Cognac et astrakan

Bonsoir tout le monde. J’ai pris cette photo à Madrid, l’autre jour, et en la regardant de plus près sur l’écran informatique, je m’interrogeais de pourquoi je l’aimais bien.
Ce n’est pas pour la qualité artistique, ah ça non. Le cadrage est tout pourri. La dame était coincée entre deux poteaux de bar pas très seyants et j’ai moyen osé lui demander (en langue de Cervantes) de se pousser, elle et son cognac, vers des horizons plus dégagés. Imaginez la zone de dire « Hola la vieille ! Tu voudrais pas poser pour un blog de l’Internet ? » Il m’arrive parfois – pas souvent – d’être dans la retenue. C’est sûrement des vieux restes de l’éducation judéo-chrétienne de province.

Bref, je trouve ça super paradoxal de kiffer une femme ridée comme une vieille Pink Lady oubliée dans la corbeille à fruits, alors qu’on est toutes stressées par le temps qui passe et ses outrages inesthétiques.
Hier soir, on discutait avec Caro des bénéfices beauté de la frange (on a opté de concert pour la coiffure de l’affluence) et on est toutes deux tombées d’accord sur un point : la frange est le trompe-couillon idéal pour masquer les rides et autres machins du Lion du front. Du coup, on s’est dit qu’on était trop riches car on ne dépensera jamais un demi-smic dans des piquouzes pour le haut du visage ! Non, non, on s’offrira un 95D à la place ! A nous les regards salaces et les sifflements distingués sur les chantiers de la capitale. On kiffe déjà.

Enfin, on a le temps, on a à peine 30 ans… (hein ?)

Donc, je disais, que malgré le crayon à lèvres, les plis d’amertume et l’astrakan, j’ai trouvé cette femme jolie. Je ne sais pas si c’est le cognac, le couvre-chef ou les yeux clairs (mon talon d’Achille), ou l’ensemble, ou peut-être rien de tout cela. Je crois que j’en crèverais de me découvrir aussi ridée un jour dans le miroir, alors que dehors, peut-être, on trouvera mon visage intéressant. « Nous ne sommes que les autres », disait Henri Laborit*. Ca laisse de l’espoir…

* Je vous rassure, lecteur, j’ai juste lu la 4ème de couv’ ; je resterai fidèle à vie à Danielle Steel.

Catégories ETUDES SOCIOLOGIQUES

52 commentaires

  1. ... dit :

    Elle a l’air heureuse. Elle est lumineuse. C’est une belle femme. J’aimerai être, quand je serai vieille, belle et lumineuse.

  2. Athéna dit :

    Elle a ce que ma mère, éduquée en province elle aussi, appelle de l’allure

  3. Violette dit :

    … : Moi je me dis que si le crayon à lèvres ne la rend pas vulgaire, c’est qu’il y a chez elle un fond de classe hallucinant !

  4. Oh la jolie vieille dame !

  5. so dit :

    c est marrant j avais la meme conversation avec mon homme hier sur les bienfaits de la frange pour le porte monnaie!! ( conversation qui l ecoutait que d une oreille en suivant son match…) ben oui j avais pas de copine sous la main …
    ps tres jolie photo ou plutot modele tres jolie

  6. so dit :

    « qu il ecoutait » pardon…

  7. caro(roca) dit :

    c bien la premiere fois que je trouve le crayon a levre sayant dis donc
    pourtant je viens du sud (et par tous les chemins j’y reviens) et chez moi le crayon ça fait vite pouffiasse
    et c marrant hier moi je faisais un post ou me foutais de la gueule des vieilles par chez moi (sapées comme des Shakira avec la classe d’amy whinehouse tu vois le genre?) comme quoi faut pas toutes les euthanasier (eh oh ça va je deconne)

  8. Pascale dit :

    en fait le truc c’est qu’elle a l’air jeune dans le dedans d’elle même, malgré toutes ses rides…

  9. Et tu ne lui as pas demandé à la Pink Lady en astrakan si elle se trouvait belle à croquer avec toutes ses rides ? Parce que c’est bien là le principal. Quand on s’aime on est forcément beau. Et il y a de la recherche dans le coordonné plis de la figure/plis du manteau.
    J’aime les vieux qui s’assument. Le cognac y est pour beaucoup.

  10. Violette dit :

    so : Et j’ai oublié que tu économises AUSSI en make-up car tu n’es plus obligée de te foutre du fond de teint sur le front !! (ah ah n’importe quoi ici)

    caro(roca) : Moi quand on me cite du Chimene Badi dans un commentaire je suis TOUJOURS heureuse !

    Pascale : C’est ça !

    La mère Minos : J’adore tes deux dernières phrases. Vraiment, merci.

  11. etiKeta dit :

    Elle a de la classe c’est tout. Et puis en fait les rides c’est beau…chez les autres!

  12. caro dit :

    je suis d’accord avec la mère minos, c’est le cognac qui fait tout. Enfin, je veux dire, une femme qui boit du cognac, ça en impose, non ? Et puis je crois que ce qui la rend belle, c’est qu’elle a l’air intelligente. C’est con mais ça joue aussi. Après, bien sûr, on ne sera jamais concernées, nous. Je veux dire, je suis prête à faire pousser ma frange autant qu’il le faudra pour qu’elle continue à cacher les signes du temps. Qui sont hélas, à 29 ans déjà un peu là, j’avoue.

    Par contre on n’en a pas parlé hier mais la frange pose un léger problème au niveau du sebum du front, non ? Je me suis personnellement rendu compte depuis que je suis dotée de cet attribut blogosphérique que mon front produit une certaine quantité de gras (sorry les âmes sensibles). Et je me pose la question: où est la poule, où est l’oeuf ?

  13. Marie (une autre) dit :

    Si je peux me permettre une remarque « technique », c’est que malgré son âge elle a conservé un tout petit nez (et des pommettes hautes), truc plutôt rare chez les vieux vu que les cartilages ça pousse toute la vie… Donc en fait elle devait probablement être canon quand elle était jeune. Après, le cognac, c’est peut-être un anti-âge à explorer, et à vue de nez plus fun que les piquouses.
    Et si ça ce trouve elle fume aussi des cigarillos… (à ce propos j’adore les vieilles black de certaines ethnies qui fument la pipe mieux que des stars de cinoche des années 30)
    Bref, la classe ça s’improvise pas.

  14. marika dit :

    Je la trouve très belle et classe malgré ses rides qu’elle portent bien finalement, je souhaiterai les porter aussi bien d’ailleurs !

  15. Lydia dit :

    C’est le regard amusé/pétillant/coquin qui la rend si chouette cette dame… Enfin… je pense… Et le cognac y est peut-être pour quelquechose ;-)

  16. Paulinette dit :

    T’es une portraitiste toi aussi? Tu vas te marier avec un Scott Schuman ibérique et nous pondre des photos de gens anonymes qui nous inspireront?
    De toute façon, t’as le temps pour te marier et de devenir photo-génie, on a pas tous les jours 20 ans. (je cligne de l’oeil parce que j’ai une poussière. J’insiste)

    PS : moi j’ai surtout vu que ses binocles, elle les a posé sur la table et qu’en fait, elle est coquette, la mère-grand.

    PS1 : par contre, à bien y regarder de plus près, ses sourcils sévères, ses yeux en fentes et ses lèvres un peu incisives me font limite flipper. C’est pas moi qui irait lui taxer du cognac un jour de manque.

  17. patounettechatte dit :

    Effectivement cette vielle dame à quelque chose ! Tout simplement l’air heureux ?

  18. chris dit :

    Tout est dans la lumière : celle qu’elle dégage et celle que sa peau prend admirablement bien.

  19. une fille dit :

    elle dégage clairement quelque chose! le définir serait trop compliqué

  20. Manou dit :

    Hey j’ai déjà les yeux clairs ! Vivement que j’ai les rides pour que tu me kiffes !
    (mais bon c’est pas demain vu qu’on a 30 ans, hein !)

  21. Anna dit :

    Moi aussi je suis ton talon, Achille

  22. Marcelle dit :

    C’est ton coté modasse niouyorkaise. Si si.
    Si tu regardes bien elle sont toutes sapées comme ça chez Garance Doré.
    Souvent, la classe en moins.
    (le languedeputing -verbe irrégulier- ce petit bonheur)

  23. Judith dit :

    Bonjour Violette, je dois dire que comme ça, je suis devenue fan de ton blog, récemment. Et fan de tes fans aussi! et de leurs commentaires!
    Je viens d’ouvrir un blog moi aussi, je laisse le lien, si jamais tu veux faire un tour.
    A bientôt et continue à nous faire rire!

  24. Valluz dit :

    Ce qui est séduisant, c’est qu’elle est bien dans ses pompes ! ça saute aux yeux immédiatement. Malgré les rides, elle est avantagée par la nature quand même car a échappé au syndrome « fée Carabosse » : j’ai remarqué qu’en vieillissant on a le nez qui s’allonge et le menton qui essaie désespérement de le rejoindre -> elle, pas du tout ! un petit nez, une structure osseuse harmonieuse …

  25. Eleanor dit :

    Elle a un truc rare qui m’a toujours intriguée quand je le capte chez certaines personnes et c’est peut-être ce qui la rend magnétique : ses yeux ne disent pas la même chose que le bas de son visage. Elle a un regard tranchant et vif, à la limite de l’agressivité alors que son sourire est beaucoup plus avenant, doux. Mais c’est peut-être le brandy qui me fait délirer…

  26. coke dit :

    J’adore les vieilles dames indignes… comme Deneuve. Qui peuvent se permettre n’importe quoi sans qu’on y trouve à redire. T’imagine si on était en pleine journée attablées devant un Cognac… avec du contour de lèvres, un chapeau et un manteau d’Astrakan. On nous enferme, c’est sûr.

  27. La Cruche dit :

    Une allure d’enfer !
    C’est l’allure qui fait toute la différence, on se fout des rides et du reste, elle est juste canon !

  28. Violette dit :

    caro : Est-ce à dire qu’avec nos vieux verres de vin blanc on serait cheap ? Je ne peux pas y croire.

    Marie (une autre) : Tu as raison que le nez y fait pour beaucoup. Je pense vraiment que c’était une bombe quand elle était jeune.

    Paulinette : J’ai bien vu ton clin d’oeil. Je ne sais pas comment je dois le prendre, tiens.

    Manou : T’es pédée toi ?

    Anna : T’es con.

    Marcelle : OOhh mais quelle pupute tu fais !!

    Judith : T’inquiète, y’avait déjà ton lien sous ton pseudo…

    Valluz : Complètement d’accord pour le nez. Je vais me faire raboter le mien tant qu’il est encore tant. J’y cours.

    Eleanor : Rien que le mot brandy me fait kiffer moi. J’adorerais en boire si seulement j’aimais ça.

    coke : C’est surtout que si je te vois un jour avec du crayon à lèvres, je ne t’adresse plus la parole !

    La Cruche : Right !

  29. ladybird dit :

    Salut Violette and Co (vous êtes nombreux par ici non?)
    Néophyte dans la blogo influente (t’as vu, je maîtrise déjà le jargon), je poste ici mon 1er comm. Emotion.
    Frangée depuis que je suis chevelue (à 6 mois, t’imagine) j’ai toujours eu la même tête. Je sais ça craint… Mais en plus d’économiser en fond de teint, t’économise aussi des années, parce que la frange rend jeune. A 15 ans, j’étais vénère d’en paraître 12 (une 5è quoi!) mais à 32, ça me donne envie d’épouser la bouche qui m’appelle « mademoiselle ».
    Moi je dis, ta mémé, avec une frange, elle gagnerait 10 ans. Même avec le tour de bouche crayonné.
    Au fait, tu sais que t’es magique?

  30. Manou dit :

    Qué pédée ?
    On kiffe pas les copines ? (ah ah)

  31. coke dit :

    c’est bien mon genre en plus !!! à choisir, je préfère le verre de cognac.

  32. Paulinette dit :

    (clignement d’oeil, bis. Merde, je crois que c’est un tic.)

    Dis,
    « t’es pédée, toi? »
    « t’es con »
    et « qu’elle pupute tu fais!! »

    + sur twitter :  » conne »

    Tu vomis Pivot ou bien?

  33. mariebeurre dit :

    C’est ce qu’on appelle avoir de la classe. Et ça, c’est pas une question d’âge, on l’a ou on l’a pas.

  34. nais dit :

    (petit parenthèse utile -oupas- je me rends compte que ton blog est le seul sur lequel je prends la peine de lire les commentaires parce qu’ils sont intéressants \o/ Merci !)
    Ma mamie elle était pareil, et puis elle est morte…
    HAHA hum, bref

    La dame est terrible, j’adore ! Surtout le porté de chapeau qui fait un peu apache je trouve.. (quoi c’est dans ma tête ?!)

  35. C’est la grande classe d’harmoniser sa tenue avec son apéro!
    Peut être si tu lui avais offert tes chaussures vertes elle aurait commandé un Mojito…

  36. La Maumaud dit :

    Juste pour relever le débat, j’ai appris par hasard hier que l’aztrakan, c’est de la peau d’agneau mort né…
    Hé oui, ça calme.
    Du coup, ça donne à cette dame un côté Marylin Manson qui jette du bois, je trouve…
    Faites de beaux rêves….

  37. Ckan dit :

    c’est David Bowie !

  38. leeloodel dit :

    p’tet qu’elle a que 45 ans mais qu’elle picole trop ??
    moi aussi j’aime bien les ladys facon jeanne Moreau, tant qu’a faire a vieillir, puisqu’on vieillira toutes, frange ou pas, autant que ce soit avec panache, mais sans vulgarite… (pas evident)

  39. pinassotte dit :

    elle est pas jolie elle est tout simplement sublime cette mamy espagnole j’adore et ce regard mutin :) chouette photo. Bizz

  40. Niña dit :

    J’ai une copine qui est fan des mamies espagnoles. Qui sortent en troupeau et envahissent tout lieu public accessible, bras dessus bras dessous…
    En fait, je crois qu’elle est belle parce qu’elle respire la vie !

  41. Laurette dit :

    @ckan : je n’en finis pas de glousser !!
    C’est clair : astrakan + visage ridé pourrait faire penser à sharpey puant… mais c’est là qu’opère le mystère et Marcelle a raison c’est l’harmonie du look, l’oeil coquin qui respire la facétie et l’encanaillement. Un petit oeil quand même sur les rides du cou… çà me laisse songeuse, parce que je trouve que c’est quand le premier endroit qui donne l’âge des gens : on se serait pas fait blouser ? En fait elle a 40 ans mais elle est acoolo et son visage fait plus vieux que son âge ?

  42. Patrizia dit :

    Perso, j’ai jamais été une bombe, ceci expliquant peut-être cela, mais je ne vois pas en quoi être jeune est plus beau. Que quoi? Les gens, je les trouve beaux ou moches, indépendamment de leur âge et je ne me dis jamais « malgré son âge ». Cette femme est belle. Point. Des gens moches, y en a à 2 ans. Et des beaux en photo qui sont TRES moches en vrai parce qu’aussi pourvu de charisme qu’une mouche…
    Et en plus, perso toujours, je trouve que l’intelligence rend plus beau que n’importe quel trait parfait d’une personne heureusement dotée.
    Bon, en fait, je dois avoir un problème, parce que moi (encore perso), je trouve Claire Chazal (par exemple) vue en costumes de bains dans un Voici quelconque (chez mon médecin comme il se doit) BEAUCOUP trop maigre comme d’ailleurs la majorité des actrices américaines notamment. Ça ne me fait pas kiffer moi.
    Et j’aime l’imperfection. Les gens qui me touchent sont rarement les plus beaux, mais souvent les plus vivants, intéressants, différents, créatifs, amusants. Mais, bien sûr, c’est personnel.

  43. lollipop dit :

    « je trouve ça super paradoxal de kiffer une femme ridée comme une vieille Pink Lady oubliée dans la corbeille à fruits, alors qu’on est toutes stressées par le temps qui passe et ses outrages inesthétiques »

    Heu comment dire ! Pas toutes je te rassure…quant aux « outrages inesthétiques » : faut arrêter de lire les magazines de nanas, là ! La beauté est ou n’est pas , peu importe les rides : la preuve ;-)
    Vieillir et voir les marques du temps qui apparaissent c’est beau, c’est la vie, merde ! C’est quoi cette dictature du « no rides » (enfin en même temps ça suit le « no cellulite », « no bouton » « no cheveux blancs », etc… ) ! Certain(e)s deviennent plus beaux (belles) en vieillissant. Le charme, un regard vif, l’intelligence, la confiance en soi ca rend beau ! La merde de toxine botulique ca rend laid ! Franchement les nanas retapé es sont immondes : pauvrette de Nathalie Baye par exemple que je la trouvais si jolie, ça y est elle s’est chopé la bouche de canard immondissime !!
    Moi je rêverais d’être comme cette vieille dame plus tard ! (d’ailleurs elle a un air à Danielle Mitterrand)

  44. What the L dit :

    cette femme est très classe, mais elle boirait un orangina au goulot, ça ferait pas pareil en même temps

  45. Nunu dit :

    Je ne commente jamais ici et c’est d’ailleurs un total hors sujet mais j’ai trouvé vraiment trop abusé de la part de Chie Mihara d’avoir complètement ‘pompé’ tes shoes dans leur collec de cette année, voilà c’est dit. Et sinon merci pour ton blog ;-)

  46. solenne dit :

    j’ai toujours kiffé ce mot, ASTRAKAN !

  47. Nola Chérie dit :

    Oh oui c’est la classe qui fait tout!!!
    Joyeux week-end à toi!

  48. Elle assume. Voilà. Elle est ridée, et elle se fait belle. Quand même. Et en plus, malin, elle porte de l’astrakan, qui est encore plus ridé qu’elle, ce qui lui donne un petit air lisse, finalement.

  49. [...] Cognac et astrakan | SOIS BELLE ET PARLE – L'ÜBER VIE DE VIOLETTE Donc, je disais, que malgré le crayon à lèvres, les plis d'amertume et l'astrakan, j'ai trouvé cette femme jolie Je ne sais pas si c'est le cognac, le couvre-chef ou les yeux clairs (mon talon d'Achille), ou l'ensemble, ou peut-être . [...]

  50. Ultrahotcouture dit :

    Je m’immisce…Elle est classe effectivement, elle ressemble à la Déesse du World’s End, Madame Vivienne. L’astrakan chocolat (car noir ça fait mémé) et le Borsalino en taupé de velours coordonné, ce n’est pas un hasard. Et le trait de crayon pas estompé, ça semble un heureux hasard, mais je pense à un travail forcené depuis 60 ans devant son miroir…

Laisser un commentaire


+ 8 = quatorze