2 days in Florence

    

florence 9

Salut. On était à Florence ce week-end, et comme d’habitude on a choisi l’option freestyle, préférant nous perdre là où nos petites jambes musclées nous mènent plutôt que d’emporter avec nous les guides et préparatifs d’usage. C’est définitif, c’est vraiment comme ça qu’on aime voyager même si ce n’est pas très catholique.
Mais pour autant, vos conseils (ici ou sur Facebook) ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde puisque ils ont été très précieux, sachez-le (vous êtes un peu mon Routard online).

Difficile de ne pas aimer Florence et tous ses trésors de la Renaissance. Compliqué de ne pas baver devant toutes ces pâtes et cette putain de mortadelle qui fond dans la bouche. Impossible de ne pas s’émerveiller en longeant l’Arno, et en grimpant dans les jardins de Boboli, où la vue sur la ville vous coupe définitivement le souffle. Risqué de s’engouffrer dans la plus vieille pharmacie du monde sans craquer pour une eau de cologne (je vous en reparlerai).

Je ne vais pas vous faire la visite guidée de tout ce que j’ai vu là-bas, en Italie. Je préfère vous laisser avec ma modeste vision de la ville, à travers des photos. Mais vous trouverez quand même quelques infos pratiques à la fin de l’article, je ne suis pas si volage vous savez.

duomo florence

florence 4

glace florence

duomo firenzeflorence 20

florence 11

boboli firenze

florence 10

florence 18

casa caterina firenze

caffe

eau de cologne santa maria novella

duomo florence 2

main au cul

(HUM…)

florence 12

mariage en italie

santa maria novella

debile

(HUM HUM…)

pasta firenze

florence 7

santa maria novella officina

florence 5

florence 19

florence 6

florence 2

florence 16

florence 14

florence 1

florence 13

★★★★★★★★★★★★★★

★ Partir à Florence
Clairement, si vous anticipez bien, vous pouvez trouver des vols à partir de 50€ avec EasyJet ou Vueling. Cherchez dès maintenant un <Séjour à Florence au meilleur prix avec un comparateur.
La durée du vol est de 1h40 en moyenne. L’aéroport est à 15mn du centre de la ville en taxi (+/- 25€ la course).

★ Dormir à Florence
Cette fois pas d’hôtel à déclarer, puisqu’on a loué un appart plutôt canon (photo au milieu de l’article si vous cherchez bien) en plein centre juste à côté du Duomo, via GowithOh, un site qui propose de la location d’appartements dans 15 villes d’Europe.
120 m2 de charme pour le prix d’une chambre d’hôtel très lambda à Paris, faut-il développer l’argumentation ? Je ne crois pas (bon, sauf qu’on ne peut pas appeler le room service pour un cocktail à 3h du mat’, mais sommes-nous si snob ?).

★ Boire et Manger
En s’éloignant des artères principales de la ville et si on a un peu de nez pour repérer les endroits où on ne parle qu’italien, il y a moyen de sacrément bien bouffer à Florence. Voilà quelques adresses trouvées le nez au vent. Et validées.

da Rocco Trattoria, Piazza Ghiberti
Située à l’intérieur du marché Sant’ Ambrogio, c’est une petite trattoria sans prétention où on mange sur des bancs en bois au milieu de l’agitation ambiante. Pas de touristes à l’horizon, des orecchiette aux champignons et au speck absolument merveilleuses, le sourire du patron et l’impression d’habiter là-bas depuis toujours donnent un léger goût de reviens-y.

La Ghiotta, Via Pietrapiana, 7/R
Un petit resto comme chez toi, chez moi, chez nous, qui propose une cuisine locale et familiale : pasta, escalope milanese, porchetta, tiramisu etc… C’est pas chic, mais c’est typique, simple et bon. Et super bon marché.

Sant’Ambrogio caffè, Piazza Sant’Ambrogio 7
On est rentrés dans ce bar à vin pour prendre l’apéro en tout bien tout honneur. Résultat : on y a passé la soirée, et la flemme n’y était pour rien.
On a testé plein de vins italiens, tous excellents, sur les conseils du patron qui nous avait pris sous son aile (si ça se trouve il m’a reconnue ?). On est passés un peu trop souvent au petit buffet gratuit qui accompagnait l’apéro pour se resservir de mortadelle et de pâtes aux fruits de mer. On a bien aimé l’idée de pouvoir sortir dans la rue avec nos verres de vin (REP A SA Paris !) au milieu d’une petite foule composée de quelques branchouilles mais pas trop, d’étudiants ou de potes qui se retrouvaient là en sortant du bureau.
Bref, un chouette bar à vin comme on en trouve trop peu à Paris.

Voilà. Bon, je vous souhaite une chouette semaine, moi j’ai du taf car je repars en vacances la semaine prochaine. L’enfer.

Catégories VOYAGE VOYAGE

49 commentaires

  1. Caro dit :

    han, l’apéro à volonté, ça me rappelle Turin…

    • violette dit :

      Ah mais j’y ai carrément pensé aussi ! Sauf que j’ai pas vu beaucoup de gressins là-bas, tu aurais été en manque !

  2. EliseL dit :

    Aaaaah j’ai hâte de lire ton compte-rendu sur ta visite à Santa Maria Novella. Je suis absolument fan de leurs produits, bon, même si j’avoue que mon we à Florence m’avait mise un peu sur la paille en janvier dernier, et que je n’avais pu m’offrir que l’eau de rose (un miracle, faut le dire) et leurs pastilles menthe-cannelle dans les petites boîtes rétro (amour <3). Mais j'ai porté il y a quelques années "Citta di Kyoto" en eau de toilette, j'en garde un souvenir renversant. Bref. Merci pour ces souvenirs de Florence, j'adore cette ville…

    • violette dit :

      Je voulais faire un article à part sur ma nouvelle eau de cologne en fait (hum) ;-)
      Cet endroit est juste magique !

  3. CourbesGenereuses dit :

    treeeeeeeeeeees interessant !!! avec notre cagnotte d’anniv on va ENFIN aller en Italie, et on hesite entre Florence ou Rome … j’ai donc là des arguments pour *mon* choix ;-) … à chaque fois que je tombe sur des fotos de Florence, j’ai le coeur qui chavire ? !!!

    • violette dit :

      Je ne connais pas Rome, alors je ne peux pas t’aider à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
      Sinon, si vous ne connaissez pas Venise non plus, je serais bien tentée de te dire GO GO GO !

  4. Zout dit :

    Merci pour les conseils! Je vais remotiver le ptit mari pour y aller bientôt (enfin après Maurice quoi!)
    Belle semaine à toi aussi <3

  5. EliseL dit :

    Hahaha j’ai extrapolé, emportée par mon fol enthousiasme ! Mais je pense essayer de me reconvertir en « commentatrice-dictateur » et imposer le thème des futurs posts. Euh, non ? Ah bon ?

    • violette dit :

      Ah non mais je l’avais décidé avant ton commentaire, qui est juste venu conforter mon idée. Ne vous emballez pas jeune fille !

  6. deedee dit :

    J’espère que vous avez été plus sages qu’à Bordeaux et que vous avez bien écouté le monsieur vous expliquer les vins.

    • violette dit :

      Comme j’ai reconnu la mortadelle au premier coup d’oeil, il a vu qu’on était des experts, alors il n’a pas insisté dans les explications. Ouf !

  7. Anneso dit :

    Ach! Ça fait plaisir de voir des photos qui me rappellent
    mes vacances de cet été!

  8. Chris dit :

    Je vais étudier tout ça attentivement pour y emmener ma fille. Quand on étudie dans le domaine de l’art, de la restauration du patrimoine et qu’on apprend l’italien ça s’impose je crois !

  9. sandrine dit :

    Depuis le temps que j’ai envie d’y aller !…

  10. Chouette, chouette, chouette !

  11. Solexine dit :

    Nounours aime les culs plats ou quoi ? ( « Nunursus amat plani culi ? « ) ( j’ai fait latin 13ème langue) ( c’est rapport à la statue).

  12. Tu m’étonnes je sais ce que c’est les semaines chargées – Moi je travaille pas & je passe mon temps à faire du shopping. Et c’est l’enfer. Alors être toi & faire des trucs coolos avec un blog cool, c’est carrément la panique quoi. Courage camarade.

  13. Mentalo dit :

    Tu n’as rien à craindre, la demoiselle est apparemment restée de marbre.

  14. Soniachocolat dit :

    Alors je mérite une fessée ou pas?

  15. Alevam dit :

    Florence… Une vraie claque dans ta face!!! Tes photos me rappellent la lumière, l’atmosphère, la beauté de cette ville. Merci.
    Sinon le Nounours, il a des petites mains ou bien?

  16. Nougatine dit :

    Ohhhh c’est beau. Et ça me fait super envie.
    Depuis le temps que je me dis que l’Italie c’est une destination qu’elle serait vachement bien.
    Mais pas Rome. Nan. Déjà fait étant jeune.
    Alors là, Florence me tente à fond.
    Une chose : 2 jours ça laisse pas un peu sur la faim ? 3 ça serait mieux ou pas ? Pour une première visite je veux dire.
    Je veux pas ressortir frustrée du seul week-end (prolongé) depuis 5 ans. Et 10 de non déplacement hors frontières :-(
    En tout cas, merci des infos que tu donnes à la fin, j’avais faillit te poser les question dès le début du post (comme quoi on doit toujours lire jusqu’à la dernière ligne d’un post).

    • violette dit :

      C’est un peu court mais on ne pouvait pas faire plus de toute façon.
      Mais ça permet quand même de saisir l’âme de la ville si tu trottes beaucoup comme nous.

  17. Laura dit :

    Je suis allée à Florence. C’est magnifique. J’adore les paysages et l’architecture italiennes.
    Bisous http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

  18. wilfing machine dit :

    J’ai pas encore dîné et là, tout de suite, je lècherais bien les orecchiette via mon écran… (faute de mieux, c’est au moins bon pour ton référencement)
    (bravo pour le photo-bombing, du grand art)

  19. AnoucheK dit :

    2 days in Florence, certes, mais, in my opinion, tes parents ne peuvent pas être plus barrés que ceux de Marion-Julie Delpy

  20. Nanou dit :

    Photos magnifiques comme d’habitude, idée de la location d’appart super (pas frustrant pour seulement 2 jours?), et impression de…tristesse, nostalgie, je sais pas, c’est l’effet que me font tes images. Mais en bien hein! Alors que quand je vois Venise ça me déprime carrément. Remarque, je ne connais en vrai ni l’une ni l’autre (pauvre beaufette que je suis (:-(

    • violette dit :

      Ah non non, Venise c’est magique et pas déprimant du tout !!
      Tu n’es pas une beaufette, il faut absolument que ton amoureux t’y emmène (ou tu le largues sinon).

  21. Odile dit :

    Tu sais que mon père, à l’âge de 20 ans, a fait le tour d’Italie en solex ? Et il est parti de CORRÈZE !! J’ai grandi en regardant ses diapos, sur la machine a regarder les diapos. Je connais l’Italie comme ma poche d’ailleurs…. En vrai je n’ai vu que Rome mais je sais que mon père a adoré Florence.
    Il est parti longtemps bien sur, il ne parlait pas italien et surtout il est complètement sourd et muet…du coup il est passé dans le journal. Je suis la fille d’une célébrité. Ha !

  22. Oh tu me donnes envie d’y aller, je le note dans mes petits carnets pour un week-end au printemps, ;-)

  23. Véro dit :

    Ohhh moi j’y pars ce week-end et ayant décidé d’arrêter facebook je ne peux pas accéder aux adresses conseillées ni au lien ICI qui m’emmène nulle part!!! HELPPP

  24. Milanette dit :

    ben moi je trouve qu’il a une belle main nounours !

  25. PetiteMarie dit :

    Revenue de Florence il y a un mois, tes photos me replongent dans mes vacances!
    Je conseille aussi « il pizzaiuolo » dont tu as mis la devanture en photo; pizzas délicieuses,peu chères, et vin de la maison succulent ! un excellent souvenir là bas….*nostalgie et estomac qui gargouille*

  26. Chloé dit :

    Florence, mon premier voyage… Ce que j’avais pu aimer cette ville. tes photographies lumineuses et colorées sont magnifiques et lui rendent bien hommage! <3

  27. odile dit :

    Il a refait le circuit plus tard avec ma mère et moi dedans, en voiture. Je pense que mon père aurait été un grand voyageur s’il avait eu plus de sous ! Du coup ils n’ont revoyagé que lorsque j’ai pu leur offrir un séjour en Egypte pour leur anniversaire de mariage. J’aimerais les envoyer un peu partout, si je pouvais !

  28. 43 ans et toutes ses dents dit :

    Tu as de beaux mollets Violette (photo n°9) et Nounours quel torride érotisme il dégage!!! C’était chaud à Florence…

  29. Anna dit :

    Moi j’adore les pâtes et tes photos de petits vieux.

Laisser un commentaire

Combien font ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.