La complainte de la butte

    

begum-paris

Voilà, il est venu le temps des cathédrales, et je ne dis pas ça parce que cette photo d’ouverture a un petit air de Notre-Dame de Paris.
Je ne vais pas vous rejouer la complainte d’il y a deux ans ; cette année c’est mon tour du Noël sans enfant. Du coup, au lieu de regarder le sapin d’un oeil morne et de tenter de retenir quelques larmes de dépit pendant le réveillon, on a décidé de prendre la tangente. On part demain passer une petite semaine en amoureux à Ouarzazate, un peu loin de tout – et surtout des guirlandes et de Tino Rossi.

Et pourquoi Ouarzazate, me demandez-vous ? Et bien, parce que comme tous les grands écrivains un peu torturés, j’ai besoin de m’isoler, face au désert, pour terminer mon fuc*** synopsis avant la fin du mois.
Plus sérieusement – enfin, c’est quand même vrai que je dois rendre ce truc rapidement (je ferai l’impasse sur les longues promenades à chameaux, tant pis) -, parce qu’on adore le Maroc et que ni l’un ni l’autre n’avons encore visité cette région. Du coup pas de chapon. Mais la tête dans les étoiles au réveillon !

Je profite donc de ce billet (OUI, OUI, LA MODERIE ARRIVE PLUS BAS, NE STRESSEZ PAS !) pour vous souhaiter, quelques jours en avance, un merveilleux Noël plein d’amour et de bienveillance. Et j’ajoute un bisou supplémentaire (non deux allez, c’est Noël oui ou merde ?) à toutes les mamans qui me lisent et qui passeront cette période en solo. Je sais à quel point ce moment est compliqué, et que si on avait su, enfants, que la vie comporterait des épisodes si délicats, bah bordel on aurait jamais signé tout en bas.

Bon, et ces boots de mère Noël punk, on va en parler ?

sac-dean-sezane

boots-begum-paris

manteau-isabel-marant

sezane-sac-dean

boots-rouge

boots-rouge-metallique

Mais oui, tiens, parlons-en !
J’ai rencontré la semaine dernière, à Paris, la créatrice de la marque de chaussures de luxe Bégum Paris, qui a repris l’entreprise familiale à la dérive en 2013, avec sa cousine, en larguant au passage son métier de Directrice d’école.
Bégum était le surnom qu’elles donnaient à leur grand-mère, une artiste anti-conventionnelle, qui peignait ses parquets en turquoise (la couleur des boîtes à chaussures), et faisait réaliser sur mesure les mêmes habits pour ses petites filles et leurs poupées. C’était une voyageuse infatigable, jardinière hors pair et exécrable cuisinière, créative et enthousiaste : un modèle d’élégance avant-gardiste auquel Héloïse et Sarah ont voulu rendre hommage.

Toutes leurs chaussures sont fabriquées en France, dans leur atelier de Fougères en Ille-et-Vilaine, où une dizaine de personnes sont employées. Elles sont entièrement montées, cousues et réalisées à la main et les cuirs sont préparés et coupés en respectant le sens de la peau pour lui conférer souplesse et confort. Vu le temps passé sur rien qu’une godasse et l’équilibre encore fragile, chaque paire est éditée à 20 exemplaires maximum.

Dans la petite boutique-écrin du 7ème arrondissement, j’ai cédé aux sirènes de cette paire de boots en agneau, rouge métal. Elle est aussi jolie que confortable à porter, cette petite beauté.
Et oui, elles sont très chères, c’est du 100% Made in France. Je n’ai pas d’autres arguments pour ma défense.

Manteau Isabel Marant Étoile (déjà vu ici et ) | Jean Boyfit R Essentiel -50% soit 17€ (taille grand, prendre une taille en-dessous) | Col roulé Cachemire R Essentiel |  Boots en agneau Londres Bégum Paris | Sac Dean Sézane

-10% supplémentaires sur tout le site de La Redoute avec le code SAPIN

Attends ! C’est pas terminé ! (je suis l’article de 350 kilomètres)(sans péages)
Je reviendrai vous faire un petit coucou la deuxième semaine des vacances scolaires, mais en attendant je vais essayer de partager mon voyage marocain sur les réseaux sociaux (instagram, Snapchat et toute la compagnie), si j’arrive à avoir du wifi. Ce qui est un peu Inch’allah de l’attitude, on est bien d’accord. Joyeux Noël <3

Catégories MODERIES OH OUI

25 commentaires

  1. Soniachocolat dit :

    Tu as bien raison d’aller voir ailleurs si tu y es, tout est toujours plus doux sous le soleil ! Très bonnes vacances marocaines Violette et pleins de bisous pour réchauffer ton petit coeur de maman triste mais toujours rock’n roll ;)

  2. Nanou dit :

    Elles sont super belles, mais j’attendrai les soldes (y en aura hein?) Pour moi et mes filles ce sera le premier réveillon « sans papa ». Pas facile non plus. Cette période est merdique de toutes façons quand on n’est pas plein(e) aux as/FORMIDABLEMENT heureu(se)x en famille/successful dans tous les domaines. Et encore. On a un toit au-dessus de nos têtes et à manger dans le frigo, alors… Bises et joyeuses fêtes au soleil du Maroc Violette!

  3. Quelles jolies bottines! Quelle belle découverte, merci. Je ne connaissais pas cette marque.
    J’adore les bottines Lucrèce (mais le prix est trop élevé pour mon budget, faut attendre les soldes :) )!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  4. DOMINIQUE dit :

    Boîtes turquoise ? C’est la couleur aussi du joaillier Tiffany ! Le prix me semble très correct par rapport à la fabrication.
    Bonnes fêtes quand même, loin de tout, et c’est sûr : pour certains moments on n’aurait pas signé. Pense que pour tant et tant d’autres, on aurait signé plutôt deux fois !

  5. Mag dit :

    Et voilà, la vague d’angoisse en lisant la première partie de ce billet. Maman d’une puce de 4 ans. Séparation en février dernier, ce sera mon premier Noël sans elle. Sisi j’aurais signé là en bas mais j’aurais rajouté quelques petites notes en bas de page…
    Joyeuses fêtes !

  6. Sandrine dit :

    J’ai aussi tenté le Noël au couscous il y a quelques années, c’était canon. Et Ouarzazate, c’est très dépaysant, et si tu peux pousser jusqu’à Zagora, ça vaut le coup ! Enjoy.

  7. Madame H dit :

    Bon ben « teammamansolopourNoêl … Purée j’aurais bien tenté le Maroc aussi, si je ne travaillais pas … Mais bon mes grands sont grands maintenant, et je commence à m’habituer depuis 15 ans à cette alternance …

  8. Tasticottine dit :

    Puisque tu pars au soleil, laisse-moi donc tes boots de ouf, j’en prendrai grand soin, c’est promis! :D
    Plus sérieusement, j’espère que ce voyage, loin de toute cette période plombante par certains de ses aspects (ne serait-ce que par la dinde farcie), te fera du bien.
    Et puis Ouarzazate, c’est pas là qu’ils vont les parents dans La Boum 2 (une pincée de culture, ça peut pas faire de mal, moi j’dis)?

    • violette dit :

      J’aurais adoré (les parents de Vic Beretton étaient mes idoles), mais je crois que c’était la Tunisie.

  9. Catherine dit :

    oh mon Dieu ces boots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. coke dit :

    Il faut juste se remonter le moral en te disant que ta fille fait partie de la vie de deux familles différentes et ça, c’est chouette pour elle. L’une de mes copines s’est séparée de son amoureux et le-dit amoureux ne veut pas du tout s’occuper de son fils. Il fait aujourd’hui comme si ce petit n’existait pas et a refait sa vie, a d’autres enfants. Je crois que pour ta fille, c’est quand même cool d’avoir un papa qui « tient ses promesses de papa ». Des gros bisous.

  11. Magadopte dit :

    J’adore Noël et encore plus cette année où mon dernier est enfin assez grand pour en profiter (en revanche, pour être relou, il aurait pu attendre encore) et j’imagine la douleur de ne pas les avoir près de soi. Et je ne sais pas si un jour ça s’arrête, j’ai cru que ma mère allait faire une dépression la seule année où je n’étais pas là (alors qu’on est QUATRE, et que tous les autres étaient là. Merci pour eux.) Bref je t’embrasse bien fort même si ça compense moyen.

  12. Mag dit :

    Ce sera mon premier Noël sans l’enfant (j’avais bien négocié 2015). J’aimerais, moi aussi avoir un amoureux avec qui partir à Ouarzazate (ou ailleurs). Du coup, cette année, je crains de passer le 24 et le 25 dans le canapé, devant des films concons et (surtout!!) avec une très bonne bouteille :’-(

    • Mag dit :

      Bah entre Mag sans enfants, on aurait pu partir à Ouarzazate ! :)
      D’ailleurs, on devrait faire un Noël entre mamans sans enfants tiens histoire de se serrer les coudes.
      On se ferait des manucures, masques à l’argile en buvant un (quelques) verres devant un film guimauve… C’est un concept ça, je vous le dis.

  13. Milie dit :

    Salut! Je suis plus douée pour les bons conseils Tangérois et Marrakchis mais de Ouarzazate, si vous avez l’occasion d’aller faire une petite balade dans la Vallée de Roses, ça vaut la peine. Ca se passe du coté de Kelâat M’Gouna (1h30 de route)… Et bon, le Erg Chebgi de Marzouga, c’est juste magnifique mais c’est loin (5h de route)

  14. val d'arr dit :

    Joyeux Noel Violette!
    Qu’il soit au couscous ou aux marrons, je vous le souhaite tout doux, ce Noel avec l’Amoureux. Et puis, il y aura, peut être, une cession de rattrapage avec Cyclamen…

  15. marie claire dit :

    Wouarrfff sais po où c’que tu vas dénicher tous ces trésors là mais tu es un e vraie championne de la fripe, de la chine, de la trouvaille comment tu fais tu prends du zan ou du bion3 ??? bonnes fêtes à toutes

  16. Athéna dit :

    Joyeux Noël et bon voyage. elles brillent dans le noir ces chaussures ?

  17. NAWAL dit :

    Belles fêtes de fin d’année sous les dattiers (si ça se trouve y en a pas, je ne connais pas le Maroc mais j’aime l’idée d’un soleil d’hiver et de dattes dodues et mielleuses) ! ????

  18. NAWAL dit :

    Ps : Pardon pour les « ???? » en fin de phrase, en lieu et place d’un smiley souriant à grandes dents, en fait.

  19. conceptual romance dit :

    Bonnes fêtes Nadège !Euh pourrais-tu faire un tuto pour bien saccager l’ourlet du jeans? Merci pour ton aid.

  20. Ally dit :

    La mienne a trois ans et elle me dit que ce n’est pas drôle chez papa. Heureusement, cette année, elle était avec moi près du sapin. Puisque l’année a été merdique (séparation + déménagement dans une maisons rénovée qui n’aura jamais lieu), il ne fallait pas abuser. Trop point n’en faut. Mais je te comprends et tu as bien raison de prendre la tangente au soleil pour adoucir ces moments. Les fêtes me dépriment toujours un peu et échanger un sapin contre un palmier est un bon plan. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, beaucoup d’amour, de projets et de moments de tendresse avec ton adorable ado.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.