Le feu au plancher

    

escarpins soft grey

Je vous avais promis un tutoriel pour apprendre à couper le bas de votre jean. Le voilà ! J’ai décidé de ne pas faire de vidéo ; je préfère les mots (j’ai la flemme, en vrai).

1. Prenez un jean dans la penderie. Si vous avez peur de vous rater (ça arrive, même aux meilleures), choisissez un vieux denim que vous ne portez plus depuis lurette, afin de vous faire la main. Moi j’y suis arrivée du premier coup, mais je suis affluence, c’est normal.

2. Pliez votre jean une jambe contre l’autre, dans une parallèle parfaite. On n’est pas à 1 cm près, mais ce serait couillon d’avoir un bermuda à gauche et un 7/8ème à droite.

3. Une fois les deux jambes du jean bien alignées, prenez un ciseau. Coupez. Ca bloque un peu au niveau de la couture ? Insistez d’un geste rageur (on va pas se laisser emmerder par une boursouflure en denim !).

4. Coupez à ras les fils blancs qui pendouillent après l’opération. Collez votre jean à la machine (OUI MÊME SI IL N’EST PAS SALE !).

5. Une fois lavé et sec, vous remarquerez une profusion de fils blancs en bas de votre jean alors que vous étiez certaine de les avoir tous virés avant d’avoir lancé le programme. C’est normal, comme les fils blancs sont fourbes, ils reviennent, un peu comme les poux tout au long de l’année scolaire… Certains font même des petits paquets, mais ne prenez pas peur et (re)coupez-moi ça une dernière fois.

6. Les fils blancs ne reviendront plus, vous êtes heureuse, vous avez réussi à couper le bas de votre jean. Vous vous sentez Jane Birkin dans les 70’s.

7. Vous êtes néanmoins épuisée – c’est bien normal -, mais il vous reste une dernière chose à faire : vous habiller.

8. Avec quoi on porte un jean qu’on a coupé en bas ? MAIS AVEC TOUT, MALHEUREUSE ! Voyez, moi par exemple, effortless de première en tee mou et perfecto, j’ai sorti les escarpins de paradis afin de rendre gloire au bas des pattes. Mais j’aurais tout aussi bien pu enfiler des baskets, des ballerines ou des derbies. Tout est permis car, sachez-le, ce nouveau 7/8è de fortune saura mettre en valeur 100% de votre shoesing.

A très vite pour de nouvelles astuces astucieuses !

escarpins soft grey 2014

blouson en cuir la redoute

cuir laura clement

escarpins la redoute

escarpins la redoute 2014

Jean Lee modèle Jade | Perfecto en cuir Laura Clément | Tee-shirt Vero Moda | Escarpins Soft Grey (28€) | Sac Bobi Jérôme Dreyfuss sur Forzieri

Catégories MODERIES OH OUI

50 commentaires

  1. naszpy dit :

    DES ciseaux …….sinon bravo

    • violette dit :

      Moi je dis toujours « un ciseau », je n’arriverai jamais à changer ça, même si je sais que c’est mal.

    • Solexine dit :

      Roooooh , moi aussi je dis « un ciseau » , mais c’est plus pour rigoler ; arrête de me copier ! ;-)

  2. Ah trop bonne idée!!! Héhé, comme je suis toute petite en plus (1,52m), les jeans que j’achète sont toujours trop longs!!! Astuce que j’utiliserai sûrement! Après, faut être plutôt sûre de soi quand on commence l’opération!!! (pas très douée quant à couper symétriquement les deux jambes…)
    Je suis méga fan de tes escarpins!!!! Je crois que je vais craquer et me les prendre!!! Ahhhh! Je m’étais promis de ne plus rien acheter jusqu’à Avril (j’ai fait des folies en vacances et je continue à dépenser…) je suis faible!
    Bisous bisous

    Le monde des petites

    • violette dit :

      Franchement pour l’effet « wouah » qu’ils produisent par rapport à leur prix, je pense qu’il faut foncer.

  3. Woua! Je suis épatée par ton talent de couturière, quasi identique au mien… Bon je file chercher des ciseaux !

  4. odile dit :

    Je ne sais pas, je ne sais plus. Il me semblait que le jean un peu court c’était plus tendance (ça l’a été?). Je ne suis que confusion et niveau 488. (grrr)
    (C’est bien moi ODLE).

  5. Luna dit :

    Comment fais tu pour ne pas avoir des fils encore et encore ? tu es une magicienne ? ;) Couturière devant l’éternel et affublée de courtes jambes (mais j’assume) j’ai déjà adopté ta méthode fantastique (j’ai fait des études juridiques) mais je n’ai jamais réussi à stopper le cours des petits fils et du coup j’ai des jeans frangés certes roots mais un peu trop.
    bref je m’incline devant ton ingéniosité.
    belle journée

    • violette dit :

      Bah moi après l’avoir passé à la machine, je ne sais par quel miracle, les fils ne pendouillent plus. Du coup, tu as un bermuda à force de tirer dessus ?

  6. isalaprof dit :

    très chouette…on va voir combien de jean je vais réussir à bousiller avec mes 2 mains gauches…au fait je te rends hommage aujourd’hui sur mon blog, si, si c’est vrai…(j’aurai bien mis un lien vers ton blog mais je suis nulle en lien). Donc : merci Violette ^_^

  7. HeLN dit :

    Salut Violette ! merci pour le tuto, mais il manque 2 informations essentielles (HE OUI!):
    – A quelle hauteur faut-il couper (par rapport à la malléole par exemple) pour que ce soit trop beau,
    – Est-ce que ça marche avec tous les Jeans (notamment ceux où il y a de l’élasthanne)?
    MERCI !
    Bonne journée !

    • violette dit :

      Je ne sais pas, j’ai fait ça au pif sans mesurer. Mais enfile ton jean, et fais une petite marque au crayon à l’endroit où tu veux couper.
      Et je ne sais pas non plus si ça fonctionne sur tous les jeans. A mon avis, ça s’effiloche moins sur les jeans en élasthanne, mais je ne voudrais pas trop m’avancer sur le sujet.

      Pff, que de soucis.

    • HeLN dit :

      Merci de tes réponses!

  8. sabine dit :

    tu veux dire que que je vais pouvoir me passer de ma belle-doche pour les ourlets de jean de mes associés?

  9. e-zabel dit :

    Tu ne précises point le nombre de centimètres de nos chevillettes qu’il faut laisser à l’air (je suis blogueuse maman moi, pas mode)(et j’ai 2 mains gauches)

  10. Violaine dit :

    Comment je vais acheter les escarpins direct !!! Bon sinon le diy de découpage de jean c’est pas mon truc je suis la maladresse personnifiée ^^. L’avantage c’est que je suis pas bien haute alors vive le jean 7/8 eme !

  11. Ça c’est du tuto!! Bonjour le canon! Et ces escarpins!!!!!!!!!!!! Soft Grey?!? Bon je suis foutue.

  12. Claire dit :

    Pff ces escarpins sont magnifiques! mais il faut pas les raper comme ça sur le bitume!!! Au secours!

  13. zoé dit :

    Merci pour le tuto, je tenterais bien l’expérience sur un vieux jean mais ce serait plus facile en ayant une idée de la longueur idéale ! Un point de repère que je puisse me lancer s’il-te-plaît Violette !

    • violette dit :

      Je pense que la longueur idéale dépend de chacune, en fait. Tout dépend de ta taille, et de comment tu souhaites porter ton jean.

  14. Solexine dit :

    Ah ,d’un sens, ça me rassure que tu ne fasses pas de tuto vidéo qui commence par « Coucou les fiiiiilles!!! »( + mains qui font les marionnettes dans tous les sens) , ouf… Justement, ça fait quelques semaines que j’ai commencé à couper certains jeans, parce que j’en avais marre de ce tuyau de poële tirebouchonné au bout de mes jambes ; et mon kif , c’est justement de tirer sur les fils blancs jusqu’à ce que ça bloque, et de les couper pour effranger (vis ma vie de plaisirs simples) :-) . Le perfecto a l’air pas mal, je trouve , et les escarpins : je suis sciée que la Redoute fasse des trucs comme ça ! Tu es canon sur la 1ère photo , ça te va bien aussi le no-lipstick .

  15. Merci ! j’avais pas lavé le mien et je ralais devant les poils blanc … donc je file le mettre dans mon lave linge ! Thanks ;-)

  16. Nathalie dit :

    C’est vrai que le rappiort waouh et le prix de ces escarpins est top !
    Et puis tellement bien mis en valeur par ton talent de couturière :-)
    Bises

    http://aubonheurdesdames-leblog.fr/

  17. odile dit :

    En même temps je précise que je ne porte pas de jean tire bouchonné en bas, je fais un REVERS. Mais est ce bien utile de rentrer dans les détails? Je ne sais pas, je ne sais plus.

  18. J’adoooôoooore !!! A tester ! Merci pour l’astuce et ça claque bien sa race avec les escarpins !

  19. Fmior03 dit :

    Nota: les escarpins en question sont actuellement à… 28€!

  20. Sympa ! De simples coups de ciseaux pour changer tout !

  21. Black SAPES dit :

    Ah MERCI …
    En voilà une bonne idée, un bon tuto mais surtout, un très beau look
    Qui va réussir à rater son jean …
    Bises

  22. La meuf ! Non mais l’aventure et la générosité réunit en une seule femme, trop c’est trop…

  23. Lou dit :

    J’ai envie de faire un petit hiiii hystérique car quand j’ai vu ces escarpins sur ton Instagram, je les ai fébrilement cherchés sur La Redoute sans les trouver.
    Et là magie du blog : le lien des escarpins + 30 balles + en stock + ma taille + livrable tout de suite. Qu’importe que je ne mette jamais d’escarpins, je vais couper mon vieux jean *trompette* (oui je sais) et ça m’allongera les mollets que j’ai plutôt dodus, je sens que ça va être super !
    Merci Violette, merci la vie.

  24. Amélie dit :

    Mais merci ! J’ai un vieux jean dans lequel je ne rentre plus (j’aime la raclette) et avec des trous partout, je sens que ce sera le candidat parfait ! Bon, j’espère que je vais y arriver sachant que je ne suis pas affluence, mais sinon je peux toujours m’entraîner sur ceux de mon beau-fils (ça se fait non ?).

  25. j’adore tes escarpins =)
    quel jolie look. Bisous

  26. ana dit :

    et sinon, tu saurais faire un tuto sur comment retrousser son jean ? 1 ou 2 revers ? Olala que de questions existentielles…

  27. Odile dit :

    ReuniES. Quelqu’un connaît « Bescherelle ta mère » sur FB et Twitter ? C’était la minute Hitler de la syntaxe et de l’orthographe réunies .

  28. Lucie dit :

    Tu es peut-être sur le point de déclencher un fait historique, ma chère Violette:ce serait bien la première fois que je ferais du DIY sur une fringue, et tout ca… grâce à toi. Tu réalises un peu la portée de ton blog ;-)?
    Quand à ces escarpins unbelieeevable (ca fait chic, hein?), dis-moi, stp, dis-moi, qu’ils taillent petit et que je peux commander la taille au-dessus (qui ELLE est dispo) pour pouvoir avoir ces merveilles à mes pieds?

    • violette dit :

      Malheureusement non, ils chaussent un petit peu grand.
      Mais à La Redoute, ils font souvent du réassort, alors guette ta pointure, je suis sûre qu’elle reviendra. (le suspense)

  29. Clochette dit :

    Quels sublimissimes escarpins, je n’ai pas résisté…

  30. Elo dit :

    Désolé d’arriver après la guerre mais est ce que tu peux me dire comment taille ce perfecto? Taille habituelle ou petit? Ou grand ? Ou enfin c’est compris….
    Merci for your help

    • violette dit :

      J’espère que je n’arrive pas trop tard ?
      Alors, il taille normalement, pour peu que tu ne mettes pas de gros pull en-dessous. J’espère que ça t’aidera.
      Pour info, je porte du 38 sur les photos.

  31. Eve dit :

    ahhh j’ai raté les escarpins :(

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.