La piste aux étoiles

    

parquet etoiles

Suis-je possédée ? Après avoir fait la cuisine en octobre, je me suis attaquée au bricolage en novembre. Imaginez, si ça se trouve je vais faire des confitures le mois prochain.
Avant de trouver un exorciste, je suis quand même fière de vous présenter ma piste aux étoiles aujourd’hui. Je viens de très très loin en ce qui concerne les travaux manuels ; je sais désormais ce qu’a ressenti Neil Armstrong en posant le pied sur la lune. Une bouffée de bonheur, pas moins (ou bien, c’est l’odeur de la sous-couche ?).

Donc, que je vous raconte. Un beau jour, DécoPlus Parquets spécialisé en parquets tendance, quali mais accessible, m’a fait livrer un gros carré de parquet, quelques pinceaux, de la peinture et en voiture Bernadette pour lui faire sa fête (au parquet). Vous l’avez compris, le but était de customiser le plancher comme je l’entendais. A ce moment précis, j’entendais mal, mais j’ai vite eu l’idée ingénieuse de composer un parquet un peu poétique destiné à une chambre d’enfant. Je me suis dit que, si ça dépassait, (ça a un peu dépassé, je ne suis pas Mozart)(euh non, Renoir) les gamins n’y verraient rien.

Bon, bien sûr, je n’ai pas customisé TOUTE une pièce – je ne pouvais pas passer 4 mois à faire des pochoirs – mais j’espère que ce petit bout étoilé vous donnera des idées. Hop, c’est parti pour les explications techniques.

Pour faire une piste aux étoiles, c’est très simple. Il faut :

☆ Du parquet (ah ah ah). Ici, le parquet en chêne contrecollé Multiply.

☆ Du papier à poncer et une sous-couche qu’on laisse bien sécher avant de repeindre le parquet de la couleur de son choix (ici un brun taupe).

comment peindre un parquet

peindre un parquet

☆ Une fois le parquet bien sec, on fait des pochoirs « étoiles » de plusieurs dimensions. Dans un monde idéal on utilise un truc épais, genre carton. Moi, j’avais du Canson chez moi, ça a fait l’affaire, mais ce n’était clairement pas assez épais pour un rendu merveilleux (traduction : ça a un peu bavé).

☆ Ensuite, on dispose les pochoirs un peu partout sur le parquet, de façon inégale. Et hop, on trempe le rouleau dans la sous-couche et on le passe sur les pochoirs.
N.B. : j’ai tout fait au rouleau et j’ai utilisé la sous-couche du départ pour peindre les étoiles.

pochoir etoile

customiser parquet

☆ On enlève les pochoirs. Les étoiles brillent sur le parquet et dans vos yeux. Vous êtes heureux.

dessin etoiles parquet

Article réalisé en collaboration avec DecoPlus Parquets. Plus d’infos sur leur page Facebook.
A noter : Avec le code sbepdecoplus vous avez -10 % à partir de 1 000€ d’achat minimum, valable sur le site internet.

Catégories OH LA DECO

38 commentaires

  1. Anne dit :

    On aura tout vu sur ce blog ;-)! Allez, une recette de confiture d’agrumes en janvier. Ou de citrouille?
    Cendrillon???

  2. Pas mal, les étoiles ! J’aime !

  3. J’adore! C’est une superbe idée de déco!
    Bonne journée et bises

    Le monde des petites

  4. isalaprof dit :

    L’article sur le parquet ce n’est pas mon préféré, néanmoins je trouve le parquet présenté très beau et le rendu est sympa, ça peut faire une petite touche déco intéressante…
    Bon we (bricolage et confiture ?) bises

  5. HeLN dit :

    Salut Violette,
    Moi aussi ce partenariat me fait limite ronchonner (surtout quand on passe de chez toi à chez Caro, bonjour l’originalité… !) J’aimais mieux ton JJG d’hier que je n’ai même pas pris le temps de commenter ;)
    Bises

  6. Tiens tu me donnes des idées, pas avec le parquet (que j’aime nature) mais avec les pochoirs !

  7. Vaness dit :

    Pareil pour moi, je ne suis pas fan de ce genre d’article mais bon, je t’aime toujours hein !!!

  8. Edith dit :

    Je n’aurais jamais pensé trouver un post « bricolage » chez toi =)
    Une idée toute jolie en tout cas.

  9. Lucie dit :

    Et bien moi j’aime beaucoup ce post, n’en déplaise aux ronchoneuses. Et c’est justement ça que j’aime ici, c’est que je ne sais jamais ce que je vais y trouver. Les gens sont un peu gonflés de dire « ça j’aime pas comme article », est-ce qu’ils écrivent au courrier des lecteurs des magazines pour se plaindre d’un sujet qui ne leur convient pas ?
    Je te lis depuis 5 ans, tu me fournis ma dose de bonne humeur quotidienne sans que je verse un centime. Merci pour ça Violette !

  10. Clem dit :

    Tu as de vrais talents de décoratrice ! On peut t’embaucher ? :)
    Bonne journée !

  11. cheun59 dit :

    Très bonne idée ! Moi j’avais pensé aux étoiles sur le mur (d’une chambre d’enfant aussi ;-), mais sur le parquet ça rend très bien : ça surprend et c’est beau
    Même si on n’a pas l’habitude de te lire dans des post bricolage, cela change et nous prouve que tu peux AUSSI être créative toi-même, et que tu ne te limites pas à aimer la créativité chez les autres ;-)
    (en plus de tes collab French Disorder bien sûr)

    • violette dit :

      En vrai, je suis parfois créative dans ma tête, mais quand il faut passer à la pratique ça se complique.
      Franchement c’est un vrai don, et je ne pense pas l’avoir reçu à la naissance.

  12. Claire dit :

    Très joli, cette petite piste aux étoiles. En vrai je ne ferais pas ça sur mon parquet haussmannien que j’adore, mais j’ai quand même fait peindre l’intérieur d’une niche en rose pour la chambre de ma fille. C’est la touche girly discrète!

    • violette dit :

      Moi aussi j’ai peint la moitié d’un pan du mur de sa chambre en rose (comme c’est original), et j’ai collé quelques papillons dessus.
      Si c’est pas du girly de compet’ ça !

  13. Sop dit :

    Bah cet article moi je l’ai juste trouvé très très joli, très « on sent que c’est bientôt Noël » et si c’est pour nous parler d’étoiles aussi jolies que celles-là avec des chouettes photos comme d’hab’, je vois pas bien où est le problème. Dans les rubriques, il n’est pas mentionné MODE spécifiquement alors je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de lire un bel article sur du DIY so cool (ah franglais quand tu nous blog…!). Et surtout, pourquoi l’auteur devrait se priver de rédiger des articles sur ce dont elle a envie de parler. Même si c’était pour décrypter les tendances des bas de contentions …
    Bon je m’étale (comme la sous-couche sur les pochoirs :-) mais comme dit sur les réseaux, J’aime !

    • Caro dit :

      Ah ça tu sais c’est un vrai problème bien de chez nous, on adore mettre les gens dans des cases et surtout qu’ils n’en sortent pas. c’est d’un dommage absolu, parce que bon sang, on n’est pas monotâches !!! (pardon violette, je me permets hein)

    • HeLN dit :

      Il n’est pas tellement question de mettre les gens dans des cases, et évidemment, chaque blogueuse publie bien ce qu’elle veut sur son blog. Pour autant, les lecteurs ont aussi la possibilité de commenter, et d’indiquer à la rédactrice quels sont les billets qui leur plaisent, et ceux qui leur plaisent moins.
      Pas envie de polémiquer sur les pubs et partenariats, je sais que ça pullule en ce moment, et on est bien conscientes que votre blog c’est votre job; mais un blog, c’est aussi la personnalité du « tenancier », et sa spontanéité, et quand le même jour sur 3 blogs sont ventés les mérites des céréales X, du parquet Y ou du caviar Z, je trouve ça dommage. Et comme je l’avais je crois déjà écrit, cette remarque ne s’adresse pas tant à vous, les blogueuses, qu’aux annonceurs que je trouve malhabiles dans leur démarche commerciale quand ils s’adressent exactement en même temps à des blogueuses du « même cercle » et donc aux mêmes lectrices.
      Violette, ta créativité n’est pas remise en question, et j’adore ton blog, c’est aussi pour ça que je me permets de te dire quand ça me plait moins.
      Désolée pour le pavé…

    • violette dit :

      Sop, tu sais qu’en plus je peux en parler sans problème des bas de contention. J’en porte toujours quand je prends un vol long courrier ;)

    • violette dit :

      Pas de soucis HeLN, je sais à quel point il est compliqué de faire passer les choses par écrit.
      Moi j’ai toujours laissé les gens s’exprimer ici (sauf quelques rares insultes), je comprends qu’on puisse être « déçu » par un contenu, mais le blog n’est pas qu’un « job », ça va bien au-delà, c’est quelques chose de vraiment personnel qui déclenche la passion de chaque côté de l’écran.
      J’essaie d’appliquer le « never explain, never complain », non sans difficultés vu mon caractère un peu sanguin.

      En tous cas, merci pour ta fidélité et bon week-end !

  14. coke dit :

    Aahahaha ! Comment ça personne ne t’imagine en bricoleuse ! Et ils n’ont pas encore découvert tes dons pour la cuisine. Tu ne leur as pas dit que tu remplaçais Mercotte à la prochaine saison du « Meilleur Patissier » ?

  15. Et pourquoi ils ne m’envoient pas de parquet à moi hein ? qui suis toujours à la recherche de bois pour faire des fonds de photo. Pfiouuuuu :)
    Des bises miss Violette, attention aux confitures, aujourd’hui j’ai qqu’un qui m’a demandé : Et la confiture je la mets où ? je n’ai pas encore répondu parce que comme ça, spontanément, j’aurais pu répondre un truc pas approprié ;p

  16. Soniachocolat dit :

    Quelle créativité !!!

  17. HappyLilly dit :

    C’est bien connu que les « filles de la mode » ne comprennent rien à ce qui n’est pas du domaine de la mode… mpffff!
    Violette, t’es belle en bricol’girl! (la référence presque vintage).
    Caro a raison: mettre les gens dans des cases. Et surtout bien petites les cases. Ne pas déborder de la case! (et te taire?)
    Si les lectrices ont le droit de dire « j’aime pas ce que tu dis », j’ai le sentiment que la blogueuse n’a pas tellement, a contrario, le droit de dire « je n’aime pas non plus ce que tu dis ». Ou alors elle perd instantanément toute sa coolitude.
    Reprocher, qu’au même moment, on puisse lire plusieurs articles semblables me parait pinailler: dans la rue, toutes les filles sont habillées pareillement, la presse « girly » fait les mêmes gros titres en même temps (tout le temps). Et pire, au 20h, sur toutes les chaines, tout le monde parle du même truc. Oh, ça commence à bien faire ce procès aux blogueuses. (je ne prends pas ta défense Violette, tu en es bien capable seule). Mais sacré bon sang, quand j’en aurai marre de te lire, je partirai. La seule chose que je te demande (si tu le veux bien): reste comme tu es. Une fille qui cause, qui est belle et qui, oh, pas possible, bricole. (et même si ce sont des trucs qui t’ont été envoyés pour que tu nous en causes, je sais bien faire la part des choses et je suis libre d’avoir envie d’acheter ou pas ce que tu nous montres. Malgré ton extrême affluence!)
    Personne n’est monocase. Et sûrement pas moi!

    Merci pour le blog (et les torchons de zemmour).
    Et les chaussettes qui brillent.

    Signé une lectrice qui se maquille, qui va chez Zara comme toutes les autres, qui porte de Stan Smith et qui aime cuisiner, bricoler, coudre -oui oui des rideaux et des coussins, et qui fait des tas d’autres trucs assez intéressants pour être racontés aux personnes que ça intéresse!)

  18. HappyLilly dit :

    Mais enfin, j’en oublie l’essentiel! Bien sûr qu’il « faut » un bout de parquet décoré par les enfants dans leur chambre. Je connais un petit garçon (qui n’est pas le mien mais celui de son papa) qui pourrait bien s’occuper pendant les vacances à dessiner un circuit automobile sur un pan de parquet! C’est génial comme idée. Et ce qui me plait à moi, c’est la photo vue sur le blog de Caro. Gravé sur le parquet comme dans un arbre, un petit duo amoureux. A défaut de parquet stratifié, je sens que la table du salon va voir s’inscrire le prénom de celui que j’aime accompagné du mien.

    • violette dit :

      Enfin si, j’ai d’autres mots que MERCI, mais comme j’ai dormi 3h ils sont un peu lents à sortir. Un jour prochain, ils seront là.
      (RE MERCI)

    • Caro dit :

      Ah et moi aussi je KIFFE cette photo pinterest de la gravure des deux noms, c’est tellement joli…

  19. KA dit :

    La piste aux étoiles est très bien présentée, peut-être un peu petite pour y danser
    Dans ma jeunesse, il me semble qu’il existait des pochoirs en métal (bon, il faut acheter). Quand je commence de la déco, je ne sais plus m’arrêter… Très bon article. Bonne journée

  20. Lelou dit :

    On dirait un tuto non?! (Gniak gniark gniark)

  21. Mahault dit :

    Moi je trouve ça chouette de voir que tu n’est pas que la Violette ironique et tirée à quatre épingles des articles « habituels », c’est rassurant de voir que tu n’es pas une sorte d’entité parfaite montmartienne dont la vie consiste à sortir faire trois pas en tutu long avant de sauter dans un taxi. C’est bien de ne pas s’enfermer dans une image, et puis zut quoi.

  22. ODLE dit :

    Moi, j’arrivais même pas à faire de jolies rosaces avec mon compas. Alors… Je ne suis qu’amour et admiration.
    ODLE.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.