Aux Prés, chez Cyril Lignac

    

La semaine dernière, j’ai eu un dej de boulot dans le restaurant de Cyril Lignac, Aux Prés. Je me suis tellement régalée que j’ai eu envie de vous montrer tout ça #GourmandCroquant (je ne me lasserai jamais de ce verbatim)(JAMAIS).
Avant, veuillez m’excuser pour la piètre qualité des photos. C’est un bistro d’époque pas du tout instagrammable de l’attitude, puisqu’il y fait assez sombre. Du coup, même avec des retouches, les photos ne rendent pas trop hommage. Bon, après, il faut savoir faire des choix. Personnellement, je préfère goûter des mets parfaitement exécutés plutôt que d’exhiber des tasses de café avec des dessins dessus, posés sur des tables en bois genre scandinave. Nobody’s perfect, pardon la bienséance de l’Internet.

Oui, bon, alors ? Aux Prés, dans le quartier de Saint-Germain, est le troisième restaurant ouvert par Cyril Lignac à la capitale (en 2015). Au départ, l’endroit s’appelait Le Chardenoux des Près, et a vu défilé du beau monde – genre Gainsbourg ou Mitterrand. Surtout, on y mange une cuisine de bistrot vraiment super bonne.
En général je suis souvent déçue par les restos à Paris, surtout par ceux qui déclinent la Bistronomie (rarement maitrisée), et oui, je suis super difficile en bouffe.
Ici, j’ai été séduite de l’entrée au dessert : tous les plats sont gourmands. Pour le croquant, ça dépend. Forcément.

En entrée, j’ai pris le carpaccio de Saint-Jacques, clémentine et sarrasin grillé – explosion de saveurs en bouche. Mes acolytes ont choisi les crevettes croustillantes épicées avec un coeur de romaine au sésame. Même constat.
Ensuite, je me suis laissée tenter par le filet de boeuf bio au saté avec une purée de pommes de terre à tomber. J’avais rarement mangé une viande aussi savoureuse !
En face de moi, le cabillaud sauvage aromatisé au miso n’a pas laissé indifférentes les personnes avec qui je partageais ce repas, et hop on est passés au dessert (on n’était pas là pour rigoler) avec un empressement bon enfant (?).
… Tout ça après avoir vidé deux corbeilles de pain, tellement on trouvait ce dernier dément. On nous a dit qu’il venait de la pâtisserie Cyril Lignac (<= ah bah oui, forcément).

Le dessert ! Le dessert !

Pain perdu aux poires et caramel de noisettes, riz au lait à la vanille et au caramel beurre salé, et la petite madeleine tiède enquillée avec le café. N’en jetez plus, Cyril, c’est la félicité. #GOURMANDCROQUANT (c’est bon, on a compris)

Restaurant Aux Prés
27, rue du Dragon 75006 Paris M° Saint-Sulpice ou Saint Germain des Prés
tel : 01 45 48 29 68
Ouvert tous les jours, brunch le dimanche
Menu entrée/plat/dessert 49€
Menu entrée/plat ou plat/dessert (le midi uniquement) 37€

Catégories PLACE TO BE

12 commentaires

  1. En effet, la carte et tes choix ont l’air fabuleux (mais le prix, wow ! c’est vraiment vraiment cher à Paris !)
    Nous aussi, on est très #gourmandcroquant à la maison…
    Bonne semaine, Violette

  2. Nanou dit :

    Effectivement ça a l’air très sympa, et pourtant je ne supporte littéralement pas Lignac, ses cheveux gras, ses expressions et sa façon de se jeter sur la bouffe la plus délicate comme un mort de faim (je suis mauvaise ou bien???) D’ailleurs tant qu’on cause chefs médiatiques, chez Etchebest à Bordeaux (Le Quatrième Mur), c’est pas bien. Bon, le salon de thé est nul, j’avoue ne pas avoir testé le reste, et j’en ai plus envie. Déjà, se peler en plein courant d’air dans ce genre d’endroit ça fait mal au Q. Mais boire un thé froid et manger une brioche rassi(s)e, alors là, c’est carrément la HONTE. Cyril pourrait me réconcilier avec les toqués. Merci Violette!

    • Mercotte dit :

      M’enfin il a pas les cheveux gras non mais oh, c’est n’importe quoi ! Bon i est gourmand ça c’est vrai… mais de là à se jeter sur la bouffe que d’exagération :) :)

  3. Sandrine dit :

    Ton billet tombe à pic, je voulais tester ! J’adore sa patisserie, j’ai hâte de goûter le reste.

  4. coke dit :

    Maintenant, il faut que tu ailles dans son resto étoilé (XVème). C’est ultra bon et bizarrement très cool et l’été, tu peux dîner en terrasse. Je suis fan+++ de la cuisine de Lignac.

  5. DOMINIQUE dit :

    Quoi ??? Tu n’es pas végan et tu te bourres de gluten ??? Mais où va-t-on, je vous le demande.
    Le boeuf au saté me fait littéralement vibrer… je comprends ton enthousiasme !

  6. Magadopte dit :

    Ça me fait super envie ! Je l’aime bien, Cyril. J’ai plusieurs de ses livres de recettes et c’est toujours faisable dans la vraie vie, avec une indication de budget réaliste et sans action/ustensile compliqué (j’ai encore fait des moelleux au cœur coulant ce week-end, c’était bien #gourmandcroquant. Enfin sans le croquant.)

  7. lullaby dit :

    Oh tu viens de me rappeler un bon moment que j’avais passé dans ce resto avec mes amis parisiens ! J’aime bien ce type, son attachement à la nourriture saine, et il est sacrément doué, le bougre ! J’ai un excellent souvenir de sa tarte au citron carrée aussi, raaaaah Violette, tu me donnes envie de monter à Paname !

  8. annabel dit :

    C’est vrai le resto est super… et la cerise sur le gateau est qu’il est collé à une délicieuse boutique de shoes pour meufs ( je suis grillée ou pas?!… l’auto-promo, ça ne mange pas de pain… ha ha ha !!) ;-)

  9. Mercotte dit :

    faut que tu brunches aux prés c’est top top aussi, pis le 15e c’est super avec un très bon rapport qualité prix pour Paris , je dis ça … hein tu me connais sans langue de bois :)

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.