Goûte mes truffes

    

cafe de la jatte

Comment allez-vous ? Je vais bien, merci.
Vendredi dernier, j’ai été invitée par le Café de la Jatte, un restaurant à Neuilly, afin de découvrir la carte « truffe » du moment (dur !).
J’avais envie de vous faire un petit compte-rendu gustatif de cette parenthèse pleine de saveurs, même si je sais bien que la truffe n’est pas un mets qu’on colle dans ses menus de façon régulière. Non.
La dernière fois que cette dernière avait atterri dans mon assiette, c’était il y a pile un an, à Turin, et j’avais gardé un souvenir impérissable de ce truc odorant râpé sur mes pâtes.

C’est dans ce grand bâtiment industriel joliment rénové, aux hautes vitres inondées de lumière et au squelette de dinosaure suspendu au plafond, que le chef Giovanni Perrone, qui vient des Pouilles, nous a d’abord présenté sa truffe blanche dans un bocal. Un objet précieux à 4000 boules le kilo (OUCHE !). Il a ensuite décidé de nous la servir, déclinée de multiples façons… au bout du premier plat, j’ai déclaré que j’avais tellement de saveurs en bouche que je ne voulais plus jamais me laver les dents.

… je plaisante, bien sûr, on n’est pas au Moyen-Âge…

cafe de la jatte 2

cafe de la jatte 3

cafe de la jatte 4

cafe de la jatte 5

cafe de la jatte 6

cafe de la jatte 7

Bon, et dans les faits, ça donne quoi ?
Taglioni à la truffe blanche, Velouté de potiron à la truffe, Pâtes à l’encre de sèche et langoustines en tartare, Œufs fermiers brouillés à la truffe, Carpaccio de veau à la truffe blanche, Tiramisu aux figues, etc… N’en jetez plus c’est trop bon, et nettoyez donc votre assiette avec le pain maison au romarin. C’est bien.
Vous l’aurez compris, dire que je me suis régalée serait presque en-dessous de la réalité. Alors oui, clairement, c’est pas donné, mais pour un événement un peu spécial dans votre vie vous en prendrez plein les papilles.
En fin de journée, alors que je rentrais toute repue chez moi, Nounours (jaloux) me fit cette remarque surprenante en m’embrassant (on est très tactiles) : « Dément, tu sens encore la truffe ! » (…)(bref)

Un grand merci au Café de la Jatte pour cette jolie invitation, et aussi à mes copines de tablée car, comme je dis toujours « Partager le repas avec des gens qu’on aime, c’est comme si on mangeait du foie gras tous les jours« .

oeufs brouilles truffe

cafe de la jatte 8

cafe de la jatte 9cafe de la jatte 10

Le Café de la Jatte
Ile de la Jatte – 60, bd Vital Bouhot
92200 Neuilly-Sur-Seine
Tél. 01 47 45 04 20

Catégories PLACE TO BE

16 commentaires

  1. Je me rappelle encore d’une omelette aux truffes que j’ai mangé il y a quelques mois quand on était chez des amis en Dordogne !!! Donc, je te crois sur paroles quand tu dis que ces trucs là, qui coûtent la peau des fesses, sont tellement bons que de temps en temps, on peut sacrifier quelques roros pour en déguster ;-)

    • violette dit :

      Clairement je fais toujours passer la bouffe avant le shopping (même si çà ne se voit pas trop par ici) !

  2. Fmior03 dit :

    Mmm, cool, cool… me retrouvant par erreur avec une truffe (noire, j’assume), je me demandais comment je pouvais l’utiliser pour me régaler, me voilà avec pleins d’idées (le carpaccio, je n’y aurais pas pensé). Ca sera certainement moins bon car je ne viens pas des Pouilles, mais on va faire au mieux :D

  3. J’ADORE la truffe, surtout le beurre truffé que tu fais toi même. Après tu poses une noix de beurre dans tes spaghettis, ton entrecote, ton riz, tes pommes de terres, ou tes mouillettes. Divin. Et le café de la jatte, c’est un coin que j’aime bien.

    • violette dit :

      Tu me fais saliver, même si « faire du beurre truffé » c’est un peu du chinois pour moi ;-)

  4. sophieparis dit :

    Oh my god, je salive devant mon écran ! Cette année, les oeufs brouillés aux truffes sont prévus au repas de Noël chez nous (oui on a déjà prévu le menu ;-)

  5. Violaine dit :

    Moi je connais la crème de truffe sur la pizza (tuerie ! mais pas très lignt…) et je salive de bon matin en voyant ces plats et en lisant ce post ! Le lieu à l’air fou, par contre c’est au bout du monde de mon 11ème (la relou !)

  6. Zout dit :

    Miam ça a l’air très bon! Et les photos font envie! Et la compagnie joyeuse aussi! Bisous =)

  7. Soniachocolat dit :

    Pfiou ca me fait saliver grave! La truffe c’est vraiment une tuerie!

  8. olivia dit :

    Je n’ai mangé qu’une fois de la truffe, elle devait être un peu pourrie car je n’en garde pas un souvenir impérissable…

  9. clarou dit :

    Yum. les photos font -grave- envie… dément comme dit ton Nounours!

  10. Charlotte dit :

    Le lieu donne furieusement envie !
    Charlotte
    http://charlottefoisplus.blogspot.fr

  11. miss Julie dit :

    MDR!! Placer « foie gras » dans ta conclusion alors que c’est la truffe qui était à l’honneur, tu fais fort!! ;-)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.