Internets PAS Sainte-Violette-de-l-Équitable), mais en faisant quelques recherches sur le sujet, je me suis rendue compte qu’il y avait quand même de nombreuses façons d’être un peu plus responsable niveau fashion.

▴▴▴▴▴▴

▴ Privilégier les marques éthiques : Ekyog, Veja, Valentine Gauthier, Tudo Bom, Centre Commercial, Misericordia, les jeans Bonobo, Kami Organic, Les Fées de Bengale, les lunettes en bois de Waiting for the Sun…

▴… ou les lignes « Green » des enseignes plus traditionnelles, comme H&M et sa collection Conscious, ou la « Green Room » d’Asos avec une sélection venant du commerce équitable.

▴ Tenir compte des labels. Minga favorise l’équité dans tous les échanges économiques et tout au long de la filière, OEKO-TEX® garantit que les textiles sont exempts de produits toxiques ou encore le label GOTS qui certifie l’origine biologique du coton.

▴ Choisir des matières naturelles : coton biologique, lin, chanvre, Tencel…

▴ Chausser des souliers en cuir provenant du tannage végétal (Veja, Empreinte, FYE).

▴ Contribuer au marché de seconde-main : acheter ses fringues d’occasion dans une friperie, acheter ou vendre sur vinted, ou sur vide-dressing.com, ça permet de donner une seconde vie à des vêtements en bon état. En gros, privilégiez les vêtements vintage.

▴ Trier et recycler. Si, comme moi, vous avez la chance d’avoir un container en bas de chez vous, c’est easy.

▴ Opter pour la location de vêtements écologiques fabriqués dans des conditions éthiques, pour les enfants de 0 à 4 ans et pour les femmes enceintes. Tale Me, est un service d’abonnement en ligne qui permet de louer un pack de vêtements différents chaque mois, selon la formule choisie. Joli !

▴ Faire la nique aux blogueuses/instagrameuses, et à leur course à la surconsommation effrénée, en pratiquant le slow-wear. Terminé la mode jetable !

▴ S’intéresser à l’upcycling, qui consiste en gros à transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité pour leur donner une seconde vie. 1bag1match recycle les anciens maillots de foot en sacs de voyage, ou encore marron rouge qui fabrique des sacs à partir de pneus ou de ceintures de sécurité…

▴▴▴▴▴▴

En conclusion : il y a du travail, encore.
Bien sûr, si vous avez de la pierre – même petite – à apporter à cet édifice fashion responsable, n’hésitez pas à commenter.

Et d’une façon plus générale, vous pouvez partager vos solutions, points de vue ou rêves pour réduire la température de la planète, sur Twitter ou Instagram.

Catégories JE SAIS PAS

40 commentaires

  1. Merci pour ces pistes. J’essaie de faire attention à ma manière de consommer en règle générale, pour mes vêtements comme pour le reste. Malheureusement, en grandes tailles, il y a peu d’alternatives. Mes solutions, pour l’instant:

    connaître mon style et définir une garde-robe simple où tout se marie – ma base, bleu marine, gris, blanc
    réfléchir avant chaque achat, pas de vêtement compulsif
    des vêtements de qualité qui dureront plusieurs années
    et quelques beaux accessoires pour pimenter le tout

    1. Je crois que connaître son style est déjà un grand pas qui permet d’éviter plein d’achats compulsifs.

  2. Et faire la nique aux blogueuses qui se prennent pour des femmes sandwich en faisant de la pub pour EDF (et ses centrales nucléaires), pour Kellogs (et ses OGM) ou moult marques de cosmétiques (et leurs tests sur les animaux) …

    Non ?

    1. Alors, attends.
      Quand tu ACHÈTES un magazine et que « oh tiens, des pages de pub à l’intérieur ! », tu envoies une lettre manuscrite au service des lecteurs pour leur écrire la même chose ?
      En fait j’attendais le premier commentaire dans ce sens – oui, malheureusement les gens sont tellement prévisibles quand il y a de l’argent quelques part, n’est-ce pas ? – pour faire une dernière fois le point sur le sujet des articles « partenariats » ou autres.
      Perso, je ne suis pas une femme sandwich. Tu peux penser le contraire, ça m’est complètement égal.
      Oui, il y a de la pub ici, mais pas que. Il y en aura toujours. C’est un (très petit) media, mais c’est un media quand même. Et qui est GRATUIT.

      Pour ma part, je ne demanderai jamais pardon pour ça. Je ne m’excuserai jamais pour un contenu sponsorisé. Et même, je ne tolèrerai plus d’attaques à ce sujet, parce que je ne vois pas pourquoi on devrait toujours courber l’échine, nous, les blogueuses.
      Que ça vous emmerde qu’on gagne de l’argent avec quelque chose qui était un hobby au départ (enfin, me concernant en tous cas), ça n’est pas mon problème. Mais en tous cas je ne laisserai plus personne s’épancher sur le sujet ici. Et plus, c’est « tellement 2009″….

      Non ?

  3. Sainte-Violette-de-l-Équitable… Je me gausse ;)
    Well, comment te dire… je suis une « bad human » parce que je participe à cela en ne conduisant pas (je n’ai pas le permis, donc pas de voiture, donc pas d’autre choix que les transports en commun qui devraient moins polluer j’imagine), mais c’est tout.
    Quoi que non, je recycle aussi un peu, mais vu que le système de recyclage des déchets est loin d’être au point en France… bref.
    Et je mange un peu bio, ça compte ?
    Pour les vêtements, vu le prix bien trop élevé des Ekyog entre autres, ben non, ça ne va pas être possible…
    Et puis, tu comprends toi qu’ils en soient au n°21 et que ce soit pire que pire ?
    Qu’ont-ils donc fait durant les 20 premières ?! Mystère…
    Happy day dear

    1. Dans tes bonnes actions, tu oublies la consommation de produits weleda, un petit pas pour la planète, un grand pas pour la convivialité!

    2. Je vous mets à nouveau un petit mot ici à toutes les deux : tellement désolée de n’avoir pas pu être là mardi soir ;-((
      J’espère qu’on pourra remettre ça, à coups de cocktails cette fois (les huiles ça va bien hein).

    3. Violette, arrête d’être désolée, promis personne ne t’en veux ;)
      Et je te le répète ici : tu as des lectrices très sympas (notamment Carine avec qui je suis rentrée en métro après), la soirée était parfaite.
      Nous nous croiserons bien un jour :)

  4. Bah en fait j’ai découvert ça en faisant quelques recherches et j’ai trouvé ce concept génial. C’est dommage que ça n’existait pas à l’époque où j’étais enceinte.

  5. Le fait que le commerce équitable, bio, durable deviennent à la mode et qu’on parle le plus possible de la cop 21, c’est plutôt bon signe, non?

    1. Bonne idée Violette: le cocktail bio, équitable et durable me semble un concept à approfondir…

  6. Bonjour Violette,

    Alors moi, je suis loin d’être une passionatta de la mode, je n’achète plus depuis bien longtemps de presse féminine que je trouve souvent très inintéressante. Mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog, même quand il s’agit de mode, parce que j’aime ton ton décalé, jamais niais et plein d’humour. Et j’ai une fille qui commence tout juste à rentrer dans la pré-adolescence (CM2)…
    Voilà. Donc merci pour tes billets qui font parties de mes petits plaisirs quotidiens (tout comme ceux de Caro).

    1. <3

      Et bon courage pour la pré-adolescence, nous on a de gros soucis cette année...

    2. Je sais bien, mais quand tu as une enfant pour qui le mensonge est la règle de base, c’est compliqué d’accorder toute sa confiance ;-/

    3. Oui pas facile en effet ; je compatis en tout cas, nous on a eu une année de 6ème compliquée l’année dernière, cette année c’est plus cool.

  7. La mode équitable je trouve en général ça très moche. Mais je me rachète en portant mes vêtements très longtemps. La robe que j’ai aujourd’hui a neuf ans par exemple. et je finis mes vernis à ongles et mes fards à paupières. Je suis la déesse de la sagesse tout de même !

    1. Franchement, il y a quand mêmes des marques qui proposent des trucs vraiment chouettes comme Ekyog ou Veja (in my opinion, bien sûr).

  8. Pour la COP21, c’est dommage que les pays ne veulent pas faire plus…

    Pour le reste, je fais pareil : les lignes green des magasins, ebay & co.
    Et c’est bcp mieux, quand j’achetais n’importe quoi tout le temps !

    Peut-être qu’on devient sage avec le temps ?

  9. Bravo Violette. Eh on s’en fout royal que ce soit sponso, non?!? Le contenu est à la hauteur des espérances des filles qui sont inquiètes pour leur planète (leur planète menacée de partir en sucette gélatineuse sous peu). Eveiller les consciences, c’est déjà un bon pas pour la suite.

    La marque Ekyog ne fait pas forcément rêver quand on regarde la boutique en ligne mais la qualité est vraiment au rdv et c’est bien coupé. Je suis conquise.

    J’éspère que tu feras d’autres articles sur ce theme. On continuera à s’auto-motiver pour faire les bons choix en matière d’achat.

  10. Moi aussi j’ai passe un super moment chez welleda ! Merci Violette (j’ai une petite de deux ans et j’aurais fait tout comme toi). C’était un plaisir et un plaisir partage ! Partage plus longtemps encore en rentrant avec Edith en métro. Que demander de plus ? Sinon je kiffe Ekyog et j’irai découvrir les autres marques avec plaisir.

  11. Bon, pour les vêtements, je suis au top. Budget de 400 Euros par an, sous-vêtements et chaussures compris. J’ai fait une folie cette année : j’ai acheté deux pantalons, chose que je n’avais pas faite depuis 3 ans. Cela ne m’empêche pas d’ailleurs de suivre ton blog, la mode me parle quand même. Par exemple on peut aimer le rugby sans le pratiquer, non ?
    Quand j’ai lu le sujet de ton billet ce matin, je me suis demandé quand on allait avoir le-commentaire-qui-tue. Pas attendu longtemps !

    1. Oui, tu sais, c’est comme les gens qui hurlent à la mort quand tu écris un article sponsorisé à propos d’une voiture. Je veux dire, personne n’a le permis parmi les lectrices ?
      En gros, il vaut mieux faire un partenariat Chanel pour éviter l’hallali. Quelle hypocrisie.

  12. Pour avoir un, minuscule, blog depuis quelques mois, je peux affirmer que cette passion prend pas mal de temps. Beaucoup de tâches sont, heureusement, invisibles pour le lecteur. Je n’imagine pas qu’on puisse se lancer dans l’espoir de faire fortune de cette manière, plein d’autres moyens sont bien plus efficaces. Mais je trouve plutôt sain que Violette propose de temps à autre des billets sponsorisés, cela justifie le temps qu’elle consacre à nous proposer un contenu de qualité. Merci pour cette bulle de plaisir qui éclabousse mon écran à chaque lecture ( et n’y voyez aucun anachronisme avec le billet précédent s’il vous plait ).

  13. Je suis d’accord qu’il faut consommer bio et naturel, mais il me semble très important d’indiquer qu’il faut surtout MOINS consommer… parce que même si on donne après, c’est toujours quelque chose de superflu qui est produit et qui finit au Kenya, car oui, les containers en bas de chez nous ne sont pas la solution à tout et le monde risque de bientôt étouffer sous la quantité de vêtements produits (cf. le président et fondateur de Zara qui est officiellement l’homme le plus riche du monde… tout est dit, non?).

    1. Oui, je suis entièrement d’accord. Ça ne sert à rien de sur-consommer en se donnant bonne conscience ensuite, en mettant tout ce superflu dans des containers.

  14. Enfin un article qui parle d’éco-responsabilité sans être culpabilisateur !
    Merci pour ça.
    Non seulement pas de culpabilisation à l’horizon, mais en plus -pour ma part- je me découvre des qualités « green » alors que je me croyais très très mauvaise élève…
    J’avais jamais vu les choses sous cet angle mais j’adore le vintage et j’achète beaucoup d’occaz (ebay, vide dressing, marché au puce local), je fuis le synthétique, je ne fais plus d’achats inutiles (passé 30 ans, on sait), je ne choisis que de la qualité que je garde très longtemps et quand je me lasse je customise, je transforme, je vends ou je donne… Et puis j’aime beaucoup la gamme Conscious. Et beaucoup de mes produits de beauté sont Bio.
    Ça donne envie de faire encore mieux, bien joué ;)

  15. Et bien en ce qui me concerne, ça fait au moins dix ans que JE N’AI PAS MIS LES PIEDS chez Zara, H&M et consorts, et je n’en suis pas peu fière. Leur mode jetable et d’un rapport qualité prix indécent me dégoûte depuis longtemps. Donc ça compte un peu non? J’achète beaucoup moins de vêtements aujourd’hui qu’il y dix ans, « j’investis » (même si « investir » dans des fringues, ahem, on est bien d’accord que ce sont deux termes antinomiques) une ou deux fois par an dans de vrais beaux basiques qui ne se démoderont pas, et je privilégie les marques de qualité dont les fringues ne s’abiment pas au bout de deux semaines. Quitte pour cela à mettre un peu le prix et surtout à passer par la case dépôts-ventes et marché de seconde main. Car au final, ça coûte moins cher que de passer une fois par semaine s’acheter un petit truc dans les enseignes de fast fashion.

  16. Allez, je me permets (c’est bientôt Noël) une minute d’auto-promo car oui, j’aurais pu être citée dans cet article ! Enfin, mes bijoux du moins ;-)
    Je recycle des matériaux pour fabriquer mes bijoux. On appelle ça de l’économie circulaire. Pour moi, tout à démarré comme ca, alors c’était « naturel », mais ca s’est petit à petit enrichi d’une vaste réflexion sur le monde dans lequel je veux vivre. Et donc, l’argent est moins central dans mon business, j’utilise le troc, l’entraide… Je donne de mon temps, de mon énergie, je récupère des matériaux et les transforme en bijoux à plumes, paillettes ou joujoux, toujours des pièces uniques.
    C’est ma passion, c’est un sacré job, et j’espère bien pouvoir en vivre un jour !
    Ça donne du sens à ma vie :))
    Merci pour les autres pistes ! Des bisous !

  17. Bonsoir,
    Moi c’est tout ceci autour de la cop21 qui me fait sourire jaune sachant qu’elle est en grande partie soutenue par des marques comme Unilever faisant partie du groupe M(le maudit finissant par un O) il y a quand même quelque chose qu’il faudrait que l’on m’explique? ou c’est ma blondeur? l’objectif moins 2 degrés est très bien si on commence à ne plus acheter de produits jetables (lingettes, protections intimes il y a les lavables qui reviennent moins cher au final) Ekyog c’est pas dans mon budget et les marques comme h&m ou Lush qui disent faire du naturel euh ? leurs produits et la façon de traiter leurs employés c’est du greenwashing tout ça !

    1. Oui il y a beaucoup trop de greenwashing et on n’est pas dupes, mais pas chez tout le monde quand même. Ou alors je suis trop crédule ?

  18. Moi je m’en fiche que tu fasses un partenariat avec EDF (et je suis bien contente que tu gagnes ta vie grâce à ton blog, ça nous permet d’avoir des billets réguliers) Mais pas un partenariat sur l’écologie. J’ai vraiment l’impression qu’on t’utilise pour du greenwashing. Et qu’on nous prend pour des dindes. Mais peut être que je me trompe. Je me dis aussi que tu as bien du y réfléchir avant d’accepter. C’est pas à toi qu’on va apprendre les stratégies des marques. Mais c’est vrai qu’EDF et écologie + toi en caution moi ça me gêne. Mais le contenu du billet est très intéressant. C’est vraiment un domaine dans lequel j’ai de gros progrès à faire même si mon budget fringue riquiqui en ce moment m’aide à pratiquer la frugalité ;-)

    1. Je comprends très bien ce que tu veux dire Béline.
      Oui j’ai beaucoup hésité avant d’accepter, parce que je suis bien consciente que Ecologie + EDF c’est hyper touchy. Je ne sais pas si on m’a utilisée pour faire du greenwashing, mais en tous cas en faisant des recherches sur le cas de l’ÉCO-moderie j’ai fait plein de découvertes intéressantes. Je n’aurais sûrement jamais pris le temps de le faire par moi-même.

      Du coup je me dis qu’il y a du positif dans tous ça si, vous aussi, vous avez découvert quelques astuces pour être un peu plus responsables, ce qui est le but dans le fond, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *