City break à Genève

    

geneve 9

Je ne vous ai pas dit. La semaine dernière, j’ai passé quelques jours à Genève – Suisse – pour découvrir la ville, mais aussi pour participer au lancement du Geneva Girls’ Guide par l’Office du tourisme de Genève, un guide 100% féminin dédié aux séjours entre copines et regroupant une centaine d’adresses recommandées par des ambassadrices locales (shopping, beauté, restos, sortir, etc…).

Vous le savez j’étais déjà très souffrante avant de partir, mais je me suis dit que si Sissi – impératrice – était venue se ressourcer les bronches en Suisse, c’est qu’il y avait bien une raison. Et puis, c’est pas pour rien qu’ils ont la croix de l’armoire à pharmacie sur leur drapeau, non ?
Après, certains ne manqueront pas de me faire remarquer que Sissi – impératrice – a justement été assassinée à Genève, devant l’hôtel Beau-Rivage. Et alors ? Est-il nécessaire d’invoquer sans cesse les tragédies ? Je ne pense pas.

Bref, Genève est une ville idéale pour faire un city break (c’est désormais l’expression consacrée pour dire « court séjour dans une ville pour éviter le burn out, mais quand même pas dans un coin trop paumé »), hyper reposante, calme, pleine de mouettes et de lieux branchés mais pas trop, pour déjeuner, boire un cocktail ou faire du shopping. En deux jours, vous aurez largement le temps de vous balader sans vous presser dans un cadre idyllique entre lac et montagnes. J’ai particulièrement adoré la promenade vers les bains publics des Pâquis, sur la rive droite du lac (là où il y a plein de phrases sibyllines).

Personnellement, je préfère les atmosphères plus bordéliques à la Napolitaine, mais pour se couper un peu de Paris la turbulente entre copines, c’est une chouette destination, finalement pleine de poésie.

geneve 12

geneve 2

geneve 5

geneve 18

hotel tiffany geneva

geneva girls guide

Là-bas, à Genève, j’ai posé mes bagages à l’hôtel Tiffany (super petit-déjeuner) où, comme dans la majorité des hôtels de la ville, on vous donne un pass (la Geneva transport card) qui vous assure la gratuité de tous les transports pendant votre séjour.
J’ai découvert Le bal des créateurs, un endroit unique qui fait librairie, galerie, salon de coiffure, corner de jeunes créateurs et bar, lors de la soirée de lancement du guide. Un lieu cosy où on se sent vraiment bien.
J’ai aussi siroté un cocktail (très bon pour les bronches malades le cocktail, Sissi – impératrice – aurait dû y penser), au Verre à Monique, dans une ambiance feutrée très années 20…

geneve 20

geneve

geneve 19

geneve 10

geneve 11

geneve 17

J’ai aussi découvert plein de chouettes boutiques, et notamment Les enfants terribles, dans le quartier des Augustins : un endroit atypique où se mêlent une boutique déco et un mini restaurant.

Et puis, enfin, pour une pause déjeuner, je vous conseille grandement L’Adresse, un lieu qui fait à la fois bistrot contemporain et boutique de mode, dans d’anciens ateliers d’artistes (un peu genre « Merci » à Paris, mais en plus cool), et où surtout où mange très bien !

les enfants terribles geneve

geneve 15

geneve 8

geneve 4

restaurant l'adresse genève

geneve 16

geneve 14

geneve 7

Voilà ! Si vous aussi vous avez envie, un jour, de faire une pause suisse, sachez que Genève tourisme vous propose un forfait week-end à moins de 60€ comprenant une nuit d’hôtel, le Geneva Girl’s Guide, un cocktail dans un bar et les transports gratuits. Youpi.

Catégories VOYAGE VOYAGE

27 commentaires

  1. Nanou dit :

    Photos superbes et insolites, comme d’habitude, qui effectivement révèlent un Genève inattendu. A rajouter sur la liste de places-to-go (again) donc. Faut dire que j’étais toute chtiote la dernière fois que j’ai fait quelques brasses dans le Lac. D’ailleurs, on peut encore s’y baigner?

  2. Soniachocolat dit :

    C’est vrai que spontanément je n’aurais pas forcément pensé à Genève pour une escapade de quelques jours mais ça a l’air très cool en fait, à la fois reposant de Paris foufou et avec de bonnes adresses où se faire plaisir! Et comme toujours tes photos donnent super envie!

  3. Très belles photos! J’ai une amie qui y vit. J’irai bientôt lui rendre visite. C’est prévu dans mon emploi du temps!
    J’espère que tu vas mieux!
    Bisous

    Le monde des petites

  4. Aline dit :

    Que c’est sympa de voir « ma » grande ville à travers le regard d’une autre…
    La prochaine fois, direction Lausanne? Pour découvrir « mon autre » grande ville ;-)

  5. lilou dit :

    Ca fait un moment que je n’ai pas commenté (mais je lis toujours avec autant de plaisir…). Sur ce coup-là, je suis un peu déçue. pour y être allée une fois, Genève c’est pas moche mais ce n’est pas terrible non plus (heureusement qu’il y a un lac) . C’est tout petit et donc les 2 jours que tu évoques me semblent largement suffisant (en plus de mémoire sur le plan culturel c’est pas la folie non plus, mieux vaut à Bâle ou à Lausanne).Il y a sans doute quelques belles adresses mais il doit y en avoir aussi à sedan (que je ne connais pas) ou dans n’importe quelle ville. En plus j’aime plutôt bien le peu que j’ai vu de la Suisse mais on peut difficilement recommander d’y aller. A mois d’avoir une autre raison d’y aller (potes, séminaire à coté…), non?

    • violette dit :

      Mais je dis bien, justement, que deux jours ça suffit amplement non ? Je dis également que je préfère les « ambiances plus bordéliques » (comme Naples).
      Moi c’était la première fois que j’allais en Suisse, je ne connais ni Bâle, ni Lausanne, donc je ne peux pas comparer.

      Ça parait sûrement tout petit quand on habite une grande ville, mais 200 000 habitants ce n’est pas non plus un bled, et j’ai trouvé en toute honnêteté que la promenade le long du lac est très paisible et qu’il y a pas mal d’adresses sympa dans cette ville.
      Pour moi (habitant Paris), c’est un peu comme si j’avais passé un we dans une ville de province, en France, un truc qui déconnecte et qui fait du bien de temps en temps. Après, on est d’accord que Genève c’est pas Vegas hein.

    • et de trois dit :

      Whaou la critique est sévère !
      Genève est une ville internationale prisée par beaucoup, où calme et sérénité sont légion, sans doute un état d’esprit que des parisiens si fiers de leur ville ne peuvent comprendre.
      Genève regorge d’endroits charmants (les photos de Violette l’attestent) et où deux jours peuvent effectivement suffire pour une première approche et sentir l’esprit de cette ville, comme Violette nous le dit si bien.

      Sedan n’a pas les montagnes à deux pas, n’a pas le festival de Montreux pas loin, n’a pas de lac, n’a pas de musée d’art contemporain, n’a pas un si beau drapeau, n’a pas à 60 km un musée d’art brut incroyable, n’a pas de chocolat et de fondue suisse,…

      P.S: Excusez moi Lilou, j’habite Lyon sûrement une ville toute petite et trop provinciale. Sans rancune… ;-)

    • sacha dit :

      Dire que Genève n’est pas terrible, je trouve ça un peu fort.
      Je te ferais remarquer que la vie culturelle est très riche à Genève, il suffit de s’y intéresser.
      Evidement ce n’est pas Paris mais on va pas tout comparer à Paris.
      Tu as la critiques facile au sujet d’une ville que tu ne connais pas et je trouve pas ça sympa.
      Tu aurais eu meilleur temps de continuer à ne pas commenter, ça nous aurait fait des vacances.

  6. Caroline Day dit :

    Bonjour, très jolies photos, ça donne réellement envie d’y aller!

  7. eamimi dit :

    Le pseudo au dessus me rappelle des souvenirs

  8. eamimi dit :

    Ça me donne vraiment envie ! Mais si on veut partir avec son mec on fait comment ? On peut pas profiter du super truc et avoir le guide ?

    • Michaela dit :

      Tu le déclares être le sosie de Georges Clooney car lui, il a une exception d’après les conditions (publicitaires)…me suis demandée la même chose :-)
      Faut juste assumer derrière…

    • violette dit :

      Il faut que tu lui mettes une jupe, eamimi, voilà la solution !

  9. ODLE dit :

    Tout ce que je vois c’est que tu n’as pas été assassinée comme Sissi -imperatrice-, et c’est bien là l’essentiel.

  10. Clem dit :

    La chouette idée de weekend ! Ca me changera de la Bretagne pour déconnecter :)
    Bonne journée !

  11. isalaprof dit :

    Violette impératrice, Violette face à son destin…ça a de la gueule quand même et comme le souligne si bien ODLE, au moins tu es rentrée en vie ! Je n’aurai pas pensé à Genève pour un city break mais effectivement ça paraît très reposant, alors pourquoi pas ? Et puis j’aime tes photos…

  12. Solexine dit :

    Alors , je te remercie de me donner des pistes de relooking extrême pour le prochain réveillon ! ( avant-dernière photo :-D )

  13. Bérengère dit :

    ecoute habitant à côté (annecy) et allant tres souvent sur geneve pour shopping ou sorties je trouve que tu resumes parfaitement les bons coins où il faut aller en ce moment sans oublier Globus une sorte de Bon marche !
    s il faut penser city break il faudrait rajouter des balades à lausanne vevey voire inclure un spa aux bains d’Aigle ou Yverdon !

  14. Karen dit :

    Bon pas tout à fait dans l’order, le bains des Pâquis, le Parc des Bastions, Le mur des Réformateurs.. etc.. Nous avons quitté Genève l’année dernière après 12 ans… c’est clair c’est calme mais il y bcp de choses à faire. Le bain des Pâquis est un endroit très atypique, il faut s’y rendre absolument. En été, il y a des concerts à l’aube et c’est fantastique d’écouter de la musique avec vue sur le lac et le lever du soleil … Il y a le quartier des bains avec des petites galeries d’art très sympas. Plus de choses à faire qu’il n’y parait… la mouette (petit bateau jaune) qui permet de traverser la ville d’une rive à l’autre et c’est gratuit avec le pass… Tes photos sont très jolies.

    • violette dit :

      Je l’ai prise, la mouette ;) et oui j’ai vraiment aimé le bain des Pâquis, j’ai trouvé ça vraiment atypique et poétique.

  15. Niña dit :

    Genève… quand le soleil daigne se montrer (pas cet été, quoi), on y est tellement bien. C’est petit, c’est mignon (le lac, mais aussi la vieille ville), c’est bien placé, c’est reposant (sauf pour le porte-monnaie parce qu’il y a quand même plein de magasins bien sympas). Et si vous décidez d’aller y faire un tour, visitez l’ONU (et le nouveau musée de la Croix-Rouge) ! Parce que parler de Genève sans évoquer sa dimension internationale, c’est quand même dommage, à mon avis.
    Bref, Genève c’est la ville de mes 5 années d’études et je me fais une joie d’y retourner à chaque fois que j’en ai l’occasion ! D’ailleurs, je note toutes tes petites adresses pour la prochaine fois :-)

    • violette dit :

      Je comprends, je crois qu’on reste toujours attaché, sentimentalement, à la ville dans laquelle on a passé ses années d’étudiant (les plus belles années, pour ma part). Nostalgie…

  16. Natacha dit :

    Genève, c’est sûr que ce n’est pas Vegas, on est d’accord, mais qui a vraiment envie d’un city break à Vegas, franchement ?
    J’y ai passé récemment deux week-end : un en famille avec enfants (et c’était top), l’autre en couple pour courir le marathon de Genève, que je recommande chaudement (enfin, chaudement, ce n’est pas l’adjectif le plus adapté si on se réfère aux températures hivernales et au vent des steppes qu’on a eus début mai pour le marathon).
    Bref, moi je suis bien fan de cette jolie ville.

  17. MissYou dit :

    Genève j’y travaille… Mais c’est vrai que c’est une chouette ville… Sereine, simple malgré l’idée qu’on peut se faire, pas bling-bling par rapport à d’autres… Après, je dois dire que le reste du monde (il suffit de repasser la frontière) nous parait tumultueux, anarchique et sale…

  18. val d'arr dit :

    ouais bof bof…
    ça c’est du commentaire!

  19. Magali dit :

    Je ne connaissais pas le Geneva Girls’ guide, après vérification, il existe bien encore, chouette alors, moi qui vit à deux pas :)
    Si 2 jours suffisent pour une première approche, après plusieurs années je découvre encore un tas de choses, et plein de lieux n’ont absolument rien à envier à Paris. Et puis toujours comparer à Paris ça va quoi… J’adore Paris et je connais bien aussi, mais un peu d’humilité…!(enfin là c’est plus en réponse aux commentaires, cela dit postés il y a 2 ans…)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.